L'Ouganda a arrêté plus de 100 rebelles M23 qui tentaient de retourner en République démocratique du Congo.
Le 20/01/2017

101 anciens rebelles M23 ont été détenus à Makenke Barracks, le quartier général de l'UPDF de la deuxième division près de la ville de Mbarara après qu'ils aient été interceptés en s'échappant en République démocratique du Congo. Le directeur exécutif de l'Uganda Media Center Ofwono Opondo dit que le groupe a été arrêté à Mbarara alors qu'il voyageait dans quatre véhicules. "La sécurité de l'Ouganda a intercepté quatre véhicules à Mbarara qui transportaient 101 anciens combattants M23 qui se rendaient en République démocratique du Congo", a déclaré le porte-parole Ofwono Opondo dans un communiqué.
Il a dit que les anciens combattants avaient été arrêtés après avoir été pris en train de tenter de déguiser qui ils étaient, ajoutant que les ex-rebelles violaient un accord conclu en 2014 pour qu'ils restent dans les camps ougandais. Conformément à l'accord de 2014 et aux protocoles signés avec le gouvernement de la RDC, Bihanga Bararacks est leur lieu de résidence officiel.
Opondo a déclaré que 270 anciens combattants M23 étaient encore à l'école d'entraînement militaire de Bihanga dans le district d'Ibanda, mais a ajouté qu'un groupe séparé de 40 s'étaient échappés il ya une semaine et leur endroit était encore flou.
Les rebelles avaient été dans des camps pour les combattants démobilisés en Ouganda après leur défaite. Auparavant, la M23 était la plus grande des dizaines de groupes armés dans le pays et contrôlait de vastes étendues du centre minier du Congo à l'est.
Les efforts pour obtenir un commentaire du porte-parole de la 2 ème Division de l'UPDF, le capitaine Arthur King Timbaganya étaient futiles.

Depuis 2014, les combattants du M23, vaincu par les FARDC, sont cantonnés au camp d’entraînement militaire de Bihanga, dans le district d’Ibanda, à quelques kilomètres de la frontière avec la République Démocratique du Congo.