- Bangala (peuple)

Peut être une image de 9 personnes, personnes debout et plein air

 

 

 

 

Les Bangala (singulier?: Mongala) sont l'ensemble des groupes ethniques bordant le fleuve (Moyen-Congo et Haut-Congo) et ses régions limitrophes dans le bassin du fleuve Congo. Ce groupe ethnique est d'origine soudanaise ou bantoue, comme beaucoup d'éthnies bantous. Ses principales ethnies sont les Budja, Ngombe, Poto, Doko, Mondunga, Pakabete, Benzale et Bozoki dans le district de la Mongala, et les Ngbandi, Ngbaka, Mbanza, Monzomba, Mwe, Libinza, Ngombe, LikokaNgundu, etc. dans les districts du Nord-Ubangi et Sud-Ubangi.

L'identité bangala n'est pas clairement définie, et la différence avec les Bobangi est parfois un sujet de désaccord. Selon certains experts, les Bangalas sont les riverains au nord de l'équateur et les Bobangi ceux du sud de l'équateur. Les ethnologues regroupent ou assimilent parfois les différentes ethnies du fleuve car celles-ci partagent un style de vie, une culture, une langue véhiculaire commune, le lingala, et des langues proches, des territoires et se mélangent souvent dans la vie quotidienne. Cependant, les différences linguistiques et culturelles entre groupement de villages demeurent. En général une personne ne s'identifie pas au groupe bangala mais plutôt à sa tribu ou son groupement de villages, le groupe bangala a seulement une importance au niveau politique, lors de la Crise congolaise par exemple.

Les Bangalas sont un ensemble d'ethnies que l'on retrouve principalement dans les deux Congo.

Noter également que les "Mongo", que l’on confond avec les Bangala, constitue un groupement à part. C’est une base (Anamongo-Akutshu) qui comprend des Mongo,Tetela, Lokele,Nkundo, Ntomba, Sengele, Bolia, etc. Et, certains nord-équatoriens en RDC qu’on prenne pour les Bangala sont pourtant des Soudanais de par leur groupement, il s’agit des Ngbaka, Azandés, Ngbandi, logo, Lungbara, etc.

 

Bangala (langue)

 

Le bangala est une langue bantoue parlée au nord-est de la République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, et à l'extrême ouest de l'Ouganda. Elle est utilisée comme langue véhiculaire par des populations de langues maternelles très variées, pour la plupart bantoues, mais également nilo-sahariennes, ainsi que d'autres familles nigéro-congolaises. Elle n'est pratiquement pas parlée en tant que langue maternelle, elle compte 3 500 000 locuteurs en tant que langue secondaire en 1991. En République démocratique du Congo, sa zone d'extension est limitée vers l'ouest et le sud-ouest par celle du lingala (dont elle est linguistiquement proche), et vers le sud par celle du swahili.

 

 

Bobangis

 

Les Bobangis, parfois appelés Bangala (pluriel de Ngala), sont une ethnie congolaise partagée entre la République démocratique du Congoet la République du Congo, originaire de la région entre le fleuve Congoet l’Ubangi en République démocratique du Congo (RDC). Ils étaient dans le passé de grand piroguiers et pêcheurs mais aussi des commerçants ou redoutables pirates. Toute leur vie tournait autour des fleuves et rivières. Ngala est un ancien mot pour « pirate ». Ils contrôlaient le commerce fluvial au nord du Pool Malebo durant la période précoloniale.

Ils parlent le bobangi, le lingala classique ou d’autres langues et dialectes apparentés. Le lingala a largement dépassé les limites de la communauté bangala, et est parlé de Kisangani à Kinshasa. Il a considérablement évolué depuis ses origines, étant devenu une langue véhiculaire. Aujourd’hui le lingala est une langue très importante au Congo-Kinshasa et Brazzaville. La musique congolaise en lingala est très renommée.

Les Bobangis sont assimilés au Bangala.

 

Histoire

Les Bobangis sont originellement de Bobangi Esanga, et ont en partie émigré et se sont établis à Lukolela, Bolobo, Tchumbiri et Missongo. Certains villages de ces régions partagent leurs noms avec des villages de Bobangi Esanga. Dans la tradition orale, ces 5 groupements de villages partagent le même héros fondateur, Botoke. D'autres régions ou groupements de villages sont proches culturellement et linguistiquement, Bokonzi, Irebu, Likuba et Moye, mais leur appartenance au groupe bobangi est parfois contestée. Ces villages-ci ne possèdent leurs propres héros fondateurs dans leur tradition orale : le héros Ngobila pour Moye et Likuba ; Ekanda pour Irebu ; et Nkombo pour Bokonzi.

 

Clique ici gif 24 Ethnie Ngombé (les Bangombé) 1 copie

Peut être une image de 5 personnes, personnes debout et plein air

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 24 avril 2021

18 votes. Moyenne 2.5 sur 5.

Commentaires

  • Anonyme

    1 Anonyme Le mercredi, 03 novembre 2021

    Bangala est un terme linguistique regroupant différentes ethnies qui ont pour langue véhiculaire commune le lingala. Ce n'est pas une ethnie!

Ajouter un commentaire

Anti-spam