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- Spiritualité : Religions traditionnelles africaines

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Les religions traditionnelles croient presque toutes en l’existence d’un Dieu suprême, unique, éternel et créateur du monde, mais qui n’intervient pas dans la vie des hommes. De ce Dieu suprême émanent des divinités de la nature (eau, terre, volcan, rocher, animaux…). C’est vers ces dernières que les hommes se tournent pour obtenir protection et intervention dans la vie terrestre. Souvent, les Africains considèrent que ces divinités sont proches des ancêtres défunts. Elles sont représentées par des statues et des masques. Leurs histoires est racontée, parfois chantée, par des poètes appelés griots.

 

Le 29/11/2017

 

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La notion de religions traditionnelles africaines est une représentation de l'ensemble des religions non rattachées à l'Ancien Testament pratiquées en Afrique subsaharienne. Comme toutes les sociétés, les sociétés africaines ont des pratiques religieuses qui évoluent depuis leur création et se mélangent au gré des mouvements de population.

 

L'Afrique, deuxième continent de la planète par sa taille, les adeptes de religions africaines son réparties en 43 pays, et se chiffrent à plus de 100 millions, ce qui reprèsente 70% des adeptes des religions traditionnelles dans le monde ; ils ne représentent cependant, dans toute l'Afrique, que 12% de la population, 45% des Africains étant chrétiens et 40% environ musulmans, ce qui n'empêche pas que ces deux religions soient parfois très nettement influencées dans leur pratique par la religion traditionnelle originelle, interprétées quelquefois de manière particulière, à la lumière des coutumes africaines (on note une grande influence des anciennes religions traditionnelles, notamment au sein des Eglises africaines indépendantes.

    C'est la conquête de l'Afrique du Nord et de l'Afrique de l'Est par les Arabes, aux VIIe et VIIIe siècles, qui fit passer ces régions sous l'hégémonie de l'islam, religion dominante jusqu'au XIXe siècle ; la colonisation européenne, à partir du XVe siècle, fut tout aussi déterminante, en ce qui concerne l'œuvre de christianisation, qui ne devint efficace qu'à partir du XIXe siècle, quand Français, Anglais, Portugais, Allemands et Italiens se partagèrent une grand partie du continent.

 

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Croyances principales

 

Les religions africaines se caractérisent par la croyance en une force vitale cosmique, Dieu, qui émane à la fois des esprits de la Nature, des ancêtres, des chefs de tribu et des prêtres inities a l'aspect ésotérique :


Cette force se traduit notamment par la fécondité, que ce soit celle des hommes, des plantes ou des animaux2. Il est donc normal que tout ce qui permet la fécondité soit considéré comme positif, et négatif tout ce qui lui fait obstacle2 :

Cultes et rites sont au service du développement de cette force vitale et la protègent des forces du mal qui tentent de l'affaiblir2. Tout tourne autour des deux pôles de la vie et de la décadence. La mort n'étant pas ici associée au néant, la mort n'est pas jugée comme une décadence dans les religions africaines, car elle est considérée comme une fin, bien sûr, mais une fin qui indique un nouveau commencement :

Pour que cette force vitale cosmique puisse se développer, il faut qu'il y ait une continuité et un rapport étroit avec les origines mythiques de la famille et de la tribu :

Il faut respecter les traditions en les consolidant : y renoncer, c'est-à-dire aller contre l'ordre sacré et social établi par les ancêtres, signifie limiter la force vitale, voire la détruire. Prêtres, guerriers et héros sont considérés comme les messagers des divinités, ou comme les interprètes de la volonté des ancêtres. Ils ont dévoilé aux hommes les secrets du feu et de la procréation, et leur ont enseigné la culture des plantes et la pratique de divers métiers. Les ancêtres défunts continuent de faire partie de la communauté des vivants, puisque les uns et les autres sont liés par la nécessité d'une assistance réciproque :

Selon la pensée religieuse africaine, tout être est doté d'une âme, – c'est-à-dire d'un principe vital :


La croyance en la réincarnation des âmes, répandue dans une grande partie de l'humanité (en Asie par exemple, dans l'hindouisme, etc.), est très bien établie en Afrique sub-saharienne :

Dans le contexte des religions africaines, cette croyance est éminemment multiforme. Au niveau populaire, la réincarnation fait en général partie des évidences quotidiennes, alors qu'à un niveau plus réflexif, elle s'inscrit dans des constructions anthropologiques parfois très complexes.

Le culte et les rites

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Le culte doit principalement régénérer la force vitale pour obtenir santé, enfants, bonnes récoltes, etc.

La prière, les sacrifices, et les danses sacrées sont les principales formes de culte.

Les sacrifices ont quatre fonctions précises : divinatoires, ils veulent interpréter un acte passé ; identitaires, ils aident à établir des liaisons entre le monde des hommes et celui des Ancêtres ; purificatoires, ils nettoient l'individu des souillures des fautes et des interdits ; enfin, rites de passage, ils servent à initier, à préserver et à placer tout individu dans une fonction nouvelle.

Dans la représentation rituelle, culte et esprit ludique, temps mystique et extase, monde naturel et surnaturel se rencontrent et atteignent la perfection :

Au sein des tribus, le roi fait également office de grand prêtre. Le maitre spirituel, grand initié, se tient au côté du souverain. Il est chargé d'un rôle prépondérant, à la fois annonciateur de la pluie et guérisseur qui utilise souvent les reliques ancestrales.

En ce qui concerne les lieux de culte, on a souvent du mal à les distinguer des lieux de vie, car en Afrique, le sacré et le profane ne sont pas délimités. Dans bien des cas cependant, des formes de culte sont célébrées dans des bois sacrés. Il existe également des sites, ou des temples, dans lesquels sont vénérés les ancêtres. De plus, les habitations des prêtres servent souvent de lieux de culte.

Enfin, des pierres, consacrées aux ancêtres et vénérées comme « pierre de la pluie », établissent un contact avec les ancêtres, et donc avec les forces « atmosphériques ».

La danse rituelle est surtout une danse « masquée » (on appelle à juste titre l'Afrique « le continent des masques »). En effet, les masques et la danse, par la fusion des couleurs et des costumes, de la musique et du rythme, représentent l'élément rituel et vital par excellence : le masque, s'il sert à cacher le visage, sert aussi à représenter un autre être, différent de celui qui le porte. Cet être peut représenter tour à tour une force naturelle d'origine divine, un guérisseur ou un esprit, un ancêtre qui revient pour bénir ou pour punir, un esprit de la mort ou de la forêt.

 

Exemples de traditions religieuses en Afrique subsaharienne

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En dépit des différences entre les religions africaines, il est possible de distinguer quelques éléments communs à différentes traditions religieuses.

En premier lieu, les religions dont nous parlons ici reposent sur la croyance en un seul Dieu que l’histoire des religions définit comme l’Être suprême. Après avoir créé le monde, ce dieu-créateur se retire et intervient rarement dans les affaires humaines. Il est le garant de l’ordre établi des choses. À la mort, le corps reste sur terre, tandis que l'âme rejoint le monde invisible. Selon le degré de bonnes ou mauvaises actions qu'il a accompli sur terre, il pourra soit se réincarner pour se parfaire toujours plus, jusqu'à rejoindre les ancêtres vivant au sein de Dieu, quand son âme sera jugée suffisamment pure pour cela, soit subir une seconde mort, où l'âme, trop souillée par les péchés, est envoyé dans le magma des mauvaises âmes détruites. L’Être suprême est rarement l’objet d’une vénération ou d’un culte. Par exemple, Ngaï, le dieu kikuyu (Kenya), est censé s’être retiré sur le sommet du Mont Kenya, où il ne prend aucune part active aux vicissitudes de ses créatures. Cependant, les Kikuyus tournent toujours le visage en direction de la montagne lorsqu’ils prient, en témoignage de respect. Les peuples africains sont tous monothéiste dans leurs religions traditionnelles , et chaque religion a son nom pour désigner Dieu: Amma pour les Dogons, Engaï pour les Masaïs, Roog pour les Sérères, Maa Ngala pour les Mandingues Gueno pour les Peuls Nzambé pour les Bantous, Olodumare pour les Yorubas, Nyamé pour les Fangs, etc.

L’Être suprême est la figure la plus importante de toute une série d’êtres spirituels qui agissent en tant que médiateurs entre l’Être suprême et les humains. Les divers esprits sont très importants, car Dieu est perçu comme trop lointain. C’est vers ces esprits que les croyants se tournent pour formuler leurs demandes. Il existe deux sortes d’esprits : ceux qui ne sont pas d’origine humaine et ceux qui, après avoir été des humains, sont devenus des « esprits ancestraux ». Les esprits ne sont que hypostase, qui représentent les multiples facettes de la création de Dieu, à la fois unique et pluriel par ses actions, sa création, etc. .

Les esprits d’origine non humaine sont souvent en rapport avec des lieux naturels. Par exemple, les esprits des bois ou les esprits de la mer. Au Kenya, l’un des esprits les plus actifs et les plus proches, pour les Luos, est Mumbo l’esprit du Lac Victoria sur les rives duquel habitent les Luo. Chez les Dogons, au Mali, l’esprit de l’eau, Nommo, est considéré comme le père de l’humanité, celui qui a enseigné aux hommes l’art d’utiliser le feu et les outils.

 

Les esprits de la nature

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Les esprits de la nature n’ont pas une personnalité bien définie. Ils sont les gardiens du territoire sur lequel vit une population donnée et avec laquelle ils établissent des relations sociales complexes. D’autres esprits sont identifiés avec des phénomènes naturels, comme l’esprit du tonnerre, l’esprit du vent, l’esprit de la tempête, de la pluie, et ainsi de suite. Toutes ces entités spirituelles sont des êtres créés par Dieu et plus puissantes que les êtres humains (djindans l'islam). Elles peuvent être bonnes ou mauvaises ou même avoir une nature ambivalente. Dans certains cas elles sont amicales et bien disposées envers les humains ; mais dans d’autres cas elles peuvent se montrer hostiles. Certaines interviennent rarement, d’autres sont omniprésentes dans la vie quotidienne. Certaines voyagent beaucoup, d’autres sont sédentaires. Chacune de ces entités occupe une place bien définie sur une échelle hiérarchique et leurs relations entre elles et avec les humains sont codifiées selon cette position hiérarchique. Certains esprits entrent en contact avec les hommes à l’occasion d’états de transe ou de possession. Quelquefois, des familles entières d’esprits s’emparent périodiquement d’une personne et lui dictent son action pour le bien du clan ou de la communauté tout entière. On trouve de telles situations avec les esprits Bori chez les Haoussas du Niger ou les esprits Bisimba chez les Zélas du Congo.

 

Les esprits des défunts

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Les ancêtres appartiennent naturellement à la deuxième catégorie d’esprits. La mort ne transforme pas automatiquement un parent en ancêtre. Des rites précis sont nécessaires. Ils accompagnent en quelque sorte le défunt dans l’au-delà pour l’aider à assumer une nouvelle essence spirituelle. Ces rites consistent, entre autres, en « doubles funérailles », dans le cas desquelles on s’attend à ce que, pendant un certain laps de temps, l’esprit du défunt soit mal disposé envers les vivants, jusqu’à ce que de secondes funérailles, avec toute une série d’offrandes et de prières collectives, le réconcilient avec sa famille.

Les liens entre les vivants et les morts sont très forts : il faut respecter les morts et les honorer au moyen d’offrandes de diverses natures. Ils gardent une ferme emprise sur la structure familiale et on redoute de provoquer leur colère. Les ancêtres représentent le lien le plus immédiat entre les vivants et le monde spirituel, ils sont en mesure de garantir la prospérité, la santé et la fécondité de leurs descendants. Au Kenya, la structure sociale des Kikuyus est le reflet du monde de leurs ancêtres, qu’ils appellent Ngomas, et parmi lesquels figurent les Ngomas cia aciari, ou ancêtres immédiats.

Parmi les rites religieux, les jeûnes, les pèlerinages aux lieux saints, les offrandes et sacrifices, les prières quotidiennes, les grandes cérémonies en l'honneur de Dieu, des ancêtres et des esprits tutélaires, et les cycles d'initiations répétés suivant les étapes de la vie via les classes d'âges, ponctue la vie spirituelle africaine.

 

Situation des religions dites « africaines » 

Les pratiques religieuses dites « africaines » se maintiennent principalement à travers des syncrétismes avec l'islam et le christianisme. Si une grande partie des Africains sont musulmans ou chrétiens, leurs pratiques restent influencées par d'autres qui se mélangent.

Cependant, on peut observer de véritables résistances chez des pratiquants de religions dites « africaines », qui ne pratiquent aucun syncrétisme. Ainsi au Bénin et dans de nombreux pays du golfe de Guinée, en particulier chez les Yorubas avec le culte des orishas ou les Fon-gbe et Ewes, avec ceux desvoduns qui en sont inspirés. Au Cameroun chez les Bamilékés et les Bamouns. Au Gabon, chez une partie des Fangs, des Mitsogo, avec le Bwiti. Au Mali, de nombreux Mandingues, surtout Malinkés et Bambaras et Dogons, au Sénégal, les Sérères, Diolas, les habitants de la région orientale, lesBadiarankés, conservent des pratiques religieuses dites « traditionnelles ». En Afrique centrale, les Kongos, du groupe Bantous. Chez les peuples nilotiquesde la vallée de l'Omo, Dinka, Nuer, Hamer, Nyangatom, etc., ainsi que les divers groupes masaïs du Kenya et de la Tanzanie et les Shonas en Afrique australe. En Afrique sahélienne, par exemple au Sénégal ou en Centrafrique, la situation évolue rapidement et ces résistances contiennent difficilement l'expansion de l'Islam.[réf. nécessaire]

 Il existe des communautés vaudou, qui ne pratiquent pas de syncrétisme, en Haïti et au Brésil. Le courant kémite aux États-Unis (terme qui selon des afrocentristes signifierait la terre des Noirs) revendique d'être issu de la religion égyptienne antique.

Croyances religieuses traditionnelles en République démocratique du Congo

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Bien que seulement 1 % de la population congolaise soit exclusivement animiste, les croyances africaines touchent une part de la population bien plus large et laissent des traces sur la manière de vivre le christianisme. Une grande majorité des Congolais sont en effet familiers des croyances des religions de l'Afrique qui partagent plusieurs points :

  • Une croyance en un esprit créateur souverain sur les esprits, cependant ce dieu est rarement la cause de tout évènement. Dans quelques de langues congolaises, le nom du dieu créateur est proche du mot « père » ou « créateur ». Certains groupes le voient comme étant partout, omniprésent, d'autres le voient comme siégeant dans le ciel. Pour la plupart des animistes, le lien avec le dieu créateur est fait par l'intermédiaire des esprits ancestraux. Une minorité de groupes croit en un contact direct avec celui-ci.
  • Une croyance en une force essentielle source de vie qui anime le corps. Cette force quitterait le corps à la mort et deviendrait un esprit ancestral. Ces esprits continuent à être actif parmi les vivants de la même famille, soit en les punissant soit en leur faisant du bien. Certains anciens esprits ancestraux sont priés même par des personnes hors de leur famille.
  • Dans quelques régions de la forêt, une croyance en différents esprits de la nature est présente, ceux-ci sont souvent rattachés aux tourbillons aquatiques, aux montagnes ou aux fontaines. L'au-delà est soit souterrain, soit sous les lacs.
  • Des fétiches peuvent avoir des pouvoirs surnaturels positifs ou négatifs. Dans l'est du pays, notamment au cours de la Deuxième Guerre du Congo, certains groupes militaires croyaient en une invincibilité donnée par des fétiches transformant les balles en eau (idéologie traditionnelle Maï-Maï).
  • Les sorciers, les devins et les guérisseurs agissent comme intermédiaires pour accéder au surnaturel. Cette croyance a pris de l'importance, poussée par les problèmes économiques et sociaux causés par la guerre. Plusieurs enfants ont ainsi été chassés de leur famille, après avoir été dénoncés comme enfants sorciers.
  • Des cérémonies ou des prières collectives aux ancêtres, aux esprits de la nature ou au dieu créateur sont généralement pratiquées dans des lieux sacrés, comme des arbres, des grottes ou des intersections. Ces cérémonies prennent lieu à une heure spécifique dépendant du groupe ethnique.

 

Bibliographie

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  • Religions africaines et mondialisation : enjeux identitaires et transculturalité, Kinshasa, Facultés catholiques, 2004, 273 p., actes du VIIe colloque international du CERA, Kinshasa, du 7 au 11 avril 2003
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  • Bernard Agbo Dadie, Penser Dieu autrement, de la métaphysique à l'anthropologie : les fondements d'une pensée négro-africaine sur Dieu, thèse de science des religions, Université Paris 4, 2000, 314 p.
  • Gerhard J. Bellinger (préf. Pierre Chaunu), Encyclopédie des religions, Paris, Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche », , 804 p.(ISBN 2-253-13111-3) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Germaine Dieterlen (et. al.), Textes sacrés d'Afrique noire, Gallimard, 2005, 305 p. (ISBN 2-07-077485-6) (1re édition UNESCO, coll. Série africaine, 1965)
  • Doumbi Fakoly, L'origine négro-africaine des religions dites révélées, Paris, Menaibuc, 2004, 162 p. (ISBN 2-911372-51-4)
  • Jean-Pierre Dozon, L'Afrique à Dieu et à Diable : États, ethnies et religions, Paris, Ellipses, 2008, 138 p. (ISBN 978-2-7298-3801-0)
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  • Henri Maurier, La religion spontanée : philosophie des religions traditionnelles d'Afrique noire, L'Harmattan, 1997, 351 p. (ISBN 2-7384-6013-5)
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  • Louis-Vincent Thomas et René Luneau, Les religions d'Afrique noire : textes et traditions sacrés, Paris, Stock, 1995, 536 p. (ISBN 2-234-04530-4)
  • Albert Vianney, Mukena Katayi, Dialogue avec la religion traditionnelle africaine, L'Harmattan, 2007, 266 p. (ISBN 978-2-296-02495-3)
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Articles

  • René Tabard, « Théologie des religions traditionnelles africaines. », Recherches de Science Religieusenos 3/2008 (Tome 96),‎ p. 327-341 (lire en ligne)

Date de dernière mise à jour : dimanche, 14 avril 2019

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Commentaires

  • HEMTU

    1 HEMTU Le dimanche, 31 mars 2019

    Bonjour,

    Merci pour cet article brillant et enrichissant qui donne le sentiment d'avoir été écrit par un initié aux spiritualités africaines. Je confirme qu'en générale, chez les africains anciens, il n'y avait pas de contact direct avec l'être suprême. C'est le cas du Melan-Mvett, religion des Fang ou Ekang au Gabon pour lesquels, EYO, l'être suprême a affecté aux hommes une divinité intermédiaire appelée ZAME. D'ailleurs, le culte à ZAME n'est pas aussi intense que celui à Yavhé chez les Chrétiens ou à Allah chez les musulmans. Les Fang et les africains s'adressent davantage aux esprits, aux ancêtres et aux forces vitales révélées par Dieu à travers ses intermédiaires.

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