Le 21/09/2017

Me Cédric Mayumba Mokangani, avocat près la cour d’Appel de Matadi, en séjour à Kinshasa, a plaidé jeudi pour l’organisation des campagnes de sensibilisation de la population notamment des familles pour lutter contre le mariage précoce en RDC.
Me Mayumba a, au cours d’un entretien avec l’ACP, qualifié le mariage précoce de «violation des droits des filles» qui n’ont pas encore atteint la maturité émotionnelle, physique et psychologique suffisante pour pouvoir contracter une union conjugale, compromettant ainsi leur santé, leur bien-être et leur avenir. «La lutte contre ce phénomène doit passer essentiellement par la sensibilisation des familles et l’amélioration des conditions de vie de parents, car la pauvreté joue un rôle négatif», a-t-il dit.
Le mariage précoce, a-t-il fait remarquer, est souvent favorisé par la pauvreté qui mine les parents, se trouvant en difficulté de la prise en charge totale de leurs enfants.
A ce sujet, Me Mayumba a préconisé l’organisation des rencontres entre les parents et les enfants pour évoquer ce sujet, la création des espaces permettant de pousser les filles à la recherche des alternatives au mariage précoce notamment l’accès à des formations destinées à améliorer leurs capacités de subsistance et la possibilité de rendre obligatoire leur scolarisation, en vue de les sauver du danger.
ACP/Fng/Kayu/JGD/FMB/CFM