Créer un site internet

ℹ️ Présentation du Territoire de Masi-Manimba (province du Kwilu)

Z2 1

Le territoire de Masi-Manimba est une entité déconcentrée de la province du Kwilu 

 

 

 

 

 

TERRITOIRE DE MASIMANIMBA (Nouvelle Province de Kwilu)
Superficie :14 327 km², Taille estimée de la population :1 571 503 hab.

 

 

Le 27/02/2021

 



DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
Le Territoire de Masi-Manimba est une entité décentralisé de la Province du Kwilu qui compte outre le territoire de Masi-Manimba, les territoires de Bulungu, Bagata, Idiofa et Gungu. Du point de vue étendu, le Territoire de Masi-Manimba occupe la quatrième place dans la Province du Kwilu après les Territoires d’Idiofa, Bagata et Gungu.

Il est limité :
Au Nord, par les Territoires de Bagata, Kenge et Bulungu
Au Sud, par les Territoires de Feshi, Kenge et Gungu
À l’Est, par les territoires de Bulungu et Gungu
À l’Ouest, par le Territoire de Kenge.
Masi-Manimba City est situé sur la Nationale n°1, à 125 kilomètres de la ville de Kikwit et à environ 382 kilomètres de la Capitale Kinshasa.

Le territoire de Masi-Manimba a été créé en 1935 sous l’appellation de la Lukula avec comme ancien Chef-lieu à Leta dans le Secteur de Kinzenzengo, avant d’être transféré à l’actuel emplacement à Masi-Manimba.

Coordonnées géographiques

Longitude : 4° 46′ Sud 17° 54′ Est-4.767, 17.9
Altitude : 498 m (Chef-lieu du Territoire)

CLIMAT

Le Territoire de Masi-Manimba connait un climat tropical.

Deux saisons observées :

Une longue saison de pluies allant de Septembre à Mai ;
Tandis que l’autre appelée saison sèche dont la durée est estimée à plus au moins deux mois, de Juin à août. Toutefois, la longue saison pluvieuse est entrecoupée par une très courte saison sèche au mois de Février.

HYDROGRAPHIE
Aucune description de photo disponible.
Le Territoire de Masi-Manimba est très arrosé par quelques lacs et est traversé par quelques cours d’eau dont l’importance n’est plus à démontrer pour quelques-uns d’entre-deux à cause de leur navigabilité. Exemples :

Inzia de son confluent avec le Kwilu (à Bagata) jusqu’à la Mission de Muanza;
Lukula de son confluent avec Inzia à Kimbi-Nsayala navigable jusqu’à la mission catholique;
La Luie de son confluent avec l’Inzia jusqu’en amont du Pont Kiwawa (voir exploitation Huilière CKE)
La Kwenge navigable de Kimbilangundu Siefac jusqu’à Mayamba SAMPEDRO-FRERES (huileries situés entre les Secteurs Pay-Kongila et Sundu).
À part les rivières dont certains biefs sont navigables, l’on peut encore citer d’autres comme la Gobari qui se jette dans l’Inzia, la Kafi qui se jette dans la Lukula dont les confluents à Kimbili (Huilerie Gecotra).

Quelques lacs non navigables et aussi poissonneux sont signalés de par leur importance comme : Nzalama, Putu-Kingombi, Bukanga, Nzundu, Ngombe,…

VÉGÉTATION
Aucune description de photo disponible.

                                                                                                                    Village Mokamo

Les savanes boisées dominent partout à travers le territoire.

SOL
Le Territoire de Masi-Manimba est dominé par un sol Argilo-Sablonneux



PARTICULARITÉS DU TERRITOIRE

Peut être une image de 1 personne

Le Territoire de Masi-Manimba est le seul territoire dans la Province du Kwilu dont la cité est traversée par la nationale n°1. Le Territoire produit en grande quantité les produits tels que le manioc, maïs, arachide, niébé et courge. Le palmier est l’arbre dominant le long de principaux cours d’eau et rivières. Lac Nzalama dans le Secteur de Kinzenzengo qui est très touristique et poissonneux où l’on trouve le Tilapia, le « Mungusu ».

La Grandiose chute Lippens de Kitona, très touristique, à 140 Km du Chef-lieu du Territoire, dans le Secteur de Bindungi, Village Kitona, Groupement Buka-Tshona. Sa Hauteur de 45 m (presque la même à celle d’Inga II), dont l’exploitation énergétique sont déjà en étude. Cette chute pourrait alimenter en énergie les Territoires de Masi-Manimba, de Kenge et Bulungu.

DONNÉES CULTURELLES
Peut être une image de 3 personnes et personnes souriantes
Sept grandes tribus peuplent le territoire de Masi-Manimba et sont reparties de la manière suivante :

Mbala (45%)
Ngongo (35%)
Suku (10%)
Yansi (4%)
Hungana (2%)
Songo (2%)
Tsamba (1,5%)
autres groupes (0,5%).
À Masi-Manimba les enfants appartiennent à la famille de la mère. La population est très hospitalière avec la présence de plusieurs orchestres folkloriques.
Le manioc et maïs sont leurs aliments de base. Les habitudes vestimentaires de la population de Masi-Manimba sont plus influencées par Kinshasa.

LANGUES PARLÉES DANS CE TERRITOIRE

Le Kikongo
Le Kimbala
Le Kingongo
Le Kisuku
Le Kiyanzi
Le Kisongo
Le Kihungana
Dans le Territoire de Masi-Manimba, le Kikongo est parlé par la majorité de la population. Le Kimbala est parlé dans le secteur de Pay-Kongila, Mokamo, Musangu et Sungu ; Le Kingongo est parlé dans le secteur de Masi-Manimba, Mokamo et Pay-Kongila ; Le Kisuku est parlé dans le territoire de Bindungi, Kibolo, Kinzenzengo et Kinzenga ; Le Kiyanzi est parlé dans les secteurs de Kitoy et Mokamo ; Le Kisongo est parlé dans le secteur de Mosango et Mokamo ; Le Kihungana est parlé dans le secteur de Kinzenga et Kitoy.

Le Lingala est plus parlé par les migrants venus de Kinshasa et Kasaï.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

L’agriculture 35%
Extraction de l’huile de palme 25%
L’élevage du gros bétail 20%
La Pisciculture 20%
L’agriculture et l'extraction de l’huile de palme à grande échelle occupent une place de choix dans le domaine agricole dans la Province, le territoire produit aussi en grande quantité les produits tels que le manioc, maïs, arachide et le haricot petit poids communément appelé « Mbwengi » et cela grâce à la fertilité de son sol.

Le palmier est l’arbre dominant le long des principaux cours d’eau et rivières, les forets ayant existé le long des mêmes cours d’eau et rivières ont été saccagées par l’homme à cause de la surexploitation.

L’élevage du gros bétail très pratiqué dans le Sud du territoire : Bindungi, Kinzenzengo, Kibolo, Pay-Kongila et Sungu.

La pisciculture prend des dimensions étonnantes et la production à ce jour dépasse tout entendement car, beaucoup de familles soutiennent leurs enfants aux études par cette nouvelle potentialité économique.

SITUATION SANITAIRE
Aucune description de photo disponible.
Nombre d’hôpitaux 18
Nombre de centre de santé 99

L’Hôpital Général de Référence de Masi-Manimba a une capacité d’accueil de 250 lits budgétaires dont 135 montés, avec les services de médecine générale, pédiatrie, gynéco-obstétrique, chirurgie, salle d’urgence, laboratoire, imagerie médicale, trypanosomiase humaine africaine, dentisterie, le premier soin d’ophtalmologie, kinésithérapie, nutrition et diététique.

Dans la Zone de Santé de Masi-Manimba, les populations trouvent facilement des médicaments grâce à l’appui de Koica (paludisme), action Damien (tuberculose), fonds mondial et Memisa Belgique (VIH) qui approvisionnent aussi bien les structures de santé que l’Hôpital Général de Référence via la Centrale de Distribution Régionale (CDR) CAMEBASU. Vu le faible niveau de revenu, la population a des difficultés pour se procurer les médicaments liés à d’autres maladies telles que la diarrhée, l’IRA, l’hypertension artérielle, fièvre typhoïde et diabète.

Maladies les plus récurrentes

Le Paludisme : l’environnement est insuffisamment assaini surtout dans les villages. Le « Fonds Mondial » en 2012 avait distribué les moustiquaires mais le constat est qu’il y a une portion de la population qui les utilisent pour d’autres fins (pêches, jardinage,….)
L’infection respiratoire aiguë (IRA): causée par l’exposition des enfants au coup de froid, mauvaise technique d’allaitement de mères (le lait maternel de fois entre dans la narine des enfants), causes infectieuses de toute genre qui cause la pneumonie (toux, rhumes,…) chez les enfants.
La diarrhée simple : liée aux maladies de mains sales (manque d’hygiène), l’eau est impropre à la consommation (moins de sources sont aménagées pour l’eau potable). Ex. 36% seulement de la population est desservi en eau potable dans la zone de santé de Masi-Manimba. Ce 36% englobe beaucoup plus la Cité de Masi-Manimba (25 Km2 avec une population de 41.552 habitants), le seul endroit où il y a la présence de la Regideso.
La Malnutrition : dans le Territoire de Masi-Manimba il y a une grande production (Arachides, gorges et manioc, maïs, poisson, chèvres,…) mais il y a sous consommation de cette production, on produit pour vendre et non pour consommer. Très souvent la population consomme le manioc (Fufu) sans y mettre du maïs. Le traitement nutritionnel se fait avec l’appui de l’Unicef. Il faut procéder aussi à l’éducation de la population pour une solution à long terme.
La Trypanosomiase humaine Africaine (THA) : Masi est la zone pilote de la prise en charge de THA, il a des CDTC (Centre de Dépistage, Traitement et Contrôle de la THA) avec l’appui de DNDI (une ONG Suisse) qui travaille sous le PNLTHA (Programme National de la Lutte contre la THA) de l’état Congolais.
Anémie : causée par la sous-alimentation des feuilles vertes (légumes, feuilles de manioc,..), aux causes infectieuses, parasitaire (malaria,…).

ÉDUCATION
Aucune description de photo disponible.
Enseignement primaire et secondaire

Ecoles primaires 681
Ecoles secondaires 472

Il se pose un sérieux problème d’infrastructures scolaires sur le territoire de Masi-Manimba, la plupart des écoles ne sont pas construites en matériaux durables.

Les difficultés de manuel scolaire et librairie se posent surtout au secondaire. Au primaire L’UNICEF fait un effort chaque fois d’intervenir dans la formation et manuel. Nous constatons que la pauvreté poussent les élèves de fois à se prendre en charge eux même pour subvenir à leurs besoins par des travaux de champs, la conduite de moto,… ce qui ne leur permet pas vraiment de se concentrer sur leurs études.

La sous division de Masi I diffuse chaque mercredi à la radio l’émission « Antenne Scolaire » pour sensibiliser la population sur l’importance des études. La formation ou mise à niveau des enseignants est régulière et le programme est respecté.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET UNIVERSITAIRE

Universités 0
Instituts supérieurs 8

Il y a un problème général d’infrastructures qui fait que la capacité d’accueil soit faible. Tous les Instituts supérieurs sont propriétaires du bâtiment qu’ils abritent sauf ISTM Moanza qui ne possèdent pas encore son propre bâtiment.

ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE
Aucune description de photo disponible.
Routes Oui
Voies aériennes Oui
Biefs navigables Oui
Train Non
La Cité de Masi-Manimba est situé sur la nationale n°1 (en très bon état), à équidistance entre les villes de Kenge et de Kikwit.

Le territoire de Masi-Manimba est très arrosé par quelques lacs et est traversé par quelques cours d’eau dont l’importance n’est plus à démontrer pour quelques-uns d’entre-deux à cause de leur navigabilité. Exemples : Inzia, Lukula, la Luie, la Kwenge, la Gobari et la Kafi.

Le territoire de Masi-Manimba possède aussi des Aérodromes. Nous pouvons citer :

L’aérodrome de Masi-Manimba Chef-lieu : il n’est presque plus opérationnel depuis que la route nationale n°1 est en bon état, les vols sont très rares. Voyager par route est très moins couteux par rapport à l’avion et les gens préfèrent la route.
L’aérodrome de Bonga-Yasa (Secteur Mokamo) : il est praticable et opérationnel, il est utilisé par l’Hôpital de Bonga-Yasa (les Médecins qui proviennent de Kinshasa,…), le Missionnaires Catholiques.
L’aérodrome à la Mission Catholique de Moanza : il y a aussi une piste praticable pour les missionnaires.


RÉSEAUX DE COMMUNICATION

Africel Non
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Oui
Vodacom Oui
La couverture est bonne pour ces trois réseaux cités. Les services m-pesa, airtel-money et orange-money (tigo-cash) sont disponibles, les cartes de recharge aussi.

ATTRAITS TOURISTIQUES
Peut être une image de 2 personnes et personnes souriantes
Parcs Oui
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Oui
Sites touristiques Oui
Sites sacrés Oui
Le parc privé du gouverneur Jean Kamisendu dans le secteur de Masi-Manimba. Espèces : Boa, Gorille, Zèbres, Autruche, etc.

Chute d’eau de Lippens à 140 Km du chef-lieu du territoire, dans le secteur de Bindungi, village Kitona. Site sacré : Mission Catholique de Ngondi.

ESPÈCES PHARES DE LA FAUNE
Aucune description de photo disponible.
Crocodile : dans la rivière Gobari, secteur de Mosango.
Antilope : à Masi, Mosango, Kinjunga
Buffle : dans le foret du village Kapasi à Mosango, foret du village Dunga à Mokamo,
Hippopotame : dans la rivière Gobari, secteur de Mosango.
Autruche, Zèbre et Boa : Au parc du Gouverneur Jean Kamisendu
Ces espèces sont menacées par les chasseurs mal intentionnés qui les abattent illégalement sans décision des autorités.


ESPÈCES PHARES DE LA FLORE
Aucune description de photo disponible.
Le Palmier
Les bananiers
Wenge
L’acacia
L’Iroko (Kambala)
Ces espèces sont en disparition suite aux exploitations abusives des forets. Le palmier est l’arbre dominant le long des principaux cours d’eau et rivières du le territoire de Masi-Manimba et constituait dans le temps une source principale de richesse de la majorité de la population.

Depuis la fermeture des grandes usines des huileries (HPK, CKE,…), il y a une décadence totale. C’est maintenant les usines artisanales qui favorisent les exploitations illicites des palmiers.



OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT

Le territoire de Masi-Manimba possède plusieurs richesses naturelles qui pourraient permettre son développement :

La grandiose chute Lippens de Kitona) à 140 Km du Chef-lieu du territoire, dans le secteur de Bindungi, village Kitona, dont l’exploitation énergétique sont déjà en étude pourrait faciliter l’accès en énergie dans le territoire.
Le territoire de Masi-Manimba possède beaucoup des eaux donnant lieu à une forte possibilité de développement ayant trait à la pêche, pisciculture et tourisme ainsi que des échanges commerciaux. Le lacs naturels très poissonneux : Lac Nzalama au secteur de Kinzenga, Lac Sanza, Lac Ngulungu, Lac Mbanza-Fumunkito, Lac Kingundu et Kisombo dans le secteur de Masi-Manimba.
La pisciculture prend des dimensions étonnantes et la production à ce jour dépasse tout entendement car, beaucoup de familles soutiennent leurs enfants aux études par cette nouvelle potentialité économique.
Le balisage de la rivière Lukula serait aussi une opportunité car Les expérience nous ont démontré que le transport par baleinière est moins coûteux et profite bien aux paysans qui sont le long de la rivière dans les échanges des produits.
L’agriculture, pèche et élevage sont encore artisanaux mais la production est déjà encourageante et si on pouvait les mécaniser elle sera exceptionnelle.
La réouverture des usines huilières fermées créerait de l’emploi, renforcerait l’activité économique dans le territoire par la plantation de jeunes palmiers ;
La réhabilitation des routes provinciales et de dessertes agricoles faciliterait l’évacuation des produits agricoles, des marchandises.


(source: Rapport Annuel de Recensement de la Population, Territoire de Masi-Manimba au 31 décembre 2016)

Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID)

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

 

Peut être une image de 2 personnes et personnes souriantes

 

Peut être une image de 6 personnes et personnes souriantes

 

Peut être une image de 2 personnes

Date de dernière mise à jour : vendredi, 05 mars 2021

3 votes. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×