FIJI
Le 04/05/2018
Histoire
La Préhistoire
Vers 3500 Av. J.-C, les baBembe immigrent du Nord-ouest vers l'est de la RDC. D'autres immigrent vers la région de Bouenza (l'actuelle République du Congo), d'autres encore en Tanzanie et en Angola dans la région de Cabinda. Si le Kibembe reste la langue communément parlée, les baBembe de RDC et de Tanzanie sont une société patrilinéaire, alors que ceux de RC et Angola sont de filiation matrilinéaire.
Le Moyen Âge
Vers 500 Ap. J.-C, après une longue période de guerres tribales, naît le premier État primitif des baBembe Royaume de Mbondo. Suite à aux luttes pour la succession au trône, le royaume éclate quelques siècles plus tard. Après son éclatement, il est morcelé en petites principautés qui prendront fin pendant la conquête du royaume du Congo, et disparaîtront complètement sous l'administration coloniale Belge à la fin du XIXe et au début du xxe siècle.
Liste des anciens Rois Bembés
Mbembe Mtelea (1114-1182 Ap. J.-C)
Songo Ikama (1201 Ap. J.-C)
Achinga Mwenga (1236-1303 Ap. J.-C
DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
Superficie : 41 745 km²
Le territoire de Fizi est une entité décentralisée de la province du Sud-Kivu. Il est un territoire national de la République Démocratique du Congo, province du Kivu.
Fizi est un territoire de la République démocratique du Congo au sud de la province du Sud-Kivu en bordure du lac Tanganyika. Premier État des baBembe créé en 500 Ap. J.-C, il porte le nom de Éssé ou Ébalo `ya Bembe ou État des Bembe. Les baBembe l'identifient comme un territoire à part entière de la République démocratique du Congo ; le 15 avril 1926, il devint légalement le territoire des Bembe, puis en 1931, la Zone de Fiziet en 1937, elle fut divisée en cinq secteurs administratifs : Ngandja, Mutambala, Tanganyika, Lùlenge et Itombwe. Ce dernier fut rattaché, le 31 décembre 1947, au territoire légal de Mwenga.
Le territoire de Fizi est connu pour avoir échappé pendant des années au contrôle du gouvernement régulier et avoir hébergé le maquis de Laurent-Désiré Kabila dans les environs de Hewa Bora.
Limite et Localisation
Ce territoire comprend toute l’étendue comprise entre :
Au Nord : les limites s’étendent du milieu des escarpements de LUHANGA, allant de l’intérieure des eaux du lac Tanganyika vers l’est et vers l’ouest par le prolongement des moyens et des hauts-plateaux de Mont Mitumba (axe Mikye-Alumya-Sasira-Bisembe) jusqu’à Kitutu (dans le Mwenga).
À l’Est : toutes les limites des eaux du lac Tanganyika avec le Burundi, la Tanzanie et la Province du Katanga à Kalemie.
Au Sud, de Talama (limite avec le Katanga près de Kalemie) vers l’ouest passant par les pertes des Monts Mitumba à Kayumba-Lambokilela-Kihungwe jusqu’aux limites avec Salamabila (Maniema).
À l’Ouest, de Kitutu (nord-ouest) en passant par la Forêt de M’nwema (axe Kanenge-Itula-Nzigu) jusqu’à Kama (limites Maniema-Shabunda).
Il partage administrativement les frontières avec le territoire d’Uvira au Nord, le territoire de Mwenga et Shabunda à l’ouest, le territoire de Kalemie (Tanganyika) au Sud, et à l’Est Fizi est borné par le Lac Tanganyika au-delà de la presqu’Île d’Ubwari.
Le Territoire de Fizi est situé entre 3°30 et 4° 51 32 latitude sud, 27° 45 et 29° 14 10 longitude Est
Au point de vie altitude, le Territoire de FIZI est subdivisé en quatre parties :
Le littoral situé à 750m d’altitude ; longueur du lac TANGANYIKA, la cuvette située à 1000m d’altitude : de Nyange à Kilembwe, le moyen plateau situé à1300m d’altitude : de Fizi à Lubondja, les hauts plateaux situés à 1700m d’altitude : Minembwe.
Division administrative
- N'Gangya
- Lùlenge
- M'tambala
- Tangani'a
- Itombwe
Ville de Baraka
Baraka est la principale ville du territoire de Fizi, composée de trois communes (Katanga, Kalundja et Baraka Centre) avec le principal aéroport de Fizi non entretenu, aérodrome de Malinde (FBA). Depuis 1892, elle est la première entité à connaître un développement sur le modèle urbain dans la province du Sud-Kivu. En 1966 et en 1971, un décret et un arrêté présidentiel confirme Baraka dans son statut de chef-lieu du district du Sud-Kivu jusqu'en 1988. En 2011, Baraka se voit accorder le statut de ville par le gouvernement et représente le centre métropolitain sur le territoire de Fizi. Elle est parmi les 9 villes socio-économiques de la République Démocratique du Congo. Ces 9 villes sont: Baraka , Bandundu, Beni, Boma, Butembo, Likasi, Mwene-Ditu, Uvira, et Zongo.
CLIMAT
Le climat y est très varié :
Au Nord-ouest (le moyen et le haut-plateau), Fizi présente un climat tempéré et froid.
Le Sud-Est, près du litoral ouest du lac Tanganyika, le climat est chaud et himide.
Ce territoire est aussi baigné par plusieurs rivières dont les plus importantes sont l’Ilile à l’Ouest, la Luama au Sud, la M’tambala, la Sangya, la Ngovi et l’Ambaùlù (près d’I’amba-Atùta) au Nord-est. Il pleut régulièrement dans les Moyens et les Hauts-Plateaux de Fizi. La verdure du sol de Fizi est en éternelle couleur verte.
Type de sol
Le territoire de Fizi a un sol sablonneux très riche pour l’agriculture et contenant d’importantes richesses minières (or, cassitérite, Coltan).
Saison
Le Territoire de Fizi connaît une alternance de deux saisons :
La saison sèche de Mai jusqu’en Novembre,
La saison pluvieuse de Novembre en Avril.
Les pluies sont inégalement réparties selon les Mois et la subdivision climatique. Les grandes quantités d’eau sont enregistrées en Mars et Novembre, les plus petites quantités au Mois de Février et Septembre. Le pluviomètre moyen étant de 1704 mm d’eau.
Température
La Température varie avec les saisons ; elle est en moyenne 23,54° et fluctue entre 25,6° en Avril et 21,3° en septembre.
PARTICULARITÉS ET RICHESSES DU TERRITOIRE
Le territoire de Fizi dispose d’énormes potentialités en agriculture et élevage, moteur du développement et de la réduction de la pauvreté de la population.
Le territoire de Fizi compte 2 réserves forestières et une réserve naturelle. Il s’agit de la réserve forestière de Lolemba-Ngoma, de l’Île Kifumbwe et la réserve d’Itombwe. La réserve d’Itombwe avec ses gorilles blancs, ses oiseaux rares, sa flore rare est l’une des merveilles du Monde et constitue un point touristique du territoire.
Fizi a un sol sablonneux très riche pour l’agriculture et contenant d’importantes richesses minières (or, cassitérite, Coltan). Il est parmi le plus grand producteur de poissons frais appelé « Mikeke ».
DONNÉES CULTURELLES
Le territoire de Fizi est en majorité habité par le peuple Bembé mais on note toutes fois une diversité ethnoculturel très important sur une vague d’une forte tendance à l’union mais entravée par les crises qui ont secouées notre pays et les pays voisins pendant la dernière décennie.
Cependant, on trouve dans le territoire de Fizi quelques groupuscules qui peuvent occuper quelques villages mais souvent elles se rattachent à l’ethnie majoritaire. Ainsi on a dans le territoire de Fizi les Babuyu, les Babwari, et les Bazoba. Cette diversité tribale du territoire de Fizi constitue un facteur de blocage dans le processus de développement en territoire de Fizi du fait que certaines tribus se considèrent comme supérieures à d’autres ce qui crée des conflits tribaux.
Les Babembe sont majoritaire et sont considérés même comme autochtones.
Langues parlées dans ce territoire
kibembe (70%),
swahili (65%),
Kinyindu (22%),
Kifuliru (18%),
Kizola (15%).
Commentaires :
Le kibembe est la langue la plus parlée par la majorité de la population du territoire de fizi suivi du swahili qui couvre presque tous les centres des secteurs. Les autres langues citées sont parlées par les populations minoritaires trouvées par ci par là dans le territoire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Exploitation minière,
Pêche,
Petits commerces,
Agriculture,
élevage.
Commentaire :
Exploitation minière est une activité génératrice des revenus.
En dehors de l’exploitation minière, il existe des principaux produits agricoles dont le manioc, le maïs et le soja.
La pêche est la deuxième activité la plus importante dans le territoire. Elle est se fait durant les saisons pluvieuses. De très grandes quantités de poissons sont prises et servent aussi bien pour l’autoconsommation que pour la vente.
L’élevage de chèvres et de moutons se fait quelque peu mais uniquement pour des besoins d’autoconsommation.
Le petit commerce se fait pour des articles manufacturés.
SITUATION ÉCONOMIQUE
Principales activités des opérateurs économiques
activité minière,
ventes des produits manufacturés,
vente des produits alimentaire et pharmaceutiques,
activité agricoles (transformation),
pêche et élevage.
Principales activités des PME/PMI
activités minières
transformation des produits agricoles
transformation et vente de l’huile de palme
Commentaires :
Les PME dans les territoire s’élèvent à 6350 dont la plupart sont artisanaux. 1200 d’entre-elles sont formelles.
Principaux produits agricoles
Manioc
Mais
Arachide
Haricot
Riz Paddy
Commentaires :
La production annuelle des produits ci-haut cités est de: pour le manioc 97725 Kg, Maïs 60550 Kg, Arachide 12901 Kg, Haricot 32151 Kg Paddy 59025 Kg
Des unités de transformation des produits agricoles sont présentes dans le territoire, entre autre des moulins qui interviennent dans la transformation du manioc en farine, riz en farines, des huilleries etc…
Principaux produits non agricoles
Les champignons (3%)
Les poissons (45%)
Commentaires :
Dans le territoire on retrouve que les champignons et les poissons comme produits non agricoles, les champignons apparaissent au début de la saison pluvieuse et interviennent dans la consommation locale de la population. Et sont parfois vendu dans certains territoires voisins. Sa production n’est pas très suffisante.
Principales sources d’énergie
bois
groupes électrogènes
panneau solaire
Commentaires :
Les bois sont plus exploiter dans le territoire et ils constituent même une ménace à l’extinction de la forêt (déforestation) du territoire.
Les groupes électrogènes communautaires sont ceux qui fournissent de l’électricité dans le territoire mais seuls les ménages ayant un bon revenu ont accès à cette électricité.
Certains barrages et micro barrages qui jadis fournissaient de l’energie dans certains coins du territoire demandent de réhabilitation
SITUATION SANITAIRE
Centre hospitalier Maman Sifa Kabila de Makobola
Nombre d’hôpitaux 7
Nombre de centre de santé 91
Commentaires :
Le territoire de fizi comprend 4 zones de santé actuellement: celle de fizi, nundu, kimbi lulenge et de minembwe. Le territoire dispose des 4 HGR , 3 centres hospitaliers et 91 centres de santé et dispensaires.
L’état des infrastructures sanitaires n’est pas du tout bon et reste à désirer d’une manière générale.
Pour des cas graves, les malades sont acheminés à l’hôpital de référence. Les centres de santé ne disposent pas assez de salles et le matériel pour les soins.
Une grande partie des médicaments est disponible dans les centres de santé et pharmacies dans quelques secteurs du territoire de Fizi grâce au Partenaire MSF qui fait du ravitaillement et soigne gratuitement tous les malades. Mais quelques médicaments spécialisés ne sont pas disponibles et il faut les commander des mois à l’avance dans les grandes villes.
Maladies les plus récurrentes
Paludisme (75%)
Infection Respiratoire Aigue (50%)
Diarrhée et Cholera (45%)
Malnutrition (25%)
VIH/SIDA/Tuberculose(10%)
Commentaire :
Le paludisme est la maladie qui touche presque toutes les couches sociétales, suivi de la cholera.
ÉDUCATION
Enseignement primaire et secondaire
Écoles primaires 449
Écoles secondaires 222
Commentaires :
La sous division Fizi I compte 1424 enseigants au primaire et 940 au secondaire. La sous-division Fizi II compte 1792 au primaire et 1381 au secondaire.
La qualité de l’enseignement n’est pas bonne avec le manque des locaux, certains étudient même dans des maisons en paille, certains d’autres s’assoient par terre, plusieurs enseignants ne sont pas mécanisés d’où le manque de motivation et sont obligé de chercher des extras et cela se répercute sur la qualité de l’enseignement.
.
Enseignement supérieur et universitaire
Universités 0
Instituts supérieurs 3
Commentaires :
Dix instituts supérieurs et universités existaient, dont 7 d’entre elles fut fermés par l’arrêté du ministre de l’ESURS d’octobre 2015. seulement trois fonctionnent encore.
Les filières sont reprises dans le tableau ci-dessus. En ce qui concerne le nombre de professeur pour ISDR, deux seuls sont propres à cet institut, trois sont visiteurs et pour l’ISTM deux professeurs sont visiteurs et aucun n’est propre à l’université.
ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE
Routes Oui
Voies aériennes Oui
Biefs navigables Oui
Train Non
Le territoire a une route en moyen état avec des coupures le long de celle-ci mais de manière générale elle reste praticable. Sur la route nationale numéro 5 plusieurs coupures sont signalées.
Le lac Tanganyika relie Fizi-Uvira – Kalemie – Bujumbura – Kigoma (Tanzanie) et Mpulungu (Zambie). Ces voies facilitent l’importation intense de marchandises par des boats des gros tonnages allant de 50 à 300 tonnes. Le gros du trafic des marchandises se fait par le transport sur le lac avec à l’arrivée des marchandises manufacturées et au départ des produits agricoles.
Le territoire de Fizi ne dispose pas d’un aéroport international mais il regorge des pistes privées en terre battue et mal entretenue. Juste de petits pistes d’atterrissage de petits avions des certains ONG ÂÂÂÂ ?oeuvrant dans le territoire est Quasi inexistants sauf seules des pistes d’atterrissages : Baraka, Lulimba, Kilembwe et Minembwe, ces pistes occasionnelles sont exploitées par les petits porteurs ou Hélicos des ONG, Humanitaires et de la MONUSCO.
Le gros du trafic des marchandises se fait par le transport sur le lac avec à l’arrivée des marchandises manufacturées et au départ des produits agricoles. Par voie routière, quelques camions arrivent et repartent.
RÉSEAUX DE COMMUNICATION
Africel Non
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Oui
Vodacom Oui
Commentaires :
Les localités ci-après sont connectées par les sociétés de télécommunication Airtel, Orange et Vodacom : Fizi, Baraka, Misisi, Mboko, Lweba et Nundu.
Vodacom se retrouve avec un bon signal dans presque toutes les localités du territoire.
Airtel money, orange money et M-pesa restent jusqu’à présent les seuls services interterritoriaux de transfert d’argent et l’agence temps présent est une initiative locale qui assure le transfert d’argent au sein du territoire.
ATTRAITS TOURISTIQUES
Parcs Non
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Non
Sites touristiques Non
Sites sacrés Non
Commentaires :
Aucun attrait touristique à signaler au sein du territoire, sinon Fizi serait un territoire touristique si l’on le considère dans :
Ses merveilles naturels La faune, la flore et les espèces aquatiques ;
Ses réalités historiques et culturelles : sites d’attraction, objets historiques anciens
La présentation physique : le lac et ses plages, les ilots, les montagnes et les collines très attractives ainsi que les rapides et les chutes.
En effet, dans sa faune, le territoire de Fizi compte selon la loi de 1932 trois réserves animales. Il s’agit de la Réserve de Mikenge, la Réserve de Lwama-Elembwe et la Réserve d’Elombwe. La réserve de Mikenge contient une gamme variée d’animaux (Eléphants, Buffles, Rhinocéros, et surtout les Chimpanzés). Dans celle de Lwama-Elembwe, (les Hippopotames, les Crocodiles, les buffles et surtout les Eléphants nains, sans compter plusieurs variétés des reptiles et insectes riches en venin à valeur médicinale). La réserve d’Elombwe est une particularité touristique surtout en ce qu’elle contient une double attraction: le « lac aux papyrus » d’éternelle couleur verte et « lac aux oiseaux » aux plumages très variés et très impressionnants.
Espèces phares de la faune
Eléphants
Buffles
Rhinocéros
Chimpanzés
Espèces phares de la flore
les Espèces ligneuses sont les plus dominantes (Afromosia),
les espèces non ligneuses,
les fleurs des plusieurs espèces.
SITUATION SÉCURITAIRE
La situation sécuritaire est calme sur toute l’étendue du territoire de Fizi, sauf quelques cas d’insécurité signalés parci par là dans le territoire et les coupeurs de route qui ne cessent de ménacer la paisible population en leurs extorquant leurs biens.
OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT
Le territoire de Fizi possède plusieurs richesses naturelles pouvant permettre son développement :
La richesse sous-sol, regorgeant des minerais comme de l’or et bien d’autres minérais inexploités jusqu’à présent. Ce secteur pourrait attirés les investisseurs et contribuérait à la création de l’emploi.
Les routes : si elles sont bien aménagées, elles favoriseront l’évacuation des produits agricoles pour le commerce dans les territoires voisins. L’amélioration de l’état des routes et surtout celles de desserte agricole développerait le territoire en facilitant l’écoulement des produits de base d’un lieu à un autre.
Le lac poissonneux de Tanganyika où si la pêche serait bien organisée, les poissons séchés et bien conservés pour le commerce dans les autres territoires et vers d’autres pays, le taux de chômage sera réduit et les ménages auront des revenus suffisants. Le lac encore permettrait les échanges commerciaux entre les deux pays voisins Burundi et Tanzanie. Si la circulation par bief navigable augmentait avec des bateaux de bon état cela pourrait avoir un impact positif sur les revenus des ménages.
La présence d’une réserve naturelle et de quelques sites touristiques qui pourraient être valorisés. Le tourisme pourrait être développé autour de ces sites.
La présence des institutions bancaires, des micro finances et coopératives serait d’une importance capitale pour les opérateurs économiques.
La collaboration entre les organisations non gouvernementales et les autorités de la place améliorerait la qualité des interventions des ONG dans la priorisation des activités à mener dans le territoire.
L’électrification du territoire améliorerait le service fournie par les PMEA.
Source : Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID),
Rapport annuel du territoire 2016