RDC : À Kinshasa, environ 75% des activités économiques sont informelles.

Par Le mercredi, 08 février 2017 0

Dans Accueil

Résultat de recherche d'images pour "petit métier rd congo kinshasa"

 

L'économie informelle en RDC

 

Le 08/02/217

 

 

 

En République Démocratique du Congo, l'importance du secteur informel, surtout sous la forme du petit commerce n'est pas à démontrer. A Kinshasa, par exemple, environ 75% des activités économiques sont informelles. Sans doute, les statistiques sont aléatoires puisque, par sa nature, ce secteur échappe à tout contrôle. Il semblerait que près de 90% de la population active de la ville de Kisangani (troisième ville du Congo) occupent des emplois informels. 

Ainsi, du politicien à l'homme de la rue, de l'intellectuel à l'analphabète, de l'Etat à l'individu, du citadin au paysan, tout le monde est soit opérateur, soit bénéficiaire des biens et services fournis par ce secteur. L'informel agit ainsi à la fois comme soupape de sécurité et amortisseur des chocs sociaux. 

Ce secteur de petits métiers et services est composé principalement des coiffeurs, cordonniers, réparateurs des pneus, laveurs de véhicules, chargeurs d'automobiles, marchands ambulants, tailleurs, ajusteurs, vendeurs des produits pétroliers, cireurs, boutiquiers, vendeurs de produits médicaux traditionnels, pousse-pousseurs, etc.

 

4 votes. Moyenne 2.3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam