Créer un site internet

- Nations : La communauté internationale c'est quoi au juste?), l’Afrique fait elle partie de la communauté internationale?, la réponse c'est non !

16864230 1308244749254186 706093624184832254 n 5

Le terme de communauté internationale est une expression politique désignant de façon imprécise un ensemble d'États influents en matière de politique internationale. Il peut désigner :

les États membres de l'Organisation des Nations unies (c'est-à-dire tous les pays représentés à l'Assemblée générale) ce qui représente la quasi-totalité de la planète, à quelques exceptions près ;
les seuls États membres du Conseil de sécurité des Nations unies (ou, plus précisément, les cinq membres permanents) ;
les « groupes », partenariats entre pays militairement ou économiquement puissants, tels que les pays de l'OTAN ou du G7 ou du G20, sans lien avec l'ONU. Les États-Unis et ses États clients
 

 


La communauté internationale c'est qui ? (c'est quoi au juste?)

 

?

Le 18/12/2018

 

11402254 1668394493379862 8814322509705974651 o 16

La communauté internationale condamne, hausse le ton, dit ceci, appelle au dialogue, appelle au calme. Mais c’est qui ou c’est quoi la dite communauté qu’on nous fait gaver à la longueur du jour?
 

On connait les adresses des organismes comme lUnesco, ONU, OMS, PNUD, Croix rouge, Amnisty internationale, FMI, etc.. Mais quant à la dite communauté qui joue à la sentinelle surtout sur le continent africain, rien, ni page web, adresse e-mail,fax, numéro de téléphone rien du tout! Est -ce que c’est normal?  "Cette communauté n'a jamais condamnée la France, l’Allemagne, les États-Unis d’Amérique, ni la Grande Bretagne sauf les pays Africains". (Boose Abega).

Plus concrètement, la Communauté Internationale c'est uniquement les puissances occidentales, pas l'Afrique.
 

11402390 1668394670046511 5345469393798553740 o 8

 

Utilisation politique et médiatique

Cette expression est souvent employée par les médias. En fait, elle n'a de sens que quand les pays du monde s'expriment massivement sur un sujet. Il n'existe pas de ligne précise définissant à partir de quel moment il y a intervention de la communauté internationale dans une affaire locale. De plus, le nombre de pays n'est pas un critère suffisant, l'expression sous-entendant que les pays se mêlant de l'affaire représentent un poids important dans la politique internationale. De même, la question de la reconnaissance par la communauté internationale de l'indépendance d'un État n'est pas très précise, puisque souvent un État cherchant à établir son indépendance est reconnu ou non suivant les intérêts politiques des autres États.

On rencontre souvent l'expression « la communauté internationale est divisée » quand des blocs ou pays importants s'expriment en sens contraire dans une affaire internationale (tel l'avis mitigé sur la guerre en Irak). En fait, on peut parler de division de la communauté internationale quand les pays les plus influents tels que les États-Unis, la Russie ou la Chine s'opposent au reste de l'Organisation des Nations unies.

Pour le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky, l'utilisation politique de l'expression communauté internationale est généralement contraire à son littéral. Bien que son sens littéral semble désigner de façon approximative les États membres de l'ONU, elle désigne le plus souvent uniquement la position des États-Unis et de ses États clients.

Il remarque : « Lorsque le terme communauté internationale est utilisé en Occident, la communauté internationale désigne les États-Unis et quiconque va dans son sens. Si le monde, la majorité du monde, s'oppose, ils ne font juste pas partie de la communauté internationale ».


Utilisation juridique

La valeur juridique de cette notion politique est discutée :

Les approches pluralistes et réalistes du droit international (Kenneth Waltz, etc.) tendent à considérer les différents ordres juridiques comme antagonistes et rivaux et à concevoir la communauté internationale comme un concept inutile et dénué de sens.
D'autres approches, davantage constitutionnalistes, insistent au contraire sur l'universalisme de certaines valeurs, le cosmopolitisme ou/et le multilatéralisme et tendent à penser la communauté internationale comme horizon régulateur possible du droit.


Approches sociologiques

La notion de communauté internationale a été interrogée par la sociologie pragmatique à propos notamment des instances juridiques ou morales invoquées par les mobilisations internationales.

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 31 août 2019

2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×