TERRITOIRE DE MUANDA (Province Kongo Central)
Superficie : 4 265 km², Population : 197 048 hab.
DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
PARTICULARITÉS ET RICHESSES DU TERRITOIRE
Le territoire de Muanda est un territoire frontalier avec la ville Angolaise de Soyo.
Il a comme particularité, sa situation géographique qui donne directement au fleuve Congo et à l’Océan atlantique, cette dernière l’ouvre plus à des échanges commerciaux avec d’autres grandes villes du Monde mais aussi avec la ville de Boma et Kinshasa. Dans ce territoire on a la possibilité d’effectuer des grands investissements en Pêche moderne mais aussi en trafic maritime.
Le territoire de Muanda est bien placé pour un bon investissement en industrie touristique et en hôtellerie. Le territoire est riche en pétrole.
DONNÉES CULTURELLES
Le territoire de Muanda a plusieurs tribus entre autre :
Bakongo de Boma, Oyo, Asolongo.
Les tribus du territoire de Muanda sont riveraines, ils vivent de la chasse, de la pêche et de l’agriculture.
LANGUES PARLÉES DANS CE TERRITOIRE
Kikongo
Lingala
Portugais
Dans ce territoire le kikongo est plus parlé et cela par la majorité de la population. Par ailleurs le lingala est aussi parlé du fait que la province du kongo central est proche de la ville province de Kinshasa ou la quasi-totalité de la population parle lingala. Il est à noter qu’une partie de la population du territoire de Muanda parle aussi le portugais du faite qu’il est frontalier avec la province angolaise de Cabinda. Les langues locales sont également parlées entre autre le kiyombe.
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Agriculture,
Pêche artisanale,
Elevage de petit bétail,
La chasse
Le commerce.
La majeure partie de la population de Muanda environ 20% vit essentiellement de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage de volaille et du petit bétail ainsi que partiellement de la chasse du petit gibier.
Son sol argilo-sablonneux est favorable à la culture du manioc et de l’arachide.
L’Agriculture maraîchère est plus pratiquée dans la zone nord-ouest qui est marécageuse.
La pêche artisanale, traditionnelle et motorisée se pratique sur les cours d’eau et affluents entre autre sur l’océan Atlantique et sur le Fleuve Congo.
Le territoire dispose d’une vaste végétation caractérisée par des savanes boisées qui s’étendent sur Ndundji, Mvuadu, Mbuku minanga et Vanga dans sa partie septentrionale, se profilent au-delà de la vallée de la Mbola jusqu’à Kabongo dans le territoire de Lukula tandis que dans sa partie méridionale, cette végétation est constituée essentiellement des mangroves à palétuviers qui couvrent les abords du fleuve Congo.
SITUATION ÉCONOMIQUE
Nombre d’opérateurs économiques 295
PRINCIPALES ACTIVITÉS DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES
Exploration, exploitation de pétrole et forage,
Entreposage des produits pétroliers,
Magasins,
Dépôts.
Commerce général
PRINCIPALES ACTIVITÉS DES PME/PMI
Ventes des produits des premières nécessités
Ventes des boissons
Vente des produits pharmaceutiques
Commerce général
Construction
Grandes entreprises locales
La Société Congolaise des Industries et Raffinage (SOCIR) est la seule grande entreprise locale du territoire de Muanda.
PRINCIPAUX PRODUITS AGRICOLES
Manioc,
Mais,
Niébé,
Arachide,
Bananes plantain.
La plupart de ces produits viennent de l’axe Forbola qui fort malheureusement ne dispose pas d’une route de desserte agricole, la route Luibi-tandu tala est presque inexistante.
Il est important que l’autorité pense à la construction de cette route de desserte agricole pour permettre un écoulement facile de ces produits mais aussi songer à créer des marchés des produits agricoles dans chaque secteur du territoire (Assolongo, Boma Bungu et secteur de la Mer) pour stimuler les paysans à accroître leur production.
PRINCIPAUX PRODUITS NON AGRICOLES
Poissons,
Bovins,
Porcs,
Volailles.
La plupart de ces produits sont plus consommés localement.
La pêche artisanale est moyennement bien organisée ainsi que la pêche industrielle. Ces types des pêches commencent à prendre de l’ampleur dans le territoire de Muanda sauf qu’ils sont confrontés à de tracasserie de la part de la police marine angolaise. La Coordination des associations des pêcheurs de Muanda (C.A.P.M) est la structure qui gère au quotidien le secteur des pêches ainsi que les conflits dans ce secteur.
L’élevage connait un petit ralenti dans son évolution du fait qu’il n’ y a pas assez d’espèces de reproduction ainsi que les aliments pour nourrir ces bétails.
PRINCIPALES SOURCES D’ÉNERGIE
Central thermique qui est géré par la SNEL.
Pétrole.
Le Territoire de Moanda dispose de 2 groupes à GAZ d’une puissance nominale de 1250 kva avec cette puissance, ces groupes fonctionnent avec une puissance de 400 kilo watt, cela justifie une fourniture irrégulière du courant à la population. Nous signalons que le besoin en fourniture électrique est criant dans le territoire de Muanda .
Pour pallier à cette insuffisance en desserte électrique, la population recourt au pétrole non seulement pour l’éclairage domestique mais aussi pour la cuisson.
En ce qui concerne l’accès à l’eau potable, la Regideso assure la distribution.
La Regideso alimente la ville et la cité de Muanda en eau potable. Les villages recourent aux sources d’eau aménagées et aux puits forés par la Société Perenco. La Regideso est en difficulté à ce qui concerne la distribution d’eau et est en besoin d’avoir un forage à Pikapende, en ville et à Banana; elle a besoin que le point de captage de son usine soit réhabilité et qu’un forage soit exécuté à l’usine
SITUATION SANITAIRE
Nombre d’hôpitaux 2
Nombre de centre de santé 76
La situation sanitaire dans le territoire de Muanda est plus ou moins accessible du faite d’un grand nombre de centres de santé et de la disponibilité des médicaments dans ces 3 zones de santé que compte le territoire.
Les zones de santé ont une ligne de crédit à la Caamebo qui est une centrale d’approvisionnement en médicament essentiel du Kongo central. Il est à signaler que seule la zone de santé de Kitona dispose encore des infrastructures sanitaires en bon état; pour la zone de santé de Muanda, il y a nécessité de réhabiliter certains pavillons de l’HGR ainsi que quelques CS; et pour la zone de santé de Boma Bungu il y a un besoin urgent des réhabilitations et des constructions des centres de santé et un HGR. Les grands services médicaux sont disponibles à l’HGR de Muanda, il y a un bon accès aux soins spécifiques dans la zone de santé de Muanda et pour les services non disponibles on transfère les patients à Kinshasa et/ou à Boma.
Maladies les plus récurrentes :
Paludisme,
Diarrhée,
Infections respiratoires aigües,
Tuberculose,
VIH/sida.
L’infection respiratoire aiguë ainsi que le paludisme causent plus la mortalité. Pour l’Ira est souvent causée par un virus qui se propage par les voies aériennes tandis que pour le paludisme, la présence des plusieurs espèces de parasites appartenant au genre plasmodium est à la base.
ÉDUCATION
Ecoles primaires 134
Ecoles secondaires 86
La qualité de l’enseignement primaire et secondaire commence à s’améliorer du fait que les écoles de Muanda accèdent désormais aux manuels scolaires distribués par le gouvernement central.
Enseignement supérieur et universitaire
Universités 0
Instituts supérieurs 3
Le territoire de Muanda dispose des 3 instituts supérieurs légalement enregistrés, nous signalons que les autres évoluent sans numéro d’agrément raison pour laquelle ils ne sont pas cités.
Les filières organisés sont; Navigation et pêche, Sciences Commerciales et Financières, Techniques Médicales, Techniques Appliquées, Gaz et Pétrole.
Nous avons fait un constant comme quoi la plupart des instituts supérieurs du territoire forment les étudiants dans les domaines de la navigation, de la pêche et en gaz et pétrole.
Une formation supplémentaire dans d’autres filières vient appuyer celle à caractère technique qui accueille plus d’étudiants.
ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE
Routes Oui
Voies aériennes Oui
Biefs navigables Oui
Train Non
L’accès au territoire de Muanda se fait soit par voies routières, par voies navigables et par voies aériennes.
Les 565 km de routes en terre constituent l’ensemble des routes de la cité de Muanda, de ses villages ainsi que de sa petite ville. Le territoire de Muanda ne dispose que de 7 Km de route nationale asphaltée construite par la société Afritec avec le financement du Gouvernement central.
Le Territoire de Muanda est accessible par voie fluviale et par voie maritime. La valeur moyenne de bateau qui accoste au port de Banana est d’un navire en haute mer de 150m de long par mois. Ce bateau est à caractère commercial et ne transporte que les produits commerciaux et pétroliers (source département des ports maritimes inspection exploitation/ SCPT S.A Banana).
La moyenne mensuelle de tonnage est estimée à l’arrivée comme au départ à +- 2.000 tonnes. un navire de haute mer de +- 150m de long 2 remorqueurs (supply boat) de +- 30m de long. La capacité de traitement cargo mixte et porte-conteneurs est d’un navire haute mer de +- 3.500 tonnes en conventionnel et +- 2000 tonnes des conteneurs, 2 remorqueurs (supply boat) de +- 300 tonnes en conventionnel et 2 barges fluviales de +- 500 tonnes (Source département des ports maritimes inspection exploitation/ SCPT S.A Banana).
Par la voie aérienne, le territoire possède deux aéroports nationaux dont celui de la base militaire de Kitona qui est à vocation miliaire et l’aéroport national de Muanda qui desserve les autres villes du pays par des petits porteurs. La fréquence des vols est régulière avec une moyenne de 1.036 passagers le mois toute fois le prix du billet d’avion reste à revoir à la baisse vue la distance qui sépare le point départ et l’arrivée.
RÉSEAUX DE COMMUNICATION
Africel Oui
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Oui
Vodacom Oui
Tous les réseaux de télécommunication sont disponibles dans le territoire de Muanda avec une moyenne couverture d’internet la journée comme la nuit. Vue la concurrence, chaque réseau commence à offrir presque les mêmes services à savoir le service voix, data et le mobil money, excepté le réseau Africel qui n’a pas le service Mobil money. Tous ces réseaux ont une représentation (Shops) qui assurent la vente des cartes prépayées.
ATTRAITS TOURISTIQUES
Parcs Oui
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Non
Sites touristiques Oui
Sites sacrés Oui
Comme site touristique, le territoire de Muanda attire des touristes qui viennent de partout pour visiter la plage au bord de l’océan Atlantique, l’embouchure du fleuve Congo, le parc des marins de mangroves qui a des espèces rares, il y a également le lieu sacré comme la marmite sacrée dans Muanda village. Il est à noter que la forêt sacrée de Mabula a été brulée dans le secteur d’Assolongo.
ESPÈCES PHARES DE LA FAUNE
Lamantin,
Requin,
Dauphin,
Hippopotames,
Baleine.
Tortue marin
ESPÈCES PHARES DE LA FLORE
Limba,
Iroko,
Accasia,
Tola,
Wenge.
SITUATION SÉCURITAIRE
Au cours de cette année, il y a des patrouilles mixtes diurne et nocturne qui s’effectuent sur toute l’étendue du territoire par les éléments de la PNC et les FARDC sur l’ordre de l’Administrateur du territoire. L’ordre public n’a pas été troublé.
Source : Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID)