Le domaine et la réserve de Bombo-Lumene
Le Domaine et la Réserve de Chasse de Bombo-Lumene ont été créés respectivement par Arrêté 07 du 10 février 1968 pour la partie « Domaine » et par Arrêté 00621 du 16 avril 1976 pour la partie « Réserve » implantée en son sein. L'étendue totale du Domaine est d'environ 350 000 ha. La Station de Bombo-Lumene est située à 150 km de Kinshasa, sur le plateau des Batéké.
Situation géographique
Le Domaine et Réserve de Bombo-Lumene est compris entre les coordonnées 4°20'et 5°80' latitude Sud et 15°50'et 16°20' longitude Est, avec une altitude moyenne de 600m. La distance par rapport au centre ville de Kinshasa est de 120 Kilomètres sur le plateau des Batéké dans la Ville Province de Kinshasa. On y accède par la Nationale n°2 ou la Route Kinshasa-Bandundu. L'entrée au Domaine se fait à mi-chemin entre les Villages Dumi et Mbankana. Le Domaine est situé à l'extrême-Nord de la Commune de Maluku, Ville de Kinshasa et occupe une superficie d'environ 350.000 hectares.
Ainsi, l'Arrêté Ministériel n° 07 du 10 Février 1968 portant création du Domaine fixe ses limites d'après les Coordonnées suivantes :
- Au Nord : la Route Kinshasa-Kenge, à partir de l'endroit où elle est traversée par la Rivière Bombo jusqu'à celui où elle est de nouveau traversée par la Rivière Lufimi ;
- À l'Est : de la Rivière Lufimi jusqu'à l'endroit où elle traverse la Route Kinshasa-Kenge en amont jusqu'à son affluent avec la Rivière Idiondo, limite Sud du Territoire de Kasangulu ;
- À l'Ouest : la Rivière Bombo, de la Route Kinshasa-Kenge jusqu'à son confluent avec la Rivière Muti-Mutiene et Mpili jusqu'à sa source méri-dionale ;
- Au Sud : la limite sud du Territoire de Kasangulu .
Topographie et Géologie
Le Domaine de Bombo-Lumene se situe dans la partie plateau des Batéké avec une altitude équivalente en moyenne à 637 m, dont ses formations géologiques du type Kalaharien ont été soumises aux différents dépôts entre autres illuvions, colluvions, éluvions dans le bas fond des vallées. Ainsi, la succession collinaire a contribué à la formation de la chaîne du sol, appelée « catena des sols », sols des sommets collinaires des pentes et des vallées où l'on y retrouve les sols des pentes ou complexe colluvial ainsi que ceux de fonds ou complexes illuviaux.
Situation climatique
Le Domaine de Chasse et Réserve Naturelle de Bombo-Lumene étant situé dans la Ville de Kinshasa , il appartient de ce fait, au climat tropical chaud et humide AW4 selon la classification de KÖPPEN avec 8 mois de saison de pluies de mi-Septembre à mi-Mai et 4 mois de saison sèche, de mi-Mai à mi-Septembre.
La température et les précipitations lui sont donc particulières.
Température
La température moyenne oscille autour de 25 et 26°C et peut descendre à 22 voire 19°C .La température du mois le plus froid est supérieure à 18°C alors que, la température nocturne du mois le plus chaud se situe généralement autour de 23°C (voit Tableau 3)
La moyenne des températures les plus élevées a été observée au mois d'Octobre 2009 avec 30,2°C tandis que la moyenne des températures les plus basses a été enregistrée au mois de Juillet 2009 avec 22,8°.
Situation pédologique
Le sol du plateau des Batéké est principalement sablonneux, de couleur ocre et issu du sable de type Kalahari (VERMEULEN et LANATA, 2006).Le sol du Domaine et Réserve de Bombo Lumene est acidiphile. Selon la classification du sol du Congo, il s'agit des sols à profil de type AC constitués par des sables fins avec une teneur en argile généralement inférieure à 20 %. De plus, ces sols sont mélangés de part et d'autre et sont à tendance kaolinitique et ferralitique.
Végétation
Dans le Domaine et Réserve de Bombo-Lumene, en dehors d'autres types de formations végétales rares, telles que celles forestières, à caractère savanicole et steppique, on y rencontre deux types de végétation phare, à savoir : les forêts galeries et les formations herbeuses.
a) Les forêts de galeries :
Ces forêts de galeries sont très discontinues et s'étendent sur quelques dizaines de mètres de largeur. Elles sont constituées des arbustes, telles que le naprounea membranacea, ulpa heudeloti,l 'Harungana madagascarien... qui sont mêlés à certains arbres et longent les rivières Bombo et Lumene ainsi que leurs affluents.
b) les formations herbeuses :
Les forêts du type guinéo-congolais sont dominées par des nombreuses espèces de graminées. Elles constituent la formation herbeuse la plus répandue du Domaine et s'étend jusqu'aux sommets des collines environnantes, tandis que la végétation rupicole se retrouve dans les zones marécageuses.
Parmi les rares espèces de graminées, figurent l'Hyparrhenia, laudetia simplex et l'Anisophyllia quangensis diplandros etc...
Il y a lieu de signaler aussi qu'il se développe près des cours d'eau d'autres espèces hydrophiles comme le Pandamus et le Cardellobum ainsi que les grandes herbes, telles que le Chrotosperum, le Spet ainsi que le Ptemsurvolés.
Hydrographie
Le Domaine et Réserve de Bombo-Lumene tire son nom de deux rivières majeurs qui le baignent en l'occurrence Bombo et Lumene lesquelles participent considérablement non pas seulement à l'harmonisation de l'équilibre climatique du plateau des Batéké, mais également à l'épanouissement judicieux des organismes vivants qui parsèment en permanence cette aire giboyeuse.
Le Domaine et Réserve de Bombo Lumene possède ainsi, plusieurs potentialités aquatiques (poissons, pierres, escargots etc.), environnées de part et d'autres par une forêt de galerie qui offre à ces deux écosystèmes aquatiques une impressionnante beauté. Il est parcouru respectivement par les rivières LUFIMI et MUTI MUTIENE.
Considérées comme étant des rivières-mères de la grande rivière Mai-ndombe qui est caractérisée par des profondeurs exagérées et un fond garnie de grosses pierres, notons ici que la rivière Bombo prend sa source dans le territoire de KIMVULA dans la province de Kôngo central.
La biodiversité
La faune
Jadis, Kinshasa possédait une faune riche et variée propre aux savanes : éléphant, buffle, hippopotame, cobe Défassa. Guib harnaché, céphalophe de Grimm. Lion... La pression humaine doublée d'un braconnage intensif provenant de chasseurs de Kinshasa et des environs ont largement entamé ce potentiel faunistique de sorte que ne subsistent que quelques populations décimées de buffles, d'hippopotames, de guibs harnachés et de céphalophes de Grimm. Le lion et l'éléphant ont disparu de ce site (le lion depuis 1975).
La faune de Bombo Lumene (liste non exhaustive)
- Céphalophe bleu (Mboloko)
- Potamochères à pinceau (Sombo, Ngulu ya zamba)
- Hippotame (Ngubu)
- Eléphant (nzoku) disparus
- Céphalophe à dos jaune (Mukundi)
- Sitatunga (Mbuli en lingala)
- Buffles de savane (Mpakasa) disparus
- Rat de Gambie (Nkumi )
- Ecureuil fouisseur pale (Nsini en lingala)
- Chacal à flancs rayés (Mbulu)
- Aula code (Nsimbiliki)
- Genette tigrine (Limboue)
- Civette d'Afrique (Libobi)
- Mangouste rayées (Nkana en lingala)
- Galogo du Sénégal (Linfuru)
- Lion (Nkosi) disparus
- Perroquet gris (Tshaku)
Cette liste reprend les noms des espèces mammifères enregistrées en 2011 à Bombo
Les aspects humains
Population
La situation économique défavorable et une certaine insécurité de la Ville Province de Kinshasa ont drainé la catégorie des populations désoeuvrées et sans ressources financières dans ses quartiers périphériques aux conditions de vie précaire.
Doté d'une biodiversité considérable auréolant sa couverture forestière, le Domaine et Réserve Naturelle de Bombo-Lumene, est entouré de nombreux villages majeurs riverains dont la survie des populations y dépende directement et, est intimement liée à son écosystème forestier.
Le Domaine et Réserve de Bombo-Lumene est habité essentiellement par le peuple Teke, répartie dans les villages suivants : Balimo, Bu, Bakumi I et II ;Buantaba, Kie, Kikimi, Kingunu, Kinta, Kinta Kikintshui, Kiseki, Kisia, KimwaKa, Kivunda, Mbankana, Mbere,Mbiene, Mbui, Muti-Mutiene, Ngam, Ngabimi, Nsuni, Yosso et Yuo.
Menace à la biodiversité
Les menaces qui affectent directement ou indirectement l'intégrité de Bombo Lumene sont :
- Le braconnage intensif par les populations riveraines et les chasseurs en provenance de Kinshasa.
- Les exploitations forestières spécialement en ce qui concerne la coupe de bois pour la carbonisation et le bois de chauffe et qui détruisent les habitats ;
- L'agriculture (fermes) surtout le long de la route Buantaba et les feux de brousse incontrôlés.
- Les installations humaines sous le prétexte de récupérer les terres des ancêtres.
- Les limites non clairement identifiées et respectées.
Le tourisme
La présence des oiseaux et le repeuplement du Domaine en espèces encore présentes (buffle, hippopotame) ainsi que des paysages exceptionnels constituer des atouts que le Domaine offre dans le cadre d'un marketing écotouristique.
L'accès facile et la proximité de la ville de Kinshasa à 150 Kms.
Des randonnées touristiques fléchées sont possibles (entre deux et quatre heures) avec de nombreuses possibilités de baignade dans la rivière Lumene, très pure. L'attraction locale consiste à se laisser porter par le courant en amont et se rattraper in extremis au pont de lianes. Mais attention, le site n'est pas surveillé et les rapides sont proches... Des cas de noyades ont déjà été rapportés. Quelques chalets en bois rustiques sont disponibles pour l'hébergement des visiteurs (20$ par personne). Camping également possible à condition d'amener sa tente (10$). Et il faut s'acquitter du droit d'entrée de 15$ /personne. En quittant Bombo Lumene vers Kinshasa, ne pas manquer de faire une halte au village de Dumi, qui en plus d'être un village de féticheurs est l'occasion d'acheter un tas de denrées (fruits, légumes, manioc...) moins chères qu'à Kin.
La conservation communautaire
- Relance du tourisme avec la rénovation de la base d'accueil
- Mise en œuvre d'une réelle politique de gestion de Bombo Lumene en partenariat avec les populations locales (partage concret des recettes issues du tourisme)
- La mise en place d'un partenariat avec le secteur privé basé sur un cahier des charges précis incluant des obligations en matière d'emploi et de formation des populations locales. Ce partenariat permettrait de revitaliser l'accueil sur place (logement restauration).
Aspects socioéconomiques et politiques
Le climat socioéconomique et politique dans le secteur de Bombo Lumene n'est plus détendu au regard des rapports entre les autorités du Domaine d'une part et les différent! Autorités coutumières du Plateau de Batéké et les populations locales, d'autre part. Ceci est dû à la forte pression que les autochtones, qui sont généralement pauvres, exercent, de plus en plus dans le site (champs, charbon de bois, braconnage). La création et la création et la mise en place des comités de dialogue regroupant les partenaires locaux et les responsables Domaine à travers lesquels les questions se rapportant à la gestion du site seraient débattus réduiraient à coup sûr les tensions latentes du moment.
La réserve est bordée par les rivières Bombo et Lumene et se situe dans un domaine plus vaste dans lequel les communautés locales ont le droit d'habiter, de chasser et peuvent pratiquer l'agriculture à petite échelle. Au contraire du domaine, la réserve est totalement protégée, et toute habitation ou activité humaine y sont interdites. En dépit de ce statut juridique, la réserve de 300 000ha est habitée par 6 à 7 petits villages abritant 4 à 5 familles chacun.
Les principales menaces pour la réserve sont la déforestation entrainée par la production de charbon et le braconnage répandu dans les villages avoisinants. Les plus grands villages, comme Mbankana et Doumi augmentent la pression exercée sur le site protégé du fait de l'activité et des besoins plus importants. La proximité de Kinshasa, son marché croissant pour le charbon et la viande sont autant de facteurs qui contribuent aussi à l’épuisement des ressources naturelles de la réserve. Des espèces « clé de voûte » telles que le buffle, l’hippopotame, l’antilope, le sitatunga et le guib harnaché qui étaient autrefois prospères souffre maintenant d’un déclin général de population lié au braconnage.
Memoire Online
Adresse
Plateau des Batéké
Commune de Maluku
Sur la route du Bandundu
Un panneau à 6 km indique l'entrée
Réservation : +243 81 69 95 134