Créer un site internet

ℹ️ RD Congo : Classement des provinces les plus riches triées selon leurs budgets

congo-autrement Par Le mardi, 06 avril 2021 1

Peut être une image de 1 personne, position debout, route et texte

En 2021, le produit intérieur brut par Congolais s'élève à 478 dollars. Un chiffre en progression de 4,6% par rapport à 2020 et qui lui vaut la 6e place au classement des pays les plus pauvres de la planète. Il affiche désormais un PIB de 49,6 milliards de dollars pour 97,88 millions d'habitants. D'après la Banque mondiale, la proportion de la population congolaise vivant en dessous du seuil de pauvreté atteignait 77,2% en 2012.

RDC : budgets provinciaux 

 

 

Le 03/04/2021

 

 

Le budget provincial comprend l'estimation précise de toutes les recettes et de toutes les dépenses susceptibles d'être effectuées dans le courant de l'exercice financier. Dans le cycle comptable, le budget constitue le document financier initial et revêt donc à cet égard une importance particulière dans la vie provinciale.

Le budget est par nature un acte juridique. C'est un acte politique essentiel dans la vie des pouvoirs locaux. Il constitue l'autorisation donnée pour un an par le Conseil Provincial au Collège provincial de percevoir certaines recettes et de payer certaines dépenses. Le budget est voté annuellement, avant le début de l'exercice budgétaire qui correspond à l'année civile. Des mises à jour y sont apportées par voie de modifications budgétaires (MB) soumises au Conseil Provincial.

Le budget comprend deux services :
1° Le Service Ordinaire qui comprend l'ensemble des recettes et des dépenses qui permettent la vie quotidienne de la province (par exemple : salaires, frais de fonctionnement des services, frais de chauffage, intérêts bancaires, impositions, subventions reçues ou attribuées à des tiers). Ces recettes et dépenses sont récurrentes.

2° Le service extraordinaire qui comprend les recettes et les dépenses d'investissement de la Province. On pense ici aux investissements mobiliers ou immobiliers dont la durée de vie s'étend sur plus d'un an. Ces dépenses sont financées en général par des emprunts ou des subventions en capital.

L'équilibre budgétaire c'est-à-dire l'équilibre global tant au service ordinaire qu'au service extraordinaire constitue le principe essentiel de la gestion financière.

Toutes les recettes et toutes les dépenses sont regroupées en fonctions budgétaires. Ces fonctions budgétaires dont détail ci-après recouvrent les différents secteurs d'activités de la province.

0. Recettes et dépenses non imputables aux fonctions.
1. Administration générale.
2. Défense nationale.
3. Ordre public et sécurité.
4. Communications, voies navigables.
5. Industries, commerce et classes moyennes.
6. Agriculture, chasse et pêche.
7. Enseignement, culture, loisirs, tourisme.
8. Action sociale et santé publique.
 
De même, toutes les dépenses et toutes les recettes sont groupées par natures de recettes et de dépenses. C'est ainsi que l'on distingue :

ORDINAIRE :

Recettes :
 - prestations : (ex. : services organisés par la province et payants)
 - transfert : (ex. : additionnels et impôts propres mais aussi les subsides escomptés)
 - dette : (ex. : dividendes et intérêts de placements).

Dépenses :
 - personnel
 - fonctionnement
 - transferts (subsides octroyés)
 - dette (charges d'intérêts et d'amortissement de la dette).
 

 

RD Congo : quelles sont les provinces qui ont les plus gros budget ? 

 

 

- 1er PROVINCE DE LUALABA : Peut être une image de route, ciel et texte qui dit ’PROVINCE DE LUALABA République démocratique du Congo CongoA ..com’

 

Démographie

Population : 1 677 288 hab. (2006)

Densité : 14 hab./km²

Langue Officielle : français
Nationale : kiswahili

 

Géographie

Superficie 121 308 km²

 

Données économiques

La Province du Lualaba est principalement minière.

Elle regorge d’importants gisements riches en métaux non ferreux (Cuivre, Cobalt, Manganèse, Or, étain, etc), et matériaux industriels (calcaire, quartzite, dolomie, sable, granite,…).

Parmi les principales sociétés du marché d’emplois implantées dans la Province nous citerons:

Les sociétés minières et leurs sous-traitants dont : GCM, TFM, KCC, COMIDE, MUMI, KAMOA IVANHOE, BOSS MINING, SICOMINES, COMMUS;

L’exploitation minière artisanale;

Les autres sociétés dont : SNCC, SNEL, REGISESO;

L’immensité de richesses minières contraste avec l’extrême pauvreté de la population qui ne tire pratiquement aucun profit de l’exploitation minière industrielle ou artisanale .

Pour réduire la dépendance exclusive de la Province vis – à – vis des mines et booster son économie, le Gouvernement provincial a pris l’option de redynamiser et moderniser les secteurs agricole et touristique. L’objectif est de faire du Lualaba non seulement un grenier agricole au Sud de la République Démocratique du Congo, mais également une destination touristique pour les nationaux et les étrangers. En effet, les potentialités touristiques sont énormes: il existe des cascades et chutes spectaculaires (Tshatuta et Mukwiza dans le territoire de Mutshatsha, Kading dans le territoire de Sandoa, Dipeta et Kayo à Lubudi), des grottes (Kyantapo à Lubudi et Diyal dia Mpemb à Musumba), des lacs naturels (Kafakumba) et artificiels (Wansela et Katebi).

 

Budget provincial

Le budget de la province pour l’exercice 2021 évalué en recettes comme en dépenses à 1264 milliards de Franc congolais

 

 

- 2ème VILLE PROVINCE DE KINSHASA :

Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎Ville province de Kinshasa République démocratique du Congo CTC JUSTICE PAIX TRAVAIL MIT 1A 1 اา Congo Autrement.com com utr‎’‎

 

Démographie

Superficie 9.965 km²     

Population :14 950 000 hab. (2021)

Densité : 24 917 hab./km²

Population de l'agglomération : 17 239 463 hab. (2021)

Densité : 1 730 hab./km2

Population 5,8 millions Densité 577 hab/km²

Nb de communes 24

Nb de quartiers : 326

Routes urbaines : 5109 km

Routes nationales : 362 km

Routes d’intérêt provincial : 74 km

Réseau ferroviaire 92 km

Gestion de la province : Gouvernement Provincial  

 

Géographie

Superficie : 60 000 ha = 600 km²  

Superficie de l'agglomération : 996 500 ha = 9 965 km²  

 

Données économiques

La décennie 1990, pour ainsi dire, marque une des pires périodes de l’économie de la ville de Kinshasa. Inaugurée par les pillages de 1991, suivies par ceux de 1992, cette décennie commence par les deux mises à sac de la ville qui ont causé à l’économie congolaise, en général, et Kinoise, en particulier, des préjudices gravissimes. À la suite de ces saccages, 300.000 agents et cadres avaient perdu leurs emplois à travers l’ensemble du pays sans aucune possibilité d’indemnisation. À en croire l’Agence Nationale des Entrepreneurs du Zaïre (ANEZA) à cette époque, Kinshasa perdit 100.000 emplois63. Mais comme il n’y a jamais de un sans deux, la situation des guerres successives qui a émaillé la décennie 90 n’a servi davantage qu’à paralyser un secteur économique déjà mis en mal par les pillages.

Depuis lors, beaucoup d’industries dans la ville de Kinshasa tournent au ralenti si elles n’ont pas purement et simplement été gommées maintenant que la démographie galope et que les moyens pour résorber le chômage de plus en plus accentué des jeunes diplômés des écoles secondaires techniques et autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire se font rares. Une telle destruction du tissu industriel a été tellement désastreuse et vivement ressentie par le Kinois au point que la quasi-totalité d’activités rémunératrices se sont musées vers le secteur informel. Aujourd’hui à Kinshasa, le secteur informel devient le principal pourvoyeur d’emplois. Il fournit plus de 70% de la main d’œuvre totale de la ville.

 

Budget provincial

Le budget 2021 de la ville de Kinshasa chiffré à 724 milliards de francs congolais. 

Il sied de signaler que ce budget est en baisse par rapport à celui de l’exercice passé évalué à 900 milliards de francs congolais.

Situation justifiée notamment par les difficultés liées au cadrage macro économique mais aussi par la pandémie du coronavirus.

 

 

- 3ème HAUT KATANGA  

Peut être une image de monument, plein air et texte

 

Démographie

Population : 3 960 945 hab. (2006)

Densité : 30 hab./km²  

Langue Officielle : français
Nationale : kiswahili

 

Géographie

Superficie : 132 425 km²  

 

Données économiques de la province du Haut-Katanga

Les diverses ressources  de cette province constituent un atout majeur pour son développement économique. Tous les territoires de cette province regorgent des richesses considérables. Son sous-sol compte comme richesses le cuivre, le zinc, le manganèse, le cobalt, l’or, etc. et attire les grandes sociétés minières à s'implanter sur son territoire. Ces dernières créent de l’emploi et génèrent des ressources considérables à l’État.

La province du Haut-Katanga est de plus en plus un carrefour de grandes entreprises minières avec comme conséquence l'augmentation considérable de la population. Le sol du Haut-Katanga est également riche et constitue ainsi une importante source de revenu pour ses habitants. Les cultures vivrières y sont pratiquées généralement de manière artisanale et sans le recours d’engrais chimiques.

L'élevage, notamment celui des bœufs, se pratique dans les plateaux de Kundelungu et dans bien d'autres coins.

La pêche s'opère dans les lacs Luapula et Moëro et dans d'autres rivières comme Kapolowe et Luvua. Le territoire est riche également en réserves touristiques.

 

Budget provincial

Le budget de la province pour l’exercice 2021 évalué en recettes comme en dépenses à 700 milliards CDF), soit environ 357 millions de dollars américains.

 

 

- 4ème LE KONGO CENTRAL :

Peut être une image de ciel et texte qui dit ’Province du Kôngo central République démocratique du Congo JUSTICE PAIX TRAVAIL TRAIAL Congo-Autrement.com’

Démographie

Population : 5 575 000 hab. (2015)

Densité : 103 hab./km2

Langue Officielle : français
Nationale : Kikongo ya Leta
 

Géographie

Superficie : 53 920 km²  

 

Données économiques

La province est parmi les plus actives de la république démocratique du Congo avec une économie très développée : produits agricoles, productions minières, pétrole, productions industrielles et autres ; tout ceci grâce à sa situation géographique (le littoral maritime), sa richesse forestière, son sol arable, son chemin de fer reliant la ville de Kinshasa (la capitale) à la ville portuaire de Matadi, le pont Matadi (ancien pont Maréchal-Mobutu) reliant la ville portuaire de Boma à celle de Matadi et donnant aussi accès à la plage de Moanda, les barrages hydroélectriques, spécialement les trois barrages d'Inga.

Pour ces dernières raisons et tant d'autres essentiellement géographiques et historiques, elle fait partie des provinces les plus touristiques du Congo-Kinshasa.

Sa spécificité économique tient à une diversité considérable :

Énergie électrique : barrage d'Inga, centrales de Tsango et de Zongo

Produits agricoles et autres : riz, manioc (fufu), sisal, fibres, sésame, canne à sucre, bois, légumes, élevage, huile de palme, arachide, banane, caoutchouc, etc.

Productions minières : pétrole et existence de gisements considérables de différents minerais non exploités

Productions industrielles :

Raffinerie du pétrole (à Muanda)

Industrie alimentaire : sucrerie (Kwilu-Ngongo), minoterie (Midema à Matadi), huileries

Cimenterie : ciment, bitume et Chaux (à Kimpese, Malanga, Mikelo, Kinanga (en construction) et Lukala)

Production artisanale : bière…

Les cultures vivrières, cultures les plus développées, assurent la substance de la population et permettent de ravitailler en grande partie la capitale nationale.

 

Budget provincial

Le budget de la province pour l’exercice 2021 évalué en recettes comme en dépenses à 277,25 milliards CDF, soit une augmentation de 40,4% comparativement à l’édit budgétaire de l’exercice 2020.

 

 

- 5ème LE SUD-KIVU :

Peut être une image de plein air et texte qui dit ’Province du Sud-Kivu République démocratique du Congo vodacom PAIX H CongoAutrement.com @BUKAVUEXPLORER’

 

Démographie

La Province de Sud-Kivu compte 4 805 281 habitants sur une superficie de 64 492 km². La densité de population de la province est donc de 74,5 habitants par km².
Bukavu, Shabunda et Fizi sont les plus grandes villes de la Province de Sud-Kivu parmi les 11 villes qui la compose.

Nb de communes 3

Nb de quartiers 11

Routes urbaines 5109 km

Routes nationales 1.041 km

Routes d’intérêt provincial 813 km

Réseau ferroviaire 0 km

Gestion de la province : Gouvernement Provincial

 

Données économiques

L’économie du Sud Kivu est essentiellement tournée vers l’agriculture, l’élevage, le commerce et les services. L’agriculture est surtout pratiquée par des ménages agricoles pas suffisamment encadrés sur de petites étendues, avec des outils rudimentaires, des semences non améliorées et des techniques culturales obsolètes. Néanmoins, ces dernières années, on constate une augmentation sensible d’organisation paysanne grâce aux ONGD qui leur offrent des intrants sélectionnés, des crédits et un encadrement approprié. Les exploitations de type moderne sont rares. Elles sont tournées essentiellement vers la culture d’exploitation industrielle notamment le café, le thé, la canne à sucre et le quinquina. Mais la plupart ont disparu en raison notamment des pillages perpétrés par les belligérants, de l’insécurité, de la baisse des cours des produits agricoles, du vieillissement des plantations par manque d’entretien, du mauvais état des routes de desserte agricole, de l’insuffisance d’engrais, etc. L’élevage (de gros et petits bétails et de volailles) et la pêche, bien que pratiqués de façon traditionnelle, sont très prospères dans la province. En ce qui concerne les mines : l’étain, le wolframite, le monazite, le diamant, l’or, le colombo tantalite (coltan), le calcaire, le gaz méthane, les eaux thermales et la cassitérite sont exploités actuellement surtout de façon artisanale mais aussi par quelques entreprises modernes (SOMINKI, CIMENKI, …). Ce secteur connaît une fraude massive de la part d’exploitants d’origines diverses.

L’industrie locale est très peu développée et beaucoup d’entreprises qui ont jadis fait la fierté de la province ont fermé. Il s’agit notamment d’une cimenterie, d’une sucrière, des huileries et savonneries, des industries de transformation du café et de production du thé, du quinquina, du tabac et des boissons. Il convient de signaler une présence significative des institutions de micro-finance qui sont très répandues dans la province et octroient des crédits aux opérateurs économiques et à la population leur permettant ainsi d’améliorer leurs activités économiques et leurs revenus.

Le Sud Kivu dispose d’un riche potentiel touristique avec le parc national de Kahuzi-Biega et 13 aires protégées qui regorgent de montagnes, d’une flore et d’une faune très rares, notamment les gorilles de montagne, pouvant attirer beaucoup de touristes. L’insécurité due à la guerre et la mauvaise gouvernance font que la plupart de ces sites ne sont pratiquement plus opérationnels.

 

Budget provincial

Le budget pour l’exercice 2021 est évalué en recettes, en dépenses et en équilibre à 264 milliards de Franc congolais.

 

 

- 6ème HAUT-LOMAMI :

mediacongo.net - Actualités - Haut-Lomami : le gouverneur a.i traduit en  justice pour “détournement des deniers publics”

 

Démographie

Chef – lieu : KAMINA

Superficie : 108 204 km2

Population : 2 957 000 d’habitants

 

Données économiques

La province du Haut-Lomami est confrontée à plusieurs  difficultés d’ordre économique : elle ne compte aucune entreprise étrangère, les nationaux, qui y investissent, ont de faibles capitaux. Conséquence, il n’y a pas d’emploi pour la jeunesse et la province connaît un exode de sa main d’œuvre.

Les routes de dessertes agricoles sont inaccessibles et les lacs et rivières inexploités à grande échelle. Autres défis qui paralysent l’économie locale, ce sont le manque de routes urbaines, la vétusté des ponts  ainsi que l’absence d’investisseurs étrangers. 

Au regard de ce tableau sombre, le gouverneur du Haut-Lomami, Jakson Kalenga Mwenezi, appelle les hommes d’affaires à venir investir dans sa province.

Celle-ci offre plusieurs opportunités économiques  qui ne sont malheureusement pas exploitées. Selon Kalenga Mwenzemi affirme, 90% de la superficie du Haut-Lomami sont constitués des terres arables.

Cette province à « grande vocation agricole », a-t-il estimé, peut à elle seule nourrir le Grand Katanga et une bonne partie de la République démocratique du Congo. 

Le Haut Lomami a aussi une vocation minière. On y trouve d’importants gisements miniers de cuivre et du cobalt. À côté de tout ceci, a poursuivi la même source, se trouvent aussi des lacs et rivières très  poissonneux.

 

Budget provincial

Le budget de la province pour l’exercice 2021 est évalué en recettes, en dépenses et en équilibre à 200 milliards de FC

 

 

- 7ème L'ITURI :

Ituri: Jean Bamanisa promet un audit financier de la gestion de son  prédécesseur Abdallah Pene Mbaka | Bunia Actualite

 

Démographie

Chef – lieu : BUNIA 

Superficie : 65 658 km2

Population : 3 650 000 d'habitants 

 

Données économiques

L’Ituri a besoin de redresser son économie en berne du fait des conflits.

Sur le plan économique, les territoires de Mambasa et d’Irumu figurent parmi les contrées qui regorgent plusieurs ressources naturelles en République Démocratique du Congo. Avec leur potentiel agricole, leur richesse en biodiversité et leur richesse géologique ( en l’occurrence l’or et le diamant ), ces deux territoires sont très convoités par beaucoup d’ opérateurs économique tant au niveau national qu’international.

Le revenu de la population est tiré des produits issus des différentes activités économiques dont les principales sont : - Agriculture (Cacao, café, riz, manioc, haricot, banane, arachide, mais, canne à sucre, ananas, …)

- la foresterie (production de bois d'œuvre, bois d’énergie, et braise); - la pharmacopée et autre PFNL (Noix cola, piper guinneensis, raolfia, fagara,.. ) ;

- chasse, la pêches et ramassage (Singe, antilope, gazelle, poisson, porc pic,…)

- Elevage (Mouton, vache, chèvres, porc,…)

- Mine (exploitation de l’or, coltan,…)

On peut considérer ceci comme la cause principale de l’intense activité de l’exploitation artisanale de bois dans les deux territoires. D'une façon générale, l'activité économique dans ces territoires enregistre des faibles performances, entrainant un cercle vicieux de pauvreté.

Plus encore, le manque de moyens techniques et contrôles appropriés, les deux territoires n’arrivent pas à donner satisfaction dans les domaines où il est doté de potentialités évidentes (agriculture, pêche, chasse, exploitation forestier,...).

 

Budget provincial

Le budget pour l’exercice 2021 évalué à 197 milliards de FC, se penchera sur la sécurité, la stabilisation et les infrastructures.

Ce budget connaît, il faut le noter, une régression par rapport à celui de l’année 2020 qui était évalué à environ 239 milliards de francs congolais.

 

 

- 8ème NORD-KIVU :

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et texte

 

Démographie

 

Chef-lieu : Goma

Population : 6 655 000 hab. (2015)

Langue(s) Officielle : français. Nationale(s) : Swahili

Géographie

Superficie : 59 483 km2

 

Données économiques

La Province du Nord-Kivu possède d’énormes potentialités économiques agricoles, minières, halieutiques, touristiques, et commerciales nécessaire pour assurer la reconstruction et la relance de son économie. Cependant l’économie de la Province du Nord-Kivu continue à se détériorer à cause de l’impact négatif de toutes les crises et diverses difficultés que connait la province.

Secteur de l'Agriculture 

Le Nord Kivu est à vocation agricole. Ainsi, l'agriculture paysanne occupe 70% de la population active. Nord Kivu dispose d'une terre très fertile où l'on peut cultiver pendant toute l'année. Avant la guerre, ce secteur agricole participait à la hauteur de 43% d'exportation. Une production qui faisait du Nord Kivu, le grenier de la RDC, en particulier et du grand lac en général.

En effet un constat malheureux paraît au grand jour, l'agriculture au Nord Kivu a perdu ses lettres de noblesse suite aux différentes instabilités sociopolitiques à savoir les rebellions armées, les pillages, les tueries de populations villageoises, viol, l'insécurité due à la présence des certaines forces étrangères a l'intérieur. Tous ces faits ont sérieusement affecté les infrastructures et les productions agricoles. Il faut ajouter encore à cela, l'absence d'une bonne planification et politiques agricoles, la montée en flèche des produits synthétiques sur le marché international, lesquels sont aussi à l'origine de la mauvaise performance de certains produits agricoles en provenance de la RD Congo. Le tout apporte un coup dur au secteur agricole.

 

Budget provincial

Le budget pour l’exercice 2021 évalué à 190 milliards de Francs congolais, soit près de 91 millions de dollars américains.

 

 

- 9ème KASAÏ ORIENTAL :

 

Démographie

 

Chef – lieu : MBUJI-MAYI

Superficie : 9 545 km2

Population : 3 145 000 d’habitants

 

Données économiques

Le diamant  est la base de l’économie de la province et le principal produit d’exportation. La chute  de la production de la MIBA et de l’exploitation artisanale du diamant, précipitée par l’effondrement des cours du dimant sur le marché mondial, a entrainé avec elle la chute de l’économie de la province.
Les activités spéculatives et celles liées à l’exploitation artisanale du diamant entretiennent sans cesse une demande relativement solvable mais qui n’arrive malheureusement pas à être satisfaite par l’offre intérieure, surtout en ce qui concerne les produits  vivriers. En conséquence, la province reste tributaire des importations des biens et services en provenance d’autres provinces et de l’étranger.  
La structure de l’économie du Kasaï Oriental reste en outre  caractérisée par son extraversion tandis que son tissu industriel  demeure très faible; les industries étant quasi inexistantes. Aussi  est-elle dualiste c’est-à-dire où coexistent les secteurs formel et  informel, non intégré hypertrophié par le secteur du commerce à faible contribution du secteur agricole. Au Kasaï Oriental à l’instar d’autres provinces du pays, la femme joue un rôle déterminant non seulement en tant que productrice mais aussi du fait de son implication dans les activités de mouvements associatifs.  Cependant, son niveau limité en termes d’instruction constitue une obstruction aux innovations dans les techniques modernes de production.

 

Budget provincial

Le budget 2021 s'élève à190 milliards  de francs congolais

 

 

- 10ème PROVINCE DE L'ÉQUATEUR  :

 

Démographie

Chef – lieu : MBANDAKA

Superficie : 103.902 km2

Population : 1 528 000 d’habitants

 

Données économiques

À cause de ses ressources forestières, trois grands exploitants forestiers sont présents dans la Province de cette province. Mais le bois est juste coupé et n’est traité qu’à Kinshasa, la valeur ajoutée et la création d’emploi apportées à la province sont donc limitées. Ainsi, l’agriculture reste l’activité principale des ménages de l’Equateur. Mais elle est tournée essentiellement vers les cultures vivrières et l’autoconsommation. Les principales cultures sont le manioc, le maïs, la banane plantain et, le riz.

 

Budget provincial

Le prévisions budgétaires de l’exercice 2021 se chiffre à 189 milliards des francs congolais (94 500 000 USD), soit une régression de 141 % par rapport à l’exercice 2020.

Selon le ministre provincial du budget, cette baisse est consécutive notamment à la pandémie actuelle de la COVID-19 et à l'épidémie d’Ebola, qui vient de sévir dans la province.

Mais, il est équilibré en recettes et en dépenses, a indiqué le ministre.


 

- 11ème LE HAUT-UELE :

Haut-Uélé : le départ du président de l'Assemblée provinciale réclamée –  Replik.cd

 

Démographie

Superficie : 89 683 km²

Chef-lieu : Isiro

Assemblée provinciale : 20 sièges

Population : 2 528 169 hab. (2020)

Langue Officielle : français; Nationale: lingala

 

Données économiques

NC

 

Budget provincial

Le budget pour l’exercice 2021 est évalué en recettes, en dépenses et en équilibre à 169 milliards de Francs Congolais (84,5 millions USD), soit une diminution de plus de 0,49% par rapport au budget précédent.

 

 

- 12ème SUD UBANGI :

 

Démographie

 

Chef – lieu : GEMENA

Superficie : 51 644 km2

Population : 2 458 000 d’habitants

 

Données économiques

La province du Sud-Ubangi est une zone à fort potentiel agricole qui, malgré la distance, peut approvisionner Kinshasa, Bangui et le Congo. Ce développement agricole peut provoquer un impact fort sur la déforestation s’il n’y a pas de mesures prises pour améliorer les pratiques agricoles et la gouvernance du secteur.

 

Budget provincial

Le budget du gouvernement provincial du Sud-Ubangi exercice 2021 a été jugé recevable par l'assemblée provinciale, le mardi 15 décembre 2020.

Chiffré à plus de 147 milliards de Francs Congolais (FC), ce budget équilibré en recettes et en dépenses connaît une augmentation de 53 pourcents par rapport à celui de 2020 qui était évalué à plus de 94 milliards de Francs Congolais. L'adoption dudit budget a été précédée par la reddition des comptes pour le budget de la province exercice 2020.

 

- 13ème PROVINCE DU TANGANYIKA  :

Peut être une image de ciel et texte qui dit ’La Province du Tanganyika République démocratique du Congo Congo-Autrement.com Congo ment com’

 

Démographie

Chef – lieu : KALEMIE

Superficie : 134.940 km2

Population : 3.062.000 d’habitants 

 

Données économiques

Historiquement, la province avait ses pôles de développement spécifiques : une zone cotonnière, l’exploitation minière incarnée par l’exemple de Manono, un secteur de l’élevage localisé et prolifique. Plus tardivement, on note le développement d’une industrie de la pêche sur le lac, et les ateliers de filature à Albertville/Kalemie. Le port de Kalemie a  également toujours représenté un pivot essentiel du développement de la province du Tanganyika.

AGRICULTURE : La province du Tanganyika est essentiellement agro-pastorale. Elle est dotée de larges étendues de terres arables avec une importante variété de types de sol et de microclimats, et une densité hydrographique importante, qui permettent une agriculture riche et variée. Elle dispose aussi de vastes pâturages naturels. Ces conditions naturelles offrent des possibilités exceptionnelles de développer à grande échelle diverses activités agricoles et d’élevage. Les cultures actuelles sont dominées aujourd’hui par le maïs, le manioc, le riz, les haricots, l’arachide, le blé, le soja, le niébé, le voandzou, le palmier à huile, le cacao, etc. Les sols sont disponibles en quantité suffisante autant pour l’agriculture familiale que pour les cultures industrielles de grande envergure.  Les pôles de production agricole se concentrent principalement dans les territoires de Kongolo, Nyunzu et Kabalo avec les cultures de maïs, manioc, riz, haricot, arachide, patate douce et palmier à huile, mais aussi sur le plateau des Marungu et Moba avec les cultures de maïs, blé, haricot et pomme de terre.

PECHE : Les ressources halieutiques de la Province sont importantes, particulièrement sur le lac Tanganyika, d’autant plus que les activités de pêche restent encore à ce stade essentiellement artisanales.

MINES : La province du Tanganyika est réputée pour ses riches gisements de cassitérite et de coltan. A cela, il faut ajouter les gisements d’or, de cuivre, de germanium, de calcaire, de rhénium, etc. La province abrite également un bassin houiller important à Kalemie.

HYDROCARBURES : La province n’exploite pas encore les réserves de gaz et de pétrole présentes sous son sol. Cependant, les données récentes indiquent l’existence dans le graben du Lac de poches importantes d’hydrocarbures dont les indices sont visibles par suintement.

ENERGIE : Dans le domaine de l’énergie, la Province du Tanganyika dispose d’un potentiel hydroélectrique, éolien, solaire et thermique énorme.

TOURISME : La province du Tanganyika est par essence une province à vocation touristique grâce à son magnifique littoral sur le lac Tanganyika, ses plages au sable fin, ses eaux turquoise et ses eaux thermales (Nganza).  Dans son hinterland, ses forêts, ses savanes, ses hauts-plateaux et sa riche biodiversité (avec notamment la Reserve naturelle de Kabobo) offrent également des possibilités incroyables de développement touristique. Enfin sa diversité culturelle et sa riche histoire séculaire méritent vraiment d’être découvertes.

 

Budget provincial

Le budget pour l’exercice 2021 évalué à 141 milliards de francs congolais.

 

 

- 14ème KASAÏ : 

RDC : Vive tension à Tshikapa après la victoire du PPRD au gouvernorat du  Kasaï | 24hcongo

 

Démographie

 

Chef – lieu : TSHIKAPA

Superficie : 95 631 km2

Population : 2 801 000 d’habitants

 

Données économiques

NC

 

Budget provincial

Le budget pour l’exercice 2021, chiffré à 132 milliards de Francs congolais

 

 

- 15ème LE KWILU :

mediacongo.net - Actualités - Kwilu : la plénière rejette la question orale  avec débat adressée à la ministre de l'environnement « pour irrégularité  dans la procédure »

 

Démographie

Chef – lieu : BANDUNDU

Superficie : 78 533 km2

Population : 5 490 000 d’habitants

 

Données économiques

Le secteur économique à Bandundu est en pleine évolution grâce à la révolution technologique. Surtout avec l’avènement des formules beaucoup plus innovantes de transferts d’argent à travers les opérateurs de télécommunication présents dans la ville. Ceci facilite la circulation d’argent et booste par la même occasion les activités économiques dans la ville. Plusieurs commerçants tant congolais qu’étrangers choisissent la ville de Bandundu comme destination finale pour leurs affaires. On enregistre dans les 3 centres commerciaux de la ville (ville basse marchés, centrale avenue Wamba et avenue Fatundu) 860 opérateurs dont 102 avec numéros de registre du commerce, 52 avec patentes et 706 informels. Non compris les 14 boutiques et 906 étalages du marché central. En parlant des marchés, dans toute la ville, on en compte 10 répartis dans les 3 communes (Basoko, Disasi et Mayoyo).

Principales activités des PME/PMI

Commerce général ;

Service ;

Agriculture

Suivant l’ordre d’importance, dans la ville de Bandundu les principaux PME sont dans le commerce général, où on peut retrouver une gamme très variée d’articles et autres produits allant des motos, des produits pharmaceutiques, les produits cosmétiques, du ciment, etc. En seconde position, c’est le service où on peut trouver la communication, le transfert des fonds, la coiffure, la prestation des services mécaniques (réparation des motos), de cantonage, de menuiserie. En agriculture, la grande majorité de la population travaillant dans ce secteur le fait pour la subsistance mais ceux qui produisent pour vendre ne sont pas nombreux.

 

Budget provincial

Le budget pour l’exercice 2021 évalué à 128 milliards de FC.

 

 

- 16ème LE KWANGO :

RDC CongoProfond Poltique Congoprofond.net

 

Démographie

Chef – lieu : KENGE

Superficie : 89.974 km2

Population : 2.152.000 d’habitants

 

Données économiques

NC

 

Budget provincial

Le budget de la province pour l’exercice 2021 est à hauteur de 122 milliards de FC.

 

 

- 17ème LE MANIEMA :

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout, route et texte qui dit ’Province du Maniema République démocratique du Congo MUSTIE F O CongoAutrement.com CongoAu ement.com’

 

Démographie

Chef – lieu : Kindu

Superficie : 132.250 km2

Population : 2.333.000 d’habitants

 

Données économiques

La province du Maniema dispose d’importantes ressources minières, tels que l’or, le diamant, la cassitérite, le coltan, la Malachite, le fer, le plomb, le manganèse, le platine, l’argent, etc., mais dont la  production a régressé. 
Cette province est occupée à trois quarts par la forêt et renferme d’énormes potentialités pour le développement de la population. Les produits de la forêt sont nombreux et variés. En particulier, des essences forestières sont bien identifiées mais jusque-là exploitées de manière artisanale. 
Le Maniema renferme également 24 réserves forestières naturelles dont certaines ont été déjà envahies par la population. 
La province dispose d’un Parc National, des réserves naturelles et des sites touristiques. Mais le tourisme est très peu développé par manque d’infrastructures. 
L’agriculture reste l’activité principale de la province. Malgré les conditions favorables à une agriculture intensive et diversifiée, la population pratique surtout la culture traditionnelle des aliments de base comme le riz, la banane plantain le maïs et le manioc. 
Enfin, ces dernières années, la population active s’intéresse de plus en plus au commerce qui connait une forte expansion. 

 

Budget provincial

Le budget pour l’exercice 2021 est évalué en recettes et dépenses, à hauteur de 119 milliards de franc congolais, soit 59,5 millions de dollars américains.

 

 

- 18ème PROVINCE DE MAI-NDOMBE  :

Peut être une image de 4 personnes, personnes debout, plein air et texte qui dit ’Bienvenue la province de dans MAI-NDOMB’

 

Démographie

Chef – lieu : INONGO

Superficie : 127.243 km2

Population : 1.852.000 d’habitants

 

Données économiques

NC

 

Budget provincial

L’édit budgétaire de l’exercice 2021, plafonné en recettes et dépenses à hauteur de 115 de Fc.

 

-19ème LA TSHOPO  :

Tshopo : la province prend des mesures préventives contre le Coronavirus -  Congo Actuel

 

Démographie

Chef – lieu : KISANGANI

Superficie : 199.567 km2

Population : 2.352.000 d’habitants

 

Données économiques

NC

 

Budget provincial

L'enveloppe budgétaire pour l’exercice 2021 évalué à 113 milliards de francs congolais.

 

 

- 20ème NORD-UBANGI :

Sud-Ubangi : Va-t-on vers une crise au sein de l'Assemblée provinciale? |  La PrunelleRDC

 

Démographie

Chef – lieu : GBADOLITE

Superficie : 56.644 km2

Population : 1.269.000 d’habitants

 

Données économiques

NC

 

Budget provincial

Le budget pour l’exercice 2021 est fixé à 95 milliards de Fc.

 

 

- 21ème PROVINCE DE LOMAMI :

 

Démographie

Chef – lieu : KAMINA

Superficie : 108 204 km2

Population : 2 957 000 d’habitants

 

Données économiques

NC

 

Budget provincial

Le projet d’Edit budgétaire pour l’exercice 2021 a été évalué à 70 milliards de CDF

 

 

- 22ème LA MONGALA :  

Mongala: Le vice gouverneur destitué de ses fonctions après débat d'une  motion de défiance initiée contre lui. - VISION DE MIDI

 

Démographie

 

 

Données économiques

NC

 

Budget provincial

Le budget de la province pour l’exercice 2021 est de 65 milliards des francs Congolais (32 500000 USD)

 

-  PROVINCE DU BAS-UELE :

Uele : les élus provinciaux dénoncent la multiplicité des barrières  routières Oriental Info

 

Démographie

Chef-lieu : Buta

Superficie : 148 331 km2

 

Données économiques

NC

 

Budget provincial

échec de vote du budget 2021

 

- PROVINCE DE KASAÏ CENTRAL

RDC: Kasaï Central, le Gouverneur intérimaire interdit d'actionner les  comptes bancaires de la province | Zoom Eco

Démographie

 

Chef – lieu : KANANGA

Superficie : 59 500 km2

Population : 3 317 000 d’habitants

 

Données économiques

NC

 

Budget provincial

NC

 

-PROVINCE DE LA TSHUAPA

Guy Loando offre à l'Assemblée provinciale un nouveau siège de plus d'1  million (...) - Forum des AS

 

Démographie

 

Chef – lieu : BOENDE

Superficie : 132.957 km2

Population : 1.600.000 d’habitants

 

Données économiques

L'économie de la province de la Tshuapa dépend en grande partie de l'exploitation des grumes, des produits forestiers non ligneux ainsi que de l'agriculture vivrière et pérenne notamment du café, du cacao, de l'hévéa et de l'huile de palme, renseigne le Programme des Nations Unies pour le développement dans son dernier Atlas sur les énergies renouvelables en RDC.

L'élevage et la pêche artisanale font également partie des principales activités économiques de cette province, note aussi la source. Le secteur minier contribue faiblement à son développement faiblement à son développement alors que son sous-sol est riche en diamant, fer, or, cuivre, plomb, zinc, niobium et kaolin, fait observer l'agence de l'onu.

La province regorge du pétrole à Nsamba dans les territoires de Boende et de Befale (Monpono), indique également l'agence onusienne qui renseigne aussi que la Tshuapa est considérée comme le berceau du développement durable avec ses ressources naturelles renouvelables (l'eau, la forêt, le sol fertile, la faune,...) Sa forêt couvre132.957 km2 dont 132.807 exploitables et qu'on y rencontre 22 exploitants quasi inactifs et quelque 70 scieurs. Le fort potentiel hydrographique de la province constitué un atout pour son développement car il devrait lui permettre d'opter pour une technologie des petites centrales.

 

Budget provincial

NC

 

- LE SANKURU

 

Démographie

 

Données économiques

NC

 

Budget provincial

NC

 

3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Commentaires

  • Dieudonné MUSODI SALABWE

    1 Dieudonné MUSODI SALABWE Le mardi, 14 septembre 2021

    Des très précieuses informations sur base desquelles, les différents acteurs de la vie nationale (opérateurs économiques, les scientifiques...) peuvent se servir dans leurs activités. Particulièrement, je viens de découvrir aujourd'hui les potentialités de la province de Tshuapa qui me révoltent.
    Félicitations pour ce travail. Malheureusement, nous lisons moins.

Ajouter un commentaire

Anti-spam