RDC frontière : Les FARDC ont arrêtés plusieurs soldats sud-soudanais après avoir franchi le sol Congolais.

Par Le jeudi, 08 décembre 2016 0

Dans Accueil

35 3

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont arrêtés plusieurs militaires et policiers sud-soudanais qui fuyaient une attaque rebelle.

 

 

Frontière RD Congo - Sud Sudan 

Le 07/12/216

 

KINSHASA (Reuters) - Des troupes congolaises (FARDC) ont arrêté la semaine dernière des dizaines de soldats sud-soudanais qui fuyaient une attaque rebelle en traversant la frontière Congolaise, ont annoncé mardi une station de radio locale et des travailleurs humanitaires.

Plus de 57 000 réfugiés sud-soudanais ont traversé cette année la frontière de la République démocratique du Congo où des combats entre des forces loyales au président Salva Kiir et divers groupes rebelles vers le sud du Congo et l'Ouganda.

Valentin Ngaito, rédacteur en chef d'une station de radio communautaire dans la ville congolaise d'Aba, à 10 km au sud de la frontière, a déclaré à Reuters que des troupes congolaises avaient arrêté 41 soldats sud-soudanais et un policier samedi après avoir fuit un assaut des rebelles près de la frontière."Ils sont venus avec leurs familles, des femmes et des enfants, ils sont restés au quartier général militaire jusqu'à (lundi)", at-il ajouté,

Mais Medard Mokobke Mabe, coordinateur de la Croix-Rouge dans la région, a déclaré que des soldats sud-soudanais avaient été arrêtés après avoir franchi la frontière. Il ne savait pas le nombre.

Le chef de la mission de l'ONU au Congo, Maman Sidikou, a déclaré lundi au Conseil de sécurité que les inquiétudes croissaient sur les effets du conflit du Soudan du Sud sur le Congo.

Plus d'un million de personnes ont fui le Sud-Soudan depuis que le conflit a éclaté en décembre 2013 suite à un conflit entre Kiir et son ancien vice-président, Riek Machar.

Il s'agit du plus grand exode des conflits en Afrique centrale depuis le génocide rwandais de 1994. Le caractère de plus en plus ethnique de la violence a conduit l'ONU à avertir le mois dernier du risque de génocide.

Machar et plus de 750 partisans ont fui vers le Congo en août après de violents combats dans la capitale du Sud-Soudan. Ils ont été évacués par la mission de l'ONU du nord-est du Congo pour recevoir des soins médicaux. La plupart d'entre eux restent toujours sur les bases des Nations Unies.

L'afflux de combattants rebelles de voisins volatils est un thème sensible au Congo, où le flux de miliciens hutus du Rwanda voisin après son génocide a aidé à déclencher des années de conflit régional dans l'est du Congo qui a tué des millions de personnes.

 (Reportage d'Aaron Ross, montage de Edward McAllister et Mark Heinrich)

Afficher l'image d'origine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam