Sud Kivu Tourisme
La province du Sud-Kivu compte plusieurs sites touristiques dont les plus importants et les plus attrayants en bon état sont naturels, notamment le Parc national de Kahuzi Biega riche en gorilles de Montagne qui s’étend sur les territoires de Kabare, Walungu, Kalehe et Shabunda, le Lac Kivu avec ses îlots touristiques, le lac Tanganyika avec ses îlots, sites plages et presqu’iles, le centre de Recherche INERA-Mulungu, le centre de Recherche Scientifiques (CRS-Lwiro), les eaux thermales dans les territoires de Kabare, Walungu, Mwenga, Fizi, Shabunda, Uvira, etc...
Le secteur d’hôtellerie est en pleine réhabilitation dans la province à cause de sa vocation touristique. Les grands hôtels sont construits dans la commune d’Ibanda (Résidence, panorama, Orchids Safari, Horizons, Elila,…), tandis que les hôtels des communes de Kadutu et Bagira ainsi que ceux des territoires nécessitent une mise en valeur.
Sites touristiques du Sud-Kivu
La province du Sud-Kivu comporte plusieurs sites touristiques. Les plus importants sont :
Territoire d’Uvira :
Lac Tanganyika
Port de Kivovo
Port de Kalundu
Marché de Nyamutiri
Eaux thermales de Lubugaa, Kavimvira, Katogota, Masuza à Runingu, saline, sel marin, etc.
Territoire de Fizi :
Perura (poisson de la meilleure qualité), Sirène, eau profonde et très noire
Bulumba : îlot (1 km de longueur)
Mbubwa : montagne dans le lac.
Chute de Malikya dans la rivière M'tambala et Ndambwe
Port de Mushimbakye
Port Naturel au bord du Lac Tanganyika à Baraka avec un palace moderne Mcumbe Alinoti et un pavillon contemporain Bita Tanganika
Presqu’île d’Ubwari
Baie Burton
Eau thermale à Ubwari, Kichula, Musigilwa
Aéroport de Malinde
Kibanga (Lavigerieville) : le premier site des pères Blancs
Fortifications de Baraka
Les cimetières des Indiens, Arabes et mercenaires à Baraka
Barrage de Bendera à Kimbi
Parc de Kimanou : Gorilles, buffles, Elephant, Antilopes, etc.
Kabare :
Parc de Kahuzi-Biega : Singe, Gorilles des montagnes, antilopes, lièvres
Aéroport de Kavumu
Plage sur le Lac Kivu à 18 km de Bukavu
Eau thermale de Mahyuza à Luhihi
Territoire d’Idjwi :
Grotte
Fleur Maman Faforie
Maison de Reine Elisabeth.
Territoire de Kalehe :
Île d’Ishovu
Escarpement de Biraguragu
L'île d'Idjwi
L’Île d’Idjwi est située au milieu du lac Kivu entre Goma et Bukavu. Idjwi, c’est un archipel composé d’une entité principale qui a donné son nom à une quinzaine d’îlots. C’est l’unique territoire insulaire de la RDC et l’une des plus grandes îles à l’intérieur du continent africain. L’île principale offre un paysage de toute beauté avec des côtes découpées et un relief accidenté présentant des massifs montagneux et des collines entrecoupées de vallées aux pentes abruptes.
À lire également : Visitez la magnifique île d'Idjwi située au milieu du lac Kivu
Parc national de Kahuzi-Biega
Le parque est situé à l'Est de la ville de Bukavu dans la province du Sud Kivu et couvre une superficie de 6 000 km2. Une petite partie du parque se trouve dans la chaîne de montagne de Mitumba du Rift d'Albertine dans la grande vallée du Rift, et la plus grande partie est en terrain de basse altitude. Un couloir de 7,4 kilomètres (4,6 mi) de largeur s'ajoute au terrain montagneux et à la plaine. La partie orientale du parc est la plus petite région montagneuse de 600 kilomètres carrés (230 pieds carrés); la plus grande partie mesure 5 400 kilomètres carrés (2 100 pieds carrés) et se compose principalement de plaines s'étendant de Bukavu à Kisangani, drainées par les rivières Luka et Lugulu qui s'écoulent dans la rivière Lualaba. [2] Deux volcans dormants sont situés dans les limites du parc et leur prêter leur nom: Kahuzi (3 308 mètres (10 853 pi)) et Biéga (2 790 mètres (9 150 pieds)
À lire également : le Parc national de Kahuzi-Biega : Un trésor à découvrir
Écovillage de Kanyegero
Projet écotouristique qui peut paraître un peu farfelu au départ, mais qui mérite qu'on s'y attarde. Un couple de coopérants a su en effet convaincre le Mwami (chef traditionnel) de Kabare de mettre sur pied une initiative communautaire d'écovillage. Le site de Kanyegero a été choisi pour sa position idéale sur le lac dans un coin de nature préservé. Le concept ? 5 dômes (igloos), construits en sacs de terre et rappelant les huttes traditionnelles, qui servent à l'accueil des visiteurs (4 pers. par dôme). Avec une paillote centrale qui fait office de restaurant. De nombreuses visites et activités sont possibles à partir du site : natation, randonnée, balades en pirogue, visite de la carrière de marbre sur l'île d'Ibinja... Un circuit est combinable avec le parc Kahuzi-Biega non loin, les sources thermales de Mayuza, le centre de Lwiro, les chutes d'eau de Tshibati, l'île d'Idjwi et les nombreux îlots du lac Kivu. Tout est fait par et pour les habitants de la zone. Soyez curieux et osez pousser jusque là. Pour un moment de détente dans un magnifique endroit, au concept inédit.
Informations et horaires sur Écovillage de Kanyegero
À 1h15 par route de Bukavu. Prendre à droite au PK12, direction Birava à 25km, puis Cishugi à 6km, et Kanyegero à 2km. A partir de Cishugi : 20-30 min à pied. Possibilité de rejoindre le site par bateau jusque Kashimbi.
Centre de Rehabilitation des Primates de Lwiro
Il s’agit d’un sanctuaire pour primates fondé par l’ICCN en 2002 afin de recueillir et retaper les chimpanzés et d’autres espèces, confisqués suite au trafic illégal (braconnage, vente…). Le site a été établi à la lisière du Parc National de Kahuzi-Biega, dont il partage l’unique écosystème.
À lire également : Centre de Rehabilitation des Primates de Lwiro