Le 20/03/2018
TERRITOIRE DE MBANZA-NGUNGU (Province Kongo-Central)
Superficie territoire : 8 460 km²
Taille estimée de la population : 651 092 hab.
DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
Le territoire est limité :
Au Nord par le fleuve Congo et le territoire de Luozi
Au Sud par l'Angola
À l'Est par La rivière Inkisi et le territoire de Madimba
À l'Ouest par le territoire de Songololo
Coordonné©es géographiques
SOL
Le sol est de nature argilo-sablonneux.
Le territoire est baigné par le fleuve Congo au Nord et par la rivière Inkisi à l'Est. Au centre, on trouve beaucoup de rivières dont les plus importantes sont : kwili, Ngongo, Mpoika, Luasi, Luidi, Luzandi, Noa, Luyaka, Luangu, etc.
PARTICULARITÉS ET RICHESSES DU TERRITOIRE
Limites frontalier : le territoire a deux pays limitrophes : au Sud, l'Angola et au nord le Congo-Brazzaville par le fleuve Congo.
Climat : grâce à son altitude, le territoire connait un climat frais et humide qui explique la fraîcheur qui y règne et la particularité de quelques cultures des régions tempérés.
Nature du sol : Son sol riche prépondérance argileuse est un atout majeur qui fait de l'agriculture, la principale activité du territoire
Particularités culturelles
Sur le plan religieux la religion Kimbanguiste, pratiquée par beaucoup, exerce une influence considérable dans la vie familiale, professionnelle des habitants. Le territoire abrite le site sacré de Kamba, considéré comme une terre sainte qui purifie. Chaque année des pèlerinages y sont faits.
Particularités économiques
C'est un territoire à vocation agricole avec comme culture de base le manioc.
La présence de trois grandes Entreprises à vocation agro-industrielle et agro-pastorale fait la fierté du territoire :
La Cimenterie de Lukala
La sucrière de Kwilu Ngongo
La Sogenac
RICHESSES DU TERRITOIRE
Le Sous-sol renferme : l'or, le diamant, le Cobalt, le fer etc.
DONNÉES CULTURELLES
Le territoire est occupé par des tribus reparties de la manière suivante :
Tribu Ndibu (localisée dans les secteurs de Boko, Kivulu, Kwuilu ngongo, Gombe sud)
Tribu Besingombe (localisée dans les secteurs de Ntimansi et Gombe matadi)
Tribu Banzungi (localisée dans le secteur de Luzandi)
Tribu Bambata (localisée dans le secteur de Kimpangu)
LANGUES PARLÉES DANS CE TERRITOIRE
Lingala
Kindibu
Kisingombe
Kinzungi
Kimbata
Le lingala est parlé dans tous les milieux même dans les villages les plus reculés, il a tendance à supplanter les dialectes du territoire.
Kindibu, kisi ngombe et le Kinzungi sont des langues vernaculaires du territoire parlées respectivement par les tribus ndibu, besi ngombe, et Banzungi.
PRINCIPALES ACTIVITÉS
L'agriculture
L'élevage
Le commerce général
SITUATION ÉCONOMIQUE
Principales activités des opérateurs économiques
1. Commerce général
2. Prestation des services.
En ce qui concerne le commerce général, les maisons de vente des semences sont nombreuses à travers le territoire. Il y a aussi la fabrication des liqueurs à partir des produits agricoles (gingembre, ananas, mangue). Le nombre des quincailleries dans la ville de Mbaza Ngungu croissent à cause de nouvelles cités en construction.
Grandes entreprises locales
La sucrière de Kwilu Ngongo est implantée à Kwilu Ngongo depuis 1921 pour la production et la vente du sucre de canne. Elle dispose de grandes plantations des cannes à sucre qui constituent la matière première de base pour la production du sucre. Elle produit d'autres produits secondaires notamment l'alcool.
La CILU : implantée à Lukala depuis 1923 pour la production et vente du ciment. Elle dispose des carrières où elle tire la matière première principale, le calcaire ainsi que le sable et l'argile.
Principaux produits agricoles
Manioc
Arachide
Haricot
Tomate
Chou
Le manioc, arachide, haricot sont des cultures vivrières alors que les deux dernières sont des cultures maraîchères. Les secteurs de Ngombe Matadi, Kivulu, Ntimansi sont les principaux producteurs du manioc, arachide et haricots. Le manioc est consommé soit en chikwangue, soit en fufu. Une grande partie de la production est vendue aux commerçants venus de la capitale.
La tomate est plus cultivée dans le secteur de Boko car se trouvant le long de la route nationale, ce secteur a la facilité d'évacuer rapidement ce produit, difficile à conserver, vers la capitale. Le chou, peu consommé, est cultivé pour la vente vers la capitale
Principaux produits non agricoles
fumbwa
chenilles.
champignons
Le fumbwa et les champignons sont très consommés dans le territoire mais leurs récoltes sont faibles à cause de l'absence de foret. Les stocks sur le marché proviennent de Kinshasa ou de Boma. Cependant, une récolte périodique assez abondante des champignons est faite par les habitants dans le Kwilu Ngongo, principalement dans les plantations de la compagnie sucrière et dans les pâturages de sogenac à cause de bouses de vaches. Cette récolte sert à la consommation locale.
PRINCIPALES SOURCES D’ÉNERGIE
Electricité
Bois
Pétrole
Solaire
Les grandes agglomérations (Kwilu Ngongo, Lukala, Mbanza-Ngungu, Kolo mission, Lufu toto, etc.) jouissent de l'électricité desservie par la SNEL. Malgré cela, le charbon de bois occupe une part considérable dans la cuisine des ménages à cause des coupures intempestives. Le bois est aussi utilisé pour la fabrication des pains et des chikwangues.
Pour les coins non électrifiés, ce sont les lampes à pétrole, de plus en plus remplacées par les torches à pile, qui éclairent les nuits et le bois est utilisé pour la cuisine et pour se ré chauffer.
Les groupes électrogènes sont plus utilisés par quelques ménages spécifiques (Auberge, boutiques, terrasse etc.) et occasionnellement par les particuliers lors de certains événements (ex. mariages, funérailles).
Les panneaux solaires à petite dimension, bien que rare, sont utilisés par quelques individus.
SITUATION SANITAIRE
Hôpital général de référence de Kimpangu
Nombre d’hôpitaux 4
Nombre de centre de santé : 98
Le territoire compte 5 Zones de santé : Mbaza-Ngungu, Kwilu-Ngongo, Kipangu, Boko-Kivulu, et Gombe Matadi.
Zone de Kimpangu
La zone dispose d'un hôpital général de référence (pédiatrie, gynéco, MI, chirurgie) à Kimpangu. Il a 4 médecins, 22 infirmiers avec une capacité de 147 lits montés. On y trouve les quatre services de base : Pédiatrie, gynécologie, médecine interne, chirurgie plus le service para clinique (radio, échographie). Par manque de personnel qualifié et d'appareils adéquats, l’hôpital ne dispose ni de services de réanimation ni de soins intensifs.
Centre de santé de de référence (CSR) : Les centres de santé de de référence servent à couvrir la distance qui sépare un malade de hôpital général de référence. La zone en a 3 dont 2 comptent deux médecins et une moyenne de 10 infirmiers. La présence des médecins indique que quelques opérations de base y sont organisées, les cas graves sont transférés à l'hôpital général de référence
Centre de Santé (CS) : les centres de santé sont au nombre de 13 avec une moyenne de 3 infirmiers. Les soins curatifs, préventifs et promotionnels y sont organisés.
Disponibilité des médicaments : 80% des médicaments traceurs sont disponibles
Installations sanitaires : sont dans un état acceptable.
Zone de Kwilu Ngongo :
La zone n'a pas d'hôpital général de référence mais dispose de deux centres de santé de référence dont l'un fait office de l'hôpital général de référence . Il s'agit du centre Tumba cité avec 5 médecins, 19 infirmiers et une capacité de 39 lits montés. Les 4 services de base y sont organisés, la réanimation et les soins intensifs n'existent pas pour les mêmes raisons que dans la zone précédente,
CS : 21 centres de santé avec une moyenne de 3 infirmiers par centre.
La disponibilité des médicaments : plus de 80 % des médicaments traceurs sont disponibles
Etats des infrastructures sanitaires : le centre qui fait office de l'hôpital général de référence souffre d'un problème d'espace et de maintenance surtout dans les lieux d'aisance.
Zone de Mbaza Ngungu
HGR : Les services de base y sont organisés, il compte 13 médecins, 55 infirmiers et a une capacité de 150 lits montés
CSR : 6 au total avec une moyenne de 2 médecins et 20 infirmiers
CS : 12 au total avec une moyenne de 14 infirmiers par centre.
Installations sanitaires : sont dans un état déplorable d'un problème de maintenance et de mentalité
Disponibilités des médicaments : 80 % des médicaments traceurs sont disponibles.
Zone de Gombe Matadi
Hôpital général de référence : Comme ailleurs, les 4 services y sont organisés sauf la réanimation et les soins intensifs. Bien que la Kinésithérapie sera opérationnelle. Il compte 5 médecins, 16 infirmiers et a une capacité d'accueil de 78 lits montés.
CSR : 5 au total dont 2 privés ayant chacun 2 médecins et 3 étatiques avec 1 médecin
Disponibilité des Médicaments : +90% des médicaments traceurs sont disponibles.
Zone de Boko-Kivulu :
HGR : les 4 services de base y sont organisés avec 2 médecins, 6 infirmiers et a une capacité de 40 lits montés. L'hôpital est peu fréquenté à cause de son emplacement, Il est excentrique. La dernière aire de santé est à 98 km de l'HGR, par Conséquent les patients préfèrent se rendre à l'HGR de Madimba.
CSR : 5 au total avec une moyenne d'un médecin, 6 infirmiers et une capacité d'accueil de 19 lits.
CS : 15 au total avec une moyenne de 3 infirmiers.
Installations sanitaires : la maintenance fait défaut, les deux groupes électrogènes qui alimentent l’hôpital en électricité et font fonctionner la citerne d'eau sont en panne ce qui entraîne un manque d’hygiène.
Disponibilité des médicaments : 60% des médicaments traceurs sont disponibles.
Maladies les plus récurrentes
Paludisme
Infections respiratoires aigues
Diarrhée.
Malnutrition
Anémie
ÉDUCATION
Enseignement primaire et secondaire
Ecoles primaires : 342
Ecoles secondaires : 187
La qualité de l'enseignement dans le territoire s'est améliorée : 62% de réussite aux Examens d'état et 94,2 % au TENAFEP.
Enseignement supérieur et universitaire
Étudiants de l'Université Kongo de Mbanza-Ngungu
Universités : 1
Instituts supérieurs : 5
Le territoire compte 5 instituts Supérieurs et 1 université :
4 premiers se concentrent dans le Secteur de Boko précisément dans la ville de Mbanza ngungu et les 2 derniers dans le secteur de Gombe Matadi. L'ISP et l'ISTA sont des institutions publiques du territoire.
ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE
Routes Oui
Voies aériennes Non
Biefs navigables Non
Train Oui
Le Territoire est accessible par train et routes.
Routes :
Mbanza-ngungu est traversé de l'Est à l'Ouest par la route nationale no 1 qui le relie aux territoires de Madimba et de Songololo. C'est par elle qu'il y a entrée et sortie des marchandises vers la capitale.
Il y a aussi deux routes nationales en terre :
La Nationale n° 15 fait frontière avec l'Angola dans le secteur de Gombe Sud,
La Nationale n° 12 traverse le secteur de Gombe Matadi, reliant Mbaza Ngungu au territoire de Luozi.
Le Territoire dispose aussi de 2500 km de routes de desserte agricole, cependant 300 km seulement ont été réhabilités. Ces routes sont dans un état piteux. Les secteurs les plus touchés quoique disposant d'énormes potentialités, sont ceux de Gombe Sud, Kivulu, Ntimasi et Gombe Matadi.
Le Chemin de fer Kinshasa-Matadi : ce chemin a été construit depuis l'époque coloniale.
RÉSEAUX DE COMMUNICATION
Africel Oui
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Oui
Vodacom Oui
Orange et Africel ne sont que dans les grandes agglomérations par contre Vodacom, Airtel et Tigo couvrent tout le territoire et offrent le service de transfert d'argent (M-pesa, Airtel money et Tigo cash, Orange money).
ATTRAITS TOURISTIQUES
Grotte de Mbanza-Ngungu
Parcs Non
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Oui
Sites touristiques Oui
Sites sacrés Oui
Le territoire compte quelques sites :
La Grotte de chute dans le village langa, attire beaucoup de gens à cause de la présence des poissons aveugles
La grotte de Dimba dans le village de Mbamba Ntonto
Le site sacré de Kamba, visité par les adeptes de la religion Kimbanguiste lors des pélerinages.
La CILU, La sucrière, l'Inera Mvuasi ( Centre de Recherche pour les cultures améliorées) sont plus visités par les étudiants et les élèves
ESPÈCES PHARES DE LA FAUNE
Antilope de marais.
sangliers.
llèvre
chacal,
civette,
shibrinki,
rats, singe,
gazelle, chat sauvage, buffle, écureuils, renard
ESPÈCES PHARES DE LA FLORE
kamba (kambala).
longwa.
singa
bois noir
limba,
lifaki,
eucalyptus,
acacia,
OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT
1. Agriculture : le territoire est à vocation agricole et jouit d'un climat favorable à l'agriculture. Cependant les difficultés auxquelles il est confronté ne lui permettent pas une exploitation maximale de ce potentiel.
D'une part, les routes de desserte agricole sont dans un mauvais état. Les camions quittant les secteurs de Ntimansi, Gombe sud et Kivulu pour la capitale font 3-4 jours de route pour atteindre la route nationale. D'autre part, cette sous exploitation est due à la manière traditionnelle dont la terre est cultivée, à la difficulté de conserver certains produits comme la tomate.
Quelques solutions à envisager :
Octroyer des micros crédits aux associations paysannes afin de stimuler la production et accroître la main d'oeuvre.
Industrialiser l'agriculture par des outils performants et par la transformation des produits agricoles.
Réhabiliter les routes de desserte agricoles.
2. PME : est un secteur non négligeable car le commerce général fait partie des activités principales du territoire.
Parmi les mesures à envisager, il y a :
La mise en place des structures d'appui et d'encadrement dans la gestion et l'information des textes juridiques.
Mise à la disposition des PME des lignes de crédit adaptées pour renforcer leur fond de roulement ou d'investissement.
Mise à la disposition des PME des Intrants (intrants agricoles, engrais, matériel, eau, électricité).
3. Desserte en énergie : la desserte en énergie est au plus bas pendant que le territoire est en expansion par conséquent beaucoup d'activités (artisanales, conservation des produits) et Entreprises (hôpitaux, industrie agroalimentaires) sont bloquées ou ne peuvent être crées
Source : Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID)
(source : Données 2016 fournies par l’Etat-civil)
Mise à jour le 31 mars 2017