RDC : Une fille sur les sept à rapatrier du Koweït présentée au Premier ministre
Le 20/07/2017

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des congolais de l’étranger, Emmanuel Ilunga Ngoy, a présenté mercredi au Premier ministre Bruno Thibala, une fille ngolaise sur les sept qui étaient presque en esclavage au Koweït que le gouvernement a identifié et décidé de rapatrier en RDC.
Le ministre Ilunga qui a annoncé l’arrivée des quatre autres jeunes filles d’ici la fin de cette semaine et deux dernière la semaine prochaine, a saisie l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme aux parents, de ne pas laisser voyager les enfants sans qu’ils ne puissent au préalable maîtriser l’environnement dans lequel ils vont vivre.
Très souvent, a poursuivi le ministre, ces agences et réseaux mafieux donnent des assurances aux parents alors que leurs enfants vont là-bas pour être des esclaves, des domestiques et bien entendu maltraitées ajoutant que ceux qui n’ont pas la chance de survivre se voient quelques fois enlever les reins, cœurs en vivant des situations macabres.
Le gouvernement, a-t-il dit, fait de son mieux mais les parents doivent apporter leur aide d’autant plus que le gouvernement n’est pas informé à leur départ lorsqu’il y a des alertes des cas de maltraitance.
Le ministre Ilunga a annoncé en outre, la mise en place désormais par le gouvernement d’une commission qui va traiter des questions de maltraitance qui va travailler avec l’Organisation Internationale des migrations (OIM) et les autres ambassades pour mettre en place des gardes fous afin que le contrôle puisse se faire chaque fois à travers leurs ambassades respectives.
Il a par ailleurs a indiqué que le gouvernement qui possède déjà des informations sur ces réseaux mafieux, va engager des poursuites pour démanteler et punir les responsables de toutes ces agences véreuses, avant de rappeler toutefois, que les relations entre la RDC et le Koweït étaient au beau fixe. ACP