Territoire de Masisi
Province Nord-Kivu, Superficie 4 734 km², population 711 075 hab.
Le(s) Masisi, c'est une localité et un territoire de la province du Nord-Kivu. Mais c'est surtout une magnifique et fertile région d'alpage, appelée la "Petite Suisse", qui éblouit par son relief et ses collines verdoyantes où paît le bétail en toute tranquillité. Le Masisi était déjà fort prisé et apprécié du temps des Belges, également pour son climat doux. On a l'impression d'être au milieu des Alpes, alors que la forêt équatoriale congolaise n'est certes pas bien loin... Paysages et vues magnifiques donc qui portent à des kilomètres à la ronde. C'est également là que l'on produit le fameux et délicieux fromage de Goma. Des activités touristiques tendent à s'y développer : randonnées à cheval, visite de la production fromagère, guest houses... Idéal pour une mise au vert et pour s'imprégner de la beauté des paysages du Kivu.
DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
Les limites territoriales se présentent de la manière suivante :
au nord par le territoire de Rutshuru et Walikale, au sud par le territoire de kalehe (au Sud-Kivu),
à l’Est par le lac kivu, le territoire de Rutshuru , le territoire de Nyiragongo et la ville de goma,
et à l’ouest par le territoire de walikale.
COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES
Son altitude est plus ou moins 2000m
Sa longitude est de (28°-30°) à Est,
Sa lalitude est de (1°-3°) au Sud
CLIMAT
Le Territoire de Masisi connait un climat tropical avec alternance des deux saisons:
La saison de pluie (la plus longue) du 15 Août au 15 Juin
La saison sèche (la plus courte) du 15 Juin au 15 Août.
Relief et sol
La nature du sol du Territoire de Masisi un sol argilo-sablonneux et volcanique. Le relief est accidenté et formé de steppes et d’Oasis.
Argileux, dans la grande partie (3/4) au centre et sud du territoire.
Sablonneux (1/4) dans la partie Nord-Est à Kilolirwe, Kitshanga et une partie de saké.
Le relief est constitué :
D’une plaine au nord-Est sur l’axe kitshanga-Mweso et au Sud-Ouest sur l’axe Bonde, Kinja-Kashebere.
D’un plateau au sud, à l’Est et au centre du territoire
Ce territoire est traversé par de nombreux cours d’eau. Les plus importants sont :
au Nord, les rivières Mweso et Luholu ; à l’Est, les rivières Osso, Luhola, Mbiti, Mweso, Luashi; au Sud, les rivières Luhashi, Osso et Mbiti; Particularités et richesses du territoire
PARTICULARITÉS DU TERRITOIRE
Le territoire de Masisi est particulier car il est le seul territoire qui abrite le plus grand nombre de pâturages en R D Congo. C’est le plus grand producteur du fromage et du lait. Sa production annuelle est de : fromage 150 000 kg et lait 8 220 020 600 litres.(source: Rapport 2015 Inspection agricole du territoire).
À partir de ce lait, les PME locales fabriquent le fromage, c’est le cas du fromagérie de Lusheberhe, de kilolirwe, fromagérie de monastere de Mokoto…… Ces PME peuvent fabriquer également le beurre, et l’huile à crème pour la cuisson, le lait cailleux, lait de beauté des enfants et nourrissons, mais manquent des moyens financiers.
Le territoire de Masisi possède des plantations industrielles abandonnées (théier, caféier, quinquina,). La relance des plantations abandonnées peut booster le développement du territoire. Par la création de l’emploi, la réouverture des routes de dessertes agricoles et une desserte effective en électricité pour le bon fonctionnement des usines (à relancer);
Dans ce territoire, il y a une diversité culturelle (Les Bahutu, Batutsi, batembo, Bahunde (peuple autochtone), Bakumu, et Les Batwa
Le territoire de Masisi est riche en minérais (coltan, tourmaline, cassitérité et amétile). Ces minerais sont exploités de manière artisanale surtout à Rubaya et à Ngungu. L’industrialisation de l’exploitation du coltan, peut impacter sur le développement du territoire.
Le territoire de Masisi possède une terre favorable à toutes les cultures (thé, quinquina, café, pyrèthre, haricot, manioc, maïs, sorgho, soja, colcase, arachide, canne à sucre, banane…….).
RICHESSES DU TERRITOIRE :
Minérais (cassitérité, coltan, tourmaline et amétile)
SITES TOURISTIQUES
Le territoire de Masisi possède des nombreux sites touristiques (chutes d’eau, eau salée, mayi ya moto (eau chaude), la baie de sake du lac Kivu, la baie de kaancha, les roches, l’escarpement de Muranga/Kirotshe,……….. et les quatre lacs Ndaala, Mbita, Mbalukira et Bashali Mukoto). Si ces sites sont valorisés, ils peuvent non seulement créer de l’emploi mais aussi contribuer au développement du territoire en générant des recettes.
DONNÉES CULTURELLES
Le territoire de Masisi compte 6 grandes tribus :
Les Bahutu (50%),
Les Batutsi (10%)
Les batembo (10%)
Les Bahunde (peuple autochtone)(20%).
Les Bakumu (5%)
Les Batwa (5%)
Les Bahutu habitent au nord et au centre du territoire, sont majoritaire et agriculteurs.
Les Bahunde habitent un peu partout dans le territoire, ils sont concentré beaucoup plus au Sud et sont agriculteurs.
Les Batutsi habitent plus à l’Est et Sud du territoire et s’occupent de l’agro-pastoral; et les Batembo habitent au Sud du territoire et sont agriculteurs. Les Batwa sont des pygmées dissimilés à travers tout le territoire parlant la langue du milieu.
LANGUES PARLÉES DANS CE TERRITOIRE
Swahili (56%),
Kinyarwanda (15%),
Kihunde (20%),
Kitembo (2%),
Kinande (2%)
Le Swahili est la langue parlée par la majorité de la population et dans tous les milieux. Le Kinyarwanda est surtout parlé par les migrants venus du Rwanda, et le Kihunde est une langue vernaculaire parlée par une minorité de peuple autochtone.
Le Kinande est parlé par la population qui est venu des territoires voisins (Lubero et Beni).
Le kitembo est parlé par la population qui habite au Sud du territoire (dans le groupement Ufamando 1 et 2)
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Agriculture,
Elevage
Exploitation minière,
Petit commerce.
Une très grande frange de la population pratique l’agriculture. Les produits cultivés sont principalement destinés à la consommation familiale et à commercialisation (avec ou sans un pourcentage minime de réserve de semence). La pêche est effectuée de manière artisanale à Bweremana, par la population riveraine du lac-Kivu.
Source : CAID – Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement