
DÉCÈS DE PAPA WEMBA
Une délégation composée de 6 personnes dont la veuve, Marie Rose dit maman Amazone, et le gouverneur de la région natale de la vedette, est arrivée à Abidjan, en provenance de Kinshasa (RD Congo).
Hommage à Papa Wemba: Une centaine d’artistes pour célébrer le roi de la Rumba
La Côte d’Ivoire va rendre, le mercredi 27 avril, un hommage à de Shungu Wembadio dit Papa Wemba, décédé dimanche à Abidjan, après un malaise lors d’un concert de la 9e édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua).
"Plus de cent artistes chanteurs et musiciens nationaux et internationaux vont se succéder sur la scène d’une veillée de 21 heures à l’aube", indique un communiqué des organisateurs du Femua transmis à l’Agence France presse (Afp). Selon la même note, une délégation composée de 6 personnes dont la veuve, Marie Rose dit maman Amazone, et le gouverneur de la région natale de la vedette, est arrivée à Abidjan, en provenance de Kinshasa (RD Congo).
D’autres sources proches du gouvernement ivoirien font savoir que la dépouille de la star congolaise sera rapatriée dès le jeudi 28 avril par vol spécial qui sera affrété. Et de préciser que Wemba sera décoré, lors de cette veillée mercredi, à titre posthume par Maurice Bandama, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie. L’ambassadeur de la RDC qui était en mission au Mali est rentré subitement en vue de participer à l’établissement d’un programme définitif.
Ayant appris la disparition de Shungu Wembadio, la Présidence congolaise a aussitôt réagit. « Le Président de la République présente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu et au monde artistique. Il prie tout le peuple congolais d’avoir une pensée pieuse à l’endroit de l’illustre disparu », écrit-elle dans un communiqué parvenu à fratmat.info.
Par ailleurs, l’institution congolaise dit prendre, en accord avec la famille biologique de Papa Wemba, «toutes les dispositions» en vue d’organiser des obsèques dignes de son rang.
Edouard Koudou
Edouard.koudou@fratmat.info
https://www.youtube.com/watch?v=ti_fV_rXUiM
Images Abidjan.net .