Église orthodoxe République démocratique du Congo
Le 18/05/2020
L’Église Orthodoxe, étant l’Église une, sainte, catholique et apostolique, croit fermement, dans sa conscience ecclésiale profonde, qu’elle occupe une place prépondérante pour la promotion de l’unité des chrétiens dans le monde d’aujourd’hui.
La succession apostolique des évêques
Pour les orthodoxes, l'épiscopat est le plus haut rang de la hiérarchie ecclésiastique : l'évêque possède la plénitude du sacerdoce chrétien, il est en cela une image du Christ, le seul grand prêtre et le seul sacrificateur de la Nouvelle Alliance. Chaque évêque est successeur de l'ensemble des douze apôtres et cette succession est matérialisée par la succession apostolique, par la consécration de tout évêque par d'autres évêques, eux-mêmes consacrés par des lignées d'évêques qui remontent, à travers les siècles, jusqu'à un apôtre.
L'Église orthodoxe ne confond pas cette tradition sacramentelle, inhérente à la dignité épiscopale, avec les différents usages honorifiques destinés à rappeler l'ancienneté et l'origine apostolique de telle ou telle Église particulière. On dit en effet que le pape de Rome ou celui d'Alexandrie sont successeurs respectivement de Pierre ou de Marc, que l'évêque d'Antioche est également successeur de Pierre : ce sont de simples formules de politesse, des souvenirs historiques, certes importants, mais qui n'enlèvent rien à la dignité des autres évêques. L'Église orthodoxe se conforme sur ce point aux recommandations de saint Grégoire Ier, pape de Rome, qui craignait qu'un titre épiscopal grandiloquent revienne à glorifier un évêque et à rabaisser les prérogatives des autres (livre V, lettre 8).
Orthodoxie en Afrique sub-saharienne
L'Église orthodoxe est organisée sur une base territoriale et l'Afrique tout entière se trouve dans la juridiction du Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique. Longtemps limitée à l'Égypte, l'Église connait un développement en Afrique subsaharienne depuis la seconde moitié du xxe siècle.
Église orthodoxe au Congo-Kinshasa
Historique
Depuis 19è siècle, venaient les grecs, les russes, les roumains et d’autres orthodoxes de l’Europe Orientale au Congo afin d’y travailler comme des employés, des entrepreneurs, des commerçants, des cultivateurs, des hôteliers. Très tôt le Médecin Panagiotis POTOGOS, en 1872 devient le grec explorateur qui piétina la terre congolaise et offrit sans lucre ses services médicaux.
Avec le rassemblement de la population orthodoxe, le Patriarcat d’Alexandrie fonde en 1958 la Métropole (Archevêché) d’Afrique Centrale et “Exarque de tout l’Equateur avec le premier prélat le Métropolite Cyprien. Cyprien fut succédé par le bien heureux Nicodème, et ce dernier par Mgr Timotheos KONTOMERKOS en 1977 qui a travaillé missionnairement jusqu’à son bien heureux trépas en 2003.
En 2003, le bienheureux Patriarche PETROS VII consacra l’Archimandrite Ignatios MADENLIDIS Métropolite d’Afrique Centrale. Celui-ci a travaillé missionnairement durant une vingtaine d’année à Kananga. Il démissionna en 2010.
En Octobre de l’année 2010, le Saint Synode de l’église d’Alexandrie élu l’Archimandrite P. Nikiforos MIKRAGIANNANITE, professeur et secrétaire général académique à l’Université Orthodoxe d’Afrique Centrale. Et il fut sacré évêque le 24 octobre à Alexandrie par le Pape et Patriarche THÉODORE II et il fut intronisé le 19 décembre 2010 à la Cathédrale du Temple de Saint Nicolas à Kinshasa.
Aujourd’hui la juridiction du Saint ‘Archevêché d’Afrique Centrale s’étend sur le territoire congolais à l’exception de la province de Katanga qui constitue un Evêché autonome ayant pour primat l’Excellence Mgr Meletios GRIGORIATIS.
Au sein de l’Archevêché d’Afrique Centrale servent 38 prêtres, 1 diacre, 3 moines, alors qu’il y a 13 temples communaux et 135 paroisses qui paissent les troupeaux spirituels de la population Orthodoxe locale qui est constitué des congolais, des grecs, des russes ;des roumains et des Orthodoxes d’autres nationalités.
Depuis 2007 débuta le fonctionnement de la faculté de Théologie “Saint Athanase l’Athonite” qui compte aujourd’hui 62 étudiants. Les enseignants qui y donnent cours proviennent du Congo, de Saint Serge de Paris, d’Athènes, de Thessalonique, de Strasbourg et de Sidney. Il y a aussi des cours des distances qui y sont dispensés avec réussite.
Sous la responsabilité et avec les dépenses de l’Archevêché il y a des écoles à un grand nombre d’élèves locaux qui sont opérationnelles. (Seulement au Centre Mission de Kananga, les Complexes de la mission comptent près de 1000 élèves).
La Sainte Métropole d’Afrique Centrale exerce une œuvre sociale Orthodoxe multidimensionnelle.
L’œuvre de l’Archevêché est secondée par des médecins visiteurs de la Grèce qui offre bénévolement des services aux patients sans faire des considérations religieuses.
L’Archevêché d’Afrique centrale comprend la R.D. Congo à part la province du Katanga.
Son siège se trouve à Kinshasa et son adresse est: 87, boulevard du 30 juin, B.P. 11097, Kinshasa 1-Gombe, R.D. Congo.
Tél.: 00243815458122 & 00243814405998
E-mail: Orthodoxeafricac@gmail.com site web: www.pa-imka.org
Dans notre Archevêché se trouve en retraite l’Archevêque de Pentapole (ex-Archevêque d’Afrique centrale) Mgr Ignace qui, avec son zèle continue à offrir son service à l’Eglise locale: son numéro téléphonique est 002438017004204.
Le responsable du bureau de l’Archevêché est le Père Claude Mbayi. Le secrétaire et responsable des affaires extérieures de l’Archevêché est le Dr Théodore Fumunzanza Gimuanga.
Les responsables de la commission de l’éducation dans notre Archevêché sont: Dr Théodore Fumunzanza Gimuanga, Delphin Manenga et père Jacob Banza Kavutakanya.
Les temples construits sont 31, il y a aussi 135 paroisses avec des temples non construits en matériaux durables. Il y a 38 prêtres, 1 diacre et 3 moines.
Vicariat Épiscopal I
Kinshasa : La cathédrale de l’Archevêché est le temple de St. Nicolas dans la cour de la Communauté Hellénique, dont le curé est le père Claude Mbayi. C’est là que se trouvent aussi les bureaux de l’Archevêché.
Adresse : 87, boulevard du 30 juin, B.P. 11097, Kinshasa 1-Gombe, R.D. Congo.
Ambassade de la Grèce: L’Ambassadeur est Mr Alexandre Catranis.
Communauté Hellénique: Le président est Mr Gerasimos Dounis et le vice président est Mr Constantin Sophiadis. A la Communauté Hellénique il y a des écoles helléniques (Primaire et Secondaire).
Dans la résidence du Métropolite, il y a le saint temple des saints Denys le rhéteur et Métrophane.
Au quartier Kauka il y a le temple du saint Évangéliste Marc, dont le curé est le père Jacob Banza Kavutakanya. Là se trouve aussi le complexe scolaire «Saint-Marc», don de la Communauté Hellénique à l’Archevêché.
À Kasangulu : il y a le temple de saint Jean Chrysostome et une école primaire dénommée «Père CHRYSOSTOME PAPASARANTOPOULOS», en mémoire et honneur du premier missionnaire qui a posé les bases de l’Eglise Orthodoxe au Congo.
À Mbanza-Ngungu: il y a le temple de la sainte Vierge «Source de Vie», dont le curé est le père Agapios Matondo.
À Nkanka: il y a le temple de la Présentation du Seigneur, ainsi qu’une école primaire.
À Gungu au Bandundu: il y a le temple de l’Annonciation de la Vierge, ainsi qu’une école primaire.
En s’approchant vers l’aéroport de Kinshasa, il se crée déjà une nouvelle paroisse qui va commencer par l’édification d’un temple dédié aux Saints Archanges avec la perspective de construction d’une école. La pose de la première pierre par sa Béatitude le Pape et d’Alexandrie et de toute l’Afrique THÉODORE II‚ lors de sa visite au mois d’octobre 2012 en République Démocratique du Congo.
Vicariat Épiscopal II
L’église Orthodoxe de Saint-André à Kananga.?
Kananga: le premier et grand missionnaire du Congo l’Archimandrite Chrysostome Papasarantopoulos est venu et a apporté à Kananga l’Orthodoxie en 1972 aidé par sa nièce Olga Papasarantou, soeur infirmière. Il fut succédé après sa mort par l’Archimandrite missionnaire Chariton Pnevmatikakis. Leurs saintes reliques et leurs tombes sont conservées au cimetière spécial derrière l’ancien temple de Saint André à Kananga.
À Kananga se trouve le Centre mission Orthodoxe. Le centre missionnaire est composé de neuf femmes missionnaires enseignantes et infirmières, appartenant à des fraternités des soeurs consacrées de la Grèce. Ce centre travail d’une manière efficace.
Il y a les écoles «Lumière des nations»: deux écoles primaires (filles et garçons), et l’école secondaire (filles et garçons). Il y a aussi une extension de l’école primaire à Tshilumba.
Dans la cour de la mission, il y a un dispensaire; des cercles d’études de Saintes Écritures (pour hommes et femmes) y fonctionnent, ainsi que des écoles de Catéchèses. Il y a aussi une radio station «La voix de l’Orthodoxie».
Notons que dans la mission, un temple majestueux du saint apôtre André, un monument pour la ville de Kananga et tout le Congo, est inauguré par le pape et patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique THÉODORE II‚ lors de sa visite au mois d’Octobre 2012 en République Démocratique du Congo.
À Kananga il y a aussi les temples de l’Ascension du Seigneur, la sainte Sophie et ses trois filles martyres, Pistis, Agape, et Elpis. Aussi ils content reconstruire le temple de l’Annonciation de la Vierge.
À Tshilumba il y a le temple de la sainte Vierge «Source de Vie» et à Mikalayi le temple du prophète Elie.
À Mukanya Kalamba, il y a le temple de la Transfiguration du Seigneur.
À Ndekesha, il y a le temple de saints Constantin et Hélène et à Kazumba le temple de saint Nicolas.
À Mweka, il y a le temple de saint Georges et de saints Spyridon et Stylianos.
Au Sankuru, à Shamana, le temple de saint Euthyme le Jeune et une petite Clinique.
À Bena Leka, il y a le temple de saint Nicolas.
À Tshikapa, il y a les temples des saints apôtres Pierre et Paul (à Kele) et de saint Jean Chrysostome (à Kanzala).
À Luiza, il y a le temple de saint Nectaire.
À Mbuji-Mayi, il y a le temple de saints Athanase et Cyrille, Patriarches d’Alexandrie.
À Mwene-Ditu, le temple de saint Jacques le frère du Seigneur.
À Luputa, le temple de la sainte Catherine.
Vicariat Épiscopal III
Le pape et patriarche d’Alexandrie Théodore II
À Kisangani, il y a le temple de l’Annonciation de la Vierge, à Isiro, le temple de saint Démetre, à Bunia le temple de saint Nicolas, à Uvira, le temple de saint Basile le Grand, à Kamanyola, le temple de l’Annonciation de la Vierge.
LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE ORTHODOXE «SAINT ATHANASE L’ATHONITE»
Elle est située à Mont-Ngafula à Kinshasa. Elle a été inaugurée en septembre 2007 par le Patriarche Théodore II. Des professeurs d’universités du Congo y enseignent, ainsi que de l’Australie, de la France et de la Grèce. La méthode de télé-enseignement (téléconférence) est déjà d’application. La faculté a plus de 75 étudiants de différents coins du Congo (R.D.C.) et des pays voisins. Les cours se donnent en français.
L’université Orthodoxe ainsi que les diplômes qu’elle accorde sont reconnus par l’Etat Congolais (Arreté ministériel). Les étudiants éditent une revue sous le titre de «L’ECHO». Un centre d’examen de la langue grecque du ministère de l’Education de la Grèce y fonctionne. La radio station «La voix de l’Orthodoxie» se trouve installée sur le site universitaire et est opérationnelle.
pa-imka.org