Tourisme au Nord-Kivu (RD Congo)
Située à l'extrême Est du pays, la province du Nord-Kivu s'étend sur 59 631 km². Elle est découpée en six territoires (Beni, Lubero, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Walikale) et compte trois villes : Goma, le chef-lieu de la province, Beni et Butembo. Elle partage sa frontière à l'est avec le Rwanda et l'Ouganda, qui se matérialise notamment par les lacs Kivu et Edouard. La province fait partie de ce qui était communément appelé le Grand Kivu qui rassemblait les actuelles provinces du Maniema et des deux Kivu, avant les découpages administratifs successifs. Longtemps, ces territoires sont restés inconnus, du fait de leur position assez reculée à l'intérieur des terres, à l'exception des "Monts de la Lune" (massif du Ruwenzori) connus depuis l'Antiquité. Livingstone identifiant tout de même en 1873 le lac "Kivo" et la région des volcans.
Le Kivu présente des paysages variés et d'une extrême beauté, formés principalement par la longue cassure du socle africain connu sous le nom de Rift ou de Graben. Toute la partie orientale du Kivu est constituée par le versant occidental du Graben recoupé au nord du lac Kivu par le massif volcanique des Virunga. Celui-ci a donné son nom actuel à l'ex-Parc Albert, devenu Parc National des Virunga et qui présente un réservoir de biodiversité inédit à l'échelle mondiale. L'autre site emblématique au nord, c'est le Ruwenzori, la troisième plus haute montagne d'Afrique, caractérisée par un environnement unique au monde avec ses différentes couches de forêts et végétations de type tropical alpin avec des neiges éternelles au sommet.
De manière globale, même si tout n'est pas réglé au Kivu - victime depuis le génocide rwandais de 94 de guerres d'invasion de la part des pays voisins principalement pour ses ressources minières stratégiques - sachez que cela concerne davantage les zones rurales isolées, et qu'à Goma et dans les sites mentionnés, règne une relative stabilité. Même s'il est toujours impératif de se renseigner auprès d'autorités compétentes (voir "tourisme") avant d'effectuer un déplacement. Particulièrement dans le nord de la province (Beni, Butembo), où la situation est plus instable, et qu'il faut impérativement rejoindre par avion, la route étant vraiment à proscrire.
Que ces recommandations d'usage ne vous empêchent pas de profiter de cette région aux incroyables richesses et au climat doux tempéré, considérée à juste titre comme l'une des plus belles au monde, avec une population accueillante et charismatique. Celle-ci est estimée à 5 millions d'habitants. Les langues officielles parlées sont, comme ailleurs à l'Est, le français et le swahili. Même si l'anglais est de plus en plus courant, étant donné la proximité avec l'Ouganda et le Rwanda.
Les lieux incontournables du Nord-Kivu
Parc national de Virunga
?
S'étendant sur 790 000 ha, le parc des Virunga présente une diversité d'habitats incomparable, allant des marécages et des steppes jusqu'aux neiges éternelles du Rwenzori, à plus de 5 000 m d'altitude, en passant par les plaines de lave et les savanes sur les pentes des volcans. Quelque 20 000 hippopotames fréquentent ses rivières, le gorille de montagne y trouve refuge, et des oiseaux en provenance de Sibérie viennent y passer l'hiver.
? À lire : Tourisme Parc national des Virunga
RDC Trekking sur des glaciers au cœur de l’Afrique
Masisi
Le(s) Masisi, l'une de plus belle nature au monde, est une localité et un territoire de la province du Nord-Kivu. Mais c'est surtout une magnifique et fertile région d'alpage, appelée la "Petite Suisse", qui éblouit par son relief et ses collines verdoyantes où paît le bétail en toute tranquillité. Le Masisi était déjà fort prisé et apprécié du temps des Belges, également pour son climat doux. On a l'impression d'être au milieu des Alpes. Le territoire de Masisi possède des nombreux sites touristiques (chutes d'eau, eau salée, mayi ya moto (eau chaude),...
À lire : Territoire de Masisi (Nord-Kivu)
Le Volcan Nyragongo.
Visite du volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo
Le Nyiragongo est un volcan qui se situe en République démocratique du Congo. Son nom signifie, celui qui fume. Sa longitude est de 29º 25 Est, et sa latitude 1º 52 Sud. Son altitude est de 3465 m de haut. Le Nyiragongo est un magnifique stratovolcan qui possède le lac de lave le plus grand du monde.
Visiter un volcan en activité procure une intense émotions. De nombreux volcans disséminés sur la planète sont encore en activité. Mais peu offrent des expériences émotionnelles comme le volcan Nyiragongo.
Le Nyiragongo est un stratovolcan, volcan dont la structure sous forme conique est constituée de coulées de lave au cours de ses différents stades éruptifs. Il est un des volcans les plus actifs et les plus dangereux d’Afrique.
Il se situe en République démocratique du Congo, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, à la frontière avec le Rwanda. Il possède un lac de lave permanent qui peut à tout moment se déverser le long de ses flancs et toucher une zone très densément peuplée.
Le volcan culmine à 3470 mètres d’altitude et son cratère fait 1,2 kilomètres de diamètre. Le parc des Virunga comprend une partie du volcan sur son territoire.
Lîle de Tshegera
Il s'agit d'une île, jusque là méconnue sur le lac Kivu, faisant partie du Parc National des Virunga. Le parc a repris ses droits sur cette île depuis peu. A 15 minutes seulement en pirogue motorisée depuis Goma (pointe de Mugunga), ou via l'Hôtel Ihusi. Idéal pour une randonnée lacustre et pour observer les nombreux oiseaux migrateurs dont c'est le refuge
Placée sous la gestion de l’ICCN, l’île de Tchegera est également le jalon de l’écotourisme avec la mise en place des infrastructures touristiques d’accueil, conçues et érigées selon les normes écologiques. C’est désormais avec des chambres totalement modernes, salles de bain et toilettes y compris dans des tentes appropriées que les touristes venus de partout peuvent séjourner dans ce site complètement intégré dans la nature.
Le Lac Kivu
Le lac Kivu est aussi une grande curiosité touristique vu sa beauté, son climat et son aspect unique au monde. Il pourrait donc être un détonateur de la création d’emploi. Vous devriez aussi savoir que : Le lac Kivu a une superficie de 2700 km2, se situe à une altitude de 1463m et sa profondeur moyenne est de 485m ;
Massif du Ruwenzori
Le Parc National des Virunga offre aussi des excursions spectaculaires vers le mont Ruwenzori, dans le nord du parc. Connus aussi sous le nom de Montagnes de la Lune, les sommets du Ruwenzori atteignent jusqu’à 5 109 mètres (16 761 pieds) et présentent les plus vastes glaciers restants du continent africain. Ceux qui font de la randonnée et escaladent le Ruwenzori se trouveront face à des paysages d’une variété stupéfiante, comme des forêts de bambous, des prairies alpines, des lacs et des sommets couverts de neige. La flore et la faune y sont tout aussi diverses. Des éléphants de forêt, des okapis, des chimpanzés et d’innombrables espèces d’oiseaux ont fait du Ruwenzori leur cadre de vie. Le meilleur climat sur le Ruwenzori s’observe normalement de janvier à la mi-mars et de juin à fin août.