Lokelé (peuple)
Le 15/04/2018
Les Lokele - Ya Wembe
===================
Sont issus de l’ancêtre commun Wembe, ils sont donc aussi appelé Ya Wembe.
Ils occupent actuellement une grande part des rives du fleuve Congo depuis Kisangani (Stanleyville) jusque très loin en aval, au delà de Basoko.
Ils sont dispersés le long du fleuve, se fixant parfois dans de petites anses abritées et poissonneuses, on en trouve jusqu’à Bumba.
Le centre géographique de cette ethnie se trouve à Isangi.
Cependant, beaucoup d’ethnies non Lokele sont appelées de ce nom, car elles ont pris le langage et les coutumes des Lokele, les gens d’eau (Bantu ya mayi).
Le nom Lokele n’est qu’un sobriquet tiré du nom de la moule d’eau douce, dont les écailles pulvérisées, servent à la décoration de l’ilongo, vase de terre.
C’est aussi les écailles de cette moule qui servent parfois de cuillère (kéli, en lingala).
Extrait de “Les grandes lignes des migrations des bantous de la province orientale du Congo-Belge “ de A; Moeller - Editions A.R.S.O.M. VI - BRuxelles - 1936
Citation :
On sait que les Lokele tirent leur sobriquet de la moule d’eau douce, dont l’écaille pulvérisée joue un rôle dans la cérémonie de l’échange du sang.
Les Mogandu appelleraient “Etumba ya lokeli” (Lokeli signifiant réconciliation ... passagère) une époque troublée de guerres intestines, et “ilongo” l’échange de sang qui terminait les guerres. Faut-il en conclure que les Lokele sont des Mongandu adaptés à la vie sur l’eau, les Mongandu étant les premiers arrivés au fleuve (peut-être avant les Topfoke et les Turumbu) ? Cependant, leurs traditions rappellent que les Lokele leur firent passer le fleuve.
Fin de citation.
Il est très difficile de déterminer avec exactitude quels sont les clans descendants réel de l’ancêtre Wembe, toutefois nous pouvons donner la classification suivante qui, nous l’espérons se rapproche de la vérité.
GROUPE DE L’OUEST
Appelé YaWembe, ou encore BaKokondo, ce groupe comprend tous les descendants de l’ancêtre Wembe qui eut six fils:
- L’AINÉ : ILEMA
Malgré qu’Ilema soit le fils aîné de Wembe, nous ne pouvons classer ce clan parmi les vrais Lokele.
Installé sur la rive du Lomami en Territoire d’Opala, il a subi une forte influence de la part des BaMbole, ses voisins, au point de s’intégrer à eux dans leurs coutumes et linguistiquement.
Nous classerons donc les Ilema comme des pseudo-Lokele d’influence BaMbole.
Leur animal totem est le léopard.
- LE SECOND : ENGELEKE
À fondé le clan des YaNdeleke, installé à Isangi même.
Il faut signaler un clan vraisemblablement issu des YaNdeleke, les YaOhende, installés légèrement à l’intérieur des terres dans l’angle obtus formé par le Lomami et le fleuve Congo.
Il semblerait que ce clan se soit fortement dilué dans les autres clans avoisinants, tels les Ilema, les YaSangandia, les Isangi etc..
Ce petit coin de terre, angle obtus de la rivière Lomami et du fleuve Congo, comme souvent les confluents, a probablement été l’objet de nombreux mouvements de population; un clan, les Liongo se serait battu à cet endroit contre les YaNdeleke et les YaFunga et finalement aurait été partiellement absorbé par ses vainqueurs, le reste du clan aurait fui vers le Sud et se serait assimilé aux Topfoke.
Mais peu d’informations fiables peuvent encore être retrouvées au sujet des groupements ethniques vaincus, assimilés ou disparus.
Leur animal totem est le léopard.
- LE TROISIÈME : FUNGA
À fondé le clan YaFunga, installé un peu en amont de l’embouchure de la rivière Lomami, sur la rive gauche.
La tradition nous dit qu’ils se trouvaient originellement sur la rive droite et que suite à une guerre avec le clan des Liongo, bataille dont ils sont sortis vainqueurs, ils ont traversé le fleuve et se sont installés à leur emplacement actuel.
Le chef Musinga, du clan des YaFunga, fut un moment considéré comme étant l’aîné, le chef des Lokele.
Leur animal totem est le léopard.
- LE QUATRIÈME : ISANGI
Le clan des Isangi s’est installé à l’emplacement de l’actuel Isangi.
De par sa position géographique et l’importance administrative du lieu, il a absorbé un certain nombre de sujets d’autres clans, ,tels les Liongo, les YaNdeleke etc..
Leur animal totem est le léopard.
- LE CINQUIÈME : LIKINA
À fondé le clan YaLikina, appelé aussi YaRékina; ils se sont installés sur les deux rives du fleuve Congo, en aval d’Isangi.
Deux sous-clans paraissent en être issus:
- Les YaOngowa: sur la rive gauche au même lieu que les YaLikina.
- Les YaOleka: sur la rive droite, en face des YaLikina.
Chacune de ces fractions prétend être le berceau des YaLikina, mais il est possible que ceux de la rive soient d’origine Topfoke et auraient des attaches avec les BaSoa.
Ils ont adoptés les YaLiloko, d’origine YaBoni, c’est à dire Turumbu.
Leur animal totem est le léopard.
- LE CADET : SANGANDIA
À fondé le clan YaSangandia en aval des YaLikina, un sous-clan paraît en être issu, les YaLika.
Leur animal totem est le léopard.
Pseudo - Lokele
--------------------
Dans l’aire géographique du groupe de l’Ouest, nous trouvons une série de clans qui ne sont pas de vrais Lokele, nous les avons classés parmi les pseudo-Lokele
du groupe de l’Ouest.
1.- D’origine Topfoke
Les BaLimosi, sur la rive gauche du fleuve Congo, en aval des YaSangandia; deux sous-groupes : Les YaDzali
Les BaSanga
2.- D’origine BaSoo
Les Ilondo, souvent rattachés aux BaLimosi.
Nous en reparlerons dans les chapitres consacré au Pseudo-Topfoke apparentés aux BaSoo.
3.- D’origine Turumbu
Les YaOmbole, sur la rive droite, en face des BaLimosi.
4.- D’origine Lokele mais ayant une forte influence BaMbole :
- les Ilema, sur la rive gauche du Lomami.
Leur animal totem est le léopard.
GROUPE DU CENTRE
Le groupe de l’Ouest (ci-dessus) est constitué des descendants de l’ancêtre Wembe; le groupe du centre et celui de l’Est peuvent être constitués:
a.- soit de descendants directs de l’ancêtre Wembe depuis la deuxième génération et qui ont émigrés.
b.- soit des ethnies étroitement apparentées aux Lokele, ayant acquis au fil des ans le langage et les coutumes Lokele au point de ne plus pouvoir être distinguées des vrais Lokele.
Nous avons déjà dit que beaucoup d’ethnies riveraines se disent Lokele et descendant de l’ancêtre Wembe parce qu’elles sont étroitement assimilés à ces derniers.
Faute de données généalogiques exactes, la classification reprise ci-dessous sera dont purement géographique.
On les appelle les YaOkandja, ils occupent les rives du fleuve Congo en amont d’Isangi jusqu’aux environs de Yakusu.
Ils comprennent :
a.- Les Lokele - Likolo
----------------------------
Ils se trouvent en territoire de YaNonghe, en amont des YaFunga, ils sont probablement d’origine Turumbu, entre le fleuve Congo et la rivière Aruwimi.
Ils livrèrent de nombreuses batailles aux YaWembe, dont ils ont pris les cris de guerre.
Leur animal Totem serait l’iguane.
Ils se divisent en deux sous-groupes :
- Les YaNgonde : (Anciennement chef Milambo-Bonniuima) qui ont adoptés les YaLiombo, probablement d’origine Lileko.
- Les YaForo : (anciennement chef Lokangu) qui ont adoptés les YaLikako, d’origine Turumbu (BaKauw); cette famille donne même les chefs des YaForo).
E.A.Christiane
Langue et population
Leur langue est le lokele (ou kele), une langue bantoue, dont le nombre de locuteurs était estimé à 160 000 en 1980. Aujourd'hui environ 200 000 personnes se considèrent comme Lokele (2010).
Les Lokele sont constitués de deux groupes dont les Yawembe et les Yokandja. il y'a d'autres peuples qui parlent aussi la dialecte lokele (les Foma, une partie des peuples Turumbu et Mbole appelés Bambole-Lokele). De ces regroupements des populations apparaitra les deux sous ensembles des Lokele à savoir les Liande (Riverains) et les Foma (Forestiers)
Les Liande vivent principalement de la pêche et les Foma sont agriculteurs.
Ethnie lié: Bangala, mongo