Créer un site internet

- Recours à la médecine traditionnelle pour résoudre le problème de l’asthme

15442163 1863773537175289 8955214927150691960 n 5

Selon la définition officielle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la médecine traditionnelle « se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé ».

Dans les pays industrialisés, les adaptations de la médecine traditionnelle sont nommées « complémentaires », « alternatives », « non conventionnelles », ou encore « parallèles ».

RDC Médecine traditionnelle 

 

 

Le 17/09/2018

 

541006 164829573671005 613409094 n 9

 

Le recours à la médecine traditionnelle se révèle comme un aspect important, parmi tant d’autres, pour résoudre le  problème de l’asthme selon les conclusions d’une étude menée conjointement par la Faculté des Sciences, l’Université Officielle de Bukavu (R.D. Congo) et l’Université de Kisangani (R.D. Congo). 

L’étude ethnobotanique menée dans la ville de Kisangani et ses environs sur les plantes utilisées dans le traitement de l’Asthme relève 49 espèces végétales. La décoction est le mode de préparation de remèdes le plus employée avec 27espèces (soit 55%). La voie buccale constitue le mode d’admission le plus utilisé avec 33 espèces (soit 67%).

 Parmi les organes des plantes, les feuilles sont les plus utilisées avec 22 espèces (soit 45%). La maladie est très fréquente à Kisangani, le cas les plus remarqué est surtout l’asthme cardiaque. La source note que la plupart des  patients négligent le début de la maladie et les symptômes sont difficiles à observer d’emblée même par les spécialises. Les chercheurs soutiennent que les différentes formes de la maladie sont soit causées par les effets héréditaires ou même environnementaux. 

Selon POUSSET l’un des chercheurs, la médecine traditionnelle se justifie en particulier dans le traitement de nombreuses infections que la médecine moderne ne maîtrise pas encore et montre que des nombreuses plantes utilisées telles qu’elles, sont aussi efficaces que les médicaments importés par l’Afrique.

De ce fait, soutient-il, «  nous avions voulu chercher une solution sur le traitement de l’asthme, maladie pulmonaire d’essoufflement, caractérisée par une difficulté à aspirer l’air inspiré qui survient souvent par une crise. La mortalité peut intervenir vite. Aussi d’autres infections (tuberculose, sida, toux,) sont favorisées. » .

 Plusieurs travaux ont été réalisés sur les plantes médicinales dans la ville de Kisangani et ses environs, mais pas sur l’asthme. On peut signaler que certains chercheurs ont parlé de certaines plantes qui traitent de l’asthme ou les plantes utilisées pour d’autres maladies, sans évoquer la thérapie asthmatique. C’est  le cas  notamment des travaux entre autre de  POUSSET.


ACP

Date de dernière mise à jour : lundi, 17 septembre 2018

9 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Commentaires

  • bonjour .Ma soeur a la sorcellerie c'est elle quia  a provoqueé l'asthme chez .Jen soufre beaucoup moralement je suis enseignant et je fais de plus en plus mal mon travail les éleves m'ecoutent mal.On m'a parlé de  traitement de l'asthme  au co,ngo kinsha

    1 bonjour .Ma soeur a la sorcellerie c'est elle quia a provoqueé l'asthme chez .Jen soufre beaucoup moralement je suis enseignant et je fais de plus en plus mal mon travail les éleves m'ecoutent mal.On m'a parlé de traitement de l'asthme au co,ngo kinsha Le mardi, 15 octobre 2019

    OK JE SOUHAITE AVOIR UN TRAITEMENT TRADITIONNELLE de l'asthme au congoRDC

Ajouter un commentaire

Anti-spam