Le saviez-vous?
Le Congo-Kinshasa est recouvert à près de 62% par la forêt
La RD Congo possède la moitié des forêts du continent africain.
415 espèces de mammifères, 11 000 espèces de plantes, 1 117 d'oiseaux et près de 1 000 de poissons d'eau ont été recensés pour la seule République Démocratique du Congo (RDC)
La moitié du territoire, correspondant à la cuvette centrale, est recouverte de forêts. L’autre moitié, proche des tropiques, est dominée par les savanes (plateaux et hauts plateaux).
La forêt couvre une superficie de 155,5 millions d’hectares. Elle représente ainsi près de 62% du territoire national, 60% des forêts du Bassin du Congo, 50% des forêts denses d’Afrique et 10% des
réserves forestières tropicales du monde. C’est donc la deuxième forêt tropicale au monde après l’Amazonie.
Au regard de son étendue et de sa riche diversité biologique, la forêt de la République Démocratique du Congo constitue un potentiel économique, social, culturel et écologique énorme.
À cet égard, sa conservation est une priorité à l’échelle nationale d’abord et internationale ensuite de par
son rôle majeur dans la séquestration des gaz à effet de serre, la forêt stocke plus de 8 pour cent du carbone mondial, ce qui en fait le quatrième plus grand réservoir de carbone forestier du monde.
Elle possède une exceptionnelle valeur écologique. 415 espèces de mammifères, 11 000 espèces de plantes, 1 117 d'oiseaux et près de 1 000 de poissons d'eau ont été recensés pour la seule République Démocratique du Congo (RDC). Eléphants de forêt, gorilles, bonobos et okapis sont parmi les espèces les plus emblématiques de cette extraordinaire biodiversité.
Dans ces régions, des cultures entières sont basées sur leur relation avec la forêt. Des dizaines de millions de personnes en dépendent pour leur alimentation, leurs plantes médicinales ou leur approvisionnement en énergie. Éléphants de forêt, gorilles, bonobos et okapis sont parmi les espèces les plus emblématiques de cette extraordinaire biodiversité.
Dans ces régions, des cultures entières sont basées sur leur relation avec la forêt. Des dizaines de millions de personnes en dépendent pour leur alimentation, leurs plantes médicinales ou leur approvisionnement en énergie.