Vendredi 14 octobre 2016

Le ministre de la santé publique, Félix Kabange Numbi, a salué le geste de don de sang au peuple congolais par la communauté libanaise musulmane vivant à Kinshasa, à travers sa campagne organisée jeudi à la mosquée Rassoul, dans la commune de la Gombe, a appris l’ACP vendredi de son cabinet.
Cette campagne entre dans la cadre de la commémoration de la mort de l’Iman Hussein, petit fils du prophète Mohamed par sa fille, décédé le 12 octobre 680,et qui a sacrifié sa vie pour la justice et la vie des autres, a dit le secrétaire général de l’Association Al Hidaya, Hamad Issam.« A chaque commémoration, nous nous mettons en deuil et cela ne veut pas dire que ce deuil va nous enfermer dans la tristesse. L’iman avait fait son sacrifice en son temps pour la justice ; pour la vie des autres. En sa mémoire, nous donnons aussi du sang pour sauver des vies humaines. Par cette cérémonie, nous véhiculons un message très fort, celui de donner son sang pour son prochain. », a-t-il insisté.
de son côté invité les autres confessions religieuses à suivre l’exemple de la communauté libanaise musulmane. « Le geste posé par la communauté libanaise musulmane est au fait un message qui est donné à toutes les confessions religieuses, à tous ceux qui ont choisi le Congo comme deuxième patrie, mais également un message donné à tous les congolais. Nous devons faire ce sacrifice suprême en donnant notre sang gratuitement pour sauver des vies. Je suis heureux d’être parmi cette communauté aujourd’hui », a déclaré, pour sa part, le ministre de la Santé publique.
L’Ambassadeur du Liban en RDC, Henri Kastoune, a, à cette occasion, remercié le ministre de la Santé publique pour sa présence et sa participation. «Je suis fier de mes frères libanais pour ce geste. Ils ont posé un acte de reconnaissance à la générosité du peuple congolais, avec comme symbole, le sublime sacrifice de l’imam Hussein qui a versé son sang pour la vie. », a-t-il soutenu.
L’année dernière, et dans les mêmes circonstances, la communauté libanaise musulmane vivant à Kinshasa avait récolté, à l’issue de la campagne analogue, plus de 250 unités de sang, rappelle-t-on.
ACP/Mat/Kgd
