Rouge Congo - Définition
Le 06/06/2017

Le rouge Congo est un colorant qui fait partie de la catégorie des polyazoïques parce qu'il possède deux chromophores (région de la molécule qui est principalement responsable de la teinte) de type azoïque, c'est-à-dire formés chacun de deux atomes d'azote doublement liés, et diversement substitués. Le numéro du Color Index (C. I., c'est la référence internationale en matière de colorants) du rouge Congo est le 22 120. C'est un colorant acide, c'est-à-dire qu'il a tendance à se fixer préférentiellement sur les structures basiques. Il colore particulièrement bien les parois des cellules de champignons ; c'est pour cela qu'il est un des colorants les plus utilisés en mycologie générale.
SDS signifie Sodium Dodécyl Sulfate, ou encore sodium laurylsulfate, de formule brute C12H25NaO4S.
2. PREPARATION :

- ROUGE CONGO SDS
Rouge Congo : |
1 g |
Eau bidistillée : |
--> 100 ml |
Sodium Dodécyl Sulfate : |
1 g |
Ce réactif a été mis au point par Michel MONOD, ancien élève de CLEMENCON, pour colorer sélectivement les hyphes des prélèvements de peau mycosée.
-
3. UTILISATION :
Lorsque CLEMENCON l'a testé sur des Basidiomycètes, il a été surpris par la clarté des colorations. Alors que les parois et cloisons des hyphes et basides étaient vivement colorées, le cytoplasme est resté complètement incolore. Mais le plus important est que ce manque de coloration fait que la masse cytoplasmique qui obstrue le dolipore n'est pas colorée ; aussi, le bourrelet pariétal est très visible, mais parfois aussi le dolipore chez les espèces où il est très large (Coprins), alors qu'on considère normalement, qu'il n'est visible qu'au microscope électronique. La solution de rouge Congo au SDS est donc particulièrement utile si on veut déterminer si on se trouve en face d'une espèce de la classe des Basidiomycètes (la seule où on rencontre des dolipores). C'est également un excellent regonflant.
ATTENTION !
--> le rouge Congo ne fait pas bon ménage avec l'acide lactique : il devient bleu noir instantané !
Cela signifie qu'une conservation définitive à l'aide de l'alcool polyvinylique lactophénol est exclue ; il faut alors se tourner vers le conservateur de Hoyer ou le Baume du Canada.
--> Le SDS de son côté, précipite lorsqu'il se trouve en présence de potassium et notamment de KOH, ce qui explique l'obligation de renoncer à tout milieu de regonflage et de ramollissage contenant du KOH.
C'est pour cela que CLEMENCON a mis au point le milieu GDS qui permet de traiter des exsiccata et ensuite de les colorer avec du rouge Congo SDS.
4. DANGERS :
Le SDS (à l'état pur...) :
- toxique par contact avec la peau
- toxique par ingestion et mortel à dose élevée de produit pur évidemment : le SDS est létal à 1,29 g/kg de poids humain
En solution à faible dose, comme c'est le cas dans les préparations, c'est simplement un irritant de la peau et des yeux : laver abondamment à l'eau claire !
5. CONSERVATION :
En flacon fermé ; durée d'efficacité : 1 à 2 ans maximum !
