Ethnie Topoke
Le 15/05/2018
Les Topoke sont l'une des trois principales ethnies de la Zone d'Isangi (dans la Province de la Tshopo). Les deux autres sont les Lokele et les Turumbu. Signalons aussi quelques groupes hétérogènes composés de Foma et de Mboso.
Localisation
Les Topoke occupent un vaste espace qui s'étend de part et d'autre de l'affluent Lomami. Sur la rive gauche, ils se rencontrent entre 1° latitude Nord et 0°10' latitude Sud tandis que sur la rive droite, les Topoke occupent l'angle formé par l'affluent Lomami et le fleuve Congo entre 23°40' longitude Ouest et 24°10' longitude Est. Les limites du territoire des Topoke ont été fixées à l'époque coloniale par l'ordonnance n° 97/Aimo du 16 décembre 1929 modifiant l'ordonnance n° 12/Aimo du 25 janvier 1925.
Mis dans l'impossibilité de pénétrer à l'intérieur de la forêt sauvage, le colonisateur s'est contenté des limites naturelles formées des cours d'eau. Ainsi, les Topoke habitent l'espace limité à l'Est par l'affluent Lomami, à l'Ouest par les rivières Loleka, Liolo et Lokankaie, au Nord par le fleuve Congo et au Sud par les rivières Loyo et Lohale. Avec l'évolution et la fin de la colonisation, ces limites régionales sont actuellement dépassées notamment au Sud par l'insertion du territoire des Bolomboki jadis annexé à Stanleyville et au Nord-Ouest par la reprise totale du territoire des Lokombe.
Les sept Collectivités Topoke dans le territoire d'Isangi:
- la Collectivité Bambelota, 43395 habitants sur 1688 km²; de chef a.i. M.Guillaume Bondjala
- la Collectivité Baluolambila; 18390 habitants sur 2357 km²
- la Collectivité Bolomboki; 22024 habitants sur 1426 km²
- la Collectivité Kombe; 29365 habitants sur 898 km²
- la Collectivité Liutua; 35994 habitants sur 701 km²
- la Collectivité Lokombe; 13600 habitants sur 246 km²
- la Collectivité Luete; 33669 habitants sur 1484 km²
Il est également signalé :
- quelques villages topoke du groupe « Likolo » le long du fleuve Congo à la hauteur de Yanonge dans la Collectivité Secteur des Yalikandja-Yanonge. Ces villages seraient formés par les victimes de la pénétration des arabisés à l'intérieur de l'espace topoke ;
- le village Yangole en plein territoire des Turumbu sur la rive droite du fleuve, résultat de l'ancien mode d'aménagement du territoire ;
- deux villages à l'intérieur de la Bondombe en plein territoire des Mongo à la suite des affrontements entre les Topoke et les agents de l'EIC vers 1905.
Les peuples voisins des Topoke :
- à l'est : les Foma et les Mboso
- à l'ouest : les Bangando à Yahuma
- au nord : les Lokele à Isangi et les Basoko à Basoko
- au sud : Les Bambole à Opala
Citation:
D’après Monsieur Van der Kerkhen, ce groupe était installé jadis au Sud de l’Uélé, mais fut repoussé vers le Sud-Ouest et le Sud lorsque les BoBwa franchirent l’Uélé. Vers 1700, sous la pression de plus en plus forte des éléments soudanais du Nord, les Topfoke, les Lokele, les Boso et une partie des Turumbu furent contraints de franchir le fleuve Congo. Ils vinrent se fixer comme un coin entre les MoNgandu à l’Ouest, les BaMbole à l’Est, qu’ils délogèrent. On réunit parfois sous le nom de Gens du gong ou du tambour téléphone, ces trois groupements dont nous allons parler.
Fin de citation
Du point de vue linguistique, les Gens du gong se rattachent au groupe des BaNtu riverains, gens d’eau de la cuvette, groupe de l’Est, sous groupe du Lomami.
Nous possédons très peu de renseignements fiables quant aux migrations des Topoke; ils déclarent occuper leurs terres ancestrales et ne rien connaître de leur migration.
Cette position leur permet de faire supposer qu’ils sont les premiers occupants du terrain “depuis toujours”, ce qui leur donne envers les Lokele, entre autre, une certaine supériorité.
Il semblerait qu’il ait fallut trancher (en 1928 ou en 1932 ?) afin de savoir lequel de Wembe ou d’Eso était l’aîné d’Eondja - Ondja.
L’Administration coloniale de l’époque aurait tranché en faveur des Lokele; ceux-ci étaient exemptés des corvées et des cultures obligatoires, mais devaient, par contre, effectuer des transports fluviaux à bord de leurs pirogues.
L’esprit commerçant et le caractère plus diplomatique des Lokele leur a donné un certain avantage par rapport aux Topfoke considérés souvent comme des gens de la forêt, cultivateurs et aussi moins pragmatiques, moins souples dans leurs opinions.
Les Topfoke ont une tradition de guerriers: au début du siècle (le XX éme ) encore, lors de l’arrivée de l’Administrateur territorial Jespersen (en 1910 ?), les Topfoke étaient en guerre de conquête contre les Boso Ndongo dans la région de Mondombi.
Les Topoke sont généralement bien bâtis, correctement nourris par leurs champs dont ils prennent grand soin et un complément en protéines assuré par la pêche et la chasse.
Ils sont réputés pour leurs scarifications de la face, des lèvres, l’arrête de nez en crête de coq et, chez les femmes, sur les fesses, des scarifications en forme de grains de café, élégamment alignées.
Comme dans le cas des Lokele, il y a beaucoup d’ethnies qui, attirées par le fleuve, se sont installées dans la région voisine de celle occupée par les Topoke et ont emprunté leur langage et leurs coutumes.
Actuellement, en dehors de quelques ethnies, de quelques groupements supposés purs, il est parfois difficile de déterminer:
a.- La classification exacte d’une ethnie en groupe Topoke ou Lokele. Il est symptomatique que l’on a pris l’habitude d’associer ces deux ethnies dans un même groupe et que l’on parle souvent de “Topoke - Lokele “.
b.- L’origine exacte des ethnies ayant toutes les caractéristiques des Topfoke, mais ne sont pas Topfoke proprement dites. Nous en avons déjà vue quelques unes dans le chapitre consacré au pseudo - Lokele.
Le centre géographique du groupe Topoke se situe dans la partie supérieure de la rivière Lokombe, affluent de la rive gauche du fleuve Congo, en aval d’Isangi, au poste de Ligasa - Mangala.
Généalogie des Topoke
===============
Nous sommes en possession de deux schémas de généalogie d’origines différentes:
- En provenance du livre de Monsieur A. Moeller : “Les grandes lignes des migrations bantoues de la province orientale du Congo - Belge “ - Editions A.R.S.O.M. VI - Bruxelles 1936 sous le titre de “ Généalogie légendaire des Topoke”.
- En provenance de la chefferie YaBaondo, établi pour nous le 12 mars 1967 par Loilo Remly. Intitulé “ Généalogie de la branche aînée des Topfoke”, il nous semble plus complet que la “ généalogie légendaire” mais aussi sujet à caution, car l’auteur, Loïlo Remy a établi cette généalogie pour le compte du chef de l’époque, Badjoko. Il en est le sixième enfant sur les (plus de ) cinquante connus.
Ces listes, ces tableaux généalogiques sont très compliqués, peu fiables, ardus et n’intéressent que certains amateurs curieux et avertis.
Aussi, nous reprendrons seulement en annexe au présent texte le tableau de la généalogie de la branche ainée des Topoke.
Une fois de plus, pour la généalogie comme pour l’histoire et la situation ethnique des Topoke (et des autres d’ailleurs) nous ne pouvons aucunement garantir l’exactitude des informations qui nous ont été transmises.
Rappelons cependant que les situations ethniques ne sont absolument pas figées, elles évoluent constamment par le jeu des alliances, des migrations, des assimilations diverses; un cliché pris à une époque n’est plus valable ne serais-ce qu’un quart de siècle plus tard; les positions géographiques, les noms des familles dominantes et celui des chefs, changent régulièrement.
Répartition clanique actuelle (1967)
=====================
Il serait présomptueux de notre part d’affirmer que les informations qui suivent sont totalement fiables; nous l’avons dit, l’imbrication des clans, sous-clans, famille et autres groupes ethniques est très complexe.
Nous avons cependant essayé, avec l’aide de nos informateurs de faire un essai de classement qui nous semble assez logique, mais très certainement contestable.
TOPOKE PROPREMENT DIT
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le défunt major-général Bahuma Ambamba
a.- Le secteur Lokombe
-----------------------------
En territoire d’Isangi, de part et d’autre de la rivière Lokombe, autour des villages BaLembe et YaMbosa.
Le secteur Lokombe est constitué de deux anciennes chefferies: la chefferue Kombe (dont le chef était dans les années 1960, Ngbangba - fils) et la chefferie Ioha.
Il est possible, probable même, que la chefferie Likombe soit issue de Gelemba ou Elemba, ancêtre, peut être mythique, qui aurait été le second fils de Eso - Ipoke.
b.- Le secteur Liutua
--------------------------
En aval du secteur Lokombe (et dont le chef était dans les années 1960 Bomela), de part et d’autre de la rivière Lokombe, comprend le poste de Ligasa - Mangala et le village de Malinda.
Le secteur Liutua est constitué de deux chefferies: la chefferie Liutua à l’Est de la Lokombe ( dont le chef dans les années 1960 était Bilonda - fils), et la chefferie Boléa ou Ibila - Boléa, à l’Ouest de la Lokombe.
Il apparait cependant que la chefferie Boléa, hébergerait un groupe de Pseudo - Topoke, les Ibisa ou Ibila qui seraient apparentés aux BaSoo.
c.- Le secteur Bambe - Lota
----------------------------------
Aussi orthographié Bambelota; à ne pas confondre avec l’orthographe Bembelota qui est réservé à la plantation de la Compagnie de la Busira - Lomami à Imbolo, à quelques kilomètres d’Isangi.
Le chef de secteur était, durant les années 1960, Maingolo Albert, fils de Bonjala et qui a succédé à Badjoko.
La chefferie Bambe - Lota ainsi que son chef est considérée actuellement comme le représentant de l’autorité coutumière Topfoke.
La chefferie YaBaondo constitue ce secteur, à l’Est de la chefferie Liutua.
C’est une chefferie Topfoke proprement dite mais ayant subi l’influence des BaSoo et surtout des Lokele
d.- Le secteur Luete
-------------------------
Ou Loete, depuis l’embouchure de la Lokombe, s’étend en aval, le long du fleuve Congo.
Citons dans ce secteur, une enclave BaHonga.
Ce secteur est constitué de quatre chefferies:
- Chefferie Loete proprement dite (Chef Bombula)
- Chefferie BoHuma qui nous intéresse particulièrement car elle est voisine de notre plantation de Mosité.
- Chefferie Mwando
- Chefferie Logoge
A noter :
-----------
La chefferie BoLomboki, peut-être issue du second fils de Eso: Elemba, mais nous n’avons pas réussi à la situer.
En territoire d’Isangi, le long de la Loleka, nous rencontrons successivement les clans Topoke suivants:
- Les BoHema : Ce sont des Ngandu de la chefferie BoLesa qui ont passé la rivière Loleka et ont ainsi créé une enclave du Territoire de Yahuma en Territoire d’Isangi.
- Les Lileko - moke
- Les BoNema
- Les Lileko
- Les YaMongwa
- Les Mweto
- Les YaMwambi
- Les YaMolende
- Les Liande
- Les YeYoloko
Entre la rivière Lokombe et les BaHonga, un village important sur le fleuve Congo, Mangala dont les habitants constituent vraisemblablement des clans de la Chefferie BoHuma.
PSEUDO - TOPOKE
- - - - - - - - - - - - - - - - -
a.- Apparentés aux Lokele
--------------------------------
1.- Les YeLambi, en amont d’Isangi, sur le Lomami, beaucoup se considèrent comme de vrais
Topfoke.
2.- Les BaLuo - LaMbila, en Territoire d’ Isangi, à l’Ouest de la rivière Lomami.
b.- Les BaHonga
---------------------
1.- Les BaHonga de Yanonge: appelés aussi Turumbu d’eau, ils occupent la rive droite du fleuve
Congo en chefferie YaElenge.
Ils constituent trois groupes:
- Les YaKako
- Les YaWako
- Les Kombeitole
2.- Les BaHonga d’ Isangi: ils résident en aval d’Isangi et se disent apparentés aux Topoke, ils
sont peut-être issus d’un fond primitif ou de migrations différentes.
3.- Les Ilondo :seraient apparentés aux BaHonga et originaires de la rive droite du fleuve Congo,
ils furent dispersés par une invasion de Topoke - Lokele et arrivèrent à la rivière Aruwimi,
anciennement appelée Lohale.
Ils ont actuellement adoptés les coutumes des BaNgelima. Nous les avions classé dans un
chapitre précédent comme des Pseudo - Lokele d’origine BaSoo.
Linguistiquement, les BaHonga font partie du groupe des BaNtu riverains, gens d’eau, groupe de l’Est et sous - groupe d’Isangi.
c.- Les YaSanga
--------------------
Lorsque les WaGenia arrivèrent aux Stanley-falls, les rapides étaient occupés par des pêcheurs YaSanga, mais ceux-ci furent refoulés; ils survivent encore chez les Mboso - Topfoke d’ Isangi, mais ils ont pris les coutumes et appris la langue des Topfoke.
Ils semblent devoir être rattachés au fond des BaHonga riverains.
Linguistiquement, ils constituent le sous-groupe des Stanley-Falls.
d.- Apparentés aux BaSoo
--------------------------------
Les BaSoah d’Isangi se trouvent sur la rive gauche du fleuve en amont de la rivière Lokombe; on les désigne parfois sous le nom de BaHonga parce qu’ils sont voisins et parlent la même langue.
Ils ont les tatouages et le gong (tambour téléphone) des BaHonga, mais sont d’origine BaSoo (Bomenge).
Fortement apparentés aux BaLimosi, on peut distinguer deux sous-groupes:
- Les Ilondo, repris-ci dessus dans les Pseudo - Topoke apparentés aux BaHonga, mais aussi dans un autre chapitre comme Pseudo - Lokele d’origine BaSoo, à l’embouchure et à l’Est de la rivière Lokombe, le long du fleuve Congo.
- Les Ibisa ou Ibilia, en chefferie Boléa à l’ Ouest de la Lokombe, en face de Malinda. Nous en avons parlé dans le chapitre consacré aux Topfoke proprement dits, ils font partie du secteur Liutua.
e.- Apparentés aux BaMbole
-----------------------------------
Sur le Lomami, ces ethnies sont parfois citées comme Pseudo - Lokele ou Pseudo - Topoke, mais semblent être d’origine BaMbole.
Ils parlent à la fois le langage des BaMbole et/ou celui des Topoke.
- Les Liongo, en Territoire d’Opala.
- Les Kangala, en amont des Liongo.
- Les ZaIsule, entre les Kangala et les Ilema.
Dans le Territoire de Yanonghe, les Chefferies YaLikila et YaLikanda ont sans doute subi l’influence des Lokele puisqu’elles sont riveraines, mais leurs habitants ont gardé leur langue, leur gong et leurs coutumes d’origine Mbole.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
ANNEXE
=======
DESCENDANCE DE LA BRANCHE AINEE DES TOPOKE
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ipoke Bembe -Lota Yanamayafili Bembe - Lota moke
( ou Eso) (Chef. BaMbelota)
Balukolo Mbila (Chef. BaLukolo-Mbila et/ou
Chef. BoLomboki)
Elemba (Chefferie Kombe et/ou Chef. BoLomboki)
Tolalase (Chefferie Luete)
LoKombe ( Chefferie LoKombe)
Liutua (Chefferie Liutwa)
- - - - - - - - - - -
Descendance de Bembe - Lota moke
------------------------------------------
Mbembe - Lota Moke
Bondi Wilo Bondo village YaBaondo
Wenga village YaWenga
Enisia village YaEnisia
Ngandi village YaNgandi
Losemba Boila village YaBoila
Tenge village Itenge-Likolo
Nzali village YaNzali
Eguma village YaEguma
Tumania village MoTumania
Boiti village YaBoiti
Nguma village YaNguma
Ntumelase village YaboTumelase
Boleso village YaBoleso
Seloye Singo village YaLisingo
Bela
BoOnda
Susienge Fulu village Ifulu
Onga village YaOnga
Lingomo (actuellement dans le secteur Bolukolo-Mbila)
Bosaa-Botolombe Sa village Bosaka
Bande village Liombo
Tsasao Enge village YaEnga
Feta village YaFeta
- - - - - - - - - -
Descendance de Bondo
---------------------------
Bondo Lobola Losambo Logaobela Lotchageto
Obotela
Bouso
Bolea
Bionga
Tamba
Genelo (fille)
BoTwele
YaTobele
Tamba
BoElalla
Liende
Bolite
Afililia
- - - - - - - - - - -
Descendance de Lotchageto
-----------------------------------
Lotchageto Bogumbi Loyabolongo
Bousu bo YaEnisa
- - - - - - - - - - - -
Descendance de Loyabolongo
------------------------------------
Loyabolongo Yembe Sumbe
Obotela (Kotala) II Bebali
Boito Pascal
Bogolome Loyabolongo II (moke)
Obotela Gédéon (assassiné par les mulélistes)
Walala Lifoa
Bolenga
Béfona Hélène
Litiyé
YaFote
Bonjala Lita Michel
Bagumbi II (décédé -1967)
Litalema (décédé - 1967)
Bosiafale (décédé - 1967)
Main Yenge (Maingolo) Albert
Bodjoko Simon
Bisinga François
Geninga Patrice
Bataéley
Botwele léonie (décédée - 1967)
Gésimo (fille)
Bodjoko
Litalema
- - - - - - - - - -
Descendance de Bodjoko
-------------------------------
Je possède une liste de 61 enfants issus de 18 femmes et inscrits dans son livret d’identité.
- - - - - - - - - - -
En résumé : Filiation entre Eondja - Ondja et Bodjoko:
Eondja Ondja
Ipoke (Eso)
Bambe - Lota
Yanamayafili
Wilo
Bondo
Lobola
Losambo
Logaobela
Lotchageto
Bogumbi
Loyabolonga
Bodjoko
successeurs Bonjala
Main - Yenge (Maingolo) Albert
Notes prises à Lukumete en 1962
Notes complétées à Elisabetha en 1968
Rédigé à Bruxelles le 02.01.1999
Adapté à Anderlecht le 11.03.2010
E.A.Christiane