Créer un site internet

Obésité en Afrique : « Les classes les plus aisées de la population urbaine sont les premières touchées »

Par Le dimanche, 19 janvier 2020 0

Dans Accueil

Chaplain 600x437 custom 1

Alors qu’il est déjà aux prises avec la persistance de la faim, le continent africain est de plus en plus confronté à l’explosion de l’obésité, notamment dans ses zones urbaines. Si l’ampleur du phénomène est planétaire, les défis qui attendent le continent africain restent cependant considérables, tant le phénomène est complexe. Gros plan sur la situation de l’obésité en Afrique, ses enjeux et les solutions possibles, avec Nicolas Bricas, agro-économiste au CIRAD et dirigeant de la Chaire Unesco Alimentations du Monde (AdM).

L’obésité est un problème de riches dans les pays en développement

 

 

 

Le 19/01/2020

 

 

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, plein air et nature

De nombreux rapports ont fait état, ces dernières années, d’une progression de l’obésité sur le continent africain. Certains pointent du doigt une baisse de l’activité physique ou encore une consommation alimentaire déséquilibrée des populations urbaines. Quel est votre avis sur le sujet ?

     Il y a une dizaine d’années, l’Afrique restait le seul continent où l’obésité ne représentait pas encore un problème de santé publique. Toutefois, les données fortement agrégées à l’échelle nationale occultent les profondes disparités au sein des pays. En 2008, la prévalence de l’obésité, alors de 10 %, avait plus que doublé en 15 ans en Afrique de l’Ouest urbaine, alors qu’elle restait faible et stable en milieu rural. Elle était trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes tant en ville qu’en milieu rural. L’obésité en Afrique subsaharienne affecte-t-elle donc essentiellement les citadins et, parmi eux, les mieux nantis, comme on le prétend encore souvent ? L’augmentation rapportée reflèterait-elle simplement l’amélioration du niveau de vie, entre autres avec l’urbanisation ? Qu’est-ce qui peut expliquer la prévalence incomparablement plus élevée d’obésité chez les femmes que chez les hommes, en Afrique de l’Ouest mais aussi en Afrique du Sud, alors que dans les pays industrialisés, c’est plutôt l’inverse ?

    L’analyse des données d’enquêtes démographiques et de santé (EDS) dans sept pays africains où deux enquêtes séparées par une décennie avaient été menées révélait qu’il y avait en moyenne 5 % d’augmentation par an de la prévalence de surpoids ou d’obésité. Chez les femmes, il y avait une forte relation positive entre l’obésité et un niveau socioéconomique élevé. Mais en 10 ans, le surpoids/obésité avait progressé plus rapidement chez les femmes pauvres (+50 %) que chez les riches citadines (+7 %). En outre, il y avait une progression de 50 % chez les femmes peu ou pas scolarisées, alors qu’on notait une diminution de 10 % chez celles qui avaient un niveau secondaire ou supérieur. Ces données laissent à penser qu’avec le temps, les citadins pauvres seront autant, sinon plus, affectés par l’obésité que les citadins nantis. L’éducation pourrait plutôt faire reculer l’obésité chez les femmes. Elle pourrait notamment les amener à se détacher de l’image traditionnellement positive de l’obésité dans certaines sociétés.

    S’agissant de la relation entre le niveau socioéconomique et l’obésité, relation qui n’est pas univoque, il est bon de distinguer non seulement le revenu des individus, mais également le niveau économique des pays. À la lumière de 244 EDS (878 000 femmes) menées dans 56 pays entre 1991 et 2009, une étude montre que le surpoids chez les femmes était positivement associé à la résidence urbaine. Toutefois, l’association positive entre le niveau socioéconomique et le surpoids devenait plus faible à mesure que la richesse des pays augmentait. En outre, un niveau universitaire était négativement associé au surpoids, mais cette relation était modulée par le niveau de revenu des pays. Jusqu’à une richesse de 4000 $ US par habitant dans un pays, les femmes les plus éduquées étaient plus susceptibles d’être en surpoids que celles qui avaient moins fréquenté l’école. En revanche, au-delà de ce niveau de richesse du pays, ce sont les femmes les moins éduquées qui avaient la plus forte probabilité de surpoids. Ainsi, le risque d’obésité basculerait des plus riches aux plus pauvres et des plus éduquées aux moins éduquées avec le progrès économique des pays. Ce constat est congruent avec la plus forte prévalence d’obésité observée parmi les populations à faibles revenus dans les pays industrialisés.

     On avance souvent, pour tenter d’expliquer l’obésité de la pauvreté, qu’avoir une saine alimentation coûte plus cher, car ce sont les aliments denses en énergie mais relativement pauvres en nutriments qui coûtent le moins cher. Ceci a été démontré pour les pays industrialisés, mais aussi en Afrique du Sud, où a été menée la seule étude sur ce sujet dans un pays en développement.

     Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, mais pas dans les pays à revenu élevé, il apparaît que l’obésité est plus présente en ville qu’en zone rurale. Dans une analyse de 28 études de populations en Afrique de l’Ouest, dont 13 réalisées en milieu urbain, des chercheurs ont montré que l’occidentalisation de l’alimentation, avec une consommation accrue de sucre et de gras, ainsi qu’un mode de vie sédentaire, pouvaient expliquer l’augmentation fulgurante de l’obésité en milieu urbain. Ces deux changements – alimentation plus dense en énergie et dépense physique moindre – caractérisent la transition nutritionnelle qui se produit à des rythmes variés dans les pays à faible revenu. Nos études ont montré que l’alimentation s’éloignait progressivement des habitudes traditionnelles en ville et que le schéma alimentaire urbain était associé à un risque accru de résistance à l’insuline (qui favorise le diabète). En outre, l’inactivité physique était un facteur important d’obésité et d’hypertension.

     Une autre idée reçue est que l’obésité, ou tout excès de poids, est une surnutrition, diamétralement opposée à la dénutrition, qui serait son contraire. En réalité, l’obésité est aussi une forme de malnutrition, car coexistent souvent avec ce bilan calorique positif une ou des carences en d’autres micronutriments, comme le fer. En outre, les deux peuvent se cumuler, pour des populations et même des ménages. C’est ce qu’on appelle le double fardeau de la malnutrition. C’est ainsi qu’on observe assez fréquemment que les mêmes ménages abritent un adulte obèse ou en surpoids, souvent la mère, alors qu’un ou plusieurs enfants présentent un retard de croissance caractéristique d’une dénutrition chronique. En Afrique du Sud, pays à revenu intermédiaire où l’on observe une transition nutritionnelle rapide, le double fardeau de la malnutrition est fortement répandu, même en zone rurale. On rapportait récemment que le retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans coexistait avec un taux élevé d’obésité à l’adolescence, particulièrement chez les filles.

Résultat de recherche d'images pour "obésité afrique"

 

     La surnutrition et la dénutrition présentent par ailleurs des liens étroits, puisqu’une dénutrition tôt dans la vie, c’est-à-dire pendant la vie intra-utérine ou l’enfance, augmentera par la suite les risques d’obésité et autres troubles cardio-métaboliques. Le fœtus qui aurait adapté son métabolisme à un environnement nutritionnel de manque serait très mal outillé pour faire face à une alimentation abondante combinée à la sédentarité. Il serait de ce fait prédisposé aux maladies chroniques métaboliques. Il y aurait ainsi une synergie entre les deux formes de malnutrition, la dénutrition favorisant plus tard l’obésité et les autres maladies chroniques associées. Cette situation devrait être une préoccupation importante pour l’Afrique subsaharienne, qui a connu ou connaît encore une forte prévalence de malnutrition maternelle et infantile.

     L’obésité est certainement à prévenir et à contrer. S’agissant du surpoids, son incidence sur la santé est moins nette. D’après une analyse de près de 100 études, il n’y aurait pas d’excès de mortalité pour les individus qui sont en surpoids. Toutefois, un rapport ultérieur concluait, après une nouvelle analyse de ces mêmes résultats, que le surpoids augmente effectivement le risque de décès. Au demeurant, comme le surpoids conduit facilement à l’obésité, il importe de le prévenir également. L’Association internationale pour l’étude de l’obésité lançait tout récemment un plan d’action en 10 points à l’intention des gouvernements pour qu’ils contribuent à maîtriser l’obésité. Ce plan d’action mise sur le leadership des gouvernements qui, avec la société civile, pourraient prendre des mesures propices dans le marché, mais aussi dans d’autres secteurs.

     Il apparaît que si l’obésité est pour l’instant proportionnellement plus fréquente parmi les couches privilégiées dans les pays à faible revenu d’Afrique, il est à craindre qu’elle augmente plus rapidement parmi les moins favorisées, particulièrement en milieu urbain et chez les femmes, accentuant encore davantage les inégalités socioéconomiques de santé.

 

Hélène Delisle

 

Liste des pays par taux d'obésité

 

Proportion (en %) de la population en 2014 ayant un IMC supérieur à 30.

 

Voici une liste des pays par taux d'obésité telle que définie par un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 30.

La proportion de personnes en surpoids a considérablement augmenté au début du xxie siècle dans le monde. En 2014, il y avait 1,9 milliards de personnes en surpoids (un IMC supérieur à 25) et environ 600 millions d'obèses (un IMC supérieur à 30).

Les données sont issues des statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en date de 2014. La mesure se fait en pourcentage de la population adulte.

 

Rang

Pays

Nombre d'obèses
pour 100 hab.

1

Drapeau des Îles Cook Îles Cook

50,8 %

2

Drapeau des Palaos Palaos

47,6 %

3

Drapeau de Nauru Nauru

45,6 %

4

Drapeau des Samoa Samoa

43,4 %

5

Drapeau des Tonga Tonga

43,3 %

6

Drapeau des Îles Marshall Îles Marshall

42,8 %

7

Drapeau du Qatar Qatar

42,3 %

8

Drapeau des Tuvalu Tuvalu

40,3 %

9

Drapeau du Koweït Koweït

39,7 %

11

Drapeau des États fédérés de Micronésie États fédérés de Micronésie

37,2 %

11

Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis

37,2 %

13

Drapeau des Fidji Fidji

36,4 %

14

Drapeau des Bahamas Bahamas

36,2 %

15

Drapeau du Vanuatu Vanuatu

35,4 %

16

Drapeau de Bahreïn Bahreïn

35,1 %

17

Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite

34,7 %

18

Drapeau des États-Unis États-Unis

33,7 %

19

Drapeau de la Libye Libye

33,1 %

20

Drapeau du Liban Liban

31,9 %

21

Drapeau de la Barbade Barbade

31,3 %

22

Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago

31,1 %

23

Drapeau d'Antigua-et-Barbuda Antigua-et-Barbuda

30,9 %

23

Drapeau d'Oman Oman

30,9 %

25

Drapeau de la Jordanie Jordanie

30,5 %

26

Drapeau d'Andorre Andorre

29,5 %

26

Drapeau de la Turquie Turquie

29,5 %

28

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande

29,2 %

29

Drapeau de l'Égypte Égypte

28,9 %

30

Drapeau de l'Australie Australie

28,6 %

31

Drapeau de Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Christophe-et-Niévès

28,3 %

32

Drapeau du Mexique Mexique

28,1 %

32

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

28,1 %

34

Drapeau du Canada Canada

28,0 %

35

Drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée Papouasie-Nouvelle-Guinée

27,9 %

36

Drapeau du Chili Chili

27,8 %

37

Drapeau des Salomon Salomon

27,7 %

38

Drapeau de la Jamaïque Jamaïque

27,2 %

39

Drapeau de la Tunisie Tunisie

27,1 %

40

Drapeau de Sainte-Lucie Sainte-Lucie

26,9 %

41

Drapeau du Panama Panama

26,8 %

41

Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud

26,8 %

41

Drapeau de la République tchèque République tchèque

26,8 %

44

Drapeau de l'Uruguay Uruguay

26,7 %

45

Drapeau de Malte Malte

26,6 %

46

Drapeau de l'Argentine Argentine

26,3 %

46

Drapeau des Seychelles Seychelles

26,3 %

48

Drapeau de Grenade Grenade

26,2 %

49

Drapeau de l'Iran Iran

26,1 %

49

Drapeau du Suriname Suriname

26,1 %

51

Drapeau de la Lituanie Lituanie

25,9 %

52

Drapeau de la Dominique Dominique

25,8 %

53

Drapeau de la Slovaquie Slovaquie

25,7 %

54

Drapeau de l'Irlande Irlande

25,6 %

55

Drapeau d’Israël Israël

25,3 %

56

Drapeau de Cuba Cuba

25,2 %

56

Drapeau de la Pologne Pologne

25,2 %

58

Drapeau de la Slovénie Slovénie

25,1 %

59

Drapeau de l'Algérie Algérie

24,8 %

59

Drapeau du Venezuela Venezuela

24,8 %

61

Drapeau du Costa Rica Costa Rica

24,3 %

61

Drapeau de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Saint-Vincent-et-les-Grenadines

24,3 %

63

Drapeau de la Russie Russie

24,1 %

64

Drapeau de la Hongrie Hongrie

24,0 %

65

Drapeau de la République dominicaine République dominicaine

23,9 %

65

Drapeau de la France France

23,9 %

67

Drapeau de l'Irak Irak

23,8 %

68

Drapeau de la Lettonie Lettonie

23,7 %

68

Drapeau de l'Espagne Espagne

23,7 %

70

Drapeau de la Syrie Syrie

23,5 %

71

Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan

23,4 %

71

Drapeau de la Biélorussie Biélorussie

23,4 %

73

Drapeau de la Croatie Croatie

23,3 %

74

Drapeau de la Bulgarie Bulgarie

23,2 %

75

Drapeau du Luxembourg Luxembourg

23,1 %

75

Drapeau de la Norvège Norvège

23,1 %

77

Drapeau de la Grèce Grèce

22,9 %

77

Drapeau du Guyana Guyana

22,9 %

79

Drapeau de l'Islande Islande

22,8 %

80

Drapeau de l'Estonie Estonie

22,6 %

81

Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan

22,5 %

81

Drapeau du Belize Belize

22,5 %

83

Drapeau du Botswana Botswana

22,4 %

84

Drapeau du Maroc Maroc

22,3 %

85

Drapeau du Salvador Salvador

21,8 %

86

Drapeau de la Roumanie Roumanie

21,7 %

87

Drapeau du Pérou Pérou

21,1 %

88

Drapeau de l'Italie Italie

21,0 %

88

Drapeau de la Colombie Colombie

21,0 %

90

Drapeau de la Géorgie Géorgie

20,8 %

91

Drapeau de la Finlande Finlande

20,6 %

92

Drapeau de la Suède Suède

20,5 %

93

Drapeau de la Belgique Belgique

20,2 %

94

Drapeau de l'Allemagne Allemagne

20,1 %

94

Drapeau du Portugal Portugal

20,1 %

94

Drapeau du Turkménistan Turkménistan

20,1 %

94

Drapeau de l'Ukraine Ukraine

20,1 %

98

Drapeau du Brésil Brésil

20,0 %

98

Drapeau du Monténégro Monténégro

20,0 %

100

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

19,8 %

101

Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord

19,6 %

102

Drapeau de l'Arménie Arménie

19,5 %

102

Drapeau de la Serbie Serbie

19,5 %

104

Drapeau de la Suisse Suisse

19,4 %

105

Drapeau du Danemark Danemark

19,3 %

106

Drapeau de la Namibie Namibie

18,9 %

107

Drapeau de l'Équateur Équateur

18,7 %

108

Drapeau du Guatemala Guatemala

18,6 %

109

Drapeau de l'Autriche Autriche

18,4 %

110

Drapeau du Honduras Honduras

18,2 %

111

Drapeau de Bahreïn Bahreïn

18,1 %

112

Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine

17,9 %

112

Drapeau de Maurice Maurice

17,9 %

114

Drapeau de l'Eswatini Eswatini

17,7 %

115

Drapeau de l'Albanie Albanie

17,6 %

115

Drapeau du Gabon Gabon

17,6 %

117

Drapeau de la Guinée équatoriale Guinée équatoriale

17,5 %

118

Drapeau du Yémen Yémen

17,2 %

119

Drapeau de la Bolivie Bolivie

17,1 %

119

Drapeau du Nicaragua Nicaragua

17,1 %

121

Drapeau de la Mongolie Mongolie

16,7 %

122

Drapeau du Paraguay Paraguay

16,3 %

123

Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan

15,5 %

124

Drapeau de la Moldavie Moldavie

14,9 %

125

Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan

14,4 %

126

Drapeau du Lesotho Lesotho

14,2 %

127

Drapeau du Tadjikistan Tadjikistan

13,6 %

128

Drapeau de la Malaisie Malaisie

13,3 %

 

Moyenne mondiale

13,0 %

129

Drapeau du Cap-Vert Cap-Vert

13,0 %

130

Drapeau de Sao Tomé-et-Principe Sao Tomé-et-Principe

12,3 %

131

Drapeau du Ghana Ghana

12,2 %

132

Drapeau d'Haïti Haïti

11,9 %

133

Drapeau du Cameroun Cameroun

11,4 %

134

Drapeau de la république du Congo République du Congo

11,0 %

134

Drapeau du Nigeria Nigeria

11,0 %

136

Drapeau de la Gambie Gambie

10,9 %

137

Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe

10,5 %

138

Drapeau de l'Angola Angola

10,2 %

139

Drapeau du Sénégal Sénégal

9,8 %

140

Drapeau de la Mauritanie Mauritanie

9,7 %

141

Drapeau de Djibouti Djibouti

9,6 %

142

Drapeau du Bénin Bénin

9,3 %

143

Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire

9,2 %

144

Drapeau de la Zambie Zambie

8,9 %

145

Drapeau de la Thaïlande Thaïlande

8,5 %

146

Drapeau du Tchad Tchad

8,1 %

147

Drapeau des Maldives Maldives

7,9 %

148

Drapeau de Sierra Leone Sierra Leone

7,6 %

149

Drapeau du Soudan Soudan

7,5 %

149

Drapeau du Togo Togo

7,5 %

151

Drapeau de la Guinée-Bissau Guinée-Bissau

7,2 %

152

Drapeau de la Tanzanie Tanzanie

7,1 %

153

Drapeau du Kenya Kenya

7,0 %

154

Drapeau de la République populaire de Chine Chine

6,9 %

155

Drapeau de la Guinée Guinée

6,8 %

155

Drapeau du Mali Mali

6,8 %

157

Drapeau du Bhoutan Bhoutan

6,7 %

158

Drapeau des Comores Comores

6,6 %

158

Drapeau du Libéria Liberia

6,6 %

160

Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka

6,5 %

161

Drapeau de Singapour Singapour

6,3 %

162

Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud

5,8 %

163

Drapeau de l'Indonésie Indonésie

5,7 %

164

Drapeau de Madagascar Madagascar

5,4 %

164

Drapeau du Pakistan Pakistan

5,4 %

166

Drapeau du Malawi Malawi

5,3 %

166

Drapeau du Mozambique Mozambique

5,3 %

168

Drapeau des Philippines Philippines

5,1 %

168

Drapeau de la République centrafricaine République centrafricaine

5,1 %

170

Drapeau de l'Inde Inde

4,9 %

170

Drapeau de l'Ouganda Ouganda

4,9 %

171

Drapeau de la Somalie Somalie

4,6 %

172

Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo

4,4 %

173

Drapeau du Niger Niger

4,3 %

174

Drapeau de l'Érythrée Érythrée

4,1 %

175

Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie

4,0 %

175

Drapeau du Rwanda Rwanda

4,0 %

177

Drapeau du Bangladesh Bangladesh

3,6 %

177

Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam

3,6 %

179

Drapeau du Laos Laos

3,5 %

180

Drapeau du Japon Japon

3,3 %

180

Drapeau du Népal Népal

3,3 %

182

Drapeau du Cambodge Cambodge

3,2 %

183

Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan

2,9 %

183

Drapeau de la Birmanie Birmanie

2,9 %

185

Drapeau du Burundi Burundi

2,6 %

186

Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord

2,4 %

187

Drapeau du Timor oriental Timor oriental

   

 

2,2 %

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×