Chutes de Zongo (Kongo central)
Le 22/06/2018
Seli Safari Resort Zongo
La première station touristique de la République Démocratique du Congo
situé à la tête des célèbres Chutes de Zongo dans la vallée de Matanda, sur la rive de la rivière Inkisi dans la province centrale de Kongo à environ 170 km de la ville de Kinshasa.
Après une traverser de 56 km sur route de terre à travers les villages, la réception vous accueil bras ouvert.
Restaurant intérieur
Le restaurant intérieur peut accueillir jusqu’à 60 personnes.
Salle de conférence
Le contact avec la nature vous aidera à vivre au mieux une intense journée de travail,
Seli Safari Resort Zongo dispose d’une salle de conférence pour 80 personnes assises avec système de son et projection vidéo. Réunion d’affaires,
une session de mise à jour, une exposition de produits, des entretiens d’embauche pour la sélection du personnel, Fêtes et mariage à Seli Safari Resort Zongo sera une expérience à répéter que nous organiserons toujours méticuleusement.
Logement en tentes (80 $), chalets (110 $), bungalows et chambres (de 110 à 208 $), ou dans les superbes villas de luxe (de 325 à 475 $). Repas au restaurant ou formule barbecue sous les paillotes en dur (forfait global ou location de l'espace si on amène sa nourriture).
La Légende des Chutes de Zongo
Les chutes de Zongo, tirent leur nom du mot « Nzongo » qui veut dire « Bruit Explosif » en Kikongo, ainsi que du nom ancestral de la rivière « Nzadi Malau », qui se traduit littéralement en « rivière du bonheur ». Parfois aussi surnommée « Nzadi Inkisi », ou « rivière des fétiches ». En effet à l’arrivée des Pères chrétiens blancs, ces derniers exigèrent, aux autochtones, de jeter leurs fétiches dans la rivière Nzadi Malau. Aujourd’hui nous gardons le nom de rivière « INKISI ».
Apparue il y a plusieurs siècles, dit-on, « Inkissi » coule de l’Angola, passant par Kisantu-Inkisi, vers la vallée de Matanda, avant de se jeter sur 65 mètres et former nos merveilleuses Chutes de Zongo. Au temps des ancêtres, la vallée de Matanda, où se trouve actuellement Seli Safari Resort Zongo, était couverte d’eau. La rivière avait cinq fois sa largeur actuelle et déversait une énorme quantité d’eau avant de couler vers l’Est en broyant et transportant roches et sols sur son parcours. Dans sa splendeur et très majestueux élan, les cours d’eau ont dû se frayer un chemin en incisant les lits des rivières formant ainsi Les Chutes de Zongo en amont, et la Grotte de Zongo en avale. Celle-ci ne pouvant plus suivre son ancienne vallée remblayée, emprunta alors un nouvel exutoire passant par un escarpement vers le fleuve Congo. La grotte de Zongo est un lieu de pèlerinage et reçoit encore les prières des croyants, des visiteurs et touristes.
Selon la légende Kongo de Matanda, la vallée en bas de la colline Kimpudi, juste en face des chutes, à la hauteur de la vue panoramique, était couverte d’un jardin magnifique où poussaient continuellement multiples fruits et légumes d’une qualité exceptionnelle. Il fut coutume pour les villageois de se placer en face et regardant les Chutes, criant très fort « Nzongo », pour se faire arrosée par la délicieuse pluie des chutes, phénomène légendaire et unique. En se retournant vers la vallée, ils avaient alors droit de cueillir un et unique fruit ou légume de leur choix dans ce jardin féerique. Cela se passa sans problèmes durant plusieurs centaines d’années. Mais un jour, une jeune femme, fiancée de force par son père à un brave homme de Matanda, qu’elle méprisait. Elle décida que plutôt que de se marier, elle se sacrifiera à son véritable amour. Ainsi la jeune femme et l’élue de son cœur se rendit dans le jardin, ou ils arrachèrent deux fruits chacun, au lieu d’un tel qu’autorisé par les ancêtres. L’esprit des ancêtres qui vivait paisiblement derrière Les Chutes de Zongo se fâcha terriblement et les dirigea jusqu’aux rapides de la rivière, les rattrapa alors qu’ils tombaient et scella leurs esprits à jamais dans le sanctuaire des chutes et sous la rivière devenant ainsi des Mamiwata où la légende murmure qu’ils vivent encore jusqu’à ce jour.
Le jardin disparu à jamais. La rivière se rétrécisse pour former celle qu’on connait aujourd’hui. Les Chutes dévirent moins bouillantes et ne seront plus considérées comme les chutes de Nzongo, mais Les Chutes de Zongo.
Accès
Prendre la route de Matadi, passer le péage de Kasangulu, continuer jusqu'à Sona Bata. Prendre sur la droite juste avant le marché qui se trouve à gauche, un panneau indique la direction. Une fois dans le village, passer le chemin de fer et longer la mission par la droite. Continuer sur la route principale jusqu'au carrefour de Sanga et prendre à droite. Passer le pont de la centrale hydroélectrique, le site se trouve un peu plus loin.