
« Mutuelle Femmes et Hommes progressons ensemble pour le développement du Kwango, coopérative primaire d’épargne et de crédit » est la dénomination d’une plate-forme coopérative qui a été lancée le vendredi 6 mai 2016 à Kenge, ville située à 275 km de Kinshasa. Le Gouverneur de la Province du Kwango, monsieur Larousse KABULA Mavula, a personnellement coupé le ruban symbolique marquant le démarrage des activités de cette mutuelle, pourvue d’un bureau à deux guichets mis à sa disposition par le diocèse de Kenge. Ladite mutuelle regroupe 17 associations, qui en sont des membres effectifs, et une association membre auxiliaire, avec 100 personnes physiques comme membres auxiliaires. Ce qui permet à cette mutuelle de compter 1.009 bénéficiaires directs et 6.054 bénéficiaires indirects. Ce progrès réalisé par les associations encadrées par la Caritas Kenge est le fruit de toutes les formations reçues en gestion simplifiée, en notions d’épargne et de crédit, mais aussi sur les violences basées sur le Genre, dans le cadre du volet Financement inclusif du Programme dénommé «Femmes et Hommes progressons ensemble ».
Ce programme a été initié par le ministère de Femme, Famille et Enfant. Il est financé par l’Union Européenne et cofinancé par l’UNICEF et mis en œuvre par la Caritas Congo Asbl ainsi que la FAO. « Notre capital social initial, libéré par les membres effectifs à partir de nos petites épargnes dans les associations, s’élève à 15.000.000 Francs congolais (FC), environ 16.000 $ Us. A l’assemblée générale du 13 mars 2016, les associations membres effectifs avaient décidé de commencer à octroyer les crédits aux membres avec un taux d’intérêt de 10 % et une échéance de 2 mois », a précisé Mme Laurentine MALEWO, Présidente du Conseil d’administration de la « Mutuelle Femmes et Hommes progressons ensemble pour le développement du Kwango, coopérative primaire d’épargne et de crédit ». Rêve devenu réalité et salué par d’éminentes personnalités Dans son speech, la Présidente du Conseil d’administration a également souligné que les guichets de la mutuelle avaient déjà été ouverts pour les membres effectifs et auxiliaires officieusement le 26 mars 2016. « Nous avons donné des crédits pour une valeur totale de 14. 730.000FC. Avec les dépôts à vue reçus des membres effectifs et auxiliaires, nous allons aujourd’hui octroyer des crédits aux membres qui en ont besoin jusqu’à un plafond de 300.000 FC », a-t-elle précisé.En effet, une dizaine des membres avaient reçu vendredi ces 300.000 FC, en présence des autorités politico-administratives, ainsi que des partenaires qui ont rehaussé de leur présence cette manifestation.
JOIE IMMENSE DES BÉNÉFICIAIRES
Mme Mufwankol vend des beignets, des champignons et d’autres denrées qu’elle donne à crédit à certains fonctionnaires de l’etat qui règlent leur facture à la fin du mois. elle venait de recevoir un crédit de 300.000 Fc, environ 319 Dollars américains. « ce montant me permettra d’augmenter mes marchandises, et donc, mon chiffre d’affaires. et les revenus que je vais en tirer m’aideront à payer les frais scolaires de mes enfants, à acheter nos habits et satisfaire en somme les besoins de notre famille », s’est-elle réjouie. une autre dame a souligné la possibilité pour sa famille de pouvoir désormais prendre un crédit à la coopérative afin de faire face à des besoins urgents de santé ou de scolarité des enfants.monsieur Yves Mbuya, président des vendeurs du marché central de Kenge, a d’abord relevé avoir déjà bénéficié du fruit de cette coopérative. « bien avant cette cérémonie officielle, nous épargnions et prenions des microcrédits dans nos associations respectives, aujourd’hui regroupées dans cette mutuelle. et cela nous fait progresser », a-t-il déclaré. monsieur Mbuya vend des marchandises dénommées « divers » : des habits, sandales, babouches, produits cosmétiques, etc. comme les autres, il devra rembourser les 300.000 Fc reçus dans deux mois, avec 10 % d’intérêt. ce vendeur rassure que le projet qui leur offre cette opportunité fait réellement progresser les siens : «imaginez que nous avions commencé par de petits crédits de 50 ou 100 mille francs congolais, que nous remboursions. en remboursant ces montants et leurs intérêts, nous parvenons à générer des revenus qui nous aident dans nos familles sans connaître de faillite dans nos activités». il appelle les jeunes et adultes de sa province au courage pour profiter de la mutuelle ainsi lancée. « cela nous aidera, a-t-il souligné, à progresser ensemble dans nos ménages et à réduire sensiblement la pauvreté dans nos milieux ». Mme Laurentine Malewo a remercié le gouvernement congolais par son ministère de la femme, famille et enfant, initiateur du «programme femmes, hommes progressons ensemble ». Elle a également exprimé sa gratitude au ministère des affaires sociales, aux autorités politico-administratives de la province du Kwango, spécialement à monsieur le gouverneur élu pour son implication, ainsi que la Caritas Congo asbl, la Caritas-développement kenge et les autres partenaires pour leur soutien. Avec ses 4 composantes, dont la seconde intitulée « autonomisation de la femme », ce programme est mis en œuvre respectivement par Caritas Congo asbl et la fao. il vise à mettre en place une approche innovante de prévention des violences basées sur le genre, dans les provinces de Kinshasa et de l’ex Bandundu.
Guy-marin Kamandji