ℹ️ Culture et tradition : quelques noms de jumeaux chez différents groupes ethniques en République démocratique du Congo

14 17

La naissance des jumeaux appelés : « Mapasa en lingala», « Bana ba longo en Kikongo», « Mpasa », « Baasa », « Ambuil », « Pundu »…, dans les langues congolaises, constituait et constitue encore un événement dans presque toutes les tribus , donnant souvent lieu à de grandioses cérémonies. Autant de tribus, autant de rituels autour des jumeaux, mais tous caractérisés par leur aspect religieux quasi sacré.???????

Jumeaux au Congo

 

 

 

Le 28/09/2020

 

 

27709382 2057265991159375 4671154423155789248 o 2

 

La tradition liée aux jumeaux en République Démocratique du Congo présente une similitude frappante, en dépit de la diversité des noms, inhérente à la multitude de nos langues. « Bana ba nlongo » chez les Ne kôngo, « bana ba cijila » au centre, ou « bana ba buanga » ailleurs, les jumeaux sont considérés partout au Congo comme des «  enfants sacrés, venant du monde des esprits » (1), dotés d’un pouvoir surnaturel, et par conséquent sources de bonheur ou de malheur. Raison pour laquelle ils sont traités à la fois avec beaucoup de délicatesse et de crainte. La croyance populaire range les jumeaux parmi les intouchables par les sorciers tout en leur reconnaissant des dons de guérisseurs.

L’usage de l’argile blanche dite « mpeemba » , l’impudicité débordante allant jusqu’à la nudité, l’obligation de les traiter avec équité , se retrouvent au centre des rituels des « mapasa » presque partout au Congo. Sans omettre leur renfermement dans une  sorte de "sanctuaire",, en attendant leur présentation au public.

 

Adieu ce temps où les jumeaux cristallisaient l’attention de la famille et de la communauté !

Aucune naissance de jumeaux ne pouvait passer inaperçue. Quand naissaient les jumeaux, la famille organisait une série de rites pouvant s’étendre sur de longs mois, voire des années.

Aujourd’hui, force est de constater que, suite à la monté des églises de réveil, les cérémonies autour des jumeaux ont largement perdu de leur splendeur, particulièrement dans les grandes agglomérations, où elles ont été réduites au strict minimum. Contrairement aux rituels de la dot qui s’exécutent encore à l’ancienne, la naissance des jumeaux s’est complètement banalisée. Les « mapasa » ne sont plus reconnus que par leurs noms particuliers, variant d’une tribu à l’autre.

 

Noms des jumeaux les plus utilisés au Congo

 

Nsimba et Nzuzi (chez le peuple Kongo)

Mboyo et boketshu chez les Mongo

Mbo et Mpia (langues Teké)

Mbo et Mpia chez basengele.
Mbo et Mpia chez basakata.

Mbuyi et kanku chez les Lubas du Kasaï

Kyungu et Kabange chez les Lubas du Katanga

Ngoy et Mukonkole chez le peuple Songye

Ciku et Cito ( Nord et Sud Kivu )

Ngungu et Shimuna (culture Pende)!

Abule et Gaga ( Culture Mangbetu)

Tati et diana chez les sakata

Nguru et ndovia au nord-kivu chez les Nande

Songa et Mganza (pour les garçons) et Kungwa et Kito (pour les filles) chez le peuple Rega dans le grand Kivu.

Pimpo et kitan (culture Bemba)

N'kum et n'sawaya, chez les Dinga au Bandundu

Mboyo et Mpia (province de l'Équateur), 

Omba et Shako (Ethnie Tetela)

Mbangu et Nzushi chez les Mbala 

Kalubi et Matuza chez les Baléga 

Maboso et Mangongo chez les Budja (Mbunza)

Nkumu et Mpeya chez les Nunu Bobangi (Bolobo)

Chez les Topoke : Mboyo et Etuta.
 

Danses du Kasaï pour honorer la maman de jumeaux ou jumelles
 

Date de dernière mise à jour : lundi, 19 octobre 2020

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam