Visite du volcan Nyiragongo, un endroit exceptionnel à voir au moins une fois dans sa vie
Visite du volcan Nyiragongo, un endroit exceptionnel à voir au moins une fois dans sa vie
Le Nyiragongo est un volcan qui se situe en République démocratique du Congo. Son nom signifie, celui qui fume. Sa longitude est de 29º 25 Est, et sa latitude 1º 52 Sud. Son altitude est de 3465 m de haut. Le Nyiragongo est un magnifique stratovolcan qui possède le lac de lave le plus grand du monde.
Le Nyiragongo
Visite du volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo
Visiter un volcan en activité procure une intense émotions. De nombreux volcans disséminés sur la planète sont encore en activité. Mais peu offrent des expériences émotionnelles comme le volcan Nyiragongo qui se trouve en République démocratique du Congo.
Le volcan Nyiragongo est un stratovolcan, volcan dont la structure sous forme conique est constituée de coulées de lave au cours de ses différents stades éruptifs. Il est un des volcans les plus actifs et les plus dangereux d’Afrique.
Il se situe en République démocratique du Congo, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, à la frontière avec le Rwanda. Il possède un lac de lave permanent qui peut à tout moment se déverser le long de ses flancs et toucher une zone très densément peuplée.
Le volcan culmine à 3470 mètres d’altitude et son cratère fait 1,2 kilomètres de diamètre. Le parc des Virunga comprend une partie du volcan sur son territoire.
La montée de Nyiragongo
La montée du volcan nécessite près de 8 heures de marche. Les droits d’entrée sont en 2018 de 200 euros. Il faut compter deux jours pour visiter le site.
Accompagnés de porteurs qu’ils payent 25 dollars américains par jour, les visiteurs doivent parcourir une distance de plusieurs kilomètres en pleine montée. Le trek est difficile, éreintant même. De nombreux stops sont prévus sur le chemin pour reprendre des forces, mais le rythme d’avancée est incessant. Les jambes ont des difficultés à prendre appuis sur un sol rendu glissant à cause d’une pluie fréquente. Mais le spectacle vaut le détour.
Après tant d’efforts, le visiteur peut enfin contempler ce qu’il est venu chercher. Un lac de lave en perpétuel mouvement. Le lac s’aperçoit de jour comme de nuit. La chaleur est si forte que des rougeurs peuvent apparaître sur les visages fatigués des contemplateurs de cette beauté naturelle.
Un léger vrombissement accompagne cette vision d’une nature préservée. Mais, dès que la nuit tombe, le volcan enfile ses plus beaux habits. Les couleurs du volcan resplendissent. Le cratère devient un œil envoutant dans lequel une rétine en mouvement ne cesse de regarder ceux qui l’observent. Le vent s’étant levé, une fumée brillant de mille feux remonte jusqu’à l’entrée du cratère. En plus de la chaleur, les spectateurs de ce décor unique respirent à pleins poumons de la fumée évacuée par le volcan. Mais, il faut bien ces petits désagréments pour admirer cette merveille géographique de la nature. La nuit vient enfin de tomber. Le spectateur doit quitter ce volcan qui ne dort jamais
Quelles sont les modalités d’entrée ?
Depuis de nombreuses années, la République démocratique du Congo est un pays instable. Cette instabilité se concentre surtout dans l’Est du pays, non loin de l’endroit où se trouve le parc du Virunga, qui comprend une partie du parc du volcan Nyiragongo.
Pour cette raison, obtenir un visa du pays est compliqué. Mais afin de ne pas porter préjudice aux merveilles touristiques que le pays possède, le gouvernement a mis en place un système facilité de visa pour l’Est du pays.
Pour obtenir ce visa facilité, il convient simplement de réserver une visite du volcan Nyiragongo et le visa sera attribué pour une durée de 14 jours au prix de 105 dollars US. Les démarches pour le visa seront effectuées à distance ou dans un consulat congolais. Le visa sera récupéré lors du passage de la frontière en provenance de l’Ouganda ou du Rwanda.
Le prix de l’entrée du parc Nyiragongo est de 250 dollars US ; suite à ce versement, un permis de visite sera attribué. Un bâton de marche sera loué pour 5 dollars US et un porteur demandera 25 dollars US pour les deux jours de visite. Un forfait repas coûte 50 dollars US.
Tous les prix incluent le logement dans les huttes au sommet
Jour 1 : Départ de Goma à 8h. Montée du volcan en activité 3.470m d’altitude, durée du trek d’environ 5h.
Pique-nique en cours de chemin et dîner au sommet du volcan.
Nuitée dans des châlets.
Jour 2 : Lever de soleil sur le volcan. Descente et retour à Goma.
Adresse: Office du Tourisme
1148/A Avenue Tombalbaye c/ Gombe
2502 Kinshasa
République Démocratique du Congo