Arrivée à Kinshasa d’un second lot de 100 bus « esprit de vie »
Le 16/12/2016

Un second lot de 100 bus du programme « Esprit de vie » commandés par le gouvernement, est arrivée a Kinshasa la semaine dernière, a appris l’ACP jeudi du ministère des Transports et voies de communications.
A ce lot s’ajoute 40 bus restant de la première livraison du mois d’août dernier, portant ce lot à 140 pour la ville de Kinshasa.
La source indique que ces bus seront redistribués aux bénéficières dans les prochains jours en vue d’être déployés dans le trafic. Avec ce nouveau lot, le nombre des bus « esprit de vie » en circulation à Kinshasa, dans l’ensemble a atteint 450 bus.
Le programme « Esprit de vie » a été initié par le gouvernement de la RDC, dans le but d’améliorer les conditions de mobilité de la population, dont la ville de Kinshasa a constitué le pôle d’expérimentation, souligne la source.
Ce programme a produit des résultats escomptés du fait que les bénéficiaires ont remboursé le crédit suivant les échéances convenues. Il a également permis au gouvernement de poursuivre l’opération avant de l’étendre dans d’autres secteurs de transports tels que les secteurs fluvial et lacustre.
Le gouvernement avait démarré ce programme avec un lot de 250 bus auxquels il a ajouté 60 en août 2016, portant ainsi le nombre des bus à 310 bus.
Par ailleurs, certains usagers approchés par l’ACP en appellent aux bénéficiaires membres de l’APVCO d’améliorer la régulation de ces bus, en vue de permettre à la population de jouir du fruit du programme financé entièrement par le gouvernement congolais au profit des transporteurs privés.
ACP/Kayu/May