Créer un site internet

Territoire et ville de Mbanza-Ngungu

Telechargement 2 8

Superficie du territoire : 8 460 km²; Taille estimée de la population : 651 092 hab.

 

Le 20/03/2018

 

 

TERRITOIRE DE MBANZA-NGUNGU (Province Kongo-Central)

Superficie territoire : 8 460 km²

Taille estimée de la population : 651 092 hab.

 

20767918 1979760615576580 3995725787196055450 n

 

 

 

DONNÉES GÉOGRAPHIQUES

25 10

Le territoire est limité : 

Au Nord par le fleuve Congo et le territoire de Luozi

Au Sud par l'Angola

À l'Est par La rivière Inkisi et le territoire de Madimba

À l'Ouest par le territoire de Songololo

 

Coordonné©es géographiques 

 

 

SOL

 

Le sol est de nature argilo-sablonneux. 

Le territoire est baigné par le fleuve Congo au Nord et par la rivière Inkisi à  l'Est. Au centre, on trouve beaucoup de rivières dont les plus importantes sont : kwili, Ngongo, Mpoika, Luasi, Luidi, Luzandi, Noa, Luyaka, Luangu, etc.

 

 

PARTICULARITÉS ET RICHESSES DU TERRITOIRE

 

Limites frontalier : le territoire a deux pays limitrophes : au Sud, l'Angola et au nord le Congo-Brazzaville par le fleuve Congo.

Climat : grâce à son altitude, le territoire connait un climat frais et humide qui explique la fraîcheur qui y règne et la particularité de quelques cultures des régions tempérés.

Nature du sol : Son sol riche  prépondérance argileuse est un atout majeur qui fait de l'agriculture, la principale activité du territoire

 

Particularités culturelles

17359112 1908484662704176 5790414927611151075 o

Sur le plan religieux la religion Kimbanguiste, pratiquée par beaucoup, exerce une influence considérable dans la vie familiale, professionnelle des habitants. Le territoire abrite le site sacré de Kamba, considéré comme une terre sainte qui purifie. Chaque année des pèlerinages y sont faits. 

 

Particularités économiques

Capture 40

C'est un territoire à vocation agricole avec comme culture de base le manioc.

La présence de trois grandes Entreprises à vocation agro-industrielle et agro-pastorale fait la fierté du territoire :

La Cimenterie de Lukala

La sucrière de Kwilu Ngongo

La Sogenac

 

 

RICHESSES DU TERRITOIRE

19195544 this is azurite a cobalt blue color stone that is a mineral of soft copper carbonate isolated on a w stock photo

Le Sous-sol renferme : l'or, le diamant, le Cobalt, le fer etc.

 

 

DONNÉES CULTURELLES

 

Le territoire est occupé par des tribus reparties de la manière suivante :

Tribu Ndibu (localisée dans les secteurs de Boko, Kivulu, Kwuilu ngongo, Gombe sud)

Tribu Besingombe (localisée dans les secteurs de Ntimansi et Gombe matadi)

Tribu Banzungi (localisée dans le secteur de Luzandi)

Tribu Bambata (localisée dans le secteur de Kimpangu)

 

LANGUES PARLÉES DANS CE TERRITOIRE

 

Lingala

Kindibu

Kisingombe

Kinzungi

Kimbata

Le lingala est parlé dans tous les milieux même dans les villages les plus reculés, il a tendance à  supplanter les dialectes du territoire.

Kindibu, kisi ngombe et le Kinzungi sont des langues vernaculaires du territoire parlées respectivement par les tribus ndibu, besi ngombe, et Banzungi. 

 

 

PRINCIPALES ACTIVITÉS

21765064 1490006424408266 1726964601110704324 n

L'agriculture

L'élevage 

Le commerce général

 

 

SITUATION ÉCONOMIQUE

 

22555121 2009303562622285 1696787862670041813 n

Principales activités des opérateurs économiques

1. Commerce général

2. Prestation des services.

 

 

En ce qui concerne le commerce général, les maisons de vente des semences sont nombreuses à  travers le territoire. Il y a aussi la fabrication des liqueurs à partir des produits agricoles (gingembre, ananas, mangue). Le nombre des quincailleries dans la ville de Mbaza Ngungu croissent  à cause de nouvelles cités en construction.

 

Grandes entreprises locales

Img 9573 1600x1200

La sucrière de Kwilu Ngongo est implantée à Kwilu Ngongo depuis 1921 pour la production et la vente du sucre de canne.  Elle dispose de grandes plantations des cannes à  sucre qui constituent la matière première de base pour la production du sucre. Elle produit d'autres produits secondaires notamment l'alcool.

 

La CILU : implantée à Lukala depuis 1923 pour la production et vente du ciment. Elle dispose des carrières où elle tire la matière première principale, le calcaire ainsi que le sable et l'argile. 

 

Principaux produits agricoles

19195544 this is azurite a cobalt blue color stone that is a mineral of soft copper carbonate isolated on a w stock photo 1

Manioc

Arachide

Haricot

Tomate

Chou

Le manioc, arachide, haricot sont des cultures vivrières alors que les deux dernières sont des cultures maraîchères. Les secteurs de Ngombe Matadi, Kivulu, Ntimansi sont les principaux producteurs du manioc, arachide et haricots. Le manioc est consommé soit en chikwangue, soit en fufu. Une grande partie de la production est vendue aux commerçants venus de la capitale.

 

La tomate est plus cultivée dans le secteur de Boko car se trouvant le long de la route nationale, ce secteur a la facilité d'évacuer rapidement ce produit, difficile à conserver, vers la capitale. Le chou, peu consommé, est cultivé pour la vente vers la capitale

 

 

Principaux produits non agricoles

 

fumbwa

chenilles.

champignons

 

Le fumbwa et les champignons sont très consommés dans le territoire mais leurs récoltes sont faibles à  cause de l'absence de foret. Les stocks sur le marché proviennent de Kinshasa ou de Boma. Cependant, une récolte  périodique assez abondante des champignons est faite  par les habitants dans le Kwilu Ngongo, principalement dans les plantations de la compagnie sucrière et dans les pâturages de sogenac à  cause de bouses de vaches. Cette récolte sert à la consommation locale. 

 

PRINCIPALES SOURCES D’ÉNERGIE

22554722 2009304095955565 7118360450069484301 n

Electricité

Bois

Pétrole

Solaire 

Les grandes agglomérations (Kwilu Ngongo, Lukala, Mbanza-Ngungu, Kolo mission, Lufu toto, etc.) jouissent de l'électricité desservie   par la SNEL. Malgré cela, le charbon de bois occupe une part considérable dans la cuisine des ménages à  cause des coupures intempestives. Le bois est aussi utilisé pour la fabrication des pains et des chikwangues.

Pour les coins non électrifiés, ce sont les lampes à pétrole, de plus en plus remplacées par les torches à pile, qui éclairent les nuits et le bois est utilisé pour la cuisine et pour se ré chauffer.

Les groupes électrogènes sont plus utilisés par quelques ménages spécifiques (Auberge, boutiques, terrasse etc.) et occasionnellement par les particuliers lors de certains événements (ex. mariages, funérailles).

Les panneaux solaires à petite dimension, bien que rare, sont utilisés par quelques individus.

 

 

SITUATION SANITAIRE

Pl5y2xrj

Hôpital général de référence de Kimpangu

 

Nombre d’hôpitaux 4

Nombre de centre de santé : 98

Le territoire compte  5 Zones de santé : Mbaza-Ngungu, Kwilu-Ngongo, Kipangu, Boko-Kivulu, et Gombe Matadi.

 

Zone de Kimpangu

La zone dispose d'un hôpital général de référence (pédiatrie, gynéco, MI, chirurgie) à Kimpangu. Il a 4 médecins, 22 infirmiers avec une capacité de 147 lits montés. On y trouve les quatre services de base : Pédiatrie, gynécologie, médecine interne, chirurgie plus le service para clinique (radio, échographie). Par manque de personnel qualifié et d'appareils adéquats, l’hôpital ne dispose ni de services de réanimation ni de soins intensifs.

 

Centre de santé de de référence (CSR) : Les centres de santé de de référence servent à couvrir la distance qui sépare un malade de hôpital général de référence. La zone en a 3 dont 2 comptent deux médecins et une moyenne de 10 infirmiers. La présence des médecins indique que quelques opérations de base y sont organisées, les cas graves sont transférés à l'hôpital général de référence

 

Centre de Santé (CS) : les centres de santé sont au nombre de 13 avec une moyenne de 3 infirmiers. Les soins curatifs, préventifs et promotionnels y sont organisés.

Disponibilité des médicaments : 80% des médicaments traceurs sont disponibles

Installations sanitaires : sont dans un état acceptable.

 

Zone de Kwilu Ngongo :

 

La zone n'a pas d'hôpital général de référence mais dispose de deux centres de santé de référence dont l'un fait office de l'hôpital général de référence . Il s'agit du centre Tumba cité avec 5 médecins, 19 infirmiers et une capacité de 39 lits montés. Les 4 services de base y sont organisés, la réanimation et les soins intensifs n'existent pas pour les mêmes raisons que dans la zone précédente,

 

CS  : 21 centres de santé avec une moyenne de 3 infirmiers par centre.

La disponibilité des médicaments : plus de 80 % des médicaments traceurs sont disponibles

Etats des infrastructures sanitaires : le centre qui fait office de l'hôpital général de référence souffre d'un problème d'espace et de maintenance surtout dans les lieux d'aisance.

 

Zone de Mbaza Ngungu

HGR : Les services de base y sont organisés, il compte 13 médecins, 55 infirmiers et a une capacité de 150 lits montés

CSR : 6 au total avec une moyenne de 2 médecins et 20 infirmiers

CS : 12 au total avec une moyenne de 14 infirmiers par centre.

Installations sanitaires : sont dans un état déplorable d'un problème de maintenance et de mentalité

Disponibilités des médicaments : 80 % des médicaments traceurs sont disponibles.

 

Zone de Gombe Matadi

Hôpital général de référence : Comme ailleurs, les 4 services y sont organisés sauf la réanimation et les soins intensifs. Bien que la Kinésithérapie sera opérationnelle. Il compte 5 médecins, 16 infirmiers et a une capacité d'accueil de 78 lits montés.

CSR : 5 au total dont 2 privés ayant chacun 2 médecins et 3 étatiques avec 1 médecin

Disponibilité des Médicaments  : +90% des médicaments traceurs sont disponibles.

 

Zone de Boko-Kivulu :

HGR : les 4 services de base y sont organisés avec 2 médecins, 6 infirmiers et a une capacité de 40 lits montés. L'hôpital est peu fréquenté à  cause de son emplacement, Il est excentrique. La dernière aire de santé est à 98 km de l'HGR, par Conséquent les patients préfèrent se rendre à l'HGR de Madimba. 

CSR  : 5 au total avec une moyenne d'un médecin, 6 infirmiers et une capacité d'accueil de 19 lits. 

CS  : 15 au total avec une moyenne de 3 infirmiers. 

Installations sanitaires  : la maintenance fait défaut, les deux groupes électrogènes qui alimentent l’hôpital en électricité et font   fonctionner la citerne d'eau sont en panne ce qui entraîne un manque d’hygiène.  

Disponibilité des médicaments : 60% des médicaments traceurs sont disponibles.

Maladies les plus récurrentes

Paludisme

Infections respiratoires aigues

Diarrhée.

Malnutrition

Anémie

 

 

ÉDUCATION

23244143 971040109703333 7609962611742967821 n

 

Enseignement primaire et secondaire

Ecoles primaires : 342

Ecoles secondaires : 187

La qualité de l'enseignement dans le territoire s'est améliorée : 62% de réussite aux Examens d'état et 94,2 % au TENAFEP. 

 

 

Enseignement supérieur et universitaire

27369054 2070010883227915 2402962580788530341 o

Étudiants de l'Université Kongo de Mbanza-Ngungu

 

Universités : 1

Instituts supérieurs : 5

Le territoire compte 5 instituts Supérieurs et 1 université :

 

4 premiers se concentrent dans le Secteur de Boko précisément dans la ville de Mbanza ngungu et les 2 derniers dans le secteur de Gombe Matadi. L'ISP et l'ISTA sont des institutions publiques du territoire.

 

 

ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE

Routes Oui

Voies aériennes Non

Biefs navigables Non

Train Oui

Le Territoire est accessible par train et routes.

 

Routes  :

22554915 2009303605955614 5993964096517398679 n

Mbanza-ngungu est traversé de l'Est à l'Ouest par la route nationale no 1 qui le relie aux territoires de Madimba et de Songololo. C'est par elle qu'il y a entrée et sortie des marchandises vers la capitale.

 

Il y a aussi deux routes nationales en terre :

La Nationale n° 15 fait frontière avec l'Angola dans le secteur de Gombe Sud,

La Nationale n° 12 traverse le secteur de Gombe Matadi, reliant Mbaza Ngungu au territoire de Luozi.

Le Territoire dispose aussi de 2500 km de routes de desserte agricole, cependant 300 km seulement ont été réhabilités. Ces routes sont dans un état piteux. Les secteurs les plus touchés quoique disposant d'énormes potentialités, sont ceux de Gombe Sud, Kivulu, Ntimasi et Gombe Matadi. 

 

Le Chemin de fer Kinshasa-Matadi : ce chemin a été construit depuis l'époque coloniale.

22406034 2004317993120842 4858370067051407931 n

 

 

RÉSEAUX DE COMMUNICATION

Africel Oui

Airtel Oui

Orange Oui

Tigo Oui

Vodacom Oui

Orange et Africel ne sont que dans les grandes agglomérations par contre Vodacom, Airtel et Tigo couvrent tout le territoire et offrent le service de transfert d'argent (M-pesa, Airtel money et Tigo cash, Orange money).

 

 

ATTRAITS TOURISTIQUES

25398965 1672453476153978 7292274593484064439 n 19

Grotte de Mbanza-Ngungu

Parcs Non

Jardins botaniques Non

Jardin zoologiques Non

Chutes d’eaux Oui

Sites touristiques Oui

Sites sacrés Oui

Le territoire compte quelques sites :

 

La Grotte de chute dans le village langa, attire beaucoup de gens à  cause de la présence des poissons aveugles

La grotte de Dimba dans le village de Mbamba Ntonto 

Le site sacré de Kamba, visité par les adeptes de la religion Kimbanguiste lors des pélerinages.

La CILU, La sucrière, l'Inera Mvuasi ( Centre de Recherche pour les cultures améliorées) sont plus visités par les étudiants et les élèves

 

 

ESPÈCES PHARES DE LA FAUNE

 

Telechargement 25

Antilope de marais.

sangliers.

llèvre

chacal,

civette,

shibrinki,

rats, singe,

gazelle, chat sauvage, buffle, écureuils, renard

 

 

ESPÈCES PHARES DE LA FLORE

Sosna limba013

kamba (kambala).

longwa.

singa

bois noir

limba,

lifaki,

eucalyptus,

acacia,

 

 

OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT

 

 

1. Agriculture  : le territoire est à  vocation agricole et jouit d'un climat favorable à l'agriculture. Cependant les difficultés auxquelles il est confronté ne lui permettent pas une exploitation maximale de ce potentiel.

 

D'une part, les routes de desserte agricole sont dans un mauvais état. Les camions quittant les secteurs de Ntimansi, Gombe sud et Kivulu  pour la capitale font 3-4 jours de route pour atteindre la route nationale. D'autre part, cette sous exploitation est due à la manière traditionnelle dont la terre est cultivée, à la difficulté de conserver certains produits comme la tomate.

 

Quelques solutions à envisager :

Octroyer des micros crédits aux associations paysannes afin de stimuler la production et accroître la main d'oeuvre.

Industrialiser l'agriculture par des outils performants et par la transformation des produits agricoles.

Réhabiliter les routes de desserte agricoles.

2. PME : est un secteur non négligeable car le commerce général fait partie des activités principales du territoire.

 

Parmi les mesures à envisager, il y a :

La mise en place des structures d'appui et d'encadrement dans la gestion et l'information des textes juridiques.

Mise à la disposition des PME des lignes de crédit adaptées pour renforcer leur fond de roulement ou d'investissement.

Mise à la disposition des PME des Intrants (intrants agricoles, engrais, matériel, eau, électricité).

3. Desserte en énergie  : la desserte en énergie est au plus bas pendant que le territoire est en expansion par conséquent beaucoup d'activités (artisanales, conservation des produits) et Entreprises (hôpitaux, industrie agroalimentaires) sont bloquées ou ne peuvent être crées

 

Source : Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID) 

(source : Données 2016 fournies par l’Etat-civil)

Mise à jour le 31 mars 2017

 

12 23

 

Ville de Mbanza-Ngungu

Superficie : 93 Km2

24775042 10209859748524926 8657223773542662468 n 1

Mbanza-Ngungu, anciennement connue sous le nom de Thysville ou Thysstad, d'après Albert Thys (et Sona Qongo avant 1904), est une localité du Kongo central, située le long de la ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa dont elle est la principale étape. La ville se situe à 154 kilomètres de Kinshasa, 234 km de Matadi et 34 km de Kisantu. Elle compte environ 130 000 habitants et est ainsi la troisième ville du Kongo central.
La ville est située dans une région de collines et de vallons; un belvédère y culmine à 785 mètres d’altitude. Anciennement localité touristique, des grottes connues pour un poisson aveugle sans pigment se trouvent à proximité. Une des nombreuses grottes abrite aussi un cimetière où est enterré un chef noble, du nom de Mdombolozi Finzolwa, né en 1684. Outre le fait que la ville abrite une importante base militaire, elle possède aussi une industrie ferroviaire.
En raison de son altitude élevée, Mbanza-Ngungu présente un climat tropical frais et humide qui permet certaines cultures maraîchères occidentales telles que notamment la fraise.

 

AVANT L’INDÉPENDANCE

Normal

Vers les années 1950, Thysville n’était pas très grand. Il comportait deux parties :
A. La cité des blancs que nous appelions la ville ;
B. La cité des noirs que nous appelions « Sanzela » c’est-à-dite : sans heure.
On y allait sans restriction sauf lorsqu’il y avait couvre feu. Tandis qu’en ville, il fallait une certaine discipline. Le dimanche par exemple, entre 14 et 16 heures, il n’y avait pas de bruit parce que les blancs faisaient leur sieste. Seuls quelques garçons turbulents prenaient le risque d’aller se promener en ville, à la recherche des noix de coco, pour cueillir des mangues, des « Mingiengie », des goyaves selon les saisons ou même « faire les poubelles ». On entendait juste le chant des oiseaux. C’était merveilleux. Thysville avait à cette époque 6 terrains de football :
1. En ville pour les blancs. Ce terrain a disparu avec la construction de l’Isp Mbanza-Ngungu ;
2. Nsona-Nkulu pour l'Otraco pour ;
3. Au grand marché, ce terrain appartenait aux catholiques. L’Etat Congolais l’a ravi et a loti. On y a construit des maisons d’habitation, les bureaux de la Regideso et de l’INSS, etc…
4. Le terrain des Protestants à la ville haute sur l’Avenue Marie-Josée ;
5. Le terrain des Protestants sur Offitra, l’actuel Stade Papa Kitemoko;
6. Sur l’Avenue Boma, ce terrain a été désaffecté et on y avait construit des maisons que nous appelons vulgairement « Camp Office » ou « Maison Fonds d’avance » ou « Maison fond du Roi ».

 

HISTOIRE DES MARCHÉS

12540906 816103918500032 528828730109253465 n

Marché central de Mbanza-Ngungu

 

Le tout premier marché central de Mbanza-Ngungu était situé au passage à niveau, là où se trouve actuellement la station d’essence Cobil. Le marché était presque au centre, la grande population était localisée au camp Sénégalais, au camp Otraco, au camp militaire de Nsona Nkulu et la cité. Le camp militaire Hardy ne sera construit que vers 1955. Le marché sera délocalisé par la suite de nombreux accidents de circulation pour être placé à coté du centre de Mbanza-Ngungu. À notre époque, c’est le jeudi et le dimanche qu’il y avait grand marché. Les villageois venaient en grand nombre, les camions des commerçants allaient les chercher dans les villages lointains et les ramenaient ensuite.
Magasins de l’avenue Nsona Nkulu
derrière le magasin Otraco, après la station Shell, vous longez le route Nsona Nkulu et en face de la résidence des Sœurs, cette vallée produisait des fraises, des céleris, etc… les mamans maraîchères étaient aidées et encadrées par des moniteurs agricoles. Tout le long de la route de Nsona Nkulu, c’était des magasins des commerçants Portugais : monsieur Lucas, Veloso, Cedo, Figuereido, … On y trouvait des vêtements pour hommes, enfants, des wax pour femmes, des boites de conserve, des produits vivriers comme des « Bimpiatu, Mbika, Madezo, Makayabu (Minsambu), … Au Couvent des Sœurs, en face des bureaux de la SNEL, il y avait des plantations de confiture et une bananeraie. Actuellement, tout est parti et sur ce terrain, on construit une école primaire. Nous entrons à la Paroisse Sainte-Thérèse. Derrière la Cure se trouvaient des plantations de café et derrière l’actuel Institut Tata Bankanzi, une source « la Lunzadi » qui arrose cette vallée appelée dans le temps « Ndimba Leta » ou la vallée de l’État. On y cultivait des oranges, des citronniers, des légumes, des oignons. On y pratiquait aussi la pisciculture. Le tout sous la supervision des Moniteurs agricoles.
Les Avenues Foyer, Lutete, Tintika,… n’existaient pas. C’était la brousse. Des eucalyptus bien rangés sur l’actuelle avenue Foyer. Nous prenions ce passage comme raccourci pour aller à Sainte-Thérèse, en Ville ou à Nsona Nkulu. Si vous prenez l’Avenue Clémentine, vous allez jusqu’au fond, vous trouverez une sorte de « Yenga ». C’était la carrière si vous voulez. Il y avait de l’argile et c’est là que l’on façonnait les briques qui servaient à construire des maisons. Vous prenez les avenues Clémentine, Astrid, Tabora, Prince Baudouin, vous prolongez sur l’avenue Offitra jusque chez Papa Wayolo, la cité s’arrêtait là. Tout le reste, les avenues Tordeur, Renard, Debeaufort, Kinzonzi, Kasaï, Lunzadi et même la Paroisse Christ-Roi, tout cela s’appelait « Mbuka sika » c’est-à-dire nouvelle cité.

 

DONNÉES GÉOGRAPHIQUES

La ville est située dans une région de collines et de vallons; un belvédère y culmine à 785 mètres d’altitude. Anciennement localité touristique, des grottes connues pour un poisson aveugle sans pigment se trouvent à proximité. Une des nombreuses grottes abrite aussi un cimetière où est enterré un chef noble, du nom de Mdombolozi Finzolwa, né en 1684. Outre le fait que la ville abrite une importante base militaire, elle possède aussi une industrie ferroviaire.
En raison de son altitude élevée, Mbanza-Ngungu présente un climat tropical frais et humide qui permet certaines cultures maraîchères occidentales telles que notamment la fraise.

 

Climat

 


La température varie très peu, sauf pendant la saison sèche où elle descend sensiblement jusqu'à atteindre la moyenne indiquée par le tableau ci-après :
En outre, pendant la journée, la température moyenne varie entre 15,4° et 24,6° en saison sèche et entre 20,8° et 25, 7° pendant la saison pluvieuse. Les extrêmes enregistrés à Mbanza Ngungu exceptionnellement sont de 10 °c minimum et de 35 °C maximum

 

Météo habituelle à Mbanza-Ngungu

  

Saisons


Les saisons ne sont pas d'égale durée du fait du déplacement de la terre qui ne s'effectue pas à vitesse constante. A l'équateur et entre les cercles tropicaux, zone où se situe la cité de Mbanza Ngungu, les rayons solaires sont perpendiculaires deux fois par an et provoquent une alternance des saisons sèches avec faibles variations de température et des saisons des pluies à cause de l'évaporation intime.

Dans la cité de Mbanza Ngungu, cette alternance se présente comme suit :

· Une petite saison sèche appelée « KIANZU » qui s'étend du premier janvier au premier mars, marquée par des périodes sécheuses de 2 à3 semaines avec un régime de précipitation faible ;

· Une première saison de pluie appelée « KINTOMBO » intervient vers mi- mars et prends fin vers le 15 mai avec des pluies longues et fortes généralement au mois d'avril ;

· Une saison sèche longue appelée » KISIVU » qui va du 15 mai au premier octobre ;

· Une deuxième saison des pluies appelée « MASANZA » qui s'étend du premier octobre au 31 décembre.

Elle est caractérisée par des précipitations intenses mais menaçantes.

 

Température

La saison très chaude dure 3,1 mois, du 6 février au 9 mai, avec une température quotidienne moyenne maximale supérieure à 29 °C. Le jour le plus chaud de l'année est le 16 mars, avec une température moyenne maximale de 30 °C et minimale de 21 °C.

La saison fraîche dure 1,6 mois, du 17 juin au 6 août, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 27 °C. Le jour le plus froid de l'année est le 23 juillet, avec une température moyenne minimale de 17 °C et maximale de 26 °C.

 

Précipitation

A jour de précipitation est un jour au cours duquel on observe une accumulation d'eau ou mesurée en eau d'au moins 1 millimètre. La probabilité de jours de précipitation à Mbanza-Ngungu varie énormément au cours de l'année.

La saison connaissant le plus de précipitation dure 7,4 mois, du 5 octobre au 18 mai, avec une probabilité de précipitation quotidienne supérieure à 42 %. La probabilité de précipitation culmine à 84 % le 13 novembre.

La saison la plus sèche dure 4,6 mois, du 18 mai au 5 octobre. La probabilité de précipitation la plus basse est 1 % le 1 juillet.

Pour les jours de précipitation, nous distinguons les jours avec pluie seulement, neige seulementou un mélange des deux. En fonction de ce classement, la forme de précipitation la plus courante au cours de l'année est de la pluie seulement, avec une probabilité culminant à 84 % le 13 novembre.

 

Pluviosité

Pour montrer la variation au cours des mois et pas seulement les totaux mensuels, nous montrons l'accumulation de pluie au cours d'une période glissante de 31 jours centrée sur chaque jour de l'année. Mbanza-Ngungu connaît des variations saisonnières extrêmes en ce qui concerne les précipitations de pluie mensuelles.

La période pluvieuse de l'année dure 9,5 mois, du 3 septembre au 18 juin, avec une chute de pluie d'au moins 13 millimètres sur une période glissante de 31 jours. La plus grande accumulation de pluie a lieu au cours des 31 jours centrés aux alentours du 15 novembre, avec une accumulation totale moyenne de 211 millimètres.

La période sèche de l'année dure 2,5 mois, du 18 juin au 3 septembre. La plus petite accumulation de pluie a lieu aux alentours du 11 juillet, avec une accumulation totale moyenne de 1 millimètre.
Pendant la saison pluvieuse, la cité de Mbanza Ngungu connaît des pluies relativement en abondance aux mois d'octobre, de novembre, de décembre, mois de janvier, d'avril et de septembre. Tandis que la saison sèche manifeste l'absence totale des pluies au mois de juillet et d'août, sauf le mois de juin qui parfois connaît quelques pluies occasionnelles.

Actuellement, les précipitations moyennes s'établissent entre 1200 et 1400mm.

 

Soleil

La longueur du jour à Mbanza-Ngungu ne varie pas beaucoup au cours de l'année, restant à 25 minutes de 12 heures tout au long de l'année. En 2018, le jour le plus court est le 21 juin, avec 11 heures et 49 minutes de jour ; le jour le plus long est le 21 décembre, avec 12 heures et 26 minutes de jour.

e lever de soleil le plus tôt a lieu à 05:34 le 12 novembre et le lever de soleil le plus tardif a lieu 37 minutes plus tard à 06:11 le 19 juillet. Le coucher de soleil le plus tôt a lieu à 17:52 le 23 octobre et le coucher de soleil le plus tardif a lieu 31 minutes plus tard à 18:24 le 2 février.

 

 

Le meilleur moment de l'année pour visiter la ville de Mbanza-Ngungu

 

21272873 1990108994541742 2162771263588061125 o 17

Pour indiquer dans quelle mesure le climat à Mbanza-Ngungu est agréable tout au long de l'année, nous calculons deux scores de voyage.

Le score de tourisme privilégie les journées dégagées et sans pluie, avec des températures perçues situées entre 18 °C et 27 °C. Selon ce score, le meilleur moment de l'année pour visiter Mbanza-Ngungu pour les activités touristiques générales à l'extérieur est de début juin à fin août, avec un score maximal pour la deuxième semaine en juillet.

 

Sols
La cité de Mbanza- Ngungu contient deux types de sols qui se différencient, à savoir les sols des vallées et les sols du plateau.

Les sols des vallées sont le siège des dépôts alluviaux ou argileux. Ce type de sol est riche en humus et éléments nutritifs.

Les sols des plateaux par contre sont pauvres en phosphore (P), potassium (K). Ils contiennent un peu d'argile, le silex de calcaire et de carbonate de potassium.

La présence du calcaire par son acidité peut être à la base de la faible teneur en phosphate assimilable car ces facteurs interviennent dans le blocage des phosphates et en potasse.

On rencontre aussi quelques portions de terre latéritique infertile. Cette infertilité est due à la latérite qui est un type de sol rouge vif ou brun des zones tropicales humides.

Végétation
La végétation est dominée par des savanes arbustives et herbeuses. Il subsiste aussi des lambeaux des forêts claires déboisées pour des besoins de l'agriculture. Un type de sol argilo- sablonneux (sol des vallées), très fertile et permet aux agriculteurs de cultiver divers produits principalement le manioc, les haricots, les tomates, les ciboules, les choux, les poivrons, les aubergines, les pommes de terre, etc.

Hydrographie

La cité de Mbanza Ngungu n'a aucune grande rivière. Mais, il y a quelques ruisselets disséminés dans la vallée dont trois principaux sont : LUNZADI, COUSCOUS et LOMA. Ces ruisselets permettent aux maraîchères de surmonter partiellement la difficulté en eau pour leurs travaux de maraîchage, surtout pendant la saison sèche. Par ailleurs, la distribution d'eau de la REGIDESO provenant des nappes souterraines, contribue principalement à l'approvisionnement d'eau dans cette cité.

 

Données Démographiques et Organisation

 

Organisation Administrative
La cité de Mbanza Ngungu est subdivisée en six (6) quartiers dont cinq (5) quartiers de droit commun, et un sixième quartier de fait qui est constitué de deux camps militaires et d'un camp police, lequel est appelé « quartier EBEYA ».

Excepté EBEYA, chaque quartier est dirigé par un chef de quartier et secondé par un adjoint pour la majorité. En outre chaque quartier est subdivisé en cellules, et celles-ci en avenues. A la tête de chaque cellule, il y a un chef de cellule et chaque avenue est dirigée par un chef d'avenue qui est appelé à jouer un même rôle qu'un duc du village.

Cette cité dans son ensemble comporte 31 cellules et plus de 270 avenues sans compter les autres nouveaux lotissements dont les avenues n'ont pas encore été effectives jusqu'à ce jour.

 

1. Quartier DISENGOMOKA
Ce quartier est borné au nord par le quartier Ngungu, à l'ouest par celui de Noki et à l'est par le camp militaire EBEYA. Il comprend 5 cellules et plus de 65 avenues, avec une population de 20066 habitants dont 19474 nationaux et 592 étrangers.

Dans ce quartier se trouve un vieux temple protestant qu'on appelle communément ville haute, érigé au sommet de la colline. On y signale en outre, l'existence d'un amphithéâtre saint Alphonse et des différents bâtiments commerciaux au long de la route nationale n°1. Par ailleurs, certaines parcelles renferment des espèces rurales pour la culture maraîchère, le plus souvent, on cultive la tomate et les choux.

 

2. Quartier REVOLUTION
C'est la juridiction la plus étendue par rapport aux autres et la plus peuplée de la cité de Mbanza Ngungu. Elle est limitée au nord et au sud par le quartier Ngungu. Ce quartier abrite le parking central, le stade officiel KITEMOKO, le marché OFITRA, etc.

« Signalons également que ce quartier est très menacé par des érosions de grande envergure qui dépassent même la compétence de l'autorité locale...3(*)

 

3. Quartier NGUNGU

Un quartier qui se trouve au centre de Mbanza Ngungu. En effet, il renferme plusieurs institutions et infrastructures publiques telles que les écoles, l'hôpital central Nsona Nkulu, la prison centrale,... En outre, on trouve une plus vieille Eglise Catholique Sainte Thérèse des rédemptoristes, un ancien camp ONATRA en étage, le marché central, etc.

Le quartier Ngungu comprend 5 cellules et 24 avenues avec une population de 7691 habitants dont 7478 nationaux et 213 étrangers.

 

4. Quartier NOKI

C'est un quartier administratif par excellence, où l'on trouve les institutions du district des cataractes, du territoire de Mbanza Ngungu, de la police de district, de l'université kongo, de l'institut supérieur pédagogique, etc.

En outre, on y trouve des ateliers centraux de l'ONATRA, l'hôtel MAKANI, la radio et télévision kintuadi, la radio VUVU KIETO, etc. A ce jour, on a vu implanter une usine chinoise Dénommée GROUPE Congo SERVICE qui fabrique des

Chaussures, ...

Il comprend 6 cellules et plus de 38 avenues, ajouté en cela le nouveau lotissement non encore débaptisé en avenues, avec une population de 7522habitants dont 7269 nationaux et 253 étrangers. Par ailleurs, outre les services administratifs et les commerces, les maraîchers évoluent aussi dans ce quartier où les espaces ruraux sont dans les parcelles voire au bas fond. Pour la plupart, ils cultivent le chou pommé, la tomate pommée et autres légumes.

 

5. Quartier LOMA
C'est un quartier fort accidenté et déchiré par des érosions. Il est limité au nord et à l'est par BOKO secteur, à l'ouest par le quartier révolutionnaire et au sud par le quartier Disengomoka.

Le quartier LOMA comprend 7 cellules et 60 avenues, ajustés à cela les lotissements non encore débaptisés en avenues, avec une population de 15577 habitants dont 15410 nationaux et 167 étrangers.

En outre, dans la partie basse les chinois entreprenaient un grand projet dénommé projet de vulgarisation des techniques rizicoles « PVTR », malheureusement les pillages de 1991 et 1993 ont rendu le projet in opérationnel.

Les puits et le central hydrographique de la REGIDESO sont érigés vers Athénée.

Par ailleurs, la majorité de la population est rurale et les espaces ruraux couvrent une grande partie par rapport aux autres quartiers. On cultive plusieurs légumes telles que le chou pommé, la tomate pommée, la ciboule, le poireau, la carotte, le céleri, etc.

 

6. Quartier EBEYA
Le quartier Ebeya est composé de deux camps militaires : Ebeya et BILOLO (EFATBL) et le camp police NSONA-NKULU. Il est à noter que les données démographiques ne concernent que exclusivement la population civile c'est-à-dire les épouses et les enfants des militaires et des policiers qui y résident.

Dans ce quartier, le camp EBEYA est plus rural que les autres camps. On pratique la culture maraîchère, telle que la culture de ciboule, de chou pommé, de tomate pommée, etc.

 


Source : 
- Ngunguville
memoireonline.com

 

Mbamba

Mbanza Ngungu, Cité des Masawu Vua

 

17361544 1908484726037503 6247554943069823671 n

Temple Kimbaguiste (cité de Nkamba)

 

20770469 1979760548909920 2790937164563922549 n

Cité de Kwilu-Ngongo

 

22554915 2009303605955614 5993964096517398679 n 1

 

Ville de Mbanza-Ngungu

 

22687895 2009303782622263 4295246209635303192 n

Ville de Mbanza-Ngungu

 


 

20664126 1979760555576586 209987748131993844 n

Cité de Kwilu-Ngongo

 

17021875 1901017040117605 2906584692335354098 n

Cité de Kwilu-Ngongo

 

 

22730070 10209598471953175 7776126411957727302 n

Paroisse St-Gérard de Kimpangu

 

14138035 1753143558291575 2703082900962345302 o

Cité de Lukala

 

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 09 août 2018

10 votes. Moyenne 2.7 sur 5.

Commentaires

  • ricour

    1 ricour Le jeudi, 19 août 2021

    Bravo pour cet article bien complet ! Je me souviens bien de la grotte que j'ai visitée en son temps avec mon professeur de biologie. Cultive-t-on encore des fraises à Mbanza Ngungu ? Je ne les vois pas dans les productions agricoles citées. Si cela n'est pas le cas, pour quelle raison cette culture -t-elle été abandonnée ?
  • Avelino BONY

    2 Avelino BONY Le dimanche, 10 janvier 2021

    Merci au concepteur de ce site internet.
    Je suis natif de Mbanza Ngungu vivant en occident depuis quatre décennies. Ces informations sont très précieuses pour tous ceux qui pensent investir dans la région. Ne vous découragez pas pour le mettre à jour, c'est un lien que je fais en tout cas partager.
  • Claudine Safi

    3 Claudine Safi Le mardi, 21 avril 2020

    Bravo pour toutes ces informations aussi bien claires que précises. A bientôt

Ajouter un commentaire

Anti-spam