Les bienfaits du piment sur la santé
Le 18/12/2019
Si certains sont très sensibles à la sensation de brulure qui accompagne la consommation de ces fruits (oui, des fruits), d’autres sont particulièrement amateurs de leur piquant. Bonne nouvelle pour ces derniers : consommer du piment au minimum quatre fois par semaine réduirait le risque de développer une maladie cardio-vasculaire ou de décéder d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Cette découverte a été publiée le 16 décembre 2019 dans le Journal of the American College of Cardiology.
Le piment diminue la mortalité de 23% chez ses adeptes
Pendant 8,2 ans, des chercheurs ont suivi 22.811 hommes et femmes inscrits dans la cohorte de l'étude Moli-sani, parmi lesquels 1.236 sont décédés avant la fin. La consommation de piments des défunts avait été estimée avant leur mort grâce à la complétion d’un questionnaire qui leur demandait de catégoriser la fréquence à laquelle ils mangeaient ce condiment : jamais/rarement, jusqu'à 2 fois par semaine, de 2 à 4 fois par semaine et plus de 4 fois par semaine.
Chez les amateurs de piment qui en consommaient plus de quatre fois par semaine, le risque de mourir d’une crise cardiaque ou d’un AVC diminuait de 40% et 61% respectivement. Indépendamment de ces troubles cardiaques et cérébraux, les personnes férues de piment présentaient un risque de mortalité toutes causes confondues de 23 % inférieur à celui des personnes qui n'en consommaient pas.
Piment et santé : ce qu'il faut savoir
Voici les bienfaits du piment sur la santé :
- source de vitamine C, B6 et K
- source de fer, de cuivre, de manganèse
- favorise la perte de poids grâce à son effet coupe-faim
- améliore la digestion
- utile dans la prévention des cancers
- réduit les risques de maladies cardiovasculaires
- effets diurétiques
- pauvre en sodium, il peut être une alternative au sel
- protège la muqueuse de l'estomac
- prévient le diabète
À noter que des scientifiques ont trouvé une substance dans les piments fort : la capsaïcine, qui détruit les cellules cancéreuses du pancréas et du poumon.
Attention toutefois, il existe des effets indésirables du piment et notamment pour les personnes ayant un système digestif fragile :
- apparition d'hémorroïdes
- brûlures d'estomac
Info pratique : pour réduire et calmer les effets "de feu" provoqués par l'ingestion du piment, il est conseillé de consommer du lait, une tartine de beurre ou de la crème fraîche.
Pour faciliter le préparation de vos plats, les ergothérapeutes de PASOLO.com vous recommandent la planche pour préparation culinaire.
CA