Créer un site internet

RD CONGO UN QUARTIER RÉSIDENTIEL CONGOLAIS DÉVASTÉ PAR DES CREUSEURS DE COBALT

Par Le dimanche, 18 septembre 2016 0

Dans Accueil

Des centaines de creuseurs artisanaux ont envahi un quartier de Kolwezi, ville du sud de la République démocratique du Congo, après la découverte d’un gisement de cobalt sur des parcelles résidentielles.

"Personne n’a l’intention de libérer les lieux tant qu’il y aura encore une once de cobalt ou de cuivre"

 

Quasiment tous les habitants de Kasulo [un quartier d’environ 10 000 habitants, NDLR] ont creusé sur leur parcelle pour essayer de trouver des minerais. C’est un quartier pauvre, où le taux de chômage est très élevé, et cette découverte est un cadeau du ciel pour beaucoup d’entre eux. Le prix du minerais varie en fonction de la teneur en cobalt, mais la tonne peut rapporter entre 1 000 et 5 000 dollars [entre 750 euros et 3 700 euros]. Certains n’ont pas hésité à casser leur maisons à la hache pour creuser des énormes trous. D’autres creusent eux-mêmes dans leurs chambres à l’abri des regards.

La plupart ont embauché des creuseurs artisanaux avec qui ils partagent jusqu’à 50 % du butin trouvé quotidiennement. En général, ils sont recrutés par équipes de 5, et ils se relaient non stop pendant 12 heures de travail, la première de 6 à 18 heures et la deuxième de 18 heures à 6 heures du matin le lendemain. Du coup, dans le meilleur des cas, ils arrivent à extraire entre une à deux tonnes par jour !
"Un pasteur et ses fidèles ont même creusé autour et dans une église !"

Certains n’ont pas hésité à casser leur maisons à la hache pour creuser des énormes trous. D’autres creusent eux-mêmes dans leurs chambres à l’abri des regards.

Selon la Chambre des mines de la République démocratique du Congo, la RDC dispose d’entre 2,5 et 3,5 millions de tonnes de cobalt, ce qui représente 60 à 75 % du cobalt mondial. Des ressources qui attirent les convoitises de creuseurs qui opèrent souvent de façon illégale : en juin dernier, un conflit minier avait été réglé à l’arme à feu par la police à Kawama, au sud de Kolwezi.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×