Territoire de Seke Banza
Fiche du territoire
Mise à jour le 31 mars 2017
Province : Kôngo-Central
Superficie : 3 620 km²
Taille estimée de la population : 274 418 hab.
(source: Rapport annuel 2014 de l’administration du territoire)
Géographie???????
Il est bordé : à l'est par le territoire de Luozi, à l'ouest par les territoires de Lukula et de Moanda, au nord par le territoire de Tshela et au sud par la ville de Matadi. Composé de 5 Secteurs (Bundi, Isangila, Nsumbi, Lufu et Mbavu). La localité de Seke-Banza situé à 80 km au nord de la ville de Matadi, est le chef lieu du territoire et tire son nom du Kikongo Tseke Mbanza pour Tseke : savane et Mbanza: Cité.
Données géographiques
Ordonnance de création du territoire : L’arrêté n°211/202 du 07 mai 1957 de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province de Léopoldville.
Communes
Le territoire compte 2 communes rurales de moins de 80 000 électeurs.
Seke-Banza, (7 conseillers municipaux)
Kinzau-Vuete, (7 conseillers municipaux).
Kinzau-Mvuete est un véritable carrefour, de ce fait, c’est un lieu de transactions commerciales entre le reste du Territoire de Seke-Banza d’une part et les grands centres urbains tels que Muanda, Boma, Matadi et Kinshasa d’autre part. Etant situé sur le prolongement de la Nationale N°1, à 60 km de Boma et de Matadi, à plus de 400 km de Kinshasa ; la Cité de Kinzau-Mvuete est très accessible.
Hydrographie
Le territoire de Seke-Banza est baigné par les cours d’eau importants suivants : Lukula, Mbavu, Mpangi, Tsamvi, Lulu, Ntombe, Bundi, Nkodia, Loango, Lufu, Mbondozi, Lukimba, Mbesi Et Lubuzi. La caractéristique commune de ces rivières est qu’elles ne sont pas navigables, à cause du relief accidenté du territoire qui est d’ailleurs à la base de plusieurs chutes. Ces rivières ne sont pas non plus assez poissonneuses, mais peuvent pour la plupart être exploitées pour la production de l’électricité rurale suite à leurs débits, chutes et dénivellations.
Climat
le territoire de Seke-Banza connait deux saisons : La saison des pluies (± 7 mois) et la saison sèche (± 5 mois). Dans l’ensemble, son climat est donc tropical.
Température : oscille entre 19 et 35 degrés. Tandis que l’altitude est de 200 à 400 mètres par rapport à l’océan Atlantique. Signalons que le relief de Seke-Banza est constitué surtout de plateaux et de chaînes montagneuses. Les plus importants sont :
Plateaux :
Plateau de Seke-Banza dans le secteur de la Bundi 500 m d’altitude
Plateau de Kionzo dans le secteur de la Lufu
Plateau de Seke-Lolo dans le secteur D’Isangila
Plateau de Kai-Mpimbi et de Banzala à Isangila.
Chaînes de montagnes :
Chaîne de Khodo-Maza dans le secteur de Mbavu
Chaîne de Mongo-Biniumba dans le secteur de Sumbi
Chaîne de Lungu dans le secteur de la Lufu.Le territoire de Seke-Banza est dominé, dans ce domaine, par la forêt équatoriale et par quelques savanes arbustives. On y retrouve également une grande diversité des fleurs dont la beauté est indescriptible. Il sied de signaler cependant le danger que court cette forêt avec son importante essence.
Végétation
L’exploitation souvent illicite des essences forestières par des sociétés exploitatrices et par des exploitants artisanaux.
La fabrication intense des braises devenue la principale source financière de beaucoup de jeunes par manque de Sociétés ou d’Entreprises pouvant les embaucher.Les sols sont généralement argileux.
Type de sol :
Les sols sont généralement argileux.
Particularités et richesses du territoire
Le territoire de Seke-Banza est l’un des territoires les plus agricoles du Kongo-Central.
Particularités physiques : Son relief est surtout constitué de plateaux et de chaînes montagneuses.
Particularités culturelles : Il y a 9 clans auxquels toute la population du territoire se retrouve. On dit même que ces 9 clans proviendraient d’un ancêtre légendaire commun : « la femme aux 9 mamelles ».
Richesses du territoire
Au niveau du sol à la fertilité importante, l’herbe est presque toute l’année verte, prête à recevoir n’importe quel type d’élevage et de culture. Le bois reste incontestablement la richesse du territoire de Seke-Banza. Mais son exploitation doit être réorganisée.
Quant au sous-sol, il contient une diversité de minerais :
l’or
le diamant
la bauxite
la cassitérite
le quartz et autres mais inexploités industriellement.
Données culturelles
Grandes tribus :
Les Bamboma : On les retrouve principalement dans le secteur de la Lufu et dans une partie du secteur de la Bundi, précisément dans le Groupement de Kungu-Yalala.
Les Vungu : Ils sont dans le secteur de la Sumbi et dans une partie de celui d’Isangila dans le Groupement de Saka.
Les Manyanga : On les rencontre dans le secteur d’Isangila.
Les Bayombe : Ils occupent les secteurs de Mbavu et de Sumbi. Ils constituent la tribu majoritaire du territoire.Caractéristiques culturelles :
L’enfant appartient beaucoup plus à la famille de sa mère : « le matriarcat ». Le haricot préparé avec les feuilles de manioc (le tshaka madesu) est l’aliment le plus préféré.
Signalons que les principaux clans de toutes ces tribus sont les Tsundi, les Nanga, les Makaba, les Manyanga, les Phudi, les Makhuku, les Mbenza, les Ngimbi et les Numbu.
Population
Langues parlées dans ce territoire
Kiyombe (75%)
Kimanyanga (50%)
Kikongo (30%)
Lingala (20%)
Kimboma (10%)
Kivungu (8%).
Le Kiyombe est la langue la plus populaire. Dans le secteur de Sumbi, les professeurs enseignent en français mais pour une bonne transmission des leçons aux élèves ils font recours au Kiyombe de Sumbi ; Et ils se proclament être des Manyanga de Sumbi et non des Bayombe.
Par contre, au secteur de Mbavu ils enseignent en français pour expliquer en Kiyombe de Mbavu.Le Kikongo est populaire parce que dans toutes les écoles du territoire, les enseignants ne font jamais abstraction du Kikongo surtout dans la cité de Seke-Banza et de Kinzau-Mvuete, toutes les deux se trouvant dans le secteur de la Bundi.Le Kimboma est parlé dans le territoire de Seke-Banza au niveau du secteur de Lufu. Dans ce secteur, les enseignants donnent cours en français et expliquent en Kimboma, et en Kikongo comme le secteur de Lufu est proche de la ville de Matadi.
Le Kivungu est une langue parlée dans le secteur de la Bundi (plus précisément dans les groupements Seke-Banza et Nlamba); et aussi dans le secteur d’Isangila (dans le groupement Saka). Dans les écoles des villages se trouvant proches de la cité de Seke-Banza, l’on enseigne en français mais pour faciliter la compréhension des leçons, les professeurs expliquent en Kivungu.
À l’époque où la RD Congo était encore une colonie belge, le Lingala n’existait pas dans le territoire de Seke-Banza. C’est après l’indépendance, que le Lingala a commencé à être parlé au sein du territoire.
Le Kimanyanga est surtout parlé dans tous les coins où se sont installés les Manyanga dans le territoire de Seke-Banza. Le Kimanyanga s’est répandu dans le territoire parce que le territoire de Seke-Banza est frontalier avec le territoire de Luozi où l’on retrouve beaucoup de Manianga qui se sont mariés et ont enfantés avec les paysans du territoire de Seke-Banza. Au secteur d’Isangila, les professeurs enseignent en français, mais pour plus de compréhension auprès des élèves, les enseignants interviennent en Kimanyanga d’Isangila.
Situation économique
C'est dans ce territoire que se situent les barrages hydroélectriques d'Inga, parmi les plus importants d'Afrique. La principale source de revenu de la population locale reste l'Agriculture et le petit commerce.
Principales activités des PME/PMI
Le petit commerce (50%)
L’artisanat (20%)
Les services (10%)
Les petites unités de production (10%)
Les scieries semi-industrielles (10%).
Les activités des PME sont très répandues dans le territoire de Seke-Banza, car chacun veut exercer une activité pour la survie. Ici, les exploitants sont regroupés en petites associations, soit pour défendre leurs intérêts, soit pour s’entraider ; comme quoi, « l’union fait la force ».
Grandes entreprises locales
Il n’existe pas d’entreprises ou grandes entreprises dans le territoire de Seke-Banza. Raison pour laquelle il y a absence du service de la FEC dans ce territoire.
Principaux produits agricoles
Manioc (40%)
Banane (25%)
Arachide (20%)
Taro (10%)
Haricot (5%).La production annuelle de la banane plantain est de 115.725 tonnes (T) avec une commercialisation de 38.189 tonnes(T) en régime. Il sied de noter que la banane de table est la plus commercialisée avec une production de 74.793 tonnes (T).La production annuelle du Taro est de 55.977 tonnes(T) dont 18.472 tonnes(T) commercialisée et le reste se vend à l’autoconsommation de la population.
La production annuelle du haricot est de 4 saisons : 52.252 tonnes (T) dont 17.242 tonnes (T) commercialisée en grain sec et le reste c’est pour la consommation et la semence.
La production annuelle de l’arachide est de 57.055 tonnes (T) dont 18.829 tonnes (T) commercialisée sous forme de gousse fraiche, gousse sèche, et grain sec.
Le manioc c’est l’aliment principal dans le territoire, consommé en tubercules bouillis, en chikwange et en foufou ; le manioc est commercialisé aussi sous forme des tubercules frais, tapioca, chikwange, et foufou (les cossettes). Sa production annuelle est de 1.659.875 tonnes (T).
Principaux produits non agricoles
Huile de palme (40%)
Bois (30%)
Gingembre (20%)
Fumbwa (10%).
Ce sont des produits de cueillette. L’huile de palme est produite en faible quantité dans le territoire; elle est utilisée pour la consommation locale et la fabrication de savons. Il existe le bois de chauffage et le bois d’exploitation. Celui d’exploitation tend à terminer car il n’y a plus beaucoup de ses réserves. Le gingembre est une nouvelle culture en extension uniquement pour la commercialisation. Une partie de fumbwa se consomme et une autre est vendue.
Principales sources d’énergie
Le bois (50%)
La braise (35%)
L’électricité (15%)
La disponibilité de sources d’énergie favorisera la mise en place des industries agro-alimentaires.
Attraits touristiques
Parcs Non
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Oui
Sites touristiques Oui
Sites sacrés Non
Les sites touristiques du territoire de Seke-Banza sont :
La cité d'Inga
le barrage d’Inga
le village Stanley à Vivi (première capitale)
la chute de Sikamatu (à Sumbi)
la chute de Mavoto (à Isangila village dans le groupement village se trouvant au secteur Isangila) tous non exploités.
Espèces phares de la faune
La faune est riche en territoire de Seke-Banza. On y trouve: les singes, les antilopes, les sangliers, les buffles, les gazelles, les chimpazés, les porcs-épics, les rats, les renards, les civettes, les chauves-souris, les lapins-sauvages. L’éléphant malheureusement est une espèce qui a complètement disparu.
Quant aux oiseaux, la variété est importante; et les espèces les plus connues sont les perdrix, les corbeaux, les pigeons-verts, les éperviers, les perroquets, les hiboux, et nombreux autres non recensés ou connus.
Quant aux reptiles, on retrouve le boa, la vipère, le caméléon, la tortue, et divers autres serpents.
Les papillons aux différentes dimensions, aux belles et diverses couleurs, abondent tous les milieux du territoire.
Espèces phares de la flore
La flore est repartie en trois classes dans le territoire de Seke-Banza à savoir:
Première classe: limba (nom commercial: terminalia sperba), kambala (nom commercial: chlorophora), tolal (il y a le blanc et le rouge), khaya (nom commercial: acajou), sivu sivu (nom commercial: dusi), mvo mvo(nom commercial: tiama), kalungi (nom commercial: sipo).
Deuxième classe: kungulu (nom commercial: mukulungu), nlomba (nom commercial: ilomba), nsinga (nom commercial: dabema), sunzu menga, voka voka, nguba nguba, nsafu nkala, minzu, kasa kasa, ngulu maza,posa (nom commercial: limbali).
Troisième classe: mbidikala, nkuma nkuma, nsati, tsangu, kholokoto, kikhanda, tadi nti, nsanu.
Accessibilité du territoire
Routes : Oui
Voies aériennes : Oui
Biefs navigables : Non
Train : Non
Toutes les voies d’accès sont routières. L’unique voie aérienne c’est l’ex cité d’Inga où se trouve un petit aérodrome privé en bon état de la société de la Snel. La route nationale n°1 (partie traversant le territoire : de l’entrée du secteur de Lufu au village Monzi 1 dans le secteur de Bundi) est en moyen état avec trop de nids des poules, mais elle n’est pas coupée.
Réseaux de communication
Africel Non
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Oui
Vodacom Oui
Situation sanitaire
Nombre d’hôpitaux : 1
Nombre de centre de santé : 34
Le territoire de Seke-Banza a deux Zones de Santé : celle de Seke-Banza et celle d’Inga.
Zone de Santé de Seke-Banza : c’est seulement dans cette zone qu’on retrouve un HGR. Sa capacité d’accueil est faible à cause d’insuffisances des locaux, matériels, et équipements. Cette zone possède aussi 16 Centres de Santé et 5 Centres de Santé de Référence. La Zone de Santé de Seke-Banza compte 20 médecins et 144 infirmiers.
Zone de Santé d’Inga : cette zone ne possède pas d’HGR. Elle contient 9 Centres de Santé, 4 Centres de Santé de Référence. La zone de santé d’Inga compte 8 médecins et 64 infirmiers.
Etat des infrastructures sanitaires : dans l’ensemble, il y a un état insalubre caractérisé par des latrines mal propres et la vétusté des bâtiments abritant la salle d’opération, le laboratoire, la pharmacie, et les pavillons de la médecine interne, chirurgie et maternité.
Disponibilité des médicaments : Elle est effective parce que le gouvernement a doté le territoire en médicaments, matériels, et équipements, à travers le Projet d’Equipement de la Structure de Santé (P.E.S.S.). Signalons aussi que le fonds mondial a doté le territoire de Seke-Banza en médicaments.
Opportunités de développement
Les agroforesteries et les ressources du sous-sol sont bénéfiques au développement du territoire de Seke-Banza mais ne sont pas exploités industriellement.
L’industrie agro-alimentaire de Seke-Banza serait boostée si le gouvernement pensait aussi à l’électrification rurale à partir des cours d’eau amplement disponibles. La réhabilitation aussi des routes de desserte agricole serait un atout majeur pour le développement de ce territoire.
Source
Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID)