La dépréciation du Franc congolais avait été entamée au deuxième trimestre 2016 à cause de la chute brutale des prix des matières précieuses, notamment le cuivre, le cobalt, l’or ainsi que le pétrole, rappelle-t-on.
Économie : Appréciation du Franc congolais face au dollar américain
Kinshasa, 13 Jan. 2017 (ACP).- Le Franc congolais a connu depuis vendredi une appréciation face au dollar américain, soit 1.200 FC le dollar américain contre 1.302 FC le dollar jeudi soir, a constaté l’ACP chez les vendeurs et acheteurs de devises, communément appelés cambistes.
Approchés par l’ACP à ce sujet, certains ont indiqué que la monnaie locale(Franc congolais)est devenue rare sur le marché de change tandis que les devises circulent en quantité entre les mains des vendeurs pour l’acquisition des Francs congolais.
Pour d’autres, la Banque centrale a injecté une somme importante des devises sur le marché de change pour racheter les Francs congolais afin de les remettre dans le circuit bancaire pour une bonne gestion et stabiliser le taux de change.
Toutefois, il convient de rappeler que le président de la République, Joseph Kabila Kabange, avait présidé jeudi, une réunion de pilotage, en vue d’évaluer la situation économique et financière du pays.
Au cours de cette réunion, il était question d’actualiser la feuille de route pour chaque membre du gouvernement concerné par le domaine économique et financier en vue de trouver une solution à la crise économique qui menace la stabilité du cadre macroéconomique acquise depuis près de 10 ans par l’application de 28 mesures économiques nécessaires pour cette stabilité.
Précédée par une autre présidée par le Premier ministre, Samy Badibanga Ntita, consacrée à l’évaluation de la situation économique du pays, toutes ces rencontres, croit-on savoir, ont abouti à une série de mesures pour la stabilisation du cadre macroéconomique dont les effets commencent à se faire sentir sur le marché.
La dépréciation du Franc congolais avait été entamée au deuxième trimestre 2016 à cause de la chute brutale des prix des matières précieuses, notamment le cuivre, le cobalt, l’or ainsi que le pétrole, rappelle-t-on. Cette baisse des matières précieuses a entrainé la fermeture de certaines sociétés minières tandis que d’autres ont réduit leurs activités avec comme conséquence, la réduction de l’assiette fiscale.
ACP/Mat/May
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !