Le 29/07/2018
Religion en Afrique
Religions traditionnelles africaines
L'étude des religions traditionnelles africaines est relativement récente, les descriptifs étant ceux des missionnaires chrétiens. Jusque dans les années 1960 on ne parlait que d'animisme, les réduisant à une croyance primitive attribuant une âme à tous les éléments de la Nature1. Ces religions englobent en fait de vastes systèmes de croyances, où l'on retrouve des représentations communes mais aussi des dissemblances selon les ethnies.
En Afrique subsaharienne, les perceptions religieuses voient la vie comme inscrite dans un cycle : les ancêtres demeurent présents comme esprits et peuvent se manifester ou revenir en leurs descendants . Bien que vénérant d’innombrables esprits, la plupart des religions africaines incluent la croyance en un Dieu suprême créateur de l'univers : il est nommé Roog chez les Sérères, Olodumare chez les Yoruba, Mawu pour les Ewes. Si le culte est rendu aux esprits, ancêtres ou orishas, et non au maître de l’univers, c’est que celui-ci s'est éloigné et est inaccessible et qu’il convient d’amadouer les puissances « intermédiaires » de l’au-delà pour intercéder auprès de lui.
Ces religions sont confrontées à des changements rapides de la société africaine, liés entre autres à l'urbanisation qui délite la vie communautaire. Par ailleurs les rites d'initiation jouaient un rôle de progression dans l'échelle sociale ; avec les progrès de la scolarisation c'est de plus en plus l'école qui est vue comme la voie de la réussite.
Certains pays et peuples montrent de véritables résistances parmi les pratiquants de la religion africaine. Tel est le cas :
- au Bénin et au Togo où les pratiquants de la religion africaine sont majoritaires ;
- dans de nombreux pays du golfe de Guinée, par les peuples Fon-gbe, Ewe, Yoruba en particulier, qui pratiquent le Vodou ;
- au Cameroun, par les Bamilékés et les Bamouns ;
- au Gabon, par une partie des Fangs et des Mitsogo, avec le Bwiti ;
- au Mali, par de nombreux Mandingues, surtout Malinkés, Bambaras et Dogons ;
- au Sénégal, par les Sereres, les Diolas, les ethnies de la région orientale, les Badiarankés ;
- en Afrique Centrale, parmi la grande nation des Kongos ;
- par les peuples nilotiques de la vallée de l'Omo, Dinka, Nuer, Hamer, Nyangatom, etc.
- par les divers groupes masaïs vers le Kenya et la Tanzanie ;
- en Afrique Australe, par les Shonas.
Il existe des communautés Vaudou en dehors de l'Afrique, en Haïti et au Brésil. Il y a également le courant Kémite, dans la diaspora africaine et en Afrique.
Les religions traditionnelles africaines perdurent cependant partout en Afrique, surtout par des syncrétismes avec l'islam et le christianisme. En effet, si une grande partie des africains sont aujourd'hui musulmans ou chrétiens, ils restent très influencés par les religions d'origine.
Christianisme contemporain
Si en 1910, seuls 1 % des chrétiens se trouvaient en Afrique, en 2010, on y retrouve environ 23 % des chrétiens du monde.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du xxie siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
Cette évolution est due en grande part à la progression des protestants évangéliques, mais aussi des autres Églises d'institution africaine qui représentent au total 36 % de la population d'Afrique subsaharienne, la part des catholiques étant de 21 %.
L'évangélisme apparaît en Afrique au Liberia en 1914 et dans l'actuel Burkina Faso en 1921. Des églises évangéliques ont été prises en main par les Africains eux-mêmes dans des pays anglophones comme le Ghana ou le Nigeria, avant d'essaimer dans les pays francophones voisins de Côte d'Ivoire, du Bénin et du Togo. Dans les années 1960 et 1970, une nouvelle vague d'évangélisation se développe avec l'évangélisme. L'obédience qui a le plus de succès en Afrique est l'évangélisme pentecôtiste. Le christianisme évangélique s'est également propagé depuis le Kenya vers l'Éthiopie, l'Ouganda et la Tanzanie. L'Afrique compte 165 millions d'évangéliques, soit un quart du total mondial. Au Nigeria et au Ghana, des pasteurs ont recours aux cassettes vidéo pour diffuser leur croyance. L'église de pentecôte ghanéenne compte ainsi 28 filiales africaines. De même, le centre international d'évangélisation de Ouagadougou dispose de huit antennes en Afrique.
Quant aux Églises Indépendantes en Afrique, une étude remarquée les évaluait en 1968 à près de 6000. En 2004, ces dénominations étaient estimées à plus de 11500, dont la plupart sont totalement inconnues en Occident.
Le développement de ces Églises pourrait conduire à revoir les classifications traditionnelles (orthodoxes/catholique/protestants) et à établir de nouvelles typologies.
Au niveau intercontinental, l'Église de pentecôte ghanéenne a essaimé dans une vingtaine de pays d'autres continents. Ce déploiement intercontinental emprunte les mouvements migratoires, il peut être estimé à 530 000 personnes en Europe et 320 000 personnes en Amérique du Nord. Il permet à l'Europe de bénéficier des prêtres pasteurs et prophètes africains. On peut estimer que le christianisme d’Île-de-France est pour moitié d'influence et/ou de tendance africaine
Islam contemporain
L'Afrique compte 45% d'habitants de confession musulmane; ils représentent 1/3 des musulmans dans le monde .
Leur répartition sur le continent est disparate : la proportion de population musulmane avoisine les 98 % en Afrique du Nord, mais est d'environ 30 % en Afrique sub-saharienne.
Une très grande majorité est sunnite ; des minorités chiites sont cependant présentes en Tanzanie et au Nigeria.
Minorités
Une minorité juive est présente essentiellement en Afrique du Sud, où l'on compte plus de 70 000 juifs, pour la plupart des ashkénazes d'origine européenne. Certains peuples, comme les Lemba en Afrique du Sud, les Abayudaya en Ouganda et les Juifs igbos au Nigeriase revendiquent aussi du judaïsme en tant que descendants des tribus perdues d'Israël. Les falashas, dont la présence en Éthiopie aurait remonté à l'ère du roi Salomon et de la reine de Saba, ont massivement émigré en Israël par l'opération Moïse de 1984 et l'opération Salomon de 1991.
L'hindouisme est très peu représenté, sauf à l'île Maurice où il est la religion majoritaire.
Cohabitation entre religions
Entre islam et christianisme
Les conditions de cohabitation entre islam et christianisme sont très disparates suivant les pays. Dans les pays du Maghreb, l'islam, très majoritaire, est religion officielle. La Tunisie et plupart des pays d'Afrique de l'Ouest ont une constitution laïque qui garantit la liberté de religion.
Religions par pays
Pays |
Christianisme (%) |
Islam (%) |
Autres (%) |
Afrique du Sud
|
81,2
|
1,7
|
17,1
|
Algérie
|
0,2
|
97,9
|
1,9
|
Angola
|
90,5
|
0,2
|
9,3
|
Bénin
|
53,0
|
23,8
|
23,2
|
Botswana
|
72,1
|
0,4
|
27,5
|
Burkina Faso
|
22,5
|
61,6
|
15,9
|
Burundi
|
91,5
|
2,8
|
5,7
|
Cameroun
|
70,3
|
18,3
|
11,4
|
Cap-Vert
|
89,1
|
0,1
|
10,8
|
Comores
|
0,5
|
98,3
|
1,2
|
Côte d'Ivoire
|
44,1
|
37,5
|
18,4
|
Djibouti
|
2,3
|
96,9
|
0,8
|
Égypte
|
9,0
|
91,0
|
0,0
|
Érythrée
|
62,9
|
36,6
|
0,5
|
Éthiopie
|
62,8
|
34,6
|
2,6
|
Gabon
|
76,5
|
11,2
|
12,3
|
Gambie
|
4,5
|
95,1
|
0,4
|
Ghana
|
74,9
|
15,8
|
9,3
|
Guinée
|
10,9
|
84,4
|
4,7
|
Guinée-Bissau
|
19,7
|
45,1
|
35,2
|
Guinée équatoriale
|
88,7
|
4,0
|
7,3
|
Kenya
|
84,8
|
9,7
|
5,5
|
Lesotho
|
96,8
|
0,1
|
3,1
|
Liberia
|
85,9
|
12,0
|
2,1
|
Libye
|
2,7
|
96,6
|
0,7
|
Madagascar
|
85,3
|
3,0
|
11,7
|
Malawi
|
82,7
|
13,0
|
4,3
|
Mali
|
3,2
|
92,4
|
4,4
|
Maroc
|
0,1
|
99,9
|
0,1
|
Maurice
|
25,3
|
16,7
|
58,0
|
Mauritanie
|
0,3
|
99,0
|
0,7
|
Mozambique
|
56,7
|
18,0
|
25,3
|
Namibie
|
97,5
|
0,3
|
2,2
|
Niger
|
0,8
|
98,4
|
0,8
|
Nigeria
|
49,3
|
48,8
|
1,9
|
Ouganda
|
86,7
|
11,5
|
1,8
|
République centrafricaine
|
89,5
|
8,5
|
2,0
|
République du Congo
|
85,9
|
1,2
|
12,9
|
République démocratique du Congo
|
95,8
|
1,5
|
2,7
|
Rwanda
|
93,4
|
1,8
|
4,8
|
Sahara occidental
|
0,2
|
99,0
|
0,8
|
Sao Tomé-et-Principe
|
82,2
|
0,1
|
17,7
|
Sénégal
|
3,6
|
96,4
|
0,0
|
Seychelles
|
94,0
|
1,1
|
4,9
|
Sierra Leone
|
20,9
|
78,0
|
1,1
|
Somalie
|
0,0
|
100,0
|
0,0
|
Soudan
|
5,4
|
90,7
|
3,9
|
Soudan du Sud
|
60,5
|
6,2
|
33,3
|
Swaziland
|
88,1
|
0,2
|
11,7
|
Tanzanie
|
61,4
|
35,2
|
3,4
|
Tchad
|
40,6
|
55,3
|
4,1
|
Togo
|
43,7
|
14,0
|
42,3
|
Tunisie
|
0,2
|
99,0
|
0,8
|
Zambie
|
97,6
|
0,5
|
1,9
|
Zimbabwe
|
87,0 |
0,9 |
12,1 |
René Tabard, « Théologie des religions traditionnelles africaines », Recherches de Science Religieuse.
Tata Nkusu (église des noirs RD Congo)