Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Thomas Luhaka, a rouvert lundi 23 janvier le trafic sur le pont Semuliki. Ce pont qui s’est effondré au début du mois a été réhabilité par l’Office des routes.
Des sources locales rapportent que près de 200 camions attendaient la réouverture du pont pour poursuivre leur chemin.
Sans révélé le coût total des travaux, M. Luhaka a indiqué que la réhabilitation de ce pont était l’une de priorités du gouvernement central, vu l’importance économique de cet axe routier qui relie la RDC à l’Océan indien.
A l’occasion, il a exhorté les transporteurs à ne pas dépasser les 32 tonnes de chargement par camion.
Le pont Semuliki est d’une grande importance économique. Il relie la frontière ougandaise aux villes congolaises de Beni et Butembo. Il s’est effondré le 2 janvier, occasionnant une suspension du trafic.
Après la réouverture lundi dernier du pont Semuliki, la source civile de Beni exhorte les commerçants de la région à baisser les prix des produits sur le marché.
Ce pont s’était effondré au début du mois de janvier, occasionnant la hausse des prix des produits sur le marché.
Quatre jours après la réouverture du pont réhabilité, les prix des denrées alimentaires sur le marché n’ont pas été revus à la baisse, a déploré le pasteur Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni.
Plusieurs commerçants expliquent qu’ils sont actuellement en train d’écouler des produits qu’ils avaient achetés avant la réhabilitation du pont Semuliki.
Durant cette période, les prix de plusieurs produits agricoles importés de l’Ouganda avaient largement augmenté. Les commerçants évoquaient une augmentation du prix de transport des marchandises, lié à l’usage des barques pour contourner l’effondrement du pont.
M. Kambale plaide pour que les produits importés après la réouverture du pont Semuluki dont le ciment, le sel et le sucre, soient revus à la baisse.