Le 20/12/2017
TERRITOIRE DE MADIMBA (Province Kôngo-Central)
Superficie 8 260 km², Taille estimée de la population 463 132 hab.
DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
Situé à 100 km de Kinshasa, le territoire de Madimba est une entité déconcentrée de la province du Kôngo Central. Avec 946 km des routes vitales, il part de la rivière Lukusu au Nord jusqu’à la cité de Kintano à l’ouest ; et de la rivière Inkisi à l’ouest jusqu’à Kinkosi luidi vers le Sud-Est. Il est limité au Nord-Est par le territoire de Kasangulu, au Sud-Est par le territoire de Kimvula; à l’Ouest par le territoire de Mbanza ngungu et au Sud par l’Angola. Sa population est jeune avec une moyenne de 55 hab. /km2
Coordonnées Géographiques
Latitude : 4°9
Longitude : 15 °2
Altitude : 210 mètres.
Climat
Madimba a un climat tropical humide avec alternance de saison : la saison de pluie a 7 mois (Septembre ,Octobre ,Novembre ,Décembre ,Janvier , Avril et Mai ) la saison sèche quant à elle ne dure que 5 mois ( Février et mars pour la petite saison et Juin ,Juillet , Août pour la saison proprement dite ). En fonction de saison, sa température varie entre 20 °et 30 ° C, 1200 mm à 1600 mm pour la pluviométrie.
TYPES DE SOL
Madimba a deux types sol : sablo- argileux et argilo – sablonneux.
Végétation : le territoire de Madimba présente un paysage très varié, son relief est dominé par des collines basses, des vallées et des plateaux.
HYDROGRAPHIE
La rivière Inkisi
Hormis la rivière Inkisi qui le traverse, le territoire de Madimba a dans sa partie Nord le Fleuve Congo, il a également de nombreux cours d’eau et rivières (rivières: Lukusu, Luidi, Mfidi, Ngufu, Geba, Wungu, Nsele, Tau, Luvu, Lukunga
PARTICULARITÉS ET RICHESSES DU TERRITOIRE
Madimba est le territoire qui a reçu la première école et la première université de l’Afrique Centrale, qui deviendra Lovanium (Université de Kinshasa). C’est un territoire désenclavé.
RICHESSES DU SOL
Madimba se caractérise par ses terres cultivables, si l’agriculture pouvait se mécaniser Madimba serait un grand fournisseur de biens consommables primaires des congolais (manioc et maïs) surtout ceux habitant Kinshasa. Il a des cours d’eau partout. Il a un sous-sol riche en minerais de zinc, fer, cuivre et eau minérale.
DONNÉES CULTURELLES
Sa culture est basée sur les us et coutumes Kongo.
Les kintandu (65%),
Kimbeku (20%),
Kimbata (15%).
Ce sont les langues des peuples autochtones. Le dialogue (palabre : Kinzonzi), le respect des aînés et des ancêtres s’observent. Le matriarcat et le mariage monogamique sont les régimes matrimoniaux pratiqués.
La musique est très diversifiée en termes d’acteurs qui chantent la joie, la mort, la vie mais eux tous gardent un point commun qui est le rythme. (Le rythme
LANGUES PARLÉES DANS CE TERRITOIRE
Kintandu (secteurs de Ngeba et Ngufu)
Kimbata (secteur de Mfidi)
Kimbeku (secteur de Luidi)
Kimpangu (secteur de Wungu)
Kimpesi (secteurs de Luidi et Mfuma)
Le territoire a six secteurs et deux grandes cités dans lesquels on trouve un mélange des tributs et des langues. Hormis les langues précitées, il y a également le Kinganu et le Kidiki diki qui se parlent dans le territoire (secteurs luidi et Mfuma ; le Lingala en grande partie et un peu de Kikongo se parlent dans des grandes agglomérations et dans des villages le long des routes nationales. Dans le milieu estudiantin c’est le Lingala et le Français, au niveau scolaire nous avons le Lingala, le Kikongo, un peu de Français et la langue maternelle s’impose en première et deuxième année primaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Agriculture
Petit commerce
Elevage
La population vit de l’agriculture vivrière en général, la plupart des familles élèvent des volailles, d’autres ont aussi des chèvres et des moutons. Les cultures se sont développées par secteur (maïs à Ngufu et Kinkosi luidi par exemple) mais le manioc et les produits maraîchers se cultivent partout dans Madimba. Avec la présence des opérateurs téléphoniques quelques jeunes se sont lancés dans le business de cabines publiques en vendant des cartes prépayées et autres. À part la vente des denrées alimentaires locales, on observe une grande activité commerciale vue l’importance du marché de Lufu (Angola) qui diversifie un peu les produits commerçables sur les marchés du territoire.
L’élevage bien que non mécanisé de volailles, gros et petit bétail se pratique dans le territoire de Madimba.
SITUATION ÉCONOMIQUE
Nombre d’opérateurs économiques 383
Principales activités des opérateurs économiques
Service de construction et Divers
Vente vivres frais et Boissons
Achats et Ventes Divers
Service de transport en commun
Vente produits agricoles
Principales activités des PME/PMI
Production des sacs (emballages) pour ciment
Imprimerie (impression)
Transformation de produits agricoles
Fabrication des pains
vente des produits de carrière
Ces PME utilisent des machines de très petite taille et dans la plupart des cas, cette production ne sert que pour la consommation locale. Elles sont actuellement butées au problème de concurrence et perdent leurs parts de marché. Les autres industries évoluent à pas de tortue suite soit au manque d’input soit à l’insuffisance des débouchés.
Grandes entreprises locales
Société d’arts graphiques d’Afrique centrale (sodak) ;
La sacherie de kisantu (saki) : produit des emballages. Les autres grandes entreprises sont des entreprises publiques. (Snel, Régideso, Hôpital St Luc Kisantu) ;
Ce sont les deux grandes entreprises locales, mais actuellement en difficulté par manque d’input et manque des débouchés.
Principaux produits agricoles
Manioc
Arachide
Maïs
Niébé
Cultures maraîchères
Le maïs cultivé dans les secteurs de Ngufu et Kinkosi Luidi est consommé comme aliment bouilli ou grillé au feu et le reste de la production vendue aux voyageurs. Les cultures maraîchères (légumes) se retrouvent partout et font l’objet du commerce de la plupart des paysans.
Le manioc, très produit dans le territoire sert d’aliment de base. La grande partie de la production (60 %) est transformée en chikwangue et le reste transformée en farine pour faire du foufou.
Principaux produits non agricoles
Moellons
Caillasses
Chaux
Bois
Sable
Le territoire de Madimba a un sous-sol riche. On y trouve les minerais de cuivre et de Zinc dans le secteur de Ngufu, du Fer dans le secteur de Ngeba ; mais non exploités. Les nappes de pierres de calcaire étalées le long des rivières Ngufu et Ngeba sont exploitées d’une façon artisanale pour avoir :
des caillasses,
moellons
la chaux.
Un petit souci quant à ce calcaire est qu’il se fait sentir même dans l’eau consommée à Kisantu bien que traitée par la Régideso. L’importance du bois se fait aussi sentir surtout que la majorité des secteurs ne sont pas desservis en énergie électrique. Lors de défrichage des champs et forêt les paysans coupent le bois pour vendre dans des grandes agglomérations, une partie va à Kinshasa et une autre est utilisée localement comme source d’énergie et la grande partie restante transformée en braise avec toutes les conséquences possibles sur l’environnement
Principales sources d’énergie
Lampes torches
Electricité
Bois
Solaires et Groupe Electrogène
Pétrole.
La société nationale d’électricité (Snel) est opérationnelle dans le territoire de Madimba, mais son action se limite dans des grandes cités et dans quelques villages du secteur de Ngufu. Dans les zones non desservies en électricité on utilise les lampes torche, les bois de chauffage, des panneaux solaires et des groupes électrogènes. Cette dernière catégorie était limitée dans le temps aux particuliers ; actuellement nous trouvons même des panneaux solaires de très petites dimensions qui s’usent plus dans les villages pour le chargement des téléphones et l’éclairage de maisons la nuit. Le pétrole, bien que présent s’utilise de moins en moins.
SITUATION SANITAIRE
Hôpital Saint Luc de Kisantu
Nombre d’hôpitaux 3
Nombre de centre de santé 65
Le territoire de Madimba a 3 zones de santé et 3 hôpitaux généraux de référence :
La zone de santé de Kisantu avec l’hôpital de Kisantu comme hôpital général de référence a 39 centres de santé ; 17 médecins et 233 infirmiers. L’hôpital général St Luc Kisantu crée en 1922, un Hôpital conventionné catholique dirigé par le diocèse de Kisantu a une capacité d’accueil de 300 lits montés et offre des services comme :
la pédiatrie,
la médecine interne,
la chirurgie,
l’orthopédie,
l’ophtalmologie,
la dentisterie,
la gynéco -obstétrique,
la kinésithérapie,
l’imagerie médicale (échographie + radiologie)
le laboratoire.
A 80km de kisantu, dans le secteur de Mfidi nous avons la zone de santé de Ngidinga avec une taille de 158 010 habitants venants des secteurs de Wungu, Mfidi et Luidi. La zone a 15 centres de santé, 9 médecins ,160 infirmiers et l’hôpital de Ngidinga comme Hôpital Général de Reference.
L’hôpital de Ngidinga ; crée en 1982 est conventionné catholique, dirigé par La Congrégation des sœurs de notre Dame de Namur. Il offre des services tels que :
la pédiatrie,
la gynéco -obstétrique,
la médecine interne,
la chirurgie générale ;
l’imagerie médicale (Echographie). Il a une capacité d’accueil de 75 lits montés.
La zone de santé de Nselo se trouve à cheval entre le secteur de Ngeba et le secteur de Mfuma Kibambi et a comme Hôpital Général de Référence l’hôpital CBCO Nselo qui est un hôpital conventionné protestant ayant une capacité d’accueil de 50 lits. La zone a 11 centres de santé, 4 médecins et 118 infirmiers.
Elle nous offre:
la médecine interne,
la chirurgie,
la gynéco – obstétrique,
le laboratoire et l’échographie.
Grâce à la CAAMEKI (centrale d’achats et d’approvisionnement en médicaments essentiels de Kisantu) qui alimente 12 zones de santé dans la province du Kongo Central, les zones de santé rurales de Madimba se ravitaillent en médicaments essentiels.
Maladies les plus récurrentes
Paludisme
Infection respiratoire aigüe (IRA)
Maladies diarrhéiques
Anémie
Malnutrition
Le palu sévit à Madimba, les infections respiratoires aigües attaquent souvent les enfants et les vieillards car très fragiles à la poussière, au froid et autre variation de l’atmosphère. Les maladies diarrhéiques dans la plupart des cas sont d’origine hygiénique ; les interdits alimentaires (soit de tribu ou de religion) sont cause d’anémie (bien que les causes soient multiples) et de malnutrition .Nous ajoutons sur cette liste les maladies dégénératives.
ÉDUCATION
Enseignement primaire et secondaire
Ecoles primaires 245
Ecoles secondaires 137
Organisée en école publique ; privée agrée ; conventionnée catholique, protestante, salutiste et kimbanguiste ; toutes ces écoles sont gérées par la sous division de Madimba. Bien que la plupart d’ entre elles, surtout celles en secteur d’accès difficile soient en matériaux non durables et d’autres nécessitant des réfections de l’infrastructure scolaire, la qualité de la matière et la poursuite de l’excellence restent le cheval de bataille et la raison d’être dans l’enseignement des enseignants du territoire de Madimba. Le pourcentage de garçons à l’école au niveau secondaire est supérieur à celui de filles ; et cette disparité d’accès s’avère encore plus forte en milieu rural qu’en milieu urbain. Cela suite au mariage précoce des filles, grossesses indésirables, le choix d’autres parents à ne scolariser que les garçons et le mixage de latrines qui peut décourager certaines filles à fréquenter l’école.
Enseignement supérieur et universitaire
Universités 1
Instituts supérieurs 8
Au niveau supérieur l’enseignement est géré par un chef d’établissement ; les instituts sont soit publics soit privés agréés. Ces instituts, en grande partie à Kisantu dans le secteur de Ngeba offrent des facultés telles que
la médecine,
les lettres,
l’agronomie,
les sciences infirmières,
les techniques appliquées,
la coupe couture,
le développement rural,
la santé communautaire,
la construction,
sciences commerciales et administratives,
l’orientation scolaire et autre.
Le cours se donne à temps plein dans la plupart des instituts. Le calendrier académique n’est pas souvent respecté suite au fait que quelques instituts n’ont pas un nombre suffisant de professeurs propres et dépendent des horaires des professeurs (qui sont à temps plein ailleurs : à l’Unikin par exemple) et cela entraine des années élastiques (12 mois, 14 mois….) et de perte de temps surtout pour ceux qui font la médecine. La qualité de la formation restant de mise, le produit fini de ces instituts est en partie utilisé localement.
ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE
Routes Oui
Voies aériennes Non
Biefs navigables Oui
Train Oui
L’accès dans le territoire se fait par voie de routes, rivières et train. Les routes permettant d’entrer et de sortir du territoire sont la nationale n°1, RN1 (connectant Madimba aux territoires de Kasangulu et Mbanza Ngungu) et la nationale n°16, RN16 qui relie Madimba au territoire de Kimvula.
Par voie ferroviaire, le territoire est doté de deux gares actives (gare de Madimba centre et gare de Kisantu) qui permettent les échanges avec Matadi et Kinshasa. Madimba est aussi accessible par voie de rivière (Inkisi) ; cette dernière voie relie quelques secteurs de Madimba (Mfidi, Wungu, Ngeba, Ngufu et l’ex cité de Kintano) à quelques secteurs du territoire de Mbanza Ngungu (Boko, Lunzadi, Kivulu). On constate une forte activité de traversée les jours de marchés (Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche). La plupart des paysans (commerçants) viennent avec des bassins de cossettes de manioc, d’arachide, de tomates pour en échange rentrer avec du savon, sel de cuisine, huile végétale et autres.
RÉSEAUX DE COMMUNICATION
Africel Oui
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Oui
Vodacom Oui
Madimba a l’avantage d’être couvert par tous les opérateurs téléphoniques bien que le service ne soit pas optimal par moment et par secteur. A part la vente des cartes prépayées et carte Sim, couverture en internet il y a quatre réseaux (vodacom, tigo, Orange et airtel) qui offrent les services de banque mobile. (M-pesa, Tigo cash, Orange money et Airtel money).
ATTRAITS TOURISTIQUES
Parcs Non
Jardins botaniques Oui
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Oui
Sites touristiques Oui
Sites sacrés Oui
Grotte à Kilweka / Ngeba ;
les 9 étangs de Nzansanga.
Le jardin botanique de kisantu, deuxième du continent Africain est un jardin tiré des marécages le long de la rivière Inkisi. Ayant 225 Ha dont 80 aménagés, il est géré par l’ICCN et dispose d’une richesse floristique étonnamment diversifiée aux coloris multiples. Il nous offre 3500 espèces végétales vivantes provenant de toutes les parties du monde, un petit zoo, 125 km des pistes de promenades et un lieu de pèlerinage appelé place du calvaire. Il est aussi à signaler que le jardin botanique de Kisantu détient le plus vieux verger d’Afrique de l’espèce mangoustanier d’Indonésie.
La cathédrale de kisantu : inaugurée en septembre 1936, elle est construite en forme de croix latine, large d’environ 11.50 mètres elle est deuxième d’Afrique centrale du point de vue capacité (3500 places assises).
Nous avons aussi le barrage de Luguga, les chutes de Kilemfu qui donnent naissance au barrage de Zongo. Nous considérons comme sites sacrés : l’Age de Nsongi (lieu où les peuples de Madimba traversaient la rivière Inkisi à pieds), La croix de Mbatankulusi (une épée mystérieuse fixée au milieu de la rivière).
ESPÈCES PHARES DE LA FAUNE
Crocodile
babouin
tortue
le python
Gazelle
Aula code (chimbrik)
Rats
ESPÈCES PHARES DE LA FLORE
L’encens
Le Ficus Bengalansis (l’arbre qui marche)
L’Hévéa, le bois noir
Le bois d’œuvre (environs 200 espèces tropicales)
Le Mangoustanier, les plantes ornementales….
SITUATION SÉCURITAIRE
Madimba est en général calme
OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT
Agriculture : Les terres de Madimba sont cultivables, une agriculture réglementée et contrôlée ; aménagement des routes des dessertes agricoles, possessions des engins pouvant permettre de sortir les produits de leurs lieux de production jusqu’aux lieux d’écoulement et consommation, permettraient de booster le développement car la production va s’accroître, il y’ aura création de nouveaux marchés et le pouvoir d’achat de la population augmentera.
Positionnement : Madimba se traverse par deux routes nationales qui lui permettent de communiquer avec d’autres territoires,
Sol : Madimba a un sous-sol riche, nous trouvons les minerais de cuivre et de zinc dans le secteur de Ngufu, le fer dans le secteur de Ngeba et les eaux thermales à Mbamba Kilenda ; si l’exploitation artisanale pouvait se mécaniser ces gisements contribueront à la réduction du chômage et soutiendraient l’économie de Madimba. Il a aussi plusieurs cours d’eau et rivières qui peuvent servir à la pisciculture des races variées des poissons et résoudre le problème de malnutrition si des projections nécessaires pouvaient y être faites.
TOURISME : jardin botanique de kisantu et autres beaux paysages),
Science : Madimba est un carrefour d’intellectuels ; une Elite formée est capable de décider rationnellement et avoir des initiatives qui incitent au développement. Du fait que Madimba ait plus de huit instituts supérieurs lui sert d’atout car les ateliers, débats, séminaires et échanges au tour de certains points ayant trait au développement peuvent aboutir à des conclusions qui feront avancer le territoire.
(source: Rapport annuel 2015 de l’ Administration du territoire)
Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID)