A
L’Ambe est une rivière du Maniema et un affluent du Lwalaba
B
La Bolombo est une rivière, affluent de la rivière Lopori, et sous-affluent du fleuve Congo, en République démocratique du Congo dans la province de l'Équateur.
-
Bombo (rivière)
-
Bomokandi
C
De sa source située dans le sud du Plateau Katanga (près du village de Musofi) jusqu’à Kisangani, le cours supérieur du fleuve Congo (Haut Congo) porte le nom de Lualaba. Avant sa rencontre avec la Rivière Lomami, près des Chutes de Boyoma, il se brise en plusieurs rapides, tels les légendaires « Portes de l’enfer ».
Changement d’identité en aval de Kisangani : le Lualaba devient le Congo (ou Moyen Congo), lequel court à travers la forêt équatoriale jusqu’au Pool Malebo, où se situe Kinshasa. Dépourvus de cascades, les 1.734 kilomètres du Moyen Congo font l’affaire des navigateurs.
Gonflé successivement par l’Oubangui, la Sangha et le Kwa-Kasaï, son plus gros affluent (10 000 m3/s en moyenne), le Congo se resserre ensuite en un corridor de moins de deux kilomètres de largeur, profond et puissant.
C’est avec le Kongo central que s’achève le périple. Traversant les Monts de Cristal entre Kinshasa et Matadi, il creuse une gorge profonde, déroulant une série de cascades et de rapides parmi les plus longues du monde et offrant un potentiel hydroélectrique parmi les plus remarquables.
Près de Boma, le fleuve s’étend et forme un estuaire long de 80 kilomètres, et s’élargissant sur 10-15 kilomètres à son embouchure atlantique (port de Banana).
Rôle économique
Bien que les chutes Livingstone empêchent l'accès depuis la mer, le Congo est navigable par sections, en particulier entre Kinshasa et Kisangani (soit 2 495 km). Les chemins de fer contournent maintenant les trois grandes chutes, et une grande partie du commerce de l'Afrique centrale passe le long du fleuve, y compris le cuivre, l'huile de palme, le sucre, le café et le coton. Le fleuve est également une source potentielle d'énergie hydroélectrique, et les barrages d'Inga au bas de Pool Malebo sont les premiers à exploiter ce potentiel.
En février 2005, la compagnie d'électricité nationale d'Afrique du Sud, l'Eskom, annonce une proposition visant à accroître la capacité d'Inga de façon spectaculaire grâce à l'amélioration des infrastructures existantes et la construction d'un nouveau barrage hydroélectrique. Selon les concepteurs, le projet aurait permis de porter la production maximale de l'installation à 40 GW, soit le double de celle du barrage des Trois Gorges en Chine.
Affluents majeurs
Lwalaba — de la source jusqu'à Kisangani : considéré comme le cours supérieur. Sur ce cours, le fleuve est souvent étroit, tortueux et coupé de chutes ou rapides à cause des montagnes et des hauts plateaux qu'il traverse.
- Lubudi
- Lufira
- Lwapula puis Luvwa
- Lukuga (rivière), exutoire du lac Tanganyika
- Lwika
- Lwama
- Lulindi
- Mulongoi
- Kunda
- Lubutu
- Lukange
- Kihamuwa
- Loho
- Elila
- Ambe
- Kasuku
- Ulindi
- Lowa
- Lindi, Tshopo
Cours moyen: il comprend le Haut Congo et le Moyen Congo. Sur ce parcours, le fleuve congolais traverse l'immense plaine centrale du pays. Son parcours est paisible et parsemé d'îles et bancs de sable. Sa largeur peut atteindre de 25 à 30 km, à Makanza.
Haut Congo — de Kisangani à Mbandaka :
- Lomami
- Lukombe
- Ituri puis Aruwimi
- Moliba
- Itimbiri
- Mongala
- Giri
- Lulonga; issu de la réunion de la Maringa et la Lolopori
- Ikelemba
Moyen Congo — de Mbandaka à Brazzaville/Kinshasa :
- Ruki
- Oubangui (en République centrafricaine); issu de la réunion de l'Uele et du Mbomou
- Sangha
- Likouala
- Lokoro
- Nkéni
- Léfini
- Kasaï ou Rio Casai (en Angola). Kwa entre le confluent avec la Fimi et le Congo
- Wamba
- Sankuru
- Luluwa
- Tshikapa
- Lukaya
- Lufimi
- Nsele
- Ndjili
- Fula
- Gombe
Kongo central ou cours inférieur — de Brazzaville/Kinshasa à l'embouchure : il se partage en deux parties.
De Kinshasa à Matadi (350 km), le fleuve traverse les Monts du Bangu et compte 32 chutes qui rendent la navigation impossible.
De Matadi à l'océan (137 km), le fleuve calme laisse remonter les bateaux de mer. Entre Boma et Banana, des îles basses et marécageuses divisent le fleuve en de multiples bras.
- Foulakari
- Inkisi
- Luvu ou Lufu
- Mpozo
- Bundi
Principales villes
?
Le fleuve Congo sur la ville portuaire de Matadi (Kongo central)
-
Boma, Bumba, Brazzaville, Kinshasa, Kisangani, Matadi, Mbandaka
Hydrométrie - Les débits à Kinshasa
Le débit du fleuve a été observé pendant 81 ans (1903-1983) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo située à quelque 3 937 kilomètres de sa source et à 480 kilomètres de son embouchure dans l'océan7.
À Kinshasa, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période a été de 39 536 m3/s pour une surface prise en compte d'environ 3 475 000 km2, soit près de 95 % de la totalité du bassin versant du fleuve.
La lame d'eau écoulée dans l'ensemble du bassin atteint ainsi le chiffre de 359 millimètres par an.
Le Congo est sans doute un des fleuves les plus réguliers d'Afrique et de la planète, très abondant et fort bien alimenté en toutes saisons. Le débit moyen mensuel observé en août (minimum d'étiage) atteint 31 086 m3/s, soit plus de la moitié du débit moyen du mois de décembre au débit moyen le plus élevé, ce qui est remarquable. Sur la durée d'observation de 81 ans, le débit mensuel minimal a été de 22 531 m3/s, tandis que le débit mensuel maximal s'élevait à 80 832 m3/s.
Ponts
Pont Matadi, province du Kôngo central.
(Sources : Problématique de l’eau en RDC, rapport technique du PNUE, 2011 ; Encyclopaedia Universalis 2014)
D
La Dwa ou Dua est une rivière, affluent de la rivière Mongala, et sous-affluent du fleuve Congo. Plus exactement, Dua est le cours supérieur de la rivière Mongala. Elle prend sa source à Bosanga. Les affluents Ekalaba et Ngalé l'alimentent sur la rive gauche, Okangé, Moondjò et Maadanga sur la rive droite.
E
L’Ebola ou la Legbala, anciennement aussi l’eau blanche, est le nom d'une rivière de la république démocratique du Congo, qui à sa confluence avec la Dwa forme la Mongala (elle-même tributaire du fleuve Congo) à environ 8 km au sud-est de la ville de Businga.
En 1976, ce cours d'eau donna son nom au virus Ebola qui fut identifié lors d'une épidémie dans la ville de Yambuku (nord-est de la province de l'Équateur) près de laquelle passe la rivière.
Étymologie
Le nom Ebola est une déformation du nom ngbandi Legbala traduit en français par «?eau blanche?»
La rivière Epulu située dans la province de l'Ituri.
F
G
I
L’Ikelemba est un affluent du fleuve Congo.
Géographie
La rivière se jette dans le fleuve au niveau de Mbandaka dans l’Équateur. Elle coule principalement d'est en ouest et prend source dans la région de Befale.
L’Inkisi est une rivière qui a sa source en Angola et qui se jette dans le fleuve Congo en République démocratique du Congo. Sa longueur est d’environ 555 km, et 600 km par la rivière Longe.
Nom ancestral de la rivière « Nzadi Malau », qui se traduit littéralement en « rivière du bonheur » et plus tard surnommé « Nzadi Inkisi », en français « rivière des fétiches ». En effet à l’arrivée des Pères chrétiens blancs, ces derniers exigèrent, aux autochtones, de jeter leurs fétiches dans la rivière Nzadi Malau. Aujourd’hui nous gardons le nom de rivière « Inkisi ».
Apparue il y a plusieurs siècles, dit-on, « Inkissi » coule de l’Angola, passant par Kisantu-Inkisi, vers la vallée de Matanda, avant de se jeter sur 65 mètres et former nos merveilleuses Chutes de Zongo.
Caractéristiques |
Longueur |
555 km |
Bassin |
|
Bassin collecteur |
Congo |
Débit moyen |
|
Cours |
Source |
Quinzala |
· Coordonnées |
7° 17′ 03″ S, 15° 04′ 16″ E |
Confluence |
Congo |
· Coordonnées |
4° 45′ 44″ S, 14° 52′ 08″ E |
Géographie |
Pays traversés |
Angola, République démocratique du Congo |
AFFLUENTS PRINCIPAUX
*En Angola :
Luembo
Diu
Longe
Lulovo
Luale
*Au Congo-Kinshasa:
Lwidi
Vila
Luvemba
Mfidi
Lwidi
Bongolo
Luguga
Lukusu
Nwa
Mwala
Ngufu
Ngeba
Wungu
Lukusu
Nsengezi
Vini
Géographie
· Coordonnées : |
2° 03′ 57″ N, 22° 41′ 34″ E |
La rivière traverse les localités de Buta, d'Aketi, et à son embouchure sur le fleuve à près de 40 km de Bumba en République démocratique du Congo.
Les affluents de la rivière Itimbiri sont (depuis la source) :
- Loeka, 109 km
- Rubi
- Lemoi
- Balima
- Maze
- Likati
- Tele
- Tinda
- Aketi
- Elongo
- Yoko
- Tshimbi
- Lese
K
La Karavia est une rivière de la ville de Lubumbashi et un affluent de la rivière Lubumbashi.
La Karavia prend source à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de Lubumbashi. Elle se jette dans la Lubumbashi juste à l’ouest du centre-ville.
Le Kasayi ou Kasaï (en portugais Cassai) est une rivière d'Afrique centrale, affluent du Congo.
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 2 272 km, et de 2 361 km en prenant compte la longueur depuis la source de la Munyango.
Au nombre des affluents du Kasaï figurent les rivières Fimi, Kwilu, et Sankuru. Le tronçon entre le confluent avec la Fimi porte le nom de « rivière Kwa ». Quant à la rivière Kwango, présentée toujours par erreur comme affluent du Kasai, est par contre l'affluent de la rivière Kwilu.[réf. nécessaire] La rivière Kwango qui descend d'une altitude supérieure à celle du lit de la rivière Kwilu, déverse ses eaux dans cette dernière à Luanie (Bandundu). Celles-ci colorent le Kwilu visiblement jusqu'à plus de 0,5 km de distance.
Le bassin de la rivière Kasaï correspond essentiellement à des zones de forêts vierges équatoriales dans sa partie nord. Au Sud ce sont des savanes arbustives coupées de galeries forestières le long des rivières. Ces galeries s'élargissent au fur et à mesure que l'on se dirige vers le Nord. La rivière coule en direction S. N. descendant des plateaux de l'Angola, et à chaque étage des gradins qui bordent la cuvette centrale, présente des rapides et des chutes
Affluents principaux
En Angola, de la source à la frontière congolaise
- Munyango
- Mucussuege
- Luau
- Kanduke
- Dembo
- Kasungeshi
De la frontière angolaise à Tshikapa
- Luete
- Lutshima
- Lubembe
- Lwachimo ou Longatshimo
- Tshikapa
De Tshikapa à Ndjoko-Punda
De Ndjoko-Punda à Ilebo
D’Ilebo au fleuve Congo
- Lutshwadi
- Sankuru
- Lubundji
- Lwange
- Lubwe
- Kwango
- Buma
- Lekulu
- Mfimi
- Letomo
- Mbala
L
La Libala est une rivière de la République démocratique du Congo, qui est un affluent de la Mongala (elle-même tributaire du fleuve Congo).
-
Lilo (affluent droit du Lwalaba)
-
Lilo (affluent gauche du Lwalaba)
-
Lindi (rivière)
-
Lobaye (affluent de la Lomami)
-
Loeka
La Lokumete est située dans la province de la Tshopo
Située au sud du Maniema précisement dans le territoire de Kibombo
La Lua est un affluent de l’Ubangi, lui-même affluent du fleuve Congo en République démocratique du Congo.
Géographie
Elle est formée par la confluence des rivières Lua-Dekere et Lua-Vindu. Elle est navigable depuis l’Ubangi jusqu’à Ekuta.
Affluents
- Lua-Dekere
- Lua-Vindu
- Bari
- Esabe
La Lohale, aussi appelée Aruwimi, est une rivière qui coule dans le nord et le nord-est du pays, en province orientale. C'est un affluent du fleuve Congo en rive droite. Son cours supérieur porte le nom d'Ituri.
Géographie :
L'Ituri prend naissance dans la région de savanes située au nord du bassin de la rivière Kibale. Il coule alors principalement vers le sud-ouest jusqu'à ce qu'il soit rejoint par la rivière Shari qui coule près de Bunia. Il vire alors vers l'ouest et traverse la légendaire forêt de l'Ituri. Il devient Lohale à partir du confluent avec la rivière Nepoko (ou Nepoki) au niveau de la ville de Bomili. Toujours orienté vers l'ouest, la Lohale se jette dans le fleuve Congo en rive droite à Basoko.
Sa longueur totale (y compris l'Ituri) est d'environ 1.300 kilomètres. Au niveau de son embouchure dans le fleuve, sa largeur atteint 1 500 mètres.
Le bassin versant de l'Ituri/Lohale est presqu'entièrement recouvert d'une forêt dense, et seuls quelques villages peuplent ses rives.
Les affluents principaux de la Lohale sont : Le Nepoko (Nepoki)
Les affluents principaux de l’Ituri sont : Adusa, La Lenda, Esaye, Makoya, Epulu, Belue
Localités traversées : Banalia, Panga, Bafwangbe, Bomili, Avakubi, Teturi, Bunia
La Lomako, est une rivière de la RDc dans le bassin du Congo, un affluent de la Maringa et un sous-affluent de la Lulonga-Lopori. Elle sert de limite sud à la réserve de faune de Lomako-Yokokala.
Lomami (rivière)
La Lomami est l'un des affluents majeurs du fleuve Congo
Géographie
La rivière est longue d'approximativement 1 500 kilomètres. Elle coule au nord, à l’ouest et parallèle au Congo. La Lomami prend naissance au sud du pays, près de Kamina, et coule vers le nord en passant par Lubao, Tshofa, Kombe, Bolaiti, Opala et Irema avant de rejoindre le fleuve à Isangi.
Lomela (rivière)
La Lomela est une rivière de la République démocratique du Congo et un affluent du Busira, donc un sous-affluent du fleuveCongo.
Elle coule principalement du sud-est vers le nord-ouest traversant les districts des Sankuru et Tshuapa. Elle se joint à la rivière Tshuapa pour former la rivière Busira.
La Lopori, ou Lupori est une rivière de la République démocratique du Congo et un affluent de la Lulonga, donc un sous-affluent du fleuve Congo.
Géographie
Elle coule principalement d’est en ouest, traversant le nord du district de la Tshuapa et le sud du district de la Mongala. Elle se joint à la Maringa à Basankusu dans le district de l’Équateur, pour former la Lulonga.
-
Lua (rivière)
-
Luala (rivière) à Luozi, Kongo central
-
Lubi
-
Lubilanji
-
Lubimbi
-
Lubishi
-
Lubudi (affluent de la Sankuru)
-
Lubudi (affluent du Lwalaba)
La Lubumbashi est une rivière du Haut-Katanga et un affluentde la rivière Kafubu.
La Lubumbashi prend source au nord-ouest de la ville de Lubumbashi. Elle traverse l’ouest du territoire de Kipushi et la ville de Lubumbashi où elle se jette dans la Kafubu.
Les chutes de Kakobola, sur la rivière Lufuku
La Lufuko (ou Lufuku) est une rivière de la République démocratique du Congo qui se jette dans le lac Tanganyika à côté du village de Mpala dans la province du Tanganyika (anciennement la province du Katanga ).
Géographie
Le Lufuko draine une partie des hautes terres de Marungu . Des propositions ont été faites pour conserver les forêts de plus de 1 500 mètres (4 900 pieds) qui bordent la rivière Mulobozi et la rivière Lufuko dans des zones de préservation de la nature . Theo Kassner a parcouru la région en 1909. Il a atteint la ligne de partage des eaux du Tanganyika au mont Giambe. Il a enregistré: Le camp a été fait dans la grande vallée de Lufuko au pied de la montagne. La rivière Lufuko mesure environ 100 pieds de diamètre et serpente à travers des gorges escarpées vers le nord jusqu'au lac Tanganyika. J'ai choisi de suivre cette vallée pour atteindre la grande mer intérieure. Après six milles de marche et à une altitude de 4700 pieds, nous sommes entrés dans un groupe de villages densément peuplés, et avons finalement atteint la rivière, avec ses rives plates et sablonneuses couvertes de roseaux de bambou. Nous avons dû traverser la rivière et de l'autre côté de nombreuses buttes de différentes hauteurs et formes bordent la vallée. En suivant le fleuve, notre route descendait ces hauteurs, passant devant des villages et des parcelles de terres cultivées, des masses de rochers, des falaises escarpées, des marais et de nombreux ruisseaux, descendant toujours progressivement vers le nord. La vallée est délimitée à droite et à gauche par des chaînes de montagnes imposantes et accidentées, s'élevant menaçante contre l'horizon.
Pêche
Une espèce de poisson-chat appelée localement ndjagali utilise la rivière pour se reproduire de septembre à novembre. Le poisson est considéré comme un mets délicat par les habitants de la région. Dans le passé, ils étaient détenus et capturés collectivement, et échangés avec d'autres communautés contre du sel ou du fer. Les gens considéraient que l'esprit de la terre, Kaomba , les faisait se multiplier. Le poisson-chat était une source majeure de nourriture pour les villageois, mais la surpêche vers la fin du dix-neuvième siècle a considérablement réduit le nombre. Au milieu des années 1970, les villageois locaux capturaient encore les poissons dans les déversoirs jusqu'au début de la saison des pluies, lorsque les déversoirs ont été détruits et que les poissons pouvaient passer vers les zones de reproduction plus haut en amont de la rivière. Le capitaine Émile Storms a établi une station nommée «Mpala» à l'embouchure de la rivière Lufuko en mai 1883. La station a été établie dans le village de Lubanda et a été nommée d'après le chef local. Lorsque les missionnaires ont repris le poste en 1885, ils ont reconnu les croyances sur Kaomba et identifié les parties sacrées de la rivière. Pendant de nombreuses années, ils contrôlaient l'accès à la rivière, l'utilisant pour leur propre nourriture ou pour récompenser ceux qui leur étaient fidèles. Avec les progrès technologiques au début du XXe siècle, il est devenu possible de pêcher le lac loin des rives, et la pêche est devenue une occupation individuelle. Rivière Lufuko - https://fr.qaz.wiki/wiki/Lufuko_River
-
Lugulu
-
Luka (cours d'eau)
-
Lukashi
La Lukaya est une rivière de la République démocratique du Congo qui prend sa source à quelques kilomètres au sud de Kasangulu, qui traverse le sud de la ville de Kinshasa, avant de se jeter dans la Ndjili, une autre rivière de Kinshasa, qui elle-même se jette, une petite vingtaine de kilomètres plus loin, dans le fleuve Congo.
Géographie
Elle prend sa source dans les monts de Cristal, dans le petit village de Ntampa, après le péage, à une altitude de 400 mètres. En réalité, cette rivière a deux sources, mais qui ne sont pas très éloignées l'une de l'autre. Elles forment deux petits cours d'eau (de moins de 5 mètres de large) qui se rejoignent à Kasangulu, derrière l'hôtel Nif (le seul hôtel de la ville). Cette confluence forme un petit lac.
La rivière se dirige ensuite vers la ville de Kinshasa. Elle traverse la commune de Mont Ngafula, puis rentre dans la commune de Ndjili avant de se jeter dans la rivière qui a donné son nom à la commune, la rivière Ndjili, à une altitude de 300 mètres, vingt kilomètres avant que celle-ci ne se jette dans le fleuve Congo (Pool Malebo) en amont de Kinshasa. La Lukaya est pour cette raison un sous-affluent du fleuve Congo.
La vallée de la rivière est empruntée par la ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa sur sa dernière partie, passant au sud puis à l'est de Kinshasa. En prenant le train, on peut donc admirer la rivière pendant une quarantaine de kilomètres, par intermittence.
Lukuga est une rivière émissaire du lac Tanganyika, parcourant près de 350 km. Son débit est d'environ 271 m3/s. Elle se jette dans le Lualaba (partie supérieure du fleuve Congo).
Avant 1878, les eaux de la Lukuga s’écoulaient dans le lac Tanganyika. À la suite de mouvements tectoniques et de la montée du niveau de l’eau du lac, le courant de la Lukuga s’est inversé dans le sens actuel, s’écoulant vers le fleuve Congo.
Luvua (rivière)
La Luvwa ou Luvua est une rivière de la République démocratique du Congo et un sous-affluent du Congopar la Lualaba.
Géographie
Elle coule depuis le lac Moero jusqu'au Lualaba, nom du cours supérieur du fleuve Congo.
Caractéristiques
|
Longueur
|
350 km
|
Bassin
|
296 600 km2
|
Bassin collecteur
|
Congo
|
Débit moyen
|
280 m3/s
|
Cours
|
Source
|
lac Moero
|
· Coordonnées
|
8° 28′ 44″ S, 28° 53′ 17″ E
|
Confluence
|
Lualaba (Congo)
|
· Localisation
|
Ankoro
|
· Coordonnées
|
6° 45′ 34″ S, 26° 57′ 25″ E
|
La Loange (ou Luangué, Luange) est un affluent de la rivière Kasaï . Originaire d' Angola , le fleuve se jette vers le nord en République démocratique du Congo , à travers la partie orientale du Kwango . La rivière continue ensuite vers le nord le long de la frontière entre les provinces du Kwilu et du Kasaï jusqu'à son embouchure sur le Kasaï. Rivière Loange
La Lwano, aussi écrit Luano, est une rivière du Haut-Katanga en République démocratique du Congo et un affluent de la rivière Rwashi.
Géographie
La Lwano prend sa source au nord-est du centre-ville de Lubumbashi. Elle se jette dans la Rwashi à une dizaine de kilomètres à l’est de la ville.
La Lwapula, aussi écrit Luapula, est une rivière d'Afrique centrale. Elle sert d'émissaire au lac Bangweloen Zambie vers le lac Moero en faisant office de frontière entre la Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) sur l'essentiel de son cours.
Rivière Lulonga au Port de Basankusu
|
La Lulonga est une rivière de la province de l'Équateur en République démocratique du Congo et un affluent du fleuve Congo.
Géographie
Elle est longue d'environ 200 kilomètres, depuis la localité de Basankusu, où se rejoignent les rivières Lopori et Maringa, jusqu'au village de Lolonga où elle débouche en rive gauche du Congo.
La Lwilaka (aussi écrit Luilaka) ou Momboyo, est une rivière du Congo-Kinshasa, à sa confluence avec la Busira (Tshuapa), elle forme la Ruki, un affluent du Congo. Le nom Momboyo est généralement utilisé pour sa partie inférieure, en aval de sa confluence avec la Loile près de Waka.
Caractéristiques
|
Bassin collecteur
|
Congo
|
Cours
|
Confluence
|
Busira (Tshuapa)
|
· Localisation
|
Ingende
|
· Coordonnées
|
0° 20′ 26″ S, 19° 00′ 18″ E
|
|
M
La Maringa est affluent de la Lulonga donc un sous-affluent du fleuve Congo.
Géographie
Elle coule principalement d’est en ouest, traversant le nord du district de la Tshuapa et se joint à la Lopori à Basankusu dans le district de l’Équateur, pour former la Lulonga.
Mbomou ou Bomu est une rivière d'Afrique centrale qui coule en République centrafricaine et en République démocratique du Congo. C'est un affluent important de l'Oubangui dont il constitue la branche source droite, l'Uélé en constituant la branche gauche. C'est donc un sous-affluent du Congo.
Géographie :
Sur toute la longueur de son cours, 800 km, la rivière forme la frontière entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo.
La rivière a donné son nom aux préfectures centrafricaines du Haut-Mbomou et du Mbomou.
Affluents : Le Chinko qui lui donne ses eaux en rive droite à Rafai.
-
Mbuji-Mayi (rivière)
-
Miao (rivière)
-
Molua
Géographie
La rivière traverse les territoires de Lisala, Budjala, et Businga. La rivière est navigable sur 329 km d'avril à décembre. Sa crue minimum est de 1,30 m et sa décrue de 1 mètre.
La Montoku est un sous-affluent du fleuve Congo par la Lulonga-Lopori dont elle est un affluent.
Géographie
N
La Ndjili est une rivière de la République démocratique du Congo et un affluent en rive gauche du fleuve Congo au niveau du Pool Malebo.
Géographie
La rivière a donné son nom à la commune de la Ndjili de Kinshasa. Elle sert aussi de frontière entre plusieurs commune de Kinshasa : Mont Ngafula, Kisenso, Matete et Limete sur sa rive gauche, et Maluku, Kimbanseke, Ndjili et Masina sur sa rive droite.
La rivière Ngezi, qui traverse la ville de Bunia de part en part, est un affluent de la rivière Shari. Il s'agit donc d'un sous-affluent de la rivière Ituri et du Congo.
?
La Ngiri est un affluent de l'Oubangui (rive gauche) situé dans le Bassin du Congo en République démocratique du Congo. Elle donne son nom à la réserve naturelle de la Ngiri. Elle prend sa source près de Kungu.
-
Nil Blanc
-
Nkamba
-
Nko (rivière)
La Nsele est une rivière du Congo-Kinshasa et un affluent en rive gauche du fleuve Congo au niveau du Pool Malebo.
Géographie
Elle prend sa source dans le sud du territoire de Madimba, coule vers le Nord à travers le district de la Lukaya dans la province du Kongo central, pour aboutir dans la partie rurale de la ville province de Kinshasa où elle va se jeter en rive gauche du fleuve Congo au niveau du Pool Malebo en amont du centre de Kinshasa.
La rivière a donné son nom à la commune rurale de la Nsele de Kinshasa. Elle y sépare aussi cette commune hyponyme et l'autre commune rurale, Maluku
La Nyemba ou Niemba est une rivière de la province du Tanganyika ), prenant source dans le territoire de Moba, et se jetant dans la rivière Lukuga dans le territoire de Kalemie près de Niemba.
O
L'Oubangui (aussi écrit Ubangi) est un affluent majeur du fleuve Congo. Elle s'écoule vers l'ouest, formant la frontière entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo.
L'Oubangui prend son nom à partir du confluent des rivières Mbomou et Uele, coule vers l'ouest sur 350 km, puis vers le sud-ouest où il passe à Bangui, et se dirige pendant 500 km vers le Sud pour rejoindre le fleuve Congo en rive droite.
De son début jusque 100 km après Bangui, la rivière fait office de frontière entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo (RDC). Puis il forme la frontière entre la RDC et la République du Congo jusqu'à ce qu'il se jette dans le Congo.
Il est navigable en aval et jusqu'à Bangui, et des bâtiments (Ferryset barges poussées) font la navette depuis Kisangani et Brazzaville
La longueur de l'Oubangui, depuis le confluent des rivières Mbomou et Uele est de 1 120 km. Cependant ensemble avec l'Uele, sa source gauche, l'Oubangui a 2 272 km de long.
P
Paku (lac)
Situé à 40 kilomètres à l'est de Mbandaka, ce lac est accessible en remontant les rivières Ruki et Libele, avec ses méandres bordés de la forêt équatoriale. Le lac abrite une population d'hippopotames et de nombreux oiseaux
R
Le Ruki est un affluent du fleuve Congo, dans la République démocratique du Congo. La rivière se jette dans le fleuve au niveau de Mbandaka dans l’Équateur.
Géographie
Elle coule principalement d'est en ouest et est formée près d’Ingende par la confluence de la Busira et de la Momboyo (Lwilaka).
Caractéristiques |
Longueur |
105 km |
Bassin |
173 800 km2 |
Bassin collecteur |
Congo |
Cours |
Source |
confluence de la Busira et de la Momboyo (Lwilaka) |
· Localisation |
près d’Ingende |
Confluence |
Congo |
Le bassin de la Ruki comporte les affluents suivants: — la Ruki-Busira — la Momboyo-Luilaka — laTshuapa — laLomela — laSalonga.
La Rusizi, Ruzisi ou Ruzizi, est la rivière par laquelle le lac Kivu se déverse dans le lac Tanganyika.
GÉOGRAPHIE
Pendant son trajet de 117 kilomètres, elle récolte les eaux de nombreux affluents nommés Luvungi, Nyakagunda, Nyamagana, Muhira, Kaburantwa, Kagunuzi, Nyarundari, Mpanda et Ruhwa. Suivant un cours Est-Ouest, cette dernière sépare le Rwanda au Nord du Burundi au Sud, ces deux pays étant séparés par le parcours Nord-Sud de la Rusizi elle-même de la République démocratique du Congo qui les borde à l'Ouest.
Toutes ces eaux prennent leur source sur le versant Congo des crêtes séparant les bassins du Nil et du Congo.
À huit kilomètres de son embouchure, la Rusizi se divise en deux branches. La Petite Rusizi à l'Ouest n'emporte qu'un dixième de ses eaux et longe la frontière de la République démocratique du Congo. La Grande Rusizi à l'Est, emportant le reste, constitue le principal affluent du lac Tanganyika.
BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE
Le Barrage de Ruzizi 1 a été construit à la sortie Rusizi du lac Kivu en 1958, affectant le niveau et la sortie du lac. Le barrage fournit l'électricité à Bubanza et Kigoma via le poste de Mururu et, avec l'infrastructure actuelle, génère 148 GWh par année. La station Ruzizi II a été ajoutée en 1989. Ruzizi I et II sont exploités par une société de tri-national (Burundi, Rwanda et République démocratique du Congo) mais la production d'électricité est insuffisante pour répondre aux besoins des zones adjacentes de ces trois pays. Un barrage supplémentaire, Ruzizi III, situé à environ 25 km en aval, est prévu.
ÉCOLOGIE
Les habitants vivants le long de cette rivière connaissent le grand crocodile mangeur d'hommes Gustave qui vit autour des rives de la rivière Ruzizi et les rives du Nord du lac Tanganyika. Gustave continue à terroriser les villageois qui entrent dans cette rivière et autres animaux plus lourds (hippopotames..).
La Rutshuru est une rivière dans l'est de la République démocratique du Congo qui draine le lac Mutanda dans les contreforts des montagnes des Virunga en Ouganda , coule vers le nord dans le lac Rutanzige (anciennement le lac Édouard). Pour la majeure partie de sa longueur , il traverse le territoire de Rutshuru au Nord - Kivu province.
Caractéristiques |
Bassin collecteur |
Bassin du Nil |
Cours |
Source |
Lac Mutanda (en) |
· Altitude |
1 800 m |
· Coordonnées |
1° 14′ 57″ S, 29° 39′ 36″ E |
Confluence |
Lac Édouard |
· Altitude |
912 m |
· Coordonnées |
0° 38′ 33″ S, 29° 24′ 58″ E |
Géographie |
Pays traversés |
République démocratique du Congo
Ouganda
Rwanda |
La Rutshuru est considéré comme la plus haute source du Nil. Lac Bunyonyi , avec une élévation de surface de 1,962 mètres (6437 pieds), est alimenté par la rivière Kabirita du Rwanda et de nombreux affluents des collines environnantes, qui culminent à des altitudes de 2200 à 2478 mètres (7218 à 8130 pieds).
Lac Bunyonyi se jette dans le marais Ruhuhuma à son extrémité nord. La partie est de ce marais draine dans le cours supérieur de la rivière Ishasha , tandis que les drains ouest du lac Mutanda à une altitude de surface de 1800 mètres (5900 pieds).
Lac Mutanda décharge de son coin sud-ouest par la rivière Kako et le marais Tshengere dans le Rutshuru.
À un moment donné , ce qui est maintenant le lac Kivu était dans le bassin versant de la rivière Rutshuru. Les éruptions volcaniques à la fin de l Pliocène époque a créé les montagnes des Virunga, bloquant cette partie du bassin de drainage. L'eau est montée à l' intérieur du bassin pour former le lac Kivu, à terme briser à l'extrémité sud de drainer dans le lac Tanganyika .
Dans sa partie inférieure, la rivière traverse la partie centrale du Parc national des Virunga .
Rutshuru, Rwindi et Ishasha rivières forment les marécages et les prairies au sud du lac Rutanzige.
La rivière abrite des troupeaux d'hippopotames. En 2007, il y avait environ 115 hippopotames par kilomètre de la steppe de savane et de l'herbe le long de la rivière Rutshuru.
La Rwashi, aussi écrit Ruashi est une rivière du Haut-Katanga et un affluent de la rivière Kafubu.
Géographie
La Rwashi prend source à l’est du centre-ville de Lubumbashi, dans la commune de la Rwashi. Elle se jette dans la Kafubu à une quarantaine de kilomètres à l’est de la ville.
S
Rivière Salonga dans le parc national de la Salonga
La Sankuru est une rivière de la République démocratique du Congo et un affluent du Kasaï, donc du fleuve Congo.
Géographie
Elle est longue de 1 200 km.
Sa partie supérieure est appelée Lubilash ou Lubilanji en amont de Pania-Mutombo. La rivière coule vers le nord et ensuite vers l'ouest, traversant Lusambo, pour se jeter dans le Kasaï près de Bena-Bendi.
Affluents principaux
Mbuji-Mayi
Lubi
Lubefu
Histoire
C'est en traversant la rivière près de Lodi dans le territoire de Mweka, le 2 décembre 1960, que Patrice Lumumba fut arrêté par une unité de l'armée congolaise.
La Semliki est une rivière d'Afrique centrale, dans la région des Grands lacs, et un affluent du Nil Albert ou Nil Blanc.
Géographie
D'une longueur de 230 kilomètres1, elle coule du Lac Édouard vers le Nord, dans la République démocratique du Congo, et débouche dans le Lac Albert ou lac Mobutu, en formant un delta au nord ouest de l'île Rukwanzi en République démocratique du Congo (à plus de 4 km de la frontière de la frontière avec l’Ouganda).
Une large faune (éléphants, crocodiles, antilopes) vit dans les environs de la rivière Semliki.
La Semliki est la source la plus haute et la plus abondante du Nil qui naît dans les montagnes du Ruwenzori. Ce nom veut dire faiseur de pluie dans la langue des tribus d'altitude ougandaises et congolaises, les Konjos et les Nandes. Dans ce massif, l'eau du ciel tombe plus de 300 jours par an. Ses forêts sont une éponge gonflée d'humidité. Les torrents qui se déversent en cataracte sur les fortes pentes de ce cimetière végétal grossissent la rivière Semliki qui alimente le lac Albert ou lac Mobutu, grand déversoir du Nil.
La rivière Shari, anciennement écrit Chari, est un affluent de la rivière Ituri, qui passe à proximité de la ville de Bunia et donc un sous-affluent du fleuve Congo.
Le Shiloango (Chiluango en portugais), ou Louango, est un fleuve du Mayombe en Afrique, traversant les territoires de la République démocratique du Congo, de la République du Congo (ou il est appelé Louango) et l'Angola.
Géographie
Sa majeure partie de son cours supérieur marque la frontière entre la République démocratique du Congo et la République du Congo, tandis que son cours inférieur établit la limite entre l’Angola et la République démocratique du Congo. Elle traverse ensuite l'enclave angolaise du Cabinda, pour se jeter dans l’océan Atlantique au nord de Lândana.
La Sumbuji, est une rivière de la République démocratique du Congo, et un affluent du Kasaï, donc un sous-affluent du Congo.
Géographie
Elle coule principalement du ouest en est et se jette dans le Kasaï 50 km en aval de Tshikapa.
T
??????????????
La Tele (prononcé /te.le/) est une rivière de la République démocratique du Congo qui prend source dans le territoire de Buta, Bas-Uele, en province Orientale, sépare ce territoire avec les territoires Banalia et Basokodu district de la Tshopo, et séparent ensuite les territoires de Buta et d’Aketi, et se jette dans la Rubi appelé Itimbiri en aval dans ce dernier territoire.
La Tshikapa, Chicapa en portugais, est une rivière de l’Angola et du Congo-Kinshasa, et un affluent du Kasaï, donc un sous-affluent du Congo.
Géographie
La Tshikapa a sa source dans l’étang ou marais Tshikapa (lagao Chicapa en portugais) situé à 25 km au sud de Alto-Chicapa dans la municipalité de Cacolo en province du Lunda-Sud en Angola, à quelques kilomètres de la source de la rivière Kwango. Elle coule principalement du sud vers le nord traversant le Lunda-Sud et le Lunda-Nord en Angola, sert de frontière sur une quarantaine de kilomètres entre l'Angola et le Congo-Kinshasa, et se jette dans la rivière Kasaï près de Tshikapa dans la province du Kasaï-Occidentalau Congo-Kinshasa.
Caractéristiques |
Longueur |
870 km |
Bassin |
? |
Bassin collecteur |
Congo |
Débit moyen |
? |
Cours |
Source |
Alto-Chicapa (Lunda-Sud, Angola) |
· Altitude |
1 400 m |
· Coordonnées |
11° 08′ 50″ S, 19° 12′ 15″ E |
Confluence |
le Kasaï |
· Localisation |
près de Tshikapa |
· Altitude |
430 m |
· Coordonnées |
6° 24′ 58″ S, 20° 47′ 43″ E |
Géographie |
Pays traversés |
Angola
République démocratique du Congo |
La Tshopo est une rivière, affluent de la Lindi avec laquelle elle conflue à Kisangani. La rivière Lindi se jette dans le fleuve Congo en aval de Kisangani.
La Tshwapa, aussi écrit Tshuapa, est une rivière qui traverse Boende, et un affluent du Busira, donc un sous-affluent du fleuve Congo.
La rivière Tshuapa est une voie de communication fluviale très importante puisque, affluent du fleuve Congo et navigable, elle permet de relier Mbandaka, le chef lieu de la Province et Kinshasa, la capitale. Le trafic fluvial est à la base de la majorité des échanges et de l’approvisionnement du district en produits d’origine manufacturés.
U
L’Uele ou Uélé ou Ouélé est un affluent de l'Oubangui, qui alimente le fleuve Congo. Sur ses bords vivent les Zandés
-
Uere
-
Uku (cours d'eau)
-
Ulindi
W
La Wamba est une rivière d’Afrique centrale et un affluent du Kwango, donc un sous-affluent du fleuve Congo par le Kasaï.
La Wamba prend source dans le nord de l’Angola et traverse une partie du Congo-Kinshasa. Elle coule vers le Nord, passant par Kenge, pour rejoindre le Kwango qui se déverse dans le Kasaï.
Y
La Yambeshi ou Yembesi est une rvière du bassin du fleuve Congo, dans le Bandundu et un affluent de la Kwenge.
La Yekokora, ou Yokokala, est une rivière du Congo-Kinshasa, un sous-affluent du fleuve Congo par la Lulonga-Lopori dont elle est un affluent. Elle sert de limite nord à la réserve de faune de Lomako-Yokokala.
La Yowa est une rivière affluente de la rivière Dua, sous-affluente du fleuve Congo. Elle coule dans le territoire de territoire de Lisala et principalement dans le territoire de Bumba.
Géographie
La Yowa prend source dans le secteur de Yandongi dans le territoire de Bumba, près de Yamonzua et coule principalement d’est en ouest, séparant les territoires de Lisala et de Bumba sur sa partie inférieure.
|