Qu'est ce que la conscience, le subconscient, l'inconscient?
Le 18/07/2018
Accession à la conscience
Il faut bien savoir que le nourrisson ne se vit pas distinct de sa mère, et donc qu'il n'a pas conscience de son propre corps. Ce n'est que progressivement qu'il va prendre conscience de lui-même, et intégrer les limites de ce corps qui est à lui et différent des Autres. Il distinguera ainsi ce qui est de l'ordre du Moi et ce qui ne l'est pas.
Le conscient est à la fois lieu de nos sensations et de nos perceptions ainsi que la réalité subjective de celles-ci. Il constitue la matière même de notre vie psychique. Il organise les données de nos sens et de notre mémoire et nous situe dans le temps et l'espace. Le conscient communiqueavec l'inconscient par le préconscient grâce au langage.
Le stade du miroir
Cette étape du stade du miroir a une grande valeur symbolique dans l'évolution psychique de l'enfant. Elle le force à prendre conscience qu'il est différent de sa mère, des Autres. Elle lui donne des limites dans la vision de ce corps "limité" par un contour, et aussi par une taille. Il se perçoit comme un tout, unique, et aussi comme extériorité. Il découvre les parties de son corps qu'il ne connaissait pas encore: le schéma corporel se construit.
Conscient et subconscient
Le subconscient se trouve au-dessous du seuil de la conscience. C'est un synonyme de la conscience. Il ne se distingue pas du conscient par nature mais par degré.
Préconscient
Le préconscient désigne un système de l'appareil psychique nettement distinct du système inconscient. Du point de vue méta-psychologique, il est régi par le processus secondaire. Il est séparé du système inconscient par la censure qui ne permet pas aux contenus et aux processus inconscients de passer dans le préconscient sans subir de transformations. Les opérations et les contenus du préconscient ne sont pas présents dans le champ de la conscience mais ils se différencient des contenus de l'inconscient en ce qu'ils restent accessibles à la conscience.
Inconscient
L'inconscient contient le pôle pulsionnel de la personnalité dirigé par le principe de plaisir. Il comporte aussi les processus qui, par les mécanismes de refoulement, sont maintenus hors de la conscience. C'est le réservoir de la libido et de l'énergie psychique, ses contenus sont d'une part héréditaires et d'autre part refoulés et acquis. C'est le domaine de l’instinctif, du biologique. Cet inconscient est dynamique et influence constamment le comportement et l'expérience.
Inconscient et refoulement
Quand une représentation inconsciente est incompatible avec les exigences du Surmoi, Le Moi, pour se défendre contre cette représentation, va utiliser divers procédés que l'on réunit sous le terme de "mécanismes de défense du Moi". Un des principaux en est le refoulement. Il se manifeste lorsque le désir et les pulsions ne peuvent être acceptés et doivent être dérivés de leur Objet.
Le conscient accède à l'inconscient comme les organes des sens accèdent à la réalité extérieure. Il y a eu constitution d'un "grenier" où sont engrangées toutes les informations vécues. L'individu peut faire appel à un moment précis à ces vécus. Ces faits sont dits "refoulés". Le refoulement est l'opération par-laquelle le sujet cherche à repousser ou à maintenir dans l'inconscient les représentations liées à une pulsion. Tout ce qui est refoulé devient inconscient mais l'inconscient n'est pas constitué que de cela. Il y a aussi des contenus innés qui ne sont jamais passés par la conscience.
L'inconscient obéit aux processus primaires que sont le déplacement (changement d'Objet) et la condensation (plusieurs Objets en un). Ces deux processus primaires obéissent au principe de plaisir. Les désirs sont mobiles et essaient de s'extérioriser, provocant le refoulement.
Le refoulement est un filtre incité par le Surmoi et opéré par le Moi.
Inconscient, symptôme et angoisse
Le symptôme est le produit du refoulement qui consiste en un retour du refoulé sur le plan somatique. Il sert à échapper à l'angoisse. Il est le substitut d'une satisfaction pulsionnelle qui n'a pas eu lieu. Ce qui aurait du être plaisir devient déplaisir.
Conscient, Inconscient et langage
Jacques Lacan: "l'inconscient est structuré comme un langage".
Dans l'inconscient on a affaire à un système de signifiants et de signifiés. Mais alors que le signifiant linguistique est un son, le signifiant psychanalytique est une trace dans l'inconscient. Cela peut être une odeur, une image, une cicatrice qui va renvoyer à un signifié. Ce signifié est le fait décrit dans le souvenir.
Le conscient est formé de représentations de mots. L'inconscient est formé de représentations de phonèmes et de choses. Ce sont des choses qui concernent notre corps, et qui souvent furent vécues avant la parole.
Le conscient est l’état de veille par lequel nous percevons la réalité.
Etre conscient, prendre conscience…c’est connaître et reconnaître tout ce qui nous entoure. Ce que nous pouvons voir, sentir et toucher.
C’est aussi ce qui nous permet d’agir selon notre volonté, en toute connaissance de cause.
Il représente également notre système neuroendocrinien et englobe nos pensées, nos sentiments, nos émotions et nos réflexions.
Bref, tout ce dont nous pouvons avoir conscience.
Conscient, inconscient, subconscient : Qu’est-ce que l’inconscience ?
L’inconscient représente tout ce qui n’est pas conscient. Ce n’est pas le subconscient.
C’est un état de veille par lequel nous agissons, nous fonctionnons sans aucune réflexion, sans penser…
On dit souvent que c’est la boîte noire de l’Homme. Il renferme tout ce que nous sommes et dont nous ignorons même l’existence.
Nos fantasmes, nos tendances…qui peuvent être à la fois créatrices ou nuisibles.
Ce qui se passe sous le coup de l’émotion ou de la colère par exemple.
Souvent, « on ne se rend pas compte » de ce qu’on fait.
Conscient, subconscient et inconscient : Qu’est-ce que la subconscience ?
Le subconscient est l’état de veille qui se trouve tout juste entre conscient et inconscient.
Malheureusement, il passe souvent inaperçu, car il est brouillé par ces deux compères.
Il représente 90% de notre mental et est donc le plus puissant des trois.
Car il joue le rôle d’exécutant. Sans analyser, il réalise tout ce que le conscient perçoit. Que ce soit en positif ou en négatif.
Ce qui le rend particulièrement perceptible mais également redoutable.
Fonctionnant comme une énorme base de données, il retire des leçons de toutes nos expériences.
Et provoque en nous l’automatisme, les réflexes acquis.