Territoire de Isangi, (Nouvelle province de la Tshopo) Informations et Renseignement

250436 1668394546713190 1014863043602989072 n copie 2 13

Isangi est un Territoire de la province de Tshopo en République Démocratique du Congo. La cité d’Isangi est le chef-lieu du Territoire portant le même nom.

 

 

 

Le 18/11/2018

 

 

Territoire de Isangi

Province de la Tshopo

Superficie 15 770 km²

Taille estimée de la population 701 548 hab.

 

11402390 1668394670046511 5345469393798553740 o 1?

 

 

DONNÉES GÉOGRAPHIQUES

250436 1668394546713190 1014863043602989072 n copie 2 7

Créé par ordonnance-loi n°040/AIMO/35 du 25 mars 1935 de l’autorité coloniale Belge, Isangi est l’une des entités territoriales déconcentrées de la province de la Tshopo (RDC). Situé à l’Ouest de la ville de Kisangani, le territoire est limité :

 

Au Nord : par le territoire de Banalia, au niveau de la rivière Lindi ;

Au Sud : par le ruisseau Lokutu (Loha) qui le sépare du territoire d’Opala ;

À l’Est : par la ville de Kisangani, à la hauteur des rivières Tshopo et Lindi et

À l’Ouest : par le territoire de Basoko au niveau des rivières Lifindo (rive droite du fleuve Congo) et Loleka (rive gauche du fleuve Congo).

Le territoire compte 430 villages répartis dans 53 groupements.

 

Coordonnées géographiques

Longitude : 24°15’56’’ de longitude Est

Latitude : 0°46’48’’ de latitude Nord 

Altitude : 376 mètres

 

 

Climat

Situé en pleine cuvette centrale, le territoire d’Isangi a un climat équatorial avec des précipitations abondantes dont la moyenne annuelle dépasse souvent 1500 mm. La plus longue saison de pluie s’étend de la deuxième quinzaine du mois de mars à la première quinzaine du mois de décembre, et la sécheresse va de la deuxième quinzaine du mois de décembre à la première quinzaine du mois de mars. La température moyenne du territoire est de 24 ° Celcius.

 

 

Hydrolographie

250436 1668394546713190 1014863043602989072 n copie 2 8

Rivière Lindi

Le territoire est traversé par plusieurs cours d’eau parmi lesquels il y a le fleuve Congo qui est l’épine dorsal du réseau hydrographique. A part le fleuve Congo, les principaux cours d’eau du territoire sont :

La rivière Lomami : qui traverse le territoire à partir de sa limite avec le territoire d’Opala jusqu’au confluent avec le fleuve Congo, confluent situé au chef-lieu de Territoire ;

La rivière Lokombe : qui traverse le secteur Lokombe, la chefferie Liutua avant de se jeter au fleuve Congo, au niveau de secteur Yawembe Baonga Basoa ;

La rivière Lindi : qui sépare le territoire d’Isangi du territoire de Banalia et de la ville de Kisangani ;

Lukwaye et Lobilo : deux rivières dans le secteur Turumbu qui se jettent dans le fleuve Congo ;

La rivière Lobaye : se jette sur la rivière Lomami, sur la rive droite de la rivière Lomami ;

La rivière Loya : sur la rive gauche de la rivière Lomami et

La rivière Lohilo : sur la rive gauche de la rivière Lomami…

 

Végétation

La végétation du territoire est du type de forêts ombrophiles de terres fermes, avec une prédominance de forets marécageuses et de forets périodiquement inondées ainsi que des forêts de terre ferme.

 

Sol

Les sols du territoire d’Isangi sont structurés en :

Sols de type hydroferral avec des sables de recouvrement ;

Sols de type aeroferral avec des sables de recouvrement (sol à potentialité agricole pauvre) et

Sols tropicaux (à vocation agricole).

Particularités et richesses du territoire

Les particularités et richesses du territoire d’Isangi sont nombreuses, et les plus évidentes sont :

La réserve de biosphère de Yangambi ;

La diversité d’espèces de bois ;

Les eaux du fleuve Congo et des rivières ;

Espèces de la faune ;

Espèces de la flore…

 

DONNÉES CULTURELLES

250436 1668394546713190 1014863043602989072 n copie 2 9

 

 

Bien qu’avec le temps il y a acculturation et interpénétrations culturelles dans le territoire suite aux incidences de la mondialisation, les réalités évidentes dans la culture de la population d’Isangi sont  telles que :

Des événements, il y a l’évidence du Tolimele, un événement organisé chaque année consistant à l’initiation de jeunes gens (garçons) aux rites et valeurs de la tribu (la circoncision par exemple) par les anciens et tenants de la coutume, cet événement porte d’autres noms selon les groupes tribaux ou ethniques au pays. Le sport est aussi une réalité, principalement le football avec des rencontres organisées entre diverses équipes locales, à Isangi centre les dimanches sont souvent des jours de détente sportive bien que le territoire ne dispose pas d’infrastructures moderne de sport ;

Le régime matrimonial d’application dans la communauté du territoire d’Isangi c’est le Patriarcat, l’autorité dans la coutume appartient aux hommes, les enfants sont considérés de la famille de l’homme… ;

La musique est aussi une réalité dans le quotidien de la population du territoire, ceci met en évidence des danses traditionnelles de base : la Losele chez les Lokele qui dansent dans la pirogue appelée Bonanga et la Litwa chez les Topoke, tous habillés en ténues traditionnelles. La musique la plus consommée c’est la musique moderne en lingala… d’ailleurs, une grande partie de la population jeune ne s’intéresse même pas à la musique traditionnelle ;

Des habitudes culinaires, la société préfère les bouillons et les grillades avec comme principaux aliments le riz, la viande, le poisson, la banane plantin (Lituma chez les Lokele), le manioc (chikwange chez les Topoke et Lituma chez les Turumbu), le maïs, les Chenilles, les Escargots… ;

Le mariage au territoire ne se conclut généralement pas selon les formalités légales mais plutôt coutumières, peu de gens se marient à l’état civil ; et la dot est constituée généralement de certains biens selon les tributs (appelés Bikako dans la tribu des Lokele) : une grosse pirogue, un filet de pèche, du manioc, un porc, de l’huile de palm, l’habillement des parents de la fille, des vivres… ;

Les églises traditionnelles du milieu sont entre autres : l’église Catholique, l’église Protestante et l’église Kimbanguiste… Ces églises évoluent dans un environnement aussi caractérisé par une multiplicité d’églises dites de réveil et plusieurs chambres de prière… Les églises de réveil les plus actives sont : L’Assemblée Branham, l’église Bima, l’église FEPACO Nzambe malamu, les Témoins de Jéhovah… ;

Les gens croient évidemment aux pratiques de marabouts appelés Nganga kisi  auxquels ils font recours pour diverses préoccupations, pour des réactions face à certains problèmes sociaux (maladies, conflits…), pour des vengeances et même des nuisances volontaires…

 

Langues parlées dans ce territoire

Le Lingala ; le Topoke ; le Lokele ; le Turumbu ; le Foma, le Swahili...

Pour les langues nationales, le Lingala est la langue la plus parlée par rapport au Swahili ; et pour les dialectes, le Topoke est la langue la plus parlé suivi du Lokele et enfin le Turumbu. Toutefois, on parle aussi du Foma comme autre dialecte parlée dans le territoire chez les Foma, mais il s’agit du Lokele ayant subi une légère transformation.

 

But1 À lire : Les Topoke (Ethnie Topoké), Ba Topoke, peuple de la RD Congo Clique ici gif 24 

1523883 1668394903379821 9122449841314680470 o copie copie 19

 

 

Principales activités du territoire d'Isangi

L’Agriculture ;

Le Commerce de produits agroalimentaires et autres de première nécessité ;

La Pêche ;

La Chasse et l'élevage du petit bétail.

La population du territoire d’Isangi est à vocation agricole avec comme principales cultures le riz (les grandes plaines de la ville étant marécageuses et favorables à la culture), le maïs, le manioc, le palmier à huile avec des productions alors en grandes parties commercialisées de l’intérieur du territoire à l’extérieur.

Etant en grande partie riveraine aux abords du fleuve Congo et de plusieurs rivières tels que la Lomami, la Tshopo et la Lindi, la population du territoire d’Isangi s’adonne à la pèche qui est aussi l’une de principales activités générant des moyens de vie. Les produits de l’activité sont consommés et en grande partie commercialisés.

La chasse au Gibier se pratique dans les forêts où les animaux les plus chassés sont le Singe, le Sanglier, le Serpent, etc.

L’élevage est aussi une activité de la population du territoire d’Isangi bien qu’il n’est pas une activité à grande échelle, il s’agit tout simplement et généralement de l’élevage du petit bétail (porcs et chèvres) et dont la production est consommée par les ménages et un peu commercialisée.

 

SITUATION ÉCONOMIQUE

 

Principales activités des opérateurs économiques

L’Agriculture ;

La Commercialisation de produits agricoles et manufacturés de première nécessité, équipements de ménage… ;

Le Transport public avec des baleinières, pirogues et autres engins sur le fleuve Congo et les rivières et

La Pêche.

Principales activités des PME/PMI

La production et la commercialisation de produits agroalimentaires : culture du palmier à huile et commercialisation de l’huile de palme, culture et commercialisation du manioc et ses produits dérivés, culture et commercialisation du riz ;

Le transport public sur le fleuve Congo et autres cours d’eau ;

L’hôtellerie et le commerce général.

L’huile de palme est principalement produite par l’entreprise Busira Lomami, ainsi que par la population locale avec des presses artisanales.

 

Grandes entreprises locales

Il n’existe pas de grande entreprise locale dans le territoire d’Isangi. La grande entreprise de renom qui existe dans le territoire c’est la BUSIRA LOMAMI dans la culture et l’exploitation de palmeraies et elle n’est pas une initiative locale mais plutôt une entreprise du groupe BLATTNER ELWYN qui investit dans plusieurs provinces du pays.

Dans le passé, il y avait une sucrerie dans le territoire, la sucrerie de Lotokila qui suite à des contraintes d’ordre technique et financier n’est pas en activité ; il y avait aussi la SOCOPLA (huilerie), CELCO (hévéa, huilerie), BELGIKA (Huilerie, hévéa)…

 

Principaux produits agricoles

Le café ;

L’hévéa ;

Le riz ;

Le manioc ;

La banane plantin et le maïs.

L’huile de palme est un bien agroalimentaire produit dans l’ensemble de secteurs et chefferies du territoire d’Isangi avec la production de la grande société Busira Lomami (à Imbolo, à 25 Km d’Isangi-centre) et est consommée dans l’alimentaire et un peu dans la savonnerie artisanale.

Le café et l’hévéa sont produits dans le Territoire mais sont peu consommés ou utilisés par la population locale d’autant plus qu’ils exigent certaines transformations avant consommation. Ils sont destinés à l’exportation.

Le riz (cultivé plus dans le Sud et l’Ouest du territoire), le manioc (cultivé plus dans le Sud du territoire, cas de la chefferie Baluo Lambila), la banane plantain (cultivée plus dans le Sud et l’Ouest du territoire) et le maïs (cultivé dans le Nord avec les expérimentations scientifiques de l’INERA-Yangambi), sont consommés pour des fins alimentaires sous plusieurs formes : la chikwange (manioc), le foufou (manioc et maïs un peu), le lituma (banane plantin), la boisson traditionnelle lutuku (à base de maïs et banane plantain).

 

Principaux produits non agricoles

Les Escargots ;

Les Chenilles…

Les principaux produits non agricoles consommés par la population du territoire d’Isangi sont des biens destinés à la consommation alimentaire locale ainsi qu’à l’exportation. Ils sont aquatiques, des milieux humiques (les mollusques) et forestiers. Les escargots, localement appelés Mbembé, sont principalement consommés dans les légumes et sont l’une des aliments de base autant que les Chenilles.

 

Principales sources d’énergie

Le bois de chauffe (à très grande échelle) ;

Le solaire (à petite échelle) et

Le pétrole (à très petite échelle).

L’usage du bois de chauffe, de panneaux solaires et de groupes électrogènes sont les moyens d’accès aux principales sources d’énergie dont dispose la population du territoire d’Isangi. D’ailleurs, c’est seulement un très petit pourcentage de la population qui dispose de panneaux solaires et de groupes électrogènes que dans certains milieux la population utilise de fois en communauté (un générateur qui alimente par exemple 10 maisons juste pour la soirée) moyennant des paiements journaliers ou mensuels aux propriétaires-exploitants des générateurs. Le reste de la population ne disposant pas de moyens pour le solaire et/ou le pétrole avec le générateur se contente de l’usage de lampes torches rien que pour l’éclairage des nuits dans les ménages de fortune.

 

 

SITUATION SANITAIRE

1523883 1668394903379821 9122449841314680470 o copie 10

Hôpital de l'Inera Yangambi

 

Nombre d’hôpitaux 5

Nombre de centre de santé 83

Le secteur de la santé est structuré en 4 zones dans le territoire d’Isangi :

Zone de santé d’Isangi,

Zone de santé de Yabaondo,

Zone de santé de Yakusu,

Zone de santé de Yahisuli.

Sous la responsabilité de médecins chefs de zones de santé, les différentes zones de Santé disposent d’Infrastructures en majorité inadéquates. 71 %, soit 61 sur 87 structures de Santé, sont construites en pisé. Le territoire d’Isangi compte en général 5 hôpitaux et 83 centres de santé. Il y a indisponibilité d’équipements de santé pour des interventions d’urgence dans le territoire : il y a quelques ambulances qui fonctionnent rarement suite au manque de carburant et autres moyens d’entretien technique, pas d’électricité… L’approvisionnement en eau se fait grâce à des puits creusés parmi lesquels certains sont utilisés à ciel ouvert.

Des difficultés d’accès au système de santé sont liées à l’indisponibilité de routes et autres voies d’accès, aux inondations du fleuve Congo et de rivières qui détruisent les infrastructures (exemple de cas des mois d’octobre, novembre, décembre 2015, janvier et février 2016), et à la pauvreté de la population locale face aux coûts des soins. Parfois les structures de santé n’arrivent même pas à couvrir leurs charges d’exploitation.

 

Maladies les plus récurrentes

Le Paludisme ;

Les Infections respiratoires aiguës (IRA) ;

L’Anémie ;

La Diarrhée et

La Malnutrition.

Le paludisme est une maladie très récurrente dans le territoire suite à une forte présence du moustique anophèle femelle entretenue par des terres marécageuses avec des eaux stagnantes dans le milieu. Les maladies diarrhéiques sont justifiées par le non-respect de mesures hygiéniques avec l’évidence de l’inaccessibilité à l’eau potable. La malnutrition est expliquée par la pauvreté des ménages qui vivent dans une situation évidente d’insécurité alimentaire.

La situation générale des maladies les plus récurrentes s’accentue dans le temps à cause de l’inaccessibilité généralisée de la population aux services de structures de santé suite au manque de moyens financiers.

 

 

ÉDUCATION

 

250436 1668394546713190 1014863043602989072 n copie 2 10

L'Institut Facultaire Agronomique (IFA) Yangambi. Isangi, 30 Novembre 2015

 

Universités 1

Instituts supérieurs 7

Le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire compte principalement 8 Institutions dans le territoire :

l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) Isangi ;

l’Institut Facultaire des sciences Agronomiques (IFA) Yangambi ;

l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) Yabwanza ;

l’Institut Supérieur de Techniques Médicales (ISTM) Yangambi ;

l’Institut Supérieur de Techniques Pédagogique (ISTP) Yangambi ;

l’Institut Supérieur de Théologie et de Développement Communautaire (ISTDC) Yakusu ;

l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) Yambula et le

le Centre Universitaire de Yabaondo (CUY).

L’Institut Facultaire Agronomique (IFA) Yangambi et le centre de recherche de l’Institut National d’Etudes et de Recherche Agronomiques (INERA) Yangambi sont les plus grandes institutions scientifiques du territoire mais leur fonctionnement est malheureusement buté à plusieurs contraintes d’ordre financier, à la dégradation des infrastructures, et au manque d’équipements de base. Les autres institutions fonctionnent avec des difficultés telles que le manque d’infrastructures adéquates, le manque de frais de fonctionnement, etc..

Il s’observe une faible fréquentation des institutions de l’ESU par la population locale dans Isangi. La réalité s’explique par des difficultés financières pour les hautes études, et la situation s’accentue par l’intérêt que la population active (les jeunes) porte plus aux activités commerciales génératrices de revenus, le taxi-vélo, les activités de transport public et de pêche artisanale sur le fleuve Congo et les rivières. Il est évident que les moyens font défaut et une part de la population active n’est pas trop motivée pour les études supérieures.

 

 

ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE

250436 1668394546713190 1014863043602989072 n copie 2 11

Routes Oui

Voies aériennes Non

Biefs navigables Oui

Train Non

Etant à plus ou moins 125 km de la ville de Kisangani, Isangi centre (le chef-lieu du territoire) n’est accessible que par voie routière et maritime. Il n’y a pas un aérodrome, ni une voie ferrée et pourtant la structure géographique des terres plates que comporte le territoire peut faciliter la praticabilité de la voie ferrées. Partant de Kisangani, c’est une route en terre battue et insuffisamment large qui chemine jusqu’à Lindi où elle est entrecoupée par la rivière Lindi que l’on traverse souvent par des pirogues (motorisées et à pagaie) ainsi que grâce à un bac (le bac Kisangani) qui fait des tours réguliers. De Lindi, la route continue et chemine jusqu’au village Yaekela où pour atteindre Isangi centre (le chef-lieu), il faut enfin traverser les eaux au confluent de la rivière Lomami et le fleuve Congo soit par des pirogues (motorisées et à pagaie) ou soit grâce à un autre bac (le bac Isangi), don de la Coopération Technique Belge, qui aussi fait des tours régulièrement.

Pour la voie maritime partant de Kisangani, Isangi est accessible sur le fleuve Congo grâce à des engins flottants, des bateaux, et des baleinières faites en bois à bord desquels embarquent beaucoup de passagers avec beaucoup de biens matériels (marchandises et autres). Tous les engins naviguent sur les eaux de la partie du pays généralement sans équipements suffisants de sauvetage pour prévention contre des cas de naufrages.

 

Réseaux de communication

1523883 1668394903379821 9122449841314680470 o copie 9

 

Africel Non

Airtel Oui

Orange Oui

Tigo Non

Vodacom Oui

Les réseaux de télécommunication sont au nombre de 3 dans le territoire d’Isangi : Vodacom, Airtel et Orange. Toutefois, malgré la présence de ces réseaux, la communication pose de fois problème suite à l’indisponibilité de l’électricité ainsi que suite à l’insuffisance des équipements de télécommunication dans certaines parties du territoire. Les 3 réseaux permettent l’accès à internet mais la connexion est lente. Deux des réseaux disponibles, Vodacom et Airtel, offrent le service de transfert d’argent et d’épargne (M-Pesa et Airtel Money), ce qui facilite un peu les activités commerciales dans la partie du pays où les banques et diverses autres institutions financières n’existent pas.

 

ATTRAITS TOURISTIQUES

250436 1668394546713190 1014863043602989072 n copie 2 12

La Réserve de Biosphère de Yangambi.

 

Parcs Non

Jardins botaniques Oui

Jardin zoologiques Non

Chutes d’eaux Non

Sites touristiques Oui

Sites sacrés Non

D’autres attraits touristiques du territoire sont la réserve de biosphère de Yangambi, l’écosystème des ilots dans les eaux du fleuve Congo et autres rivières, et un lac très poissonneux dit miraculeux par la communauté locale (lac Yandja) à 4 km au Sud-Est d’Isangi centre.

 

Il n’existe pas de parc, ni de jardin zoologique et non plus de chute d’eau dans le territoire d’Isangi. Par ailleurs, il y existe un jardin botanique de l’Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques (INERA-Yangambi) dans la cité de Yangambi.

 

Espèces phares de la faune

Le Singe ;

L’Hippopotame dans le Fleuve Congo ;

Le Chimpanzé vers la Chefferie de Bolomboki ;

Le Léopard vers le Secteur de Turumbu et presque partout dans le territoire et

Le Crocodile.

 

Espèces phares de la flore

Afromosia ;

Sapeli ;

Limba ;

Bambou et

Palmier à huile.

 

 

SITUATION SÉCURITAIRE

La situation sécuritaire du territoire d’Isangi est généralement calme depuis plusieurs mois. Les forces de la police et de l’armée nationale ainsi que les services de renseignement y sont opérationnels ; et la population exerce paisiblement ses activités malgré quelques cas isolés de tracasseries routières perpétrées par des inciviques qui érigent de fois et illégalement de petites barrières occasionnelles pour rançonner les usagers de la voie publique.

 

 

OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT

 

Des opportunités de développement restent évidentes et impressionnantes dans le territoire d’Isangi au regard de la taille de sa population dans la province de la Tshopo, son sol arable, sa réserve de biosphère de Yangambi, ses espèces de bois de forets, ses cours d’eau et espèces de la faune et la flore, quelques grandes institutions de recherche scientifique, ainsi que plusieurs autres potentialités.

 

La taille de la population

Avec 701 548 habitants (fin 2016), la population d’Isangi constitue une masse de ressources humaines qui étant bien encadrée peut servir de main d’œuvre et disponibiliser des débouchés pour le territoire et les économies de plusieurs territoires de la province.

La disponibilité de terres arables

Disposant de plusieurs milliers de kilomètres carrés de terres arables pour plusieurs filières de production tel le riz, le manioc, le maïs, la banane plantin… si le territoire disposait de bonnes infrastructures de desserte agricole (routes) pour des évacuations jusqu’aux grands centres de consommation ainsi que des infrastructures de conditionnement (entrepôts) et de marché, il aurait une économie soutenue d’autant plus que l’agriculture est une activité importante de la population locale.

Le fleuve Congo et divers autres cours d’eau telle que la rivière Lomami

Poissonneuses pour la pêche industrielle et généralement navigables, les eaux du fleuve Congo et autres cours d’eau du territoire, une fois exploitées et traitées, peuvent aussi assurer la desserte en eau potable et permettre l’exploitation de barrages hydroélectriques (sur les rivières Luge, Djabir, Lobilo et autres cours d’eau) pour la desserte en énergie électrique.

 

Espèces de la faune

Avec des espèces rares et protégées telles que le Chimpanzé nain, le Paon congolais, l’Eléphant de foret, le Léopard, le Singe de Brazza, le Buffle du Cap, Céphalophe à bande dorsale noire et autres, le territoire aurait des sites d’attraction touristique et réaliserait de recettes d’exploitation si des jardins zoologiques y étaient créés.

Le bois et diverses autres espèces de la flore

Les types de bois (Afromosia, Sapeli, Limba, Wenge, etc.) que regorgent en grandes quantités les forets du territoire, s’ils étaient exploités dans des mesures légales et écologiques soutenues et utilisés dans la production locale de biens économiques avec des exploitations industrielles, ils pourraient permettre la disponibilité de plus d’emplois et la commercialisation de produits avec valeur ajoutée jusqu’au marché international.

 

L’Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques et l’Institut Facultaire des sciences Agronomiques de Yangambi

La présence de l’Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques et de l’Institut Facultaire des sciences Agronomiques de Yangambi, une fois appuyés financièrement, faciliteraient des expérimentations et des améliorations des rendements dans les pratiques agricoles au territoire.

 

 

(Source : Rapport annuel 2016 de l’administration du territoire)

Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID) 

 

11402254 1668394493379862 8814322509705974651 o 13

 

 

11333996 1668395100046468 3564852175255992483 o 5

 

 

Telechargement 2 20

 

 

11041242 1668395000046478 5368458400280903744 o

 

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 22 novembre 2018

8 votes. Moyenne 4.2 sur 5.

Commentaires

  • NZUNGU François Claude

    1 NZUNGU François Claude Le dimanche, 14 novembre 2021

    Merci pour cet article je voudrais juste avoir des précisions sur les ethnies originaires du territoire d'isangi.
  • cedric ngindu

    2 cedric ngindu Le lundi, 25 février 2019

    bonjour
    j'ai apprécié cet article, je voudrai avoir l'édit budgétaire de la province de la TSHOPO, prière me l'envoyer par mail
    cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam