Territoire de Gungu (nouvelle province de Kwilu)
Superficie : 14 565 km², Taille estimée de la population : 30 000 hab. (2011)
Le 19/07/2018
Territoire de Gungu (nouvelle province de Kwilu)
Superficie : 14 565 km², Taille estimée de la population :1 376 164 hab.
Données géographiques
Il se localise au sud-ouest de la république démocratique du congo et partage ses limites avec d’autres entités territoriales à savoir:
Au nord : Bulungu et Idiofa ;
Au sud : Kahemba et Feshi ;
À l’est : Kamonia ;
À l’ouest: Feshi et Masimanimba.
Entre ces territoires limitrophes existe une certaine relation commerciale, principalement avec ceux d’Idiofa et de Kahemba. Gungu va s’y ravitailler en haricot, poisson fume (ngolo et mungusu), chenille et champignons.
Ce territoire présente les coordonnées géographiques suivantes:
Longitude : 19°18’ est
Latitude : 5°44’ sud
Altitude : 650 m au-dessus de la mer
La température moyenne annuelle est de 25°c avec une variation dans la partie sud, dans les savanes, des plateaux de Lunda descend jusqu’en dessous de 15°c pendant la saison sèche. Pendant la saison de pluie elle est de 35°c.
Densité : 83,60 hab/km²
Des nombreux cours d’eaux traversent ledit territoire dont les principaux sont entre autre: les rivières Loange, Kwilu, Lufuku, Lutshima, Kwenge, Lubwe et Yembesi. Ce territoire a un climat tropical avec l’alternance de deux saisons distinctes:
Saison des pluies: la plus longue, elle va du mois d’août au mois de mai de l’année suivante. La pluviosité varie de 0,8mm a 1,600 mm ;
Saison sèche: elle est très courte puisqu’elle ne dure que 3 mois et s’étend de mai à juillet.
Le relief de Gungu est caractérisé par des collines élevées et des hauts plateaux dans les secteurs de Kisunzu, Mudikalunga, Gungu, Kilamba et Mungindu. Il y a une forte prédominance des plaines dans le sud. Le sol est du type sablo-argileux dans les savanes et argileux dans les forêts et les galeries forestières. Ce type de sol convient pour les cultures de manioc, maïs, arachides, courges, haricots, millet, etc.
Particularités du territoire
Gungu est un territoire culturel, qui organise chaque année des festivals du nom de festival national de Gungu (fesnag).
Festival est un événement socioculturel et touristique favorisant la rencontre des artistes traditionnels de la république démocratique du Congo, de l'Afrique et du monde.
L’initiative du festival date de 1925, sous l’appellation de « saga ou Luvidi » en pende signifiant « jeux, spectacle, défile, festivité » que présentaient les artistes pende devant l’autorité territoriale coloniale chaque 21 juillet en vue de commémorer l’indépendance du royaume de Belgique au chef-lieu du territoire de Gungu. Après une interruption en 1960, le festival relance en 1998 sous l’appellation de « festival socioculturel de Gungu ». Depuis 2008, le festival porte le nom de « festival national de Gungu (Fesnag).
Ce festival poursuit comme objectifs:
La promotion et la mise en valeur des traditions ancestrales, la réévaluation et la conservation culturelle ainsi que l’assurance des échanges et expériences inter-territoriaux.
Hormis son caractère culturel, Gungu est un territoire agricole disposant des multiples bassins de production agricole ainsi que des vastes plantations d’huile de palme rependus dans toute son étendue.
Mais aussi, il contient plusieurs zones savanicoles du type kalahari facilitant l’élevage bovin.
Données culturelles
Le territoire de Gungu compte 7 grandes tribus ci-après: les pende (91%), les Bunda (17%), les Kwese (17%), les Mbala (8,3%), les Wongo (17%), les Lunda (17%) et les Pindji (8,3%). Les pende sont majoritaires, ils se localisent dans la cite Gungu, les secteurs Gungu, Kondo, Kobo, Mudikalunga, Lozo, Kandale, Kilembe, Ngudi et Lukamba. Les Bunda sont dans les secteurs Gungu et Lukamba. Les Kwese se trouvent dans les secteurs Kisunzu et Mudikalunga. Les Mbala se focalisent dans le Kisunzu. Les Wongo restent dans les secteurs Kilembe et Ngudi. Les Lunda sont dans les secteurs Kandale et Kobo. Et les Pindji se retrouvent dans le secteur Ngudi. Toutes pratiquent la pèche, petit élevage et la cueillette.
Langues parlées dans ce territoire
Kongo 81%
Pende 80%
Bunda 3%
Kwese 2%
Mbala 2%
Parmi les langues parlées, celles qui prédominent sont les kongo et pende. Le kongo est parlée dans tous les 12 secteurs du territoire et le pende par contre est parlée dans 10 secteurs à savoir : Gungu, Khondo, Kobo, Mungindu, Lozo, Kandale, Kilamba, Kilembe, Ngudi, et Lukamba. Le Bunda est parlée dans les secteurs Gungu et Lukamba. Le Kwese, dans les secteurs Kisunzu et Mudikalunga. Le Mbale, dans le secteur Kisunzu.
Principales activités
Agro-pastorales ;
Commerce.
En dehors de l’agriculture vivrière, le territoire dispose des plusieurs plantations des palmiers pour les usines huilières qui demeurent jusqu’à présent abandonnées suite à une mauvaise gestion des acquéreurs.
Dans le domaine d’élevage, le territoire en dispose 5 types en occurrence: volaille, caprin, porcin, ovin et bovin répandu à travers le territoire. L’élevage de volaille et de caprin est pratique dans tout le territoire et aident les parents à la scolarisation des enfants. L’élevage porcin est pratiqué en zone de foret et savane mais en faible quantité.
L’élevage bovin est important dans toutes les zones en savane principalement dans les secteurs Mudkalunga, Kobo, Gungu et une partie de Kandale.
Situation économique
Principales activités des opérateurs économiques
Commerce ;
Phonie ;
Transfert des fonds ;
Elevage ;
Agriculture.
Principales activités des PME/PMI
Petit commerce ;
Bureautique ;
Ferme ;
Malaxeur ;
Savonnerie.
Le territoire a des PME qui ne créent presque pas d’emplois, comptant en moyenne 5 ouvriers chacune.
Grandes entreprises locales
Le territoire ne dispose d’aucune grande entreprise actuellement. Celles qui existaient jadis demeurent en faillite et abandonnées a ces jours, suite à la zaïrianisation.
Tous les grands entrepreneurs expatries propriétaires des grandes usines de fabrication d’huile de palme ont été chasses du pays depuis 1983 par le feu président Mobutu suite à la zaïrianisation.
Ainsi donc, la gestion de ces usines était confiée entre les mains des nationaux qui, par leur me gestion, les ont conduits en faillite.
Actuellement, Gungu est en manque des grandes entreprises, l’implantation des celles-ci contribuerait à son développement et reverrait a la baisse le taux de chômage.
Principaux produits agricoles
Gungu a 3 principaux secteurs de productions agricoles, comptant un multiple bassin de production à savoir: Mungindu, Ngudi et Mudikalunga.
Ces secteurs pourraient nourrir tout le territoire en produits agricoles mais qui jusqu’à présent connaissent un problème d’accessibilité. Les routes de dessertes agricoles ne sont ni entretenues, ni réhabilitées et sont au final en mauvais état.
Par conséquent, la production se détériore dans les centres de production fautes de manque de faciliter d’évacuation des produits dans toute l’étendue du territoire impliquant ainsi le découragement des petits producteurs (révision de production à la baisse).
La production arrive en très faible quantité dans d’autres secteurs principalement secteur Gungu, par vélo appelé communément Kikweta.
Et le reste est vendu à Kikwit par voie navigable sur la rivière Lutshima via les pirogues ne pouvant transporter qu’en moyenne 15 sacs de produits.
L’huile de palme qui jadis était la principale source de richesse pour Gungu est actuellement en baisse voire en voie de disparition mais demeure le principal produit agricole avec des grandes étendues de palmeraies abandonnées.
Principaux produits non agricoles
Chenilles ;
Charbon de bois ;
Fruits ;
Pierre ;
Argile.
Les chenilles sont prélevées dans le territoire de Kahemba lors des campagnes des chenilles en vue d’être consommée à Gungu. Les fruits, dans le secteur Mungindu.
Le charbon de bois est produit en faible quantité dans des villages. L’argile se trouve dans la zone en forêt. La pierre se localise dans les secteurs Lukamba et Lozo.
Principales sources d’énergie
Panneau solaire ;
Groupe électrogène ;
Batterie ;
Charbon de bois ;
Electricité.
Les panneaux solaires sont plus utilisés pour des fins commerciales aussi pour l’éclairage à la tombée de la nuit par les habitants. Le groupe électrogène est utilisé par les entreprises de construction ainsi que d’autres structures de la place qui en font l’usage journalier. La batterie est utilisée pour les services de bureautique. Le charbon de bois par sa part est utilisé pour la cuisine dans les ménages.
Le territoire de Gungu a en son sein la SNEL mais qui ne fait pas bien son travail dans la mesure où toute l’étendue du territoire est dans l’obscurité et sans électricité.
Elle ne livre du courant qu’en raison de deux fois la semaine, voire une fois le mois et uniquement qu’a une partie de Gungu cité. Elle se sert d’un générateur de 440 kva don du chef de l’état pour servir du courant électrique à la population.
Il sied à noter l’existence de deux petits barrages prives produisant de l’énergie électrique: le barrage électrique de Kasanza trappiste et celui de Gula. Kasanza trappiste appartient aux pères trappistes et Gula au ministre honoraire Kapanzi.
Tous dans le secteur Mudikalunga. Ces barrages ne profitent qu’à eux-mêmes et nullement à la population locale.
Situation sanitaire
Nombre d’hôpitaux 4
Nombre de centre de santé 91
4 zones de santé (zc), 4 hôpitaux généraux de référence (hgr) pour le territoire entier et 91 centres de santé (sc),
Le territoire de Gungu dispose de 4 zones de sante (zs) et 4 hôpitaux généraux (HGR) à savoir:
Zone de santé de Gungu avec un HGR de Gungu ;
Zone de santé avec un HGR de Mukedi ;
Zone de santé de Mungindu avec un HGR de Mungindu ;
Zone de santé de Kingandu avec un HGR de Kingandu.
Zone de sante et hôpital général de référence de Gungu
Éducation
Enseignement primaire et secondaire
Ecoles primaires 634
Ecoles secondaires 422
Le territoire de gungu compte 4 sous-divisions ci-apres:
Gungu 1, Gungu 2, Gungu 3, et Gungu 4 Kabudi. Chacune d’elle a son nombre d’écoles primaires tout comme secondaires.
Enseignement supérieur et universitaire
Universités 1
Instituts supérieurs 5
Gungu compte 5 instituts supérieurs et 1 université tels que: l’institut supérieur pédagogique de Gungu, l’institut supérieur des études agronomiques, l’institut supérieur des technique médicales, institut supérieur de science de sante et de développement rural et l’université chrétienne de Bandundu dans le la cité de Gungu, institut supérieur pédagogique de Mukedi dans le secteur Lozo.
Accessibilité du territoire
Routes Oui
Voies aériennes Oui
Biefs navigables Oui
Train Non
L’accès au territoire de Gungu se fait par voies routières, aérienne et par biefs navigables.
Les routes permettant d’entrer et de sortir du territoire sont les routes nationales: Batshamba-Loange 114 km et Gungu-Kahemba-frontière Angola avec plus ou moins 294 km.
Par voie aérienne, le territoire compte 3 pistes d’atterrissage d’au plus 1 km dans les secteurs Gungu, Kandale et Mukedi. Elles sont toutes abandonnées depuis un certain nombre d’années à cause des compagnies aériennes. Ces pistes appartenaient aux missionnaires Protestants canadiens mais le gouvernement s’en servait aussi. Depuis leur départ suite à la zaïrianisation, aucune compagnie aérienne n’accepte d’en faire usage.
Par voie navigable, les pirogues motorisées quittent de Kikwit pour Bangi pour effectuer des petits commerces des produits agricoles principalement le manioc et ne peuvent transporter qu’au plus 15 sacs.
Par voie routière, hormis son usage de facilitation de déplacement des voyageurs, elle permet l’évacuation ainsi que le ravitaillement des produits commerciaux tels que: les produits manufactures, du carburant en provenance de Kikwit, les produits alimentaires.
Réseaux de communication
Africel Non
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Non
Vodacom Oui
Le réseau qui a la quasi-totalité de couverture est Airtel suivi de Vodacom et d’Orange. Airtel offre les services Airtel-money, internet, message et appels nationaux tout comme internationaux.
Vodacom offre les services mpesa, internet, messages et appels nationaux (inter-réseau) et internationaux. Orange quant à lui, offre les services Orange-money (encours d’implantation) internet, sms et appels nationaux (inter-réseau) et internationaux. La qualité de ces réseaux n’est pas bonne. Les services internet, appels inter-réseaux sont de très mauvaise qualité. La connexion internet est très lente, elle ne supporte que la charge d’un téléphone et non d’un ordinateur. Il y a des coins ou il n’existe aucun réseau, la communication est mauvaise surtout quand il pleut.
Tourisme
Parcs Non
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Oui
Sites touristiques Oui
Sites sacrés Oui
Autres (à préciser): musée et réserve d’hippopotames
Il y a les chutes d’eaux de Kakobola ou est érige le barrage hydroélectrique sur la rivière Lufuku ;
Il y a les gorges célèbres et miraculeuse de Lukwila dans le secteur Kandale ;
Le site sacre Mashita kKizungu, lieu historique de migration des peuplades, Pende, Kwese et autres après leur arrivée de l'Angola ;
Le musée national de Gungu, exposant l’art secret des pende, sur le secteur Gungu ;
La réserve d’hippopotames sur la rivière Loange.
Espèces phares de la faune
Antilope chevaline ;
Antilope de bois ;
Hippopotame ;
Crocodile ;
Singe diane du congo ;
Lièvre ;
Boa.
Espèces phares de la flore
Hyperantha cylindrica ;
Hyparenia cylindrica ;
Hyparenia roufa ;
Hepathorium odoratum.
Situation sécuritaire
Le calme règne sur toute l’étendue du territoire de Gungu. Malgré la découverte d’un corps, les mois derniers, d’un taximan, élève de l’institut Kitembo 2 dans le village Mahela entre les secteurs Lozo et Kondo avec des blessures graves, 3ème attentat sur le sentier Mambumi à Kimbwampia où 3 hommes armés avoir réussi à agresser un taximan moto et blessé grièvement, il eut la vie sauve grâce à l’intervention d’un de ses collègue taximan.
Source : Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID)
(source : Rapports des secteurs 2016)