TERRITOIRE DE KASANGULU (Kongo-Central)
Superficie 4 680 km², Population 194 190 hab.
Le 05/03/2021
DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
De son ancienne appellation « Kigala », le nom « Kasangulu » découle du type de troc qui se pratiquait entre les portugais et les autochtones, les premiers vendant les étoffes appelées « Kasa » dans la langue kongo et les derniers vendant les porcs « Ngulu » dans la même langue; c’est ainsi que le nom de Kigala disparaitra.
Au moment de sa création, Kasangulu s’était étendu jusqu’à Maluku et N’sele. À l’issu du démembrement qui a eu lieu après 1960, une bonne partie de ses terres a été annexée à la ville Province de Kinshasa. Il est longé par le majestueux fleuve Congo sur une distance de 98 km à sa limite ouest qui fait frontière avec la République du Congo, au Nord-Est par la Ville province de Kinshasa et aussi une partie de la Province du Bandundu dans sa limite Est, au Sud par le territoire de Madimba et de Mbanza-Ngungu. Dans ses limites actuelles, il est subdivisé en 3 secteurs qui sont; le secteur de Kasangulu chef-lieu Kingatoko, le secteur de Luila chef-lieu Luila et le secteur de Lukunga-Mputu chef-lieu Mputu
COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES
Latitude : 4°35’ Sud
Longitude : 15°10’ Est
Altitude : 320m
Climat
Le territoire de Kasangulu a un climat tropical humide caractérisé par l’alternance de deux saisons (pluie et sèche) : la saison de pluie la plus longue qui va du 15 octobre au 15 mai de chaque année avec une petite saison sèche au mois de février. Les mois de novembre et de mai sont les plus pluvieux. La température varie entre 28 et 30 degré. La nuit les températures chutent à 20°C et la journée elles peuvent atteindre 28°C.
D'après l'indice Humidex (indice de 31), l'humidité et la chaleur durant le mois de juin procurent un certain inconfort.
En résumé, le climat en juin est Très favorable, c'est un bon mois pour voyager à Kasangulu.
Les meilleurs mois pour visiter Kasangulu sont Janvier, Mars, Avril, Mai, Juin Juillet, Août, Septembre, Octobre, Décembre.
À titre de comparaison en juin à Paris, la température moyenne de ce mois est de 18°C et les précipitations sont en moyenne de 38.4 mm.
HYDROGRAPHIE
Le territoire de Kasangulu est longé par le majestueux fleuve Congo sur une distance de 98 km et possède également plusieurs rivières et ruisseaux dont les plus important sont la rivière Lukaya qui prend sa source à Ntampa dans le secteur de Luila en traversant le secteur de kasangulu pour se jeter dans la rivière N’djili dans le secteur de Lukunga-mputu, la rivière Luila dans le secteur de Kasangulu, la rivière Luzumu dans le secteur de Luila, la rivière N’sele dans le secteur de Lukunga-mputu.
SOL
Le sol du territoire de Kasangulu est argilo-sablonneux et sablo-argile. Les montagnes et les vallées accidentées constituent les reliefs dominants.
VÉGÉTATION
Les forêts de galeries et des savanes herbeuses reparties de la manière suivante : les savanes dans les 3 secteurs et un peu de forêt dense dominent dans le secteur de Lukunga-mputu.
PARTICULARITÉS ET RICHESSES DU TERRITOIRE
Pour ce qui est des richesses, on retrouve :
L’argile utilisée dans la fabrication des briques cuites pour la construction, cela se remarque par la plupart des habitations sont construites en briques cuites
Les carrières de grés, qui justifie la présence des plusieurs industries d’exploitation
La disponibilité des terres arables favorables à l’agriculture
La présence des cours d’eau
Les sites touristiques qui attirent pas mal des visiteurs chaque semaine venant plus de la capital
Il sied de noter que malgré toutes ces richesses la population de Kasangulu n’en bénéficie pas: – La main d’œuvre utilisée dans les carrières proviennent d’ailleurs, les routes ne sont pas entretenues; – L’agriculture pratiquée reste de subsistance, les grandes concessions sont pour la plupart de cas inexploitées; – Les sites touristiques non aménagés.
DONNÉES CULTURELLES
La population du territoire compte sept tribus principales appartenant à l'ethnie Bakongo : Bambata, Bantandu, Bahumbu, Basundi, Bampangu, Bandibu et Balemfu.
Les lemfus (bambundu) occupent une grande partie du territoire et détiennent le pouvoir coutumier aussi propriétaire des terres, les humbus sont en partie dans le secteur Kasangulu et Lukunga-mputu, les mbinsa dans le secteur de Lukunga, les teke dans le secteur de Lukunga-mputu, les mfunuka et les nzungi. Il existe une vingtaine des clans: le clan nzinga, mbinza, ntumba-mvemba, mpanzu-kaba ect…
Les us et coutumes avec la santé de la population est l’utilisation des plantes traditionnelles « le kifusu » pour accélérer le travail d’accouchement, une perception mystique des crises convulsives et de la kwashiorkor. Ils suivent la ligne matrimoniale c.à.d. les enfants appartiennent à la mère et c’est l’oncle maternel qui détient le pouvoir sur les enfants.
LANGUES PARLÉES DANS CE TERRITOIRE
Lingala
Kikongo
Kilemf
Kihumbu
Le lingala reste la langue la plus parlée bien que le territoire soit dominé par le peuple ne-kongo, justifié par l’influence de la ville de Kinshasa sur le territoire de Kasangulu. Le kikongo est beaucoup plus parlé par les autochtones et constituent la langue vernaculaire pour tous les tribus du territoire. Et le kilemfu parlé par le balemfu reparti un peu partout dans le territoire. Le kihumbu est beaucoup plus parlé dans le secteur de Lukunga-mputu par le bahumbu.
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Agriculture (80%)
Commerce (50%)
Elevage (7%)
Pêche (3%)
Situation économique
L’agriculture pratiquée dans le territoire de Kasangulu reste de subsistance, elle est dominée par le manioc, le maïs et le niébé. Le commerce est focalisé sur la vente des produits manufacturés. Une pêche traditionnelle non contrôlé pratiquée sur le fleuve Congo à la limite Ouest du territoire. L’élevage est caractérisé par les moutons, les chèvres, les porcs et aussi les équidés.
PRINCIPAUX PRODUITS AGRICOLES
Manioc (70%)
Mais (20%)
Cultures maraichères (15%)
Niébé (5%)
Le manioc étant la culture la plus importance dans l’alimentation. Sa production annuelle s’élève à 25110,780 tonnes, bien qu’elle soit énorme mais ne suffit pas pour couvrir le besoin de la population ce qui justifie l’importation dans d’autres territoires. Le maïs est le deuxième produit du territoire avec une production annuelle de 639,261 tonnes. Les cultures maraichères et le niébé couvrent le 20% restant avec une production de 58,344 tonnes pour les cultures maraichères et 7,968 tonnes pour le niébé.
PRINCIPAUX PRODUITS NON AGRICOLES
Les champignons
Les palmiers à huile
Les chenilles
Les fumbwa
PRINCIPALES SOURCES D’ÉNERGIE
Electricité
Bois
Solaire
Pétrole
L’électricité ne couvre qu’une partie de la cité de Kasangulu. Face à cette situation, les ménages recourent à l’utilisation des bois de chauffage, l’énergie solaire et le pétrole (groupe électrogènes) pour leurs besoins quotidiens en énergie. En dehors de ces sources d’énergie, nous pouvons ajouter l’utilisation des piles qui sont utilisées pour les lampes torches et les radios. Et cette forme d’énergie nous la retrouvions dans tout le territoire à 90% de la population
SITUATION SANITAIRE
Nombre d’hôpitaux 2
Nombre de centre de santé 25
Le territoire de Kasangulu dispose de deux zones de santé: la zone de santé rurale de Sonabata et la zone de santé rurale de Masa. Les structures de la santé dans le territoire de Kasangulu se présentent de la manière suivante
La zone de santé de Sonabata
Comprend un hôpital général de référence C.B.CO Sonabata, 2 centres de santé de référence, 9 centres de santé (4 conventionnés et 7 étatiques), 27 postes de santé (2 privés, 2 catholiques, 7 C.B.CO). L’HGR de Sonabata est situé dans le secteur de Luila, créé en 1921 par les missionnaires protestants. Nous trouvons différents services qui sont le service des soins médicaux qui comprend : la pédiatrie, la médecine interne H&F, la chirurgie H&F, la maternité, l’orthopédie ; les services médicotechniques avec une aumônerie, un laboratoire, une pharmacie, une radiologie, une échographie et une stérilisation et enfin le service d’entretien général qui comprend la buanderie, la menuiserie, et la maçonnerie et nettoyage. La capacité d’accueil de cet hôpital est de 150 lits dont seuls 96 lits sont fonctionnels. Le personnel de cet hôpital est structuré comme suit : 3 médecins, 5 infirmiers A1, 14 infirmiers A2, 13 infirmiers A3 et 2 auxiliaires de santé. La répartition de personnes hospitalisées est comme suit : 70% pour le territoire de Kasangulu, 20 % pour le territoire de Madimba et 10 % d’ailleurs. L’hôpital bénéficie de l’approvisionnement en médicament contre le paludisme dans le cadre du projet ECC-SANRU, et pour ce qui est des autres médicaments l’hôpital s’approvisionne elle-même.
Il sied de noter quelques problèmes : – liés aux infrastructures qui ne sont pas adaptés, – l’insuffisance de recettes dû à la situation socio-économique de la population, – le manque d’électricité malgré la proximité des deux barrages hydro-électriques l’hôpital fonctionne avec un groupe électrogène doté par le gouvernement provincial qui n’est plus en bon état ce qui fait certains matériels ne peuvent pas être utilisés faute d’électricité, – le manque d’eau courante dans les lieux de travail. L’HGR de Sonabata est un grand hôpital que compte le territoire mais l’état des infrastructures laisse à désirer.
La zone de santé rurale de Masa
Située dans la cité de Kasangulu disposant d’un hôpital général de référence de Masa et d’un centre de santé de référence à lukunga, 14 centres de santé, 38 postes de santé. L’HGR de Masa fut créé en 1964 sous la dénomination de Cercle Médical de Kasangulu, l’église protestante et l’Etat Congolais, en 1973 le cercle devient le Centre de Santé de Référence et en 1982 il devient le Centre de Santé de Référence d’Etat et en fin en 2002 il devient l’Hôpital Général de Référence de Masa lors du découpage de la Zone de Santé de Sonabata. L’HGR de Masa dispose de 7 médecins, 2 infirmiers L2, 22 infirmiers A1, 15 infirmiers A2, 12 infirmiers A3. Il comprend différents services entre autre le service des soins médicaux qui comprend : la pédiatrie, la médecine interne H&F, la chirurgie H&F, la maternité ; les services médico-techniques avec un laboratoire, une pharmacie, une radiologie, une échographie, une stérilisation, la dentisterie, la kinésithérapie ; le service généraux qui comprend l’électricité, et l’entretien. La capacité d’accueil est de 56 lits dont 50 lits fonctionnels et 80% de cas traitant proviennent de la Zone de Santé de Masa et les 20 % hors zone. Pour ce qui est de l’approvisionnement en médicaments, l’HGR de Masa a bénéficié d’un financement du Projet d’Equipement des Structures Sanitaires (Projet du gouvernement), Fonds Mondial, CTB. Pour ce qui des infrastructures, l’HGR a bénéficié de la construction de l’annexe maternité, d’un trou à placenta et d’un incinérateur, des latrines et une paillotte de la part de Medicus Mundi ; le bâtiment de la pédiatrie est construit sur fonds propres.
Maladies les plus récurrentes
Paludisme
Infection respiratoire aigües
Diarrhée
Anémie
Malnutrition
ÉDUCATION
Enseignement primaire et secondaire
Ecoles primaires 133
Ecoles secondaires 61
Le territoire de Kasangulu compte 194 écoles dont 133 écoles primaires et 61 écoles secondaires. De ces écoles 36 sont situées dans la cité de Kasangulu et les 158 dans les 3 secteurs que compte le territoire ce qui fait que dans certains villages de secteur qu’il n’existe pas d’écoles vu que le territoire compte plus de 1000 villages.
Enseignement supérieur et universitaire
Universités 0
Instituts supérieurs 3
Le territoire compte 3 Instituts Supérieurs dont l’un est un Institut Supérieur Pédagogique et les deux autres des Instituts Supérieurs Techniques.
L’Institut Supérieur Pédagogique de Sonabata dans le secteur de Luila qui est dans sa 3ème d’existence ayant une extension dans la cité de Kasangulu ; les bâtiments qu’abrite l’ISP Sonabata lui ont été cédé par le pouvoir organisateur qui est l’Eglise CBCO
L’Institut Supérieur des Techniques Appliquées dans la cité de Kasangulu avec 7 ans d’existence. Il loue les bâtiments de l’ITP Kasangulu. Il faut noter qu’il a un site en construction dans le quartier Mampuya reçu du gouvernement provincial depuis 2011, qui abritait l’extension de l’hôpital générale de référence de Masa
L’institut Supérieur des Sciences de Santé et de Développement toujours dans la cité de Kasangulu créé en 2004, avec deux grands départements dont l’un de santé avec comme options sciences infirmières et techniques de laboratoire ; et l’autre département de développement avec comme options gestions et administration des projets, et l’informatique de gestion. L’ISSD fonctionne dans ses propres bâtiments
ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE
Routes Oui
Voies aériennes Oui
Biefs navigables Oui
Train Oui
L’accès dans le territoire de Kasangulu se fait par 4 voies : les routes, le bief navigable, le chemin de fer et la voie aérienne. La voie la plus utilisée reste la route sur la nationale n°1 sur une distance de 90 km qui est en bon état en allant de l’au revoir Kinshasa jusqu’à la frontière avec le territoire de Madimba.
Pour ce qui du bief navigable sur le fleuve Congo pour une distance de 98 km à la limite Ouest du territoire, reliant le territoire de Kasangulu à la République du Congo, qui a servi autrefois pour des commerçants faisant des navettes et aussi pour accueillir les réfugiés lors de l’opération « Mbata ya mukolo » qui s’est effectué dans le Congo-Brazza ; les pécheurs utilisent ce coin pour la pèche.
Par voie aérienne l’existence d’un aérodrome dans le village de Kinsembo qui n’est plus opérationnel. Pour ce qui est de la voie ferrée, nous signalons l’existence d’un chemin de fer Kinshasa-Kasangulu dont le trafic a repris le 23 octobre 2015.
RÉSEAUX DE COMMUNICATION
Africel Oui
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Oui
Vodacom Oui
Les réseaux Vodacom, Tigo, Airtel et Orange couvrent une grande partie du territoire avec le service internet moyennement bon, la recharge s’est par carte et flash; le service financier n’est offert que par Airtel, Tigo et Vodacom.
ATTRAITS TOURISTIQUES
Parcs Oui
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Oui
Sites touristiques Oui
Sites sacrés Non
Le territoire de Kasangulu regorge de nombreux sites touristiques:
Les chutes de Zongo sur la rivière Inkisi d’une hauteur de 67 m dans le village Matanda dans le secteur de Luila situé à l’Ouest de Kasangulu recouvrant le site touristique de Seli Safari
Les grottes de Kibisi dans le village de Mbanza Mboma dans le secteur de Lukunga Mputu
Tourbillon fluvial de Bisika, un poste pécheur de Bisika dans le secteur de Luila à l’Ouest de Kasangulu
Le barrage de Nsanga sur la rivière Inkisi dans le secteur de Luila
ESPÈCES PHARES DE LA FAUNE
Antilopes de savane
Antilopes de marais
Civettes
Singes
Porc-épic
ESPÈCES PHARES DE LA FLORE
Acacias
Kiseka
Manguiers
Nsenga
Longo
SITUATION SÉCURITAIRE
Le territoire de Kasangulu vit dans la paix
OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT
Partant des richesses que nous avons énumérées plus haut, nous pouvons dire que le territoire de Kasangulu offre des opportunités de développement à savoir :
L’agriculture qui constitue l’activité distributrice des revenus : dans le territoire de Kasangulu nous trouvons une grande disponibilité de terres favorables aux activités agro-pastorales. Mais la plupart de ces terres est inexploitée car le problème de terres se pose dans le territoire de Kasangulu, il existe des grandes étendues occupées par des privés sans aucune exploitation ; l’autre problème est l’agriculture pratiquée qui est de subsistance donc il y a sous-exploitation des terres du à la non disponibilité des matériels pour une exploitation à échelle industrielle.
La présence de carrière qui créerait de l’emploi pour la population mais aussi pour l’aménagement de voies de dessertes agricoles.
Le tourisme : le territoire de Kasangulu constitue une réserve des sites naturels.
Source : - (source: Rapport annuel 2015 de l’Administration du territoire)
-Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID)