Créer un site internet

- Ethnie Yaka (Bayaka) : un peuple mal connu : Sagesse, Culture et Tradition

24232256 2026219204264054 1592915418763478782 n 2

Les Yaka sont une population bantoue d'Afrique centrale vivant principalement au sud-est de la République démocratique du Congo, également au nord-est de l'Angola.

Peuple Yaka

 

 

Le 22/04/2018

 

 

                              Yaka 

Populations significatives par région

Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo

933 000

Drapeau de l'Angola Angola

133 000

Population totale

1 035 000

 

Ethnonymie 

Selon les sources et le contexte, on rencontre les variantes suivantes : Ayaka, Bayaka, Bayéké, Djakka, Giaka, Iaca, Iaka, Jaca, Joca, Mayaka, Ngiaka, Yagga, Yakas.

 

Population 

La population yaka est estimée entre 300 000 et 400 000 personnes en République démocratique du Congo, mais les locuteurs du yaka sont plus nombreux.

En 1930, le père Michel Planquaert estimait cette population à 300 000 âmes. En 1964, Jacques Denis réalise une étude ethnodémographique et parvient à la même estimation. En 1984, l'anthropologue René Devisch reprend le même chiffre et fait remarquer, que d'après les estimations des missionnaires, les prévisions d'accroissement établies par J. Denis sur base de son enquête n'ont pas tenu compte de la détérioration sanitaire et de l'exode rural. Dans tous les ouvrages récents sur cette population, le nombre d'habitants reste stable, c’est-à-dire de l'ordre de 300 000. L'Annuaire de l’Église catholique en RDC de 1993-1994 avance un chiffre de 400 027, mais selon Nkelenge Hilaire Mitendo, en 2003, le contexte ne permet pas de disposer de données fiables.

 

Langue 

Ils parlent le yaka, une langue bantoue dont le nombre de locuteurs a été estimé à 900 000 en 2000 : 700 000 en République démocratique du Congo et 200 000 en Angola.

 

Histoire 

23795623 1524165977650254 4302558437013650058 n copie 9

Personne ne le sait quand exactement ils sont apparus. Les Yaka, peuple bantou, ont joué un rôle important dans le commerce triangulaire. Peuple de razzieurs nomades, ils lancent avec succès des offensives sur leurs voisins Kongos, ethnie côtière déjà en contact avec les Européens. Après la prise de Mbanza Kongo, la capitale Kongo en 1568, ils seront finalement repoussés et soumis par les Kongo. Se pose la question combien ils étaient pour faire vaciller une nation de près de 4 millions d'individus. Fuyant vers leur région d'origine ils seront finalement soumis par les Lundas pendant tout le xviiie siècle. Regagnant leur indépendance pendant un court moment au xixe siècle, ils gardèrent malgré cela un roi d'origine lunda, le kiamfu. C'est vers la fin du xixe siècle que les Yaka sont touchés par les menées de l'armée coloniale, la Force publique.

 

Géopolitique des Yaka  

Les Yaka constituent un peuple homogène, discipliné, travailleur et guerrier qui occupe les plateaux du Kwango dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.

Ce sont principalement des agriculteurs qui cultivent du manioc, de l'arachide, des ignames, des courges, du maïs, des haricots, du café robusta, et qui élèvent de la volaille et du petit bétail. Ils sont également de bons chasseurs dans les clairières et forêts des rivières Kwango et Wamba. Le Kwango, ainsi que le Kwilu, sont les réservoirs alimentaires de la ville de Kinshasa.

Sur le plan coutumier, le Royaume Yaka est une monarchie patriarcale dirigée par le kiamfu dont le pouvoir prend fin uniquement avec son décès. Il est secondé par plusieurs collaborateurs qui sont des chefs coutumiers ayant des fiefs à gouverner et qui sont parfois de la même lignée que lui. C'est le cas notamment de Swa Mbangi, de Swa Munene, de Swa Lukuni, de Mulopo Ndindi, de Muni Ngunda, de Muni Kazembe, de Muni Ngulu et de Pelende Nkhobo. Certains de ces chefs ont droit à la succession et à l'accession au trône.

Sur le plan administratif, les Yaka occupent 3 des 5 territoires qui composent le Kwango, notamment Kasongo-Lunda, Kenge et Popo-Kabaka et leur démographie avoisine les 2 millions d'habitants. Ils sont voisins des Sukus, des Tchokwés, des Lundas, des Baholos, des Bambatas et des Balemfus.

En ce qui concerne l'administration ecclésiale, deux diocèses catholiques se partagent le monde yaka : les diocèses de Popo-Kabaka et de Kenge. Les centres de formation intellectuelle qui ont formé l'élite du Kwango sont l'École normale d'Imbela et le Collège Ntemo ex- Saint-Paul (des pères jésuites) de Kasongo-Lunda.

 

Kenge territoire de Bayaka (Province de Kwango)

 

17155567 1291161047617416 8846367795038694107 n 6

 

Données culturelles

Dans le territoire de Kenge, il y a deux (2) grandes tribus : les yakas (90%) et les mbala (10%). Les yakas sont majoritaires dans les secteurs de musamba, dinga et une partie de pelende-nord. Ils sont des grands agriculteurs et chasseurs.

Langues parlées dans ce territoire

  1. Lingala  
  2. Kikongo  
  3. Kiyaka 
  4. Kimbala  

 

Principales activités
  1. Agriculture (50%)
  2. Elevage (20%)
  3. Petit commerce (20%)
  4. Pisciculture (10%) 

 

 

 

Au demeurant les Yaka ont beaucoup migré à Kinshasa, des suites de l'exode rural. Ils représenteraient le quart de la population de Kinshasa. C'est la raison pour laquelle le Gouverneur et les vice-Gouverneurs de la ville de Kinshasa sont souvent recrutés parmi eux (Kibabu Madiata Nzau, Mbemba Fundu, André Kimbuta). Les Yakas sont majoritaires dans les communes et quartiers de Kinshasa ci-après : Masina, Kimbanseke (quartier Kingasani), Bumbu, Ngaba, Mbanza-Lemba, Camp Luka, Kisenso, Kingabwa, Nsele, Mikonga et Mpassa.

 

Organisation de la société chez les Yaka

Au sommet de la société se trouve le roi. Ce dernier est assisté d’un conseil de personnes titrées qu’il peut consulter s’il le désire. Sous l’autorité du roi se trouvent des chefs de régions qui commandent à des chefs de lignages fondateurs qui on eu sous leur responsabilité des chefs de lignages. Le chef de lignage a droit de vie est de mort sur ses membres.

Le maître de la terre dirige les rituels destinés à favoriser la richesse de la chasse, qui est une des activités principale des hommes.

 

Culture Yaka

 

Les rites d’initiation chez les Yaka

Il existe un rite d’initiation pour les jeunes entre 10 et 15 ans. Une case est construite dans la forêt pour accueillir les jeunes pendant leur initiation qui se termine par la circoncision. A cette occasion ont lieux des grandes fêtes avec masques, danses et chants. Les circoncis portent des masques zoomorphes. Cette initiation est organisée chaque fois que le nombre de jeunes garçons entre 10 et 15 ans atteint un nombre suffisant.

Le devin utilise un petit tambour avec des fentes durant ses séances de divination.

 

Art

Les statues Yaka

17155567 1291161047617416 8846367795038694107 n 5

Fétiche Yaka – Pungu

Les statues Yaka sont habituellement de petite dimension et sont souvent sculptées par paires. Les traits du visage reproduisent ceux caractéristiques des masques : yeux globuleux entrouverts au centre d’orbites concaves, nez retroussé et oreilles décollées et saillantes, bouche entrouverte en un léger rictus qui découvre les dents. Il existe des statuettes magiques. Les médecines sont introduites dans l’abdomen obstrué ensuite avec de la résine ou contenues dans des sacs accrochés à la statue. Elles peuvent avoir des fonctions diverses et contradictoires comme guérir et jeter des sorts. Parmi les statues on trouve aussi le khosi d’une dimension de 30 à 80 cm. Cette statue est soit formée d’un corps à deux visages et membres dédoublées, soit de 2 statues accolées par le dos.

 

Les masques Yaka

11063534 1172942986056679 3718838757965434117 o copie 9

Yaka Mask, Congo, Alain Naoum

 

Les masques ont différentes fonctions, certains servent à se protéger contre les maléfices, d’autres assurent la fertilité future du jeune initié. Ils servent à effrayer l’assistance, guérir des maladies, jeter des sorts.

Les masques Yaka étaient surtout portés pendant les cérémonies d’initiation. Le masque appelé mbala avec des oreilles décollées et une coiffure végétale en forme de pics est à la tête des cérémonies. Les masques masculins ou féminins représentant l’expert en rituel « kakungu » ont des joues gonflées et de grands yeux.

Le masque d’initié kholuka des Yakas est très connu avec ses yeux globuleux ou tubulaires, son nez important et retroussé, sa bouche entrouverte et dotée de dents. Il est souvent muni d’une grande coiffe en raphia supportant des personnages ou des animaux. Au sud certains masques sont entièrement en raphia.

Les chefs Yaka possédaient des objets de prestige comme des appuie-nuque, des coupes, des herminettes, des peignes à trois dents dont la poignée est surmontée d’une tête humaine au nez retroussé ou d’une figure animale, des pipes en terre cuite.

 

Les sculpteurs Yaka

17155567 1291161047617416 8846367795038694107 n 3

Maternité Yaka (arts-africains.net)

Le sculpteur observe des rites liés à sa profession. Il possède un sac d’ingrédients magiques. Il sculpte les masques d’initiation dans un lieux seul et isolé de tous. Avant d’entreprendre une sculpture, il rend hommage à celui qui lui a enseigné son art.

 

 

Musique

Musique Tradi-Moderne Congolaise, Matumengi, Ethnie Bayaka

 

Livre

17155567 1291161047617416 8846367795038694107 n copie 2 12

OBJETS - SYMBOLES DANS LA CULTURE YAKA EN RD CONGO

Joseph N'Soko Swa-Kabamba
Préface de Faïk - Nzuji C.M.
Harmattan RDC 
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATIONLINGUISTIQUE AFRIQUE SUBSAHARIENNE République Démocratique du Congo 
 

Sauver ce qui peut encore l'être, stocker, conserver, espérer le transmettre un jour, c'est cela que nous offre cet ouvrage. Il existe un lien étroit entre le symbole et le sacré, le symbole et l'homme, le symbole et l'identité. Le symbole se déploie dans le vécu quotidien où il devient un médiateur du sacré. Les objets symboles en usage quotidien dans l'univers culturel YAKA (les animaux de la basse - cour, les arbres sacrés, l'eau, le feu, le noeud...) parlent, enseignent, renseignent, nouent ou dénouent.

Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-11529-0 • 1 avril 2017 • 252 pages 
EAN13 : 9782343115290
EAN PDF : 9782140033490 

 

 

  1.  Source RAMEAU, BnF  
  2. ↑ M. Plancquaert, Les sociétés secrètes chez les Bayaka, Imprimerie J. Kuyl-Otto, Louvain, 1930, 131 p.
  3. ↑ Jacques Denis, Les Yaka du Kwango : contribution à une étude ethno-démographique, Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren (Belgique), 1964, 107 p.

 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 26 octobre 2018

9 votes. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Samuel Matungila

    1 Samuel Matungila Le mardi, 10 mars 2020

    Il y a quelque que l'on ne dit pas, le fait que le pouvoir du Chef Kiamfu s’étendait jusque dans la périphérie de Kinshasa, et que finalement comme le peuple téké et Umbu, le Yaka avaient des terres ici dans la nouvelle ville Province
    Le pouvoir se Kiamfu est tres lié à celui de Mwat Yav dns le Kapanga, les deux hommes ne sont pas intronisés l'un sans l'autre.
  • tresor kusambila

    2 tresor kusambila Le mercredi, 25 avril 2018

    Je aimé cet article qui parle des peuple yaka et moi aussi je tire mes origine de ce tribu. Chez moi ala maison ma maman parlé bien la langue yaka et j'en suis très fier
  • NTUNGA  IBANDA AVELIN

    3 NTUNGA IBANDA AVELIN Le mercredi, 25 avril 2018

    La répartition de la population yaka à kasongo-lunda et Popo-kabaka n'est pas,précisé en proportions comme détaillé pour Kenge.Le pouvoir du chef kiamfu s'exerce sur tout le royaume où sont placés les gouverneurs répondant de ce fait au critère géopolitique essentiel à l'unité politique et culturelle des yaka.

Ajouter un commentaire

Anti-spam