Virus Ebola - Symptômes, contagion, transmission et prévention
Le 17/05/2018
Définition
Le virus Ebola provoque une fièvre accompagnée d'importantes hémorragies. Elle touche certains primates et l'Homme. Le virus Ebola est à l'origine de plusieurs épidémies foudroyantes (localisées principalement en Afrique) depuis 1976 (année d'isolation du virus). Il entraîne une fièvre hémorragique qui aboutit rapidement à la mort du sujet. Le décès survient en une quinzaine de jours pour la majorité des cas soit 50 à 90% des malades.
Transmission
Le virus Ebola ne se transmet pas par voie aérienne, mais par contact physique proche et direct avec des liquides corporels infectés : le sang, les selles et les substances contenues dans les vomissements. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le virus peut également être présent dans le lait maternel, l'urine et le sperme. La salive, les larmes et la sueur représentent un risque extrêmement faible. Toujours selon l'OMS, la propagation du virus par la toux et les éternuements est « rare voire inexistante ». Le virus Ebola peut également être transmis après contact avec des surfaces ou matériaux ayant été contaminés par des liquides infectés : linge de lit, vêtements, etc. Le personnel de santé peut être contaminé par le virus Ebola en soignant des personnes infectées si les mesures anti-infection ne se sont pas strictement appliquées.
Contagion
La période d'incubation dure entre 2 et 21 jours, mais une personne infectée n'est pas contagieuse tant qu'elle ne présente pas de symptômes. En revanche, elle reste contagieuse tant que le virus est présent dans son sang et ses liquides biologiques. À titre d'exemple, le virus peut rester dans le sperme d'un homme convalescent pendant au moins 70 jours. L'OMS préconise également la plus grande vigilance en cas de contact direct avec le corps d'un défunt infecté.
La fièvre hémorragique Ebola comporte deux phases dans l'apparition des symptômes.
Lors de la première phase, les symptômes suivants sont observés chez le malade : apparition brutale de fièvre, douleurs musculaires, faiblesse intense, maux de tête, irritation de la gorge.
De nouveaux symptômes apparaissent ensuite dans les trois à quatre jours et marquent la deuxième phase de la maladie : vomissements, diarrhée, éruption cutanée, insuffisance rénale et hépatique. Des hémorragies internes et externes (localisées ou profuses) peuvent également survenir.
En cas d'apparition de fièvre suspecte ou des symptômes décrits, les personnes doivent consulter au plus vite un médecin. Le patient pourra alors être soumis à un examen biologique. Seule une analyse en laboratoire permet de déterminer si une personne est infectée par le virus.