Réserve de Biosphère de Yangambi.
Le 18/11/2018
Yangambi, majestueuse cité fluviale à 90 km de Kisangani, est résolument particulière : elle s'est bâtie à partir d'une station de recherche : L'Institut national d'étude et de recherche agronomiques (Inera). Celle-ci compte parmi les centres de recherche les plus importants du continent africain.
Mais Yangambi impressionne également par ses caractéristiques architecturales exceptionnelles : conçue comme une cité modèle, elle présente un cachet colonial de type art déco d'une remarquable homogénéité sur une surface de plusieurs centaines d'hectares. Composée de grandes allées bordées de villas et ponctuées d'imposants bâtiments administratifs, la cité compte également en son sein un hôpital, un tribunal, des écoles, des églises, un stade, une ferme, une usine d'exploitation du caoutchouc, une faculté agronomique, et une surprenante guest house en ruines. La plupart étant cependant encore en activité. Car la recherche scientifique est toujours la raison d'être de cet ensemble singulier situé au coeur d'une réserve forestière couvrant une superficie totale de 255 000 has.
Parmi les nombreux trésors que le site recèle, on trouve le plus grand herbarium d'Afrique composé de 150 000 espèces dont 6 500 variétés nationales. Mais également une xylothèque (collection d'échantillons de bois de 1 250 spécimens) ; une bibliothèque de grande valeur historique ; un arboretum de 1 000 hectares ; une forêt aménagée de 250 hectares ; ainsi que la forêt dite naturelle (primaire) de 2 200 hectares ; celle-ci jouxtant une réserve de biosphère (où habitent des populations locales) de 4 000 hectares constitués à 80% de forêt tropicale originelle. Cette dernière est reconnue par l'UNESCO. Le site fait d'ailleurs l'objet depuis plusieurs années d'une réhabilitation financée par des bailleurs de fonds internationaux.
Grâce à ces mesures de redynamisation, Yangambi redevient ce site de haut niveau dans la recherche internationale et constitue un outil scientifique unique pour étudier et protéger la diversité végétale congolaise dans une optique de développement durable. A voir également sur le site, le majestueux "arbre de l'authenticité", vieux de plus de trois siècles et où aimait à se reposer le Roi des Belges de passage dans la station.
Informations et horaires sur YANGAMBI
Arrivée par voie fluviale, 4 à 5h en pirogue motorisée ou 1h en canot rapide depuis Kisangani. Ou par route, plus rapide, avec traversée de rivières sur bacs. Logement : maisons d'accueil (20$/nuit), guest-house (pour les groupes) ou au couvent des frères (16$/nuit). Taxes DGM : 20$ (à négocier). Confirmez votre visite.
Petit futé