La révolte des Pende (mai-septembre 1931)
Le 15/12/2018
La révolte des Pende du district du Kwango peut être résumée ainsi :
-Une des principales ressources du Congo belge est l’huile de palme que l’on extrait du fruit d’un palmier.
- La crise mondiale qui suit le krach boursier de 1929 amène les compagnies huilières du Kwango à exercer davantage de pression sur la population locale avec la collaboration de l’administration territoriale belge. Les planteurs recrutent des grimpeurs, souvent sous la contrainte, afin d’augmenter les rendements. La récolte des noix de palme est une activité particulièrement dangereuse. Nombreuses sont les chutes mortelles.
- Les Pende tentent de résister à cette pression. En 1931, année de publication de Tintin au Congo, des incidents se produisent. Les Pende tuent et dépècent l’agent territorial Maximilien Balot. Les différentes parties du corps sont réparties entre les chefs des différentes tribus afin de sceller une alliance militaire.
- Les Belges répliquent en organisant une grande opération militaire qui a pour objectif de mater l’insurrection et de récupérer les morceaux de cadavre. Cette opération dure des mois et sera particulièrement sanglante. Cet épisode méconnu de l’histoire coloniale belgo-congolaise permet de relativiser l’image traditionnelle que l’on se fait de la colonisation « à la belge » - modérée et plutôt bien acceptée par les colonisés. Elle permet également de comprendre la mécanique des révoltes indigènes et les liens qui unissent colonisation et économie mondiale.
La révolte de Bapende (document Pdf 147 pages)