Créer un site internet

Territoire de Lubutu (Province du Maniema)

Banque mondiale2 9

Lubutu est une localité et un territoire de la province du Maniema. Elle est habitée en majorité par la population de la tribu Kumu parlant la langue Kumu. Cette population est à majorité agriculteur. Le site touristique reste la chute d'Otako dans la rivière portant le même nom, le parc de Maiko, la chute de Manguwe de la rivière Lubutu. la cité contient les rivières suivantes : Otako, Aluza, Ndeka, Ama Ntimono, Nyafanza, Lubulinga. La nourriture de base est le riz et les feuilles de manioc accompagné des viandes boucanées. Le Shi venant de Bukavu sont à majorité détenteur du commerce des articles et certains biens manufacturés. Les intellectuels sont rares car la majorité est en diaspora.

 

TERRITOIRE DE LUBUTU  (Province Maniema)


Superficie : 16 055 km²
Taille estimée de la population 550 000 hab.

 

DONNÉES GÉOGRAPHIQUES 

11063534 1172942986056679 3718838757965434117 o copie copie copie copie 2 10

Sur base du  contenu des quelques archives retrouvés dans le bureau du territoire, il ressort que le territoire de Lubutu a été crée vers 1911 alors qu’il dépendait encore d’un autre territoire, notamment Ubundu anciennement appelé Ponthierville  dans l’ex la province Orientale avec le statut d’un poste détaché. Ce n’est qu’en 1951, que Lubutu deviendra un territoire autonome et ayant  été transféré dans le district du Maniema selon le découpage intervenu.

Partant de l’histoire des habitants de cette entité, il y a lieu de signaler  que la population dominante est d’origine Komo, une  ethnie qui fait partie de cinquième groupe des bantous émigrés du Soudan et qui sont venus s’installer d’abord au chef – lieu de  la Province Orientale à Kisangani.  Ensuite, dans ce même mouvement migratoire, ils remontèrent sur la rivière Lindi jusqu’à son confluent avec la rivière Tshopo et le fleuve Congo qu’ils appellent en patois (langues maternelles) « Kisanga – a – Oba » ; d’où l’origine de l’actuelle ville de Kisangani.

 

LOCALISATION

Le territoire de Lubutu est situé à l’extrême Nord de la province du Maniema et est limité de la manière suivante :

À l’Est : par le territoire de Walikale, dans la province du Nord Kivu et juste au pont de la rivière OSSO, affluent de la Lowa, dans le groupement d’Osso Madimba, en secteur de Bitule sur l’axe Lubutu – Goma et Bukavu;
À l’ouest : par le territoire d’Ubundu d’une part sur la rivière Babesoe et d’autre part à 157 km à Aiyane sur la route asphaltée Lubutu – Kisangani;
au nord : par la rivière Maiko qui sépare Ubundu du territoire de Bafwasende  dans la province Orientale et ;
Au sud : par la rivière Lowa qui sépare Ubundu du territoire de Punia (Province du Maniema).
les coordonnées géographiques se présentent comme suit :
 
Latitude:  0° 44’ Sud
Longitude :  26° 35’ Est
Il y’a lieu de signaler que l’altitude du chef lieu du territoire de Lubutu est de 500 m et s’élève au fur et à mesure qu’on avance vers les régions montagneuses de l’Est du Pays.

 

CLIMAT, SAISONS

7 copie copie 12

Le territoire de Lubutu a un climat du type tropical semi – tempéré au centre et à l’Est, sous l’influence des montagnes qui l’entourent. On distingue 2 saisons à savoir :

La saison sèche et la saison pluvieuse qui souvent sont perturbées suite au changement climatique.  La température moyenne est de 24 degrés Celsius.

 

TYPE DE SOL

Le sol est sablo – argileux dans les vallées tandis qu’il est argilo-sablonneux dans les autres profils pédologiques notamment sur les montagnes.

 

RELIEF
On y rencontre presque partout les plaines et les montagnes parmi lesquelles on peut citer : Maifa et Nkangemo dans le groupement de Banali en secteur d’Obokote.

Tandis que les montagnes Magogo dans le groupement Batikamwangu et Mambabale en groupement Okoku dans le  secteur de Bitule.

 

VÉGÉTATION

Le territoire de Lubutu est en pleine forêt équatoriale à prédominance de Gilbertiodendron dewevrei  et à vocation agro-pastorale. 
La végétation du territoire de Lubutu est dominée par les gorilles, les éléphants, l’Okapi, les Paons, les chimpanzés, etc.

Sans toutefois oublier les espèces végétales telles que : Chorophose ex – cèle (Mufula), oxystrigho (Kasuku), Subertho, Dondro (Limbalu), etc. Une diversité qui confirme la richesse de la faune et flore de ce territoire .

 

RENSEIGNEMENTS SUR LE SOUS SOL

Le sous sol du territoire de Lubutu regorge presque toute sorte des matières précieuses, notamment le diamant, l’or, la cassitérite, coltan, Etain, etc.

 

HYDROGRAPHIE

7 copie copie 10

Les rivières Lubutu, Osso, Maiko, Ukungu, Lilo, Lubilinga, Otomboli, Otako   sont les cours d’eaux qu’on retrouve dans ce territoire.

Particularités et richesses du territoire

 Le point de particularité de ce territoire qui le distingue des autres est sa position, géo – stratégique au carrefour de trois provinces : Province Orientale démembrée, Maniema et Nord Kivu. Cette position constitue un atout majeur dans les échanges commerciaux et autres activités économiques. Mais aussi une particularité est que la population de Lubutu est habitée par beaucoup des musulmans.

Le sous sol de ce territoire regorge toutes sortes des matières précieuses notamment le diamant, l’or, la cassitérite, le coltan et l’étain, qui sont encore non exploitées. Hormis ces richesses, il y a la forêt équatoriale non encore exploitée en termes des produits forestiers non ligneux (les graines, fruits, végétaux comestibles, champignons, poissons et gibiers, plantes médicinales) et le parc de la Maiko, etc.

 

DONNÉES CULTURELLES 

Dans le territoire de Lubutu nous y trouvons une seule tribu, ‘’tribu Kumu’’ disséminée sur toute l’étendue du territoire et vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage.

Les caractéristiques culturelles du peuple Kumu se résument en ce  qu’ils soient hospitaliers et guerriers.

 

LANGUES PARLÉES DANS CE TERRITOIRE

SWAHILI (90%)
LINGALA (20%)
KUMU (dialecte) (50%) 
La langue la plus parlée dans le territoire de Lubutu est le Swahili suivi du Kumu (dialecte). Le lingala est parlé plus dans le centre du territoire est en majeur partie par les Boyomais.

PRINCIPALES ACTIVITÉS
  
Dans le territoire de Lubutu l’activité principale est l’agriculture car celle-ci est pratiquée par la plus grande partie de la population suivie du petit commerce, de l’exploitation artisanale.

 

SITUATION SANITAIRE 

Nombre d’hôpitaux 2
Nombre de centre de santé 29
Le territoire de Lubutu dispose de 2 zones de santé à savoir:

La zone de santé de Lubutu
La zone de santé D’Obokote.
Zone de santé de Lubutu
La zone de santé

La zone de santé de Lubutu comporte 1 hôpital général de référence et 18 centres de santé. Son personnel médical est composé de 29 médecins et 113 infirmiers. La capacité d’accueil estimée à 192 lits alors que la capacité réelle est de 90 lits. L’hôpital général de référence dispose d’infrastructures sanitaires en bon état et les médicaments y sont aussi disponibles. 

Zone de santé d’Obokote 

La zone de santé d’Obokote comporte 1 hôpital général de référence et 11 centres de santé. Son personnel médical est compose de 6 médecins et 59 infirmiers. L’hôpital général de référence dispose d’infrastructures sanitaires en bon état et les médicaments y sont aussi disponibles.

Maladies les plus récurrentes

Malaria (46%)
Ira (infection respiratoire aigue) (25%)
Diarrhee (15%)
Ist/vih – sida (9%)
Malnutrition (5%)


     
ÉDUCATION

Enseignement primaire et secondaire

Ecoles primaires 108
Ecoles secondaires  65
La sous division provinciale du territoire de Lubutu compte 108 écoles primaires et 65 écoles secondaires. Ils ont un total de  50.202 élèves dont 45.369 au primaire et 4.823 au secondaire. Les enseignants quant à eux sont au nombre de 745 au total. 
D’une manière générale, l’enseignement est au plus bas  niveau et les parents ne s’impliquent pas dans l’éducation des enfants. Mais aussi les conditions dans lesquelles étudient les élèves ne sont pas commode.

Enseignement supérieur et universitaire

Universités         0
Instituts supérieurs 2
1. L’Institut Supérieur Pédagogique de Lubutu

L’ISP est une extension de l’ISP Kisangani. Elle est propriétaire d’un bâtiment acquis sur fonds propre avec la contribution de tous les membres du personnel de cette institution. Elle dispose aussi d’une petite bibliothèque. L’ISP compte 150 étudiants dont 10 filles. Le taux d’inscription à l’université est très faible et cela est due au fait que les gens de cette contrée préfèrent les exploitations artisanales en lieu et place  des études. La fréquentation des filles à l’université  est très faible et cela est due au mariage précoce et au manque des moyens financiers. L’ISP compte en son sein 44 assistants et 2 chefs de travaux.

2. L’institut Supérieur de Développement Rural

L’ISDR est propriétaire de ces bâtiments, cette institution dispose d’une très petite bibliothèque. L’ISDR compte 65 étudiants dont 5 filles, son personnel académique est composé de 20 étudiants dont 4 filles.

 

ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE 

Routes                 Oui
Voies aériennes Oui
Biefs navigables Non
Train                 Non
D’une manière générale les infrastructures routières nationales et provinciales sont en bon état, à part celles de desserte agricole qui se trouvent à ce jour dans un état de délabrement très avancé.

 

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES  :
Le territoire de Lubutu a trois principales voies d’accès (deux routes nationales et une route provinciale).

Le tronçon Lubutu – Yumbi – Punia en bon état.
Le tronçon Lubutu – Osso est en bon état.
Le tronçon Ugalia – Lubutu est aussi en bon état à part certains nids de poule le long du trajet.
Les routes de desserte agricole, se retrouvent toutes dans un état de délabrement très avancé..

 

INFRASTRUCTURES AÉRIENNES : 

Le territoire de Lubutu compte trois aéroports :

L’aéroport de Katunga (opérationnel)
L’aéroport de Tingi – Tingi (Non opérationnel à cause de l’insécurité)
L’aéroport d’Amisi (Non opérationnel à cause de l’insécurité) Il nous est aussi difficile de déterminer le nombre de passage, parce qu’ il y’a un seul vol des humanitaires une fois tout les 2 mois ou en cas de nécessité.
Il sied de signaler que ces derniers aéroports peuvent être utilisés et comportent des pistes en très bon état.

 

RÉSEAUX DE COMMUNICATION

Africel Non
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo         Non
Vodacom Oui
Dans le territoire de Lubutu nous avons la couverture de deux réseaux : 

Vodacom a une qualité de connexion moyenne. Seuls les produits flash seulement sont disponibles dans ce territoire. Pour avoir les Sims blanches, cartes et autres, il faut nécessairement se rendre à Kisangani. Seul le service de transfert d’argent M-Pesa de Vodacomest disponible. 

Le réseau Orange a plutôt une très bonne connexion internet de par sa  qualité  des appels. Mais quant à la disponibilité des produits cela pose d’énormes problèmes. 

Le réseau Airtel est disponible et les différents produits aussi.

 

Attraits touristiques

Parcs                 Oui
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux         Oui
Sites touristiques Oui
Sites sacrés         Non
Il existe un seul Parc National à Lubutu appelé Parc National de la Maiko, PNM en sigle. Ayant été crée par l’ordonnance – loi n° 070/312 du 30/11/1970. Il couvre une étendue de 10.832 Km², et est situé entre la province du Maniema (Territoire de Lubutu), Province orientale (Territoire de Bafwasende) et la  province du nord Kivu (territoire de Walikale et Lubero). Ce parc ne reçoit Presque plus des touristes suite à insécurité dans cette région.

Hormis, le Parc National de Maiko nous avons :

Les chutes d’Otako sur la rivière Otako,
Les breuvages d’eau de PENEDJALI ou viennent s’abreuver les éléphants, etc.
 

Espèces phares de la faune


Gorille de montagne
Paon congolais
Okapi
Chimpanzé
Bonobo 

 

Espèces phares de la flore

 Moningo scientifiquement appelé Gorilla beringey

Mbanda scientifiquement appelé Antranella congolais
Limba scientifiquement appelé Limba
Liboyo scientifiquement appelé Antandrophogma 
Chenje 

 

Opportunités de développement

7 copie copie 11

 Plusieurs opportunités de développement se présentent dans le territoire de Lubutu, d’abord sa position géo – stratégique au carrefour de province orientale démembrée, province du Nord de Kivu et la province du Maniema. Cette position pourrait jouer un rôle très important voire même déterminant dans les échanges commerciaux.

Les opportunités exploitables sont très nombreuses, et élucidées par secteur :                                                     

Infrastructures

Voies routières 
Les routes permettront d’évacuer rapidement les différents produits agricoles vers les autres territoires et s’approvisionner en d’autres produits de consommation.

D’une manière générale les routes sont en bon état et un entretien régulier évitera sa dégradation. L’axe le plus problématique pour le moment c’est  Kisangani – Ubundu – Bafwasende avant d’arriver à Lubutu. 

Voies aériennes 
Les pistes d’atterrissage permettront une accessibilité rapide ainsi que la facilitation des  échanges commerciaux.

Agriculture 

Le territoire de Lubutu est à vocation agricole et comprend plusieurs bassins hydrographiques (8 rivières) pour la pêche. L’élevage est une importance capitale avec plus de 300 têtes de gros bétails. 

Environnement et tourisme 

Le le territoire dispose des sites touristiques avec le parc de Maiko, les chutes d’Otako, le breuvage d’eau pour éléphants et pigeons et plusieurs autres sites non encore exploités qui peuvent accueillir et attirés plusieurs touristes avec sa biodiversité très variée.

Economie 

La présence de minerais tels que cassitérite, l’or et le diamant (actuellement qui se font encore de façon artisanale) pourront attirer les investisseurs et créer des emplois ;
L’exploitation forestière avec les différents produits ligneux et non ligneux du bois (les gibiers, les plantes médicinales)L’exploitation minière ;
Le commerce : Aucun grossiste ni semi – grossiste, il y a que du commerce de détail jusque là ;
Aucune grande entreprise sur ce territoire ; 
Energie  

La chute d’Otako à 7 Km du centre de Lubutu pourrait servir d’opportunité pour la fourniture en courant électrique dans tout le territoire de Lubutu ainsi que la desserte en eau potable. Et concernant le secteur de l’eau  avec le bassin hydrographique important que comporte ce territoire, il pourrait être desservit très facilement en eau.

 

 

Source : Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID)

Date de dernière mise à jour : dimanche, 05 juillet 2020

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×