Une termitière est une structure biogénique (fabriqué par le vivant) qui constitue la partie aérienne du nid des nombreuses espèces de termites qui édifient de nombreux types aux formes, aux tailles et aux structures très variées.
Termitière
Le 30/08/2020
Dans le monde animal, les termites ont la réputation d’être des bâtisseurs hors pair. Dépassant parfois plusieurs mètres de hauteur, les termitières sont des structures où la température, l’humidité et la concentration de dioxyde de carbone sont finement régulées. Comment les insectes parviennent-ils à bâtir des habitats aussi performants ?
Les termitières fascinent autant les entomologistes (les spécialistes des insectes) que les architectes : comment les termites parviennent-ils à réguler la température et le taux de CO2 à l'intérieur de leurs tours hautes de 2 à 3 mètres et peuplées de millions d'individus ? Une nouvelle étude dévoile un de leurs secrets.
Les termitières n'intéressent pas que les entomologistes mais aussi nombre d'architectes dans le monde fascinés par les capacités des termites à réguler, d'une part la température et, d'autre part, le taux de CO2 à l'intérieur de ces édifices qui, à leur échelle, sont gigantesques. Comprendre le fonctionnement de ces tours bioclimatiques ne peut donc qu'aider à améliorer la conception de bâtiments passifs, dépourvus de climatisation énergivore.
Jusqu'à présent, la plupart des recherches ont porté sur les termitières indiennes, lesquelles sont généralement installées par Odontotermes obesus dans les zones ombragées. Leur fonctionnement interne est d'ailleurs loin de faire l'unanimité. Pour sa part, Samuel Ocko, diplômé du MIT, avec son équipe, s'est intéressé de très près aux termitières des savanes africaines, qui, à la différence de celles d'Asie, sont édifiées en plein soleil. Leurs architectes sont Macrotermes michaelseni. Ils sont plusieurs millions à vivre et travailler à l'intérieur de tours mesurant entre 2 et 3 mètres de haut.
Les termites exploitent le chauffage solaire pour la ventilation
Voyage au centre d’une termitière
Comment fonctionne un monticule aussi peuplé de termites, où chacun émet du dioxyde de carbone et de la chaleur ? Pour tenter de le découvrir, les chercheurs ont introduit des sondes afin de mesurer la température et aussi la circulation de l'air à l'intérieur de termitières en Namibie, durant 35 jours. Inclinées vers l'équateur, ces termitières possèdent des orifices mesurant jusqu'à 0,5 cm, qui permettent, à travers de nombreux tunnels, les échanges avec l'intérieur.
Comme ils le décrivent dans leur article publié dans Journal of Experimental Biology, alors que la température extérieure variait de 15 à 20 °C, celle de l'intérieur ne changeait en moyenne que de 8 °C. Quant au taux de CO2, il est demeuré constant, autour de 5 %, durant plus de 24 heures (ce qui n'est pas le cas pour les termitières indiennes), l'air circulant vers le haut le jour et vers le bas la nuit. Ils ont observé que la différence de température entre le centre de la termitière et l'extérieur créait une ventilation lisse. Le vent n'a en réalité qu'une influence secondaire.
Les auteurs expliquent : « Dans l'ensemble, nos observations montrent [malgré des différences entre les termitières indiennes et africaines, NDLR] que les architectures des termitières peuvent exploiter le chauffage solaire périodique pour conduire la ventilation à l'intérieur dans des environnements très différents, fonctionnant comme un poumon externe, avec des implications claires pour l'ingénierie humaine ».