Lubumbashi: échauffourées entre militants de l’UDPS et policiers

Des échauffourées ont opposé vendredi 16 septembre après-midi au quartier Matshipisha de Lubumbashi (Haut-Katanga) les forces de l’ordre aux membres de l’UDPS, le parti de l’opposant Etienne Tshisekedi. La police a dû faire usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, qui brûlaient des pneus sur les artères.
Pillage des magasins et du bureau de la SONAS à la commune de Katuba à Lubumbashi
Le magasin Miranda tenu par les Chinois, la boulangerie Moulin d’or du quartier Mimbulu et le bureau de la SONAS de la commune de Katuba récemment construit sur l’avenue Upemba, ont été pillés et mis à feu vendredi dans la soirée par un groupe des inciviques en colère, a constaté l’ACP.
Tout est parti d’un accrochage entre les jeunes gens de l’UDPS/Katuba et les éléments de la Police nationale congolaise au niveau de l’arrêt bus Matshipisha, et la situation a dégénéré au point que les jeunes gens des autres partis politiques membres du rassemblement ont récupéré le mouvement jusqu’à prendre les allures d’une grande barbarie. Le transport en commun et petit commerce nocturne étaient paralysés et certains véhicules des particuliers incendiés.
Cette situation a duré toute la nuit jusqu’aux petites heures du matin. Ces jeunes gens en furie étaient regroupés en quatre groupes notamment sur la nationale N°1. A la commune de Kenya, les manifestants ont également placé des barricades et brulé les pneus.
Au village Kashamata situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Lubumbashi, des inciviques non autrement identifiés ont incendié le complexe commercial Synka une propriétaire d’un acteur politique. Au niveau de l’arrêt bus Matshipisha, les services de sécurité ont procédé à l’arrestation des pillards et autres suspects.
A cette occasion, le maire de Lubumbashi, Jean Oscar Sanguza Mutunda a fustigé ce comportement incivique des jeunes et a appelé la justice à faire correctement son travail pour sanctionner sévèrement les auteurs de ce pillage et actes de vandalisme.
En dépit de ces incidents, la situation au centre-ville et dans les autres communes de la ville de Lubumbashi demeure calme.
ACP
17/09/16